Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Angers vs Briançon
2-3
(0-0 2-1 0-1 1-0)
Après prolongation
Le 18/09/2010
Angers, Le Haras
Angers  ] Briançon  ]
La soirée des premières !
 
Le choc de la 1ère journée de Ligue Magnus a lieu à la patinoire du Haras, à Angers, où les Ducs d’Angers, vice champion de France en titre, reçoivent les Diables Rouges de Briançon, vainqueurs de la Coupe de France ! Premier gros test pour les deux équipes qui ont connu l’intersaison la plus mouvementée du hockey français. A ce titre les Ducs d’Angers porteront toute la saison le numéro 21 sur leur maillot.
 
Angers, Le Haras, Hockey Hebdo Damien Bourgeais le 19/09/2010 à 10:13
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Gremion et Furet
Buts :
Angers : 24.24 Eric Fortier (ass Simon Lacroix et Jonathan Bellemare) ; 32.33 Eric Fortier (ass Thiery Poudrier)
Briançon : ; 27.21 Kévin Dusseau ; 49.16 Marc-André Bernier (ass Damien Raux) ; 64.58 Kévin Dusseau
Pénalités
2 minutes contre Angers
2 minutes contre Briançon



Un tiers de chauffe


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Angers  vs Briançon  - La soirée des premières !
Photographe : Corinne Deconihout
Aubry sous les assauts adverses
Pour cette première, coach Constantine doit se passer de plusieurs éléments : Pierre Luc Laprise, Mathieu Frecon, Brice Chauvel et Pavol Mihalik sont à l’infirmerie alors que Marc Bellanger n’est toujours pas qualifié, mais rien d’alarmant sur le papier pour l’équipe qui a le plus de joueurs dans son effectif cette saison (24 joueurs). De son côté Luciano Basile a son effectif au complet 12 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens !

Le premier tiers est relevé, les deux équipes ne se livrent pas et si du côté des visiteurs l’aspect tactique est important, avec un pressing très haut à 2 voire 3 joueurs par moment, du côté d’Angers, les trios offensifs se cherchent avec de nombreuses combinaisons tentées par les entraîneurs. Au final les trios Angevins seront les suivants : Bellemare – Poudrier – Fortier ; Baluch – Henderson – Albert ; Primout – Michel – Herbert ou Igier.
Ce tiers est équilibré les équipes patinent beaucoup avec très peu de déchet technique. En défense les joueurs sont appliqués et cela ne donne que peu d’occasions sur les deux buts. Les deux cerbères étant bien présents sur les rares tirs qui leurs seront alloués.



L’ouverture du score

Au retour des vestiaires, les joueurs Angevins, bien que pénalisés, vont accélérer le jeu pour prendre la possession du puck. Les trios sont enfin formés et le jeu se met en place. C’est ainsi sur une action limpide qu’Eric FORTIER, inscrit le 1er but de la Ligue Magnus version 2010/2011. Sur une passe en profondeur, Simon Lacroix trouve Jonathan Bellemare, le magicien Angevin feinte l’accélération pour se débarrasser de son défenseur et en position de shoot adresse une passe millimétrée au deuxième poteau pour un Eric Fortier qui marque dans une cage quasi-vide ! (1-0)
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Angers  vs Briançon  - La soirée des premières !
Photographe : Corinne Deconihout
Briançon sous pression

Avec ce but, les Angevins semblent déborder de confiance et vont assiéger pendant plus de 3 minutes la cage de Roman Sopko. Sans aucun arrêt de jeu, et malgré 2 changements de lignes des Ducs, les locaux vont conserver le palet en zone offensive mais sans une réelle occasion de but.
A l’inverse sur l’une des premières occasions Briançonnaise, contre le cours du jeu, un cafouillage devant la cage d’Aubry va permettre à Kevin DUSSEAU de marquer son 1er but en Ligne Magnus d’un lancer du poignet depuis la ligne bleue. (1-1)

Pour autant l’entrain Angevin n’est pas stoppé, bien au contraire, les Ducs vont continuer leur travail de sape avec une construction du jeu depuis les défenseurs, et des attaques rapides dans le dos de la défense adverse. C’est ainsi qu’Henderson et Albert taperont à la porte de Sopko sans succès. C’est dans son style toujours aussi élégant qu’Eric FORTIER trouvera lui la faille pour son premier doublé de la saison. Parti côté droit du but de Sopko, le n°9 Angevin, va dribler deux défenseurs rouges et blancs avant de revenir vers le but et marquer entre les bottes du gardien Briançonnais son deuxième but du match. (2-1)

Un avantage que les Angevins vont conserver logiquement tant ils semblent maîtriser cette deuxième période.



