Deux jours après la claque reçue à Bercy, les Rouennais ressortaient déjà les crosses pour un match en retard de Magnus contre les Diables Rouges de Briançon, actuels seconds. Forts de 8 points d’avance, les Dragons peuvent voir venir mais, après la désillusion de dimanche, les joueurs doivent une réaction, surtout devant leur public. Côté Briançon, une victoire en terre normande peut leur laisser espérer un éventuel retour sur leurs hôtes mais surtout maintenir leurs poursuivants à distance pour le sprint final.
Arbitres : MM. Bergamelli et N. Barbez assistés de MM. Dehaen et Furet
Buts : Rouen : 17.57 Yannick Riendeau (ass Andrej Tavzelj et Lauri Lahesalu) Briançon : ; 39.16 Cédric Di Dio Balsamo (ass Pierre-Antoine Devin et Dave Labrecque) ; 59.15 Bostjan Golicic (ass Jaka Ankerst et Damien Raux)
Pénalités
12 mn contre Rouen
6 mn contre Briançon
Gabriel Girard, non aligné depuis un moment, faisait son grand retour dans les cages normandes pour ce choc entre leaders. Il va être mis rapidement à contribution par le premier bloc briançonnais et surtout Golicic qui vient frapper dans ses bottes (37’’).
Le jeu va d’un but à l’autre et Rouen se fait sanctionner pour un faire trébucher. Sur ce premier jeu de puissance, le grand Marc-André Bernier, d’un tir du poignet, teste les réflexes de Girard qui sort une mitaine ferme (4’48). Les Dragons sont bien en place et tuent la pénalité sans trop de tracas. Sur un joli jeu à trois, Vas va manquer une cage bien ouverte (6’14) avant que Riendeau, qui intercepte à la ligne bleue briançonnaise, nous gratifie du « move» de la soirée.
Photographe : Pascal Longuemare
Il déshabille son défenseur et essaie une feinte en faisant une sorte de toupie devant Quemener qui ne mord pas dans la feinte et arrête de la botte gauche (7’20). Le jeu est équilibré mais Rouen se crée encore une belle action. Vas, en bonne position, envoie son revers sur le plastron du portier haut-alpin (10’13).
Une nouvelle pénalité, un peu sévère, à l’encontre de Benoit, va stopper l’embellie normande. Girard, de la plaque (12’42), puis sa barre sur un nouvel essai de Golicic (13’15), empêche des Diables, très entreprenants, de prendre l’avantage. Surtout qu’une nouvelle opportunité leur est offerte de faire la différence sur une troisième faute rouennaise. Le gardien franco-canadien est moins sollicité que sur la précédente et, à la suite de cette troisième infériorité, ce sont les Dragons qui vont concrétiser. Le palet circule dans la zone visiteuse et ressort à la bleue sur Tavzelj qui déclenche un slap à mi-hauteur, dévié par la palette de Riendeau, Quemener étant pris à contre-pied (1-0/17’57/ Riendeau ass. Tavzelj et Lahesalu).
Ce but booste les locaux qui vont alors accélérer le tempo et proposer beaucoup de tirs en direction de la cage briançonnaise. Il faut un brillant Quemener comme sur ce lancer de Guillemain qu’il repousse et que Guenette n’arrive pas à mettre au fond, stoppé une fois de plus par le gardien international (19’45).
Le premier tiers à été légèrement dominé par Briançon, avec 3 supériorités à leur avantage. Malheureusement pour eux, Girard sort un super match et rassure sa défense avec des arrêts propres. Rouen, au contraire de dimanche, a été réaliste ; une fois le score ouvert, les champions ont retrouvé un second souffle et auraient même pu doubler la mise.
Tirs : Rouen 11 - Briançon 12 Face off : Rouen - 13 Briançon 8
Briançon revient fort sur le glaçon en lançant plusieurs fois à la cage dans la première minute. Girard ne s’est pas refroidi durant la pause et s’interpose avec brio. Raux, avec un accrocher, va permettre à Rouen de jouer sa première supériorité mais Stefanka annihile, au bout de quelques secondes, cette possibilité de faire le break par une nouvelle faute qui l’envoie aussi sur le banc. La situation de 4 contre 4 ne donne rien et il faut attendre quelques minutes avant de voir la première grosse occasion.
Photographe : Pascal Longuemare
C’est Thinel, bien servi par Vas, qui, du revers à bout portant, vient titiller Quemener (25’53). La mi-match est atteinte avec un bon décalage de Guren pour Guenette, face au goal, qu’il ne convertit pas (29’08). Puis, sur une remontée rapide de Riendeau sur la droite, celui-ci lance à gauche Desrosiers qui ne trouve pas la faille depuis le cercle gauche (29’42). Briançon est bousculé dans cette période et est de nouveau sanctionné. Stefanka ne trompe pas Quemener (31’18) et, sur une contre-attaque, c’est Rohat qui est proche de l’égalisation sans un bel arrêt de Girard (32’09).
