Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Dijon vs Briançon
6-4
(2-1 2-2 2-1)
Le 22/01/2013
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Briançon  ]
Une revanche saveur moutarde !
 
Dijon, après deux victoires d'affilée, retrouvait son antre contre son vieil ennemi briançonnais. Match intense où les Ducs espéraient faire oublier l'élimination en Coupe de France par cette même équipe. Briançon restait sur deux revers d'affilée et espérait mettre fin à sa série noire sur le glaçon de Trimolet.
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 23/01/2013 à 15:43
FICHE TECHNIQUE

831 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Madame Boniface et Monsieur Métais
Buts :
Dijon : 03:08 Thomas Decock (ass Kévin Igier et Nicolas Ritz) ; 09:05 Vincent Kara (ass Thomas Decock et Kyle Hardy) ; 27:11 Tim Crowder (ass Janos Vas et Nicolas Ritz) ; 29:54 Cédric Custosse (ass Aram Kevorkian et Stephen Dugas) ; 52:40 Thomas Decock (ass Kyle Hardy et Vincent Kara) ; 59:11 Tim Crowder (ass Janos Vas et Matt Carter)
Briançon : ; 15:21 Dave Labrecque (ass Toby Lafrance et Bostjan Golicic) ; 25:17 Bostjan Golicic (ass Loïc Lamperier et Dave Labrecque) ; 35:36 Loïc Lamperier ; 45:14 Sébastien Rohat (ass Michal Korenko et Florian Chakiachvili)
Pénalités
4 minutes contre Dijon
14 minutes contre Briançon


Un départ tambour battant :

D'entrée, le jeu est très rapide et les deux équipes semblent être en pleine forme, la partie démarre à cinq cents à l'heure et on se régale devant le jeu déployé. Dijon réussit à prendre