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Angers  vs Briançon  - La soirée des premières !
Photographe : Corinne Deconihout
Les Diables Rouges l'emportent
Le réveil des visiteurs


A l’entame des 20 dernières minutes, les joueurs Briançonnais semblent capables de revenir au score, derrière leur inévitable capitaine Edo Terglav qui montre l’exemple dès la première minute. La suprématie Angevine du deuxième tiers semble loin. Physiquement et tactiquement, les hommes de Basile ne sont plus dominés et maîtrisent à leur tour le palet. C’est ainsi logiquement qu’ils égalisent à la moitié du tiers. Une remise en jeu gagnée, près du but d’Aubry, une passe en retrait vers Bernier, qui reprend sans contrôle et laisse le gardien Angevin de marbre sur son slap puissant. (2-2)

Les Angevins ne semblent plus capables d’apporter le danger vers Sopko, et les deux premiers blocs Angevins trustent le temps de jeu, à l’inverse d’un Luciano Basile qui n’hésite pas à envoyer ses 3 voire 4 lignes. Le portier des Ducs, Peter Aubry, va être souvent sollicité mais fait son travail et permet sur ce tiers aux Angevins de ne pas encaisser un dernier but fatal.



La première prolongation de la saison

Le premier point de la saison acquis pour les deux équipes, maintenant place au jeu débridé, fini le combat tactique ?!
En tout cas les duos Angevins de la saison dernière sont recomposés et c’est toute la patinoire Angevine qui vibre à nouveau et se rassure sur le potentiel Angevin. En effet les occasions sont Angevines, Bellemare et Fortier s’amusent dans la défense Briançonnaise, Baluch et Poudrier harcèlent leurs adversaires quand à Henderson et Albert ils font un concours de drible d’adversaires. Mais tout cela reste vain, puisque les Ducs ne tirent pas et attendent, comme durant toute la partie, la position en or pour tirer. Les passes filent devant le but de Sopko, les Angevins se démarquent mais refusent le tir… A l’inverse, de Kevin DUSSEAU, le fils de l’ancien entraîneur des Ducs aujourd’hui à Reims, qui n’hésite pas à armer un slap depuis la ligne bleue pour faire trembler les filets d’une défense Angevine abasourdie par le réalisme des visiteurs sur leur seule occasion des prolongations.

Etoiles HH

3 étoiles : Kevin Dusseau

2 étoiles : Eric Fortier

1 étoile : Peter Aubry et Grégory Alberti





Au final, le match fut intense et rythmé, l’arbitrage excellent et grandement aidé par deux équipes qui étaient là pour jouer (seulement 2 minutes de pénalité par équipe !). Chaque équipe a eu son tiers. Les joueurs de Basile se sont montrés les plus réalistes et repartent avec les deux points de la victoire et leur première victoire de la saison.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Wyvern a écritle 20/09/2010 à 01:05  
Bien joué pour les Diables Rouges. Content de voir qu'ils ont apparemment conservé leur bon niveau malgré les tracas d'inter-saison.

Courage aux Ducs, il va falloir se remettre vite pour la coupe de la ligue.

J'attends de voir la réaction d'Angers mardi soir contre Rouen. Allez les Dragons!
coco a écritle 19/09/2010 à 20:53  
Bravo à nos diables qui ont bien résistés et nous ramènent les deux points de la victoire.
A Briançon,nous sommes fiers d'eux !
Apparamment, bel état d'esprit sur la glace, ouf, ça change et ça fait plaisir.
beaujeu a écritle 19/09/2010 à 11:29  
DUR DUR LA FIN DE PARTIE HiER SOIR;
Ils n'étaient plus que 7 à pouvoir jouer à la fin avec parmi eux 2 retours de blessure -Bellemare et Ballutch...Ils avaient joué mercredi en CDL contre mardi les autres équipes. C'est ce qui peut expliquer les retours sur les 2 derniers buts.
Autrement bel état d'esprit, pas de fautes, bon match de début de saison.
Va t'on voir un scénario inversé des autres années? Début de saison moins en trombe, et milieu de saison plus affirmé? Je pense que les ducs ont les armes pour faire une bonne saison si l'infirmerie se vide.
Celà risque d'être très dur mardi pour recevoir les Dragons de Rouen, a suivre . ALLEZ LES DUCS
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...