Rouen a clairement pris l’ascendant dans ce tiers au niveau des chances de but, comme sur ce palet, abandon de Gutierrez pour Benoit qui envoie une mine sur la barre de Quemener (33’10). Ce n’est pas fini avec Thinel, depuis la bande gauche, qui ressort sur Vas, encore lui, lequel élimine brillamment son vis-à-vis avant d’être frustré par la botte du cerbère briançonnais (34’51).
Une pénalité contre Desrosiers va ramener du calme côté Briançon mais pas d’occasion franche de but. C’est encore Thinel, de retour à cinq, qui va se retrouver en break mais ne concrétise pas (38’14). Alors que la fin du tiers approche, le palet tarde à sortir de la zone défensive. Janil, ayant perdu sa crosse, tire du patin dans le palet mais ne renvoie pas assez loin le puck. Un gros cafouillage se forme alors devant la cage de Girard qui repousse une première fois la rondelle avant que Di Dio Balsamo ne pousse le bout de caoutchouc au fond, dans un tas de joueurs au sol (1-1/39’16/Di Dio Balsamo ass. Devin et Labrecque).
Cette fois, la période a été à l’avantage de Rouen mais c’est Briançon qui a marqué et recolle au tableau d’affichage. Les gardiens sont clairement les vedettes de la soirée, les attaquants n’étant pas à la noce malgré de bonnes tentatives de part et d’autre.
Tirs : Rouen 12 - Briançon 11 Face off : Rouen - 13 Briançon 11
La troisième période est moins enlevée que les précédentes, les deux équipes prenant moins de risques car la moindre erreur peut être fatale dans cette rencontre à fort enjeu. Raux aura tout de même une belle opportunité en break et seul face à Girard, mais celui-ci, toujours aussi solide, repousse du bouclier (43’40). Rohat, dans une situation presque similaire mais pressé par le retour d’un défenseur normand, tire à côté (46’57).
Photographe : Pascal Longuemare
La fin du match approche et on sent les Dragons, sans doute émoussés par leurs efforts à répétition, manquer de jus en cette fin de partie. Briançon est souvent dans la zone de Rouen et les locaux ont de plus en plus de mal à se montrer dangereux. D’ailleurs, c’est encore Briançon, par Bisaillon, de la bleue, qui provoque l’arrêt en deux temps du goalie rouennais pressé par un joueur des Alpes (53’07). Dans une situation similaire, Jestin lance de loin et le rebond est exploité par Golicic, encore stoppé par le jeune Girard (54’39).
Rouen plie mais ne rompt pas. D’ailleurs, Vas, depuis la gauche, trouve son capitaine seul au second poteau dans un angle certes fermé mais tout de même obligeant Quemener à un bon arrêt (57’14). On semble se diriger en prolongation, et ce point obtenu fait les affaires de Rouen. Guren, en position idéale, a l’occasion de plier la rencontre, malheureusement son lourd lancer passe au-dessus de la lucarne de Quemener (59’).
L’action se poursuit, le palet revient dans le camp local et semble être maîtrisé. Seulement le palet n’est pas sorti correctement et assez vivement de la zone. Ankerst, de la bande gauche, réussit à ressortir le palet dans l’axe, que Golicic reprend de toutes ses forces et, sans se poser de question, transperce Girard, impuissant (1-2/59’15/ Golicic ass. Ankerst et Raux).
Rodolphe Garnier prend un temps mort et sort, dès l’engagement, son gardien. La tactique est payante puisque, sur la pression mise, Kearney file au cachot pour obstruction. Il ne reste qu’une poignée de secondes et les tirs pris, en bonne position, par Manavian ne seront pas cadrés. La sirène retentit sur nouveau cafouillage, cette fois devant la cage briançonnaise mais surtout sur une nouvelle défaite.
Tirs : Rouen 11 - Briançon 10 Face off : Rouen 14 - Briançon 7
Rouen enchaîne les défaites en ce mois de Janvier qui semble interminable. Même si pour celle-ci, ils n’ont pas à rougir, les Dragons concèdent un nouveau revers à domicile et face à un concurrent direct. Les efforts fournis depuis de longues semaines sur tous les fronts se font sentir, les Rouennais manquant cruellement de gaz dans la dernière période. Ils n’ont jamais abdiqué et auraient mérité de faire le break dans le second tiers où ils ont eu plusieurs chances de marquer et même d’obtenir le gain du match avec plus de réussite en fin de rencontre. Pour Briançon, c’est un beau résultat pas du tout immérité. Longtemps Girard, auteur d’une excellente rencontre, aura contrarié les attaquants de la cité Vauban. Ceux-ci auront finalement frappé en fin de second et dernier tiers, là où ça fait mal, pour arracher la victoire. A noter la très belle prestation de Ronan Quemener, de retour dans son club formateur, lui aussi grand artisan de ce beau succès chez le champion.
Hommes du match : Girard pour Rouen Quemener pour Briançon
Focus sur le match de Janos Vas :
T1 : Est monté sur la glace à six reprises, pour un temps de jeu d’environ 5 minutes et 34 secondes. A remporté trois mises au jeu pour cinq jouées. A tiré au but une fois, en plein sur Quemener, mais a par ailleurs manqué sa reprise après avoir été servi face au but. S’est montré précieux à la récupération du palet dans ce premier tiers, où il a également effectué trois entrées de zone offensive avec le palet.
T2 : Est monté sur la glace à six reprises, pour un temps de jeu d’environ 7 minutes. A remporté cinq mises au jeu pour huit jouées. A tiré au but à une reprise, suite à une très belle action de jeu où après avoir enrhumé un défenseur, il parvient à frapper à la cage. Mais Quemener était vigilant et a stoppé le tir de la jambière. A effectué quelques belles remontées de palet, mais était présent sur la glace lors de l’égalisation briançonnaise à quelques secondes de la fin du second tiers.
T3 : Est monté sur la glace à sept reprises, pour un temps de jeu d’environ 6 minutes et 50 secondes. A remporté cinq mises au jeu pour six jouées. Pas de tir cadré à signaler dans ce tiers, mais un beau décalage pour Thinel, au second poteau, qui ne parviendra cependant pas à marquer. Longue présence en phase d’infériorité numérique. A encore une fois eu le malheur d’être présent sur la glace lors du second but de Briançon, terminant ainsi la rencontre avec un ratio négatif de deux unités.
Dans l’ensemble, Janos Vas a réussi un match très correct où il aura surtout été très précieux pour sa capacité à prendre les mises au jeu (68% de réussite sur le match) et pour ses remontées de palet en zone offensive. Il aurait pu inscrire le but de la rencontre si Quemener n’avait pas stoppé de la jambière l’une de ses actions de classe.
Focus sur le match de Denny Kearney
T1 : Au cours du premier tiers Kearney a effectué huit présences sur la glace pour un temps total de 8 minutes et 30 secondes. Dès la première présence il s’est montré dangereux devant le cerbère Rouennais en effectuant un tir précis. Pendant le reste de ce premier tiers il est monté à de nombreuses reprises sur la glace, intéressant dans le pressing avant et à la récupération du palet en zone neutre et défensive. Il a effectué un second tir dans les dernières minutes.
T2 : Lors du second tiers Kearney a effectué sept présences sur la glace pour un temps total de 7 minutes et 37 secondes. Ses qualités dans les deux sens de la patinoire ont permis à Kearney de faire de bonnes présences notamment pour ses qualités défensives. La défense des Dragons l’a muselé tout au long de ce tiers. A l’image du match ou le premier trio Briançonnais s’est montré dangereux mais n’a pas pu concrétiser les opportunités qui lui étaient offertes. La brigade défensive de Rouen veillait au grain.
T3 : Enfin pour le derniers tiers du match Kearney a effectué dix présences sur la glace pour un temps total de 7 minutes et 49 secondes. Une nouvelle fois Kearney a récupéré de précieux palets en zone défensive. Son placement en zone neutre lui a permis de récupérer des palets intéressants en sortie de zone défensive et de partir rapidement en zone offensive. Il est à l’initiative d’une belle remontée de palet et d’une passe précise pour Bernier qui n’a pu finir le travail. Il a pu tirer à une reprise sur sa présence la plus longue du tiers (1’46’’). Ces autres présences ont été moins évidentes pour lui. En toute fin de tiers alors que les Diables menaient au score il écope d’une pénalité qui aurait pu coûter cher.
Sur l’ensemble du match Denny Kearney a pu apporter ses qualités défensives et offensives à Briançon. Cependant il a été bien muselé par une bonne défense des Dragons ce soir. Sur le dernier tiers ses multiples présences l’ont pas mal fatigué. Il a écopé d’une pénalité qui aurait pu coûter cher à son équipe. Une prestation correcte à l’Ile Lacroix, cependant il n’a pas pu montrer toute l’étendue de son talent ce soir.