Les Ours de Villard de Lans, qui restaient sur deux défaites à l’extérieur contre Morzine et Épinal, recevaient Briançon en match avancé de la 21éme journée de LM. Une redoutable équipe des Diables Rouges, actuellement deuxième au classement et qui a la particularité d'être encore la seule équipe invaincue hors de ses bases. 7 victoires à l’extérieur, 0 défaite, voici le bilan exceptionnel des hommes de Luciano Basile.
Arbitres : MM. Bergamelli et Barcelo assistés de MM. Margry et Florentin
Buts : Villard-de-Lans : ; 49.10 Matic Kralj (ass Nicolas Favarin et Jens Eriksson) ; 56.11 Crt Snoj (ass Matic Kralj et Jens Eriksson) Briançon : 07.53 Marc-André Bernier (ass Richie Crowley et Dave Labrecque) ; 09.58 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Viktor Szélig) ; 28.30 Jaka Ankerst (ass Jimmy Jensen et Ronan Quemener) ; 51.04 Dave Labrecque (ass Denny Kearney et Marc-André Bernier) ; 58.34 Dave Labrecque (ass Marc-André Bernier et Viktor Szélig)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Eriksson contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Briançon
Archives Laurent Lardière
But de Bernier, copie conforme à celui inscrit en coupe de la Ligue
Le coup d'envoi est donné sur la glace d'André Ravix par le duo d'arbitre Bergamelli-Barcelo. Ils ne sont pas longs à se signaler car, après seulement quinze secondes, une méconduite de dix minutes est sifflée contre Jens Eriksson. Des mots auraient été prononcé par le joueur suédois contre le corps arbitral. Sans doute la plus rapide des méconduites données cette saison en Magnus !
Briançon reste concentré et impose son jeu de passes précis et toujours dans les palettes. La première ligne de Briançon arrive à créer le décalage. Deux attaquants se présentent devant Lerg, isolé. Bernier est parfaitement servi au second poteau mais le portier américain se détend de tout son long et sort le palet de la jambière pour un big save important (0'30).
L'intensité est présente dans ce début de match. On assiste à un jeu sans temps mort de presque six minutes, rarement vu à André Ravix ! Briançon domine son sujet et parvient à prendre quelques bons shoots en direction de Lerg, toujours impeccable.
La première pénalité est sifllée contre Chris Zarb, le joueur villardien le plus souvent sanctionné pour ses fautes. Briançon n'est pas long à convertir cette supériorité. Bernier est parfaitement servi par Kearney, moins connu que le francophone mais tout aussi redoutable sur la glace. Bernier contrôle et lance dans le haut du filet. Un but qui ressemble à un but de Briançon en coupe de la Ligue. (0-1 7'53).
Briançon va vite prendre le large par Kearney. Il est parfaitement lancé dans le dos de la défense des Ours. L'attaquant briançonnais prend un premier shoot, repoussé par Lerg. Le rebond est pour l'attaquant qui pousse au fond (0-2 9'58).
La domination briançonnaise est totale. On dénombre que deux tirs sur Quemener en douze minutes de jeu...contre dix sur Lerg.
Villard se réveille dans les dernières minutes de ce premier tiers. Eriksson entre en zone d'attaque, décale Couture qui tente sa chance du revers. Quemener est sur la trajectoire mais Jimmy Jensen écope de deux minutes de pénalité.
Le power play des Ours est dangereux. Kralj tente de trouver Couture dans l'enclave mais Quemener sort une parade acrobatique pour repousser le danger (16'30). Jorgensen puis Zarb tentent leur chance depuis la bleue, sans plus de réussite (17'40).
La dernière action de ce tiers est pour le Slovène Golicic qui fera les JO dans moins d'un mois. Jeff Lerg fait l'arrêt sans laisser de rebond.
Engagements : 13/9 Briançon
Tirs : 13/6 Briançon
Archives Fred Ufarté
Briançon, intraitable hors de ses bases
Briançon a fait le trou dans le premier tiers mais continue de pousser. Une nouvelle pénalité contre Zarb, un poil sévère, permet aux Haut-Alpins de faire le siège devant Lerg (26'27). Villard tient bon mais, de retour à égalité numérique, encaisse un troisième but. Jensen traverse la patinoire et remet dans le slot à Ankerst qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets (0-3, 28'30).
Les Ours sont inoffensifs sur ce tiers avec très peu de shoots sur Quemener. Villard a en effet beaucoup de mal à porter le palet dans le camp adverse. Les longues passes des défenseurs des Ours sont interceptés trop facilement par la défensive des Rouges !
Engagements : 9/9
Tirs : 16/3 Briançon
Malmené pendant deux tiers, Villard revient sur la glace avec de meilleures intentions. Au bout d'une minute, Kralj vient tester Quemener (40'51) puis Naslund remet à Nicolas Favarin à la bleue pour un slap (41'03).
Villard est enfin devant la cage des Diables Rouges. Une pénalité contre Szelig pour un accrocher sur Jacquier permet à Kralj, d'installer le power play. Cette pénalité ne sera finalement pas convertie mais la suivante est la bonne.
Kearney en prison (48'44), Kralj parvient à trouver la faille sur un slap puissant, dans le petit filet de Quemener (1-3 49'10).
Briançon ne s'inquiète pas et se remet au travail. Kearney sert Labrecque au second poteau pour un nouveau but (1-4 51'04).
Archives Fred Ufarté
Bernier revient au top niveau
Le buteur est pénalisé sur une charge trop appuyé sur Kralj (55'03). Le Slovène se fait justice. Il entre en zone d'attaque en solo et passe à Snoj qui marque facilement (2-4 56'11).
Les Ours tentent le tout pour le tout avec la sortie de Lerg. Cette solution n'est pas payante car Labrecque récupère le palet et lance en cage vide pour sceller la huitième victoire à l'exterieur de son équipe (2-5 58'34).
Le match se termine sur un poteau de Tosic (59'04).
Briançon continue sa série d'invincibilité à l'extérieur cette saison en Magnus. Cette équipe est impressionante de par une première ligne de haut niveau (Bernier-Kearney-Labrecque) mais aussi par un systeme de jeu, fait de passes courtes qui se terminent presque à chaque fois par un shoot intéressant sur le gardien. Villard n'a pas fait mieux que les autres contre cette équipe. On regrettera peut-être que les Ours se soient mis à réellement jouer son jeu au troisième tiers. Le match aurait été sans doute plus indécis. Il faudra faire mieux à Caen puis contre Gap la semaine prochaine pour éviter de chuter au classement. Car chaque point est important cette année en Magnus. Etre dans les huits premiers pourrait avoir son importance en play off. Les Ours en sont capables ! Let's go boys !