Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 20ème journée : Chamonix vs Briançon
4-3
(1-0 2-1 0-2 1-0)
Après prolongation
Le 18/01/2013
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Briançon  ]
Ce Chamonix-là est exceptionnel
 
Chamonix, fort de son succès face au voisin morzinois mardi dernier, accueillait ce vendredi soir les Diables Rouges de Briançon, seconds. Une équipe redoutable et difficile à manoeuvrer. Les mots du coach chamoniard Stéphane Gros étaient clairs "Mettre un grain de sable dans une machine bien huilée".
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre JUILLET le 19/01/2013 à 13:45
FICHE TECHNIQUE

898 spectateurs
Arbitres : Mr Colleoni assisté de M. Courgeon et Popa
Buts :
Chamonix : 07:20 Carl Lauzon (ass Omar Pacha) ; 26:39 Richard Aimonetto (ass Riku Silvennoinen et Laurent Gras) ; 32:30 Arnaud Hascoët (ass Clément Masson) ; 69:03 Riku Silvennoinen (ass Carl Lauzon)
Briançon : ; 23:48 Matthieu Frécon (ass Sébastien Rohat et Peter Bourgaut) ; 55:25 Dave Labrecque (ass Jakob Milovanovic et Toby Lafrance) ; 56:31 Toby Lafrance (ass Mitja Sivic)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
8 minutes contre Briançon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée  : Chamonix  vs Briançon  - Ce Chamonix-là est exceptionnel
Photographe : Sandrine Lattion

Chamonix en pôle

Fouquerel et Bertrand prennent place devant leurs filets respectifs et sont mis d'entrée à contribution, puisque Jokinen allume la première mèche, détournée par Fouquerel. Quelques secondes plus tard, offensive du CHC, Gras tente sa chance mais le puck fuit le but. Le match est lancé. Briançon tente rapidement d'imposer son jeu de vitesse, mais Chamonix est bien en place défensivement et repousse les assauts du club des Hautes-Alpes. A la septième minute, les locaux ouvrent la marque sur leur première véritable occasion. Alors que Briançon semblait dominé territorialement, Lauzon est à la réception d’un service de Pacha et s’avance calmement en déposant, d’un lancer balayé, la rondelle dans la cage du cerbère briançonnais, 1-0 à 7’20. Briançon pousse pour revenir, mais se heurte à un très bon Clément Fouquerel. Szelig puis Lauzon et Terrier seront envoyés sur le banc d’infamie en fin de tiers, mais sans incidence sur le score de la rencontre. Chamonix regagne les vestiaires avec cette courte avance, au terme d’un tiers temps équilibré où les Chamonix dominent une équipe de Briançon combative.




Chamonix appuie…
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée  : Chamonix  vs Briançon  - Ce Chamonix-là est exceptionnel
Photographe : Sandrine Lattion

En début de seconde période, Lauzon écope d’une nouvelle pénalité, encore une fois sans conséquence, ou presque. L’attaquant du CHC sort de prison et fait l’effort de revenir en zone défensive. Malheureusement, sur un lancer de Sébastien Rohat, le puck rebondit dans la bande et revient directement, au cœur d’un cafouillage extraordinaire, dans la palette de Frecon. Le jeune Français ne se fait pas prier et égalise 1-1 à 23’47.
Une minute plus tard, c’est au tour de Wysopal d’être puni pour deux minutes. Une aubaine pour le CHC qui marque à la 26ème minute, mais le but est refusé pour une crosse haute. Qu’à cela ne tienne, trente secondes plus tard, le but est cette fois valable. Superbe lancer de Silvennoinen. Bertrand laisse échapper le rebond qui profite à Aimonetto pour le deuxième but, 2-1 à 26’39 [5-4].
Les joueurs se rendent coup pour coup. On assiste à une belle partie, mais Briançon semble maladroit par moment. Sur un superbe travail d’Hascoet, servi par Masson, le petit attaquant du CHC se débarrasse de son défenseur, et se retrouve seul, excentré côté droit. Il repique au centre et glisse intelligemment le palet entre les bottes d’un Bertrand furieux après sa défense, 3-1 à 23’29.
Les Diables Rouges tenteront une ultime attaque en seconde période, contrée par un excellent Fouquerel. Chamonix est dominateur et regagne les vestiaires avec un avantage logique, acquis au terme d’un tiers rondement mené.



Et craque.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée  : Chamonix  vs Briançon  - Ce Chamonix-là est exceptionnel
Photographe : Sandrine Lattion

Dès l’entame de la troisième période, Toby Lafrance se retrouve seul face à Fouquerel, mais le gardien chamoniard gagne son duel et repousse du bouclier. A la 52ème, Briançon se voit refuser un but. Sur un lancer, Fouquerel semble bloquer la rondelle, l’arbitre siffle et, une seconde plus tard, le puck franchit la ligne. L’arbitre refuse la réalisation briançonnaise, qui paraissait pourtant valable. Chamonix se remet dans le match et défend proprement jusqu’à la 55ème. Minute où tout bascule. Latulippe, puni pour deux minutes, les visiteurs installaient leur jeu de puissance et, après de multiples tentatives, parvenaient à scorer par Labreque, dont le lancer touchait la mitaine de Fouquerel, mais pénétrait dans le but, 3-2 à 55’25 [5-4].
Une minute plus tard, même son de cloche. Lafrance lance suite à un lancer de Sivic. La rondelle passe tranquillement entre les bottes de Fouquerel. Briançon égalise, 3-3 à 56’31
.
Chamonix a lâché en une minute et doit absolument se remettre dans le match. C’est le moment que choisi Stéphane Gros pour recadrer se troupes. Option payante, puisque les Chamois et les Briançonnais tiendront le score jusqu’à la soixantième.




Chamonix en bout de course

En prolongation, Chamonix tente le tout pour le tout, Lauzon puis Gras tentent de donner, en solitaire, la victoire aux leurs. De l’autre côté, Fouquerel stoppe la tentative de Bernier en reprise, puis de Golicic du poignet. Et le sésame viendra du défenseur Riku Silvennoinen qui aurait, lui aussi, pu recevoir le trophée du meilleur joueur de la soirée. Le défenseur trouve la faille de près, à 57 secondes du terme, 4-3 à 69’03.



Chamonix remporte donc une victoire importante dans la course au Top 8. Certes, ce résultat, conjugué aux autres performances d’adversaires directs ne changent pas grandement la donne au classement actuel, mais ces deux points face aux Diables Rouges pourraient peser lourd dans le décompte final. Briançon a été plutôt bon, mais a cruellement manqué d’efficacité et de précision dans les transmissions. Avec un jeu plus appuyé et plus rapide, les joueurs des Hautes-Alpes auraient davantage inquiété l’arrière-garde chamoniarde emmenée par un excellent Silveinnoinen.

Homme du match :
Chamonix : Arnaud Hascoet
Briançon : Mitja Sivic
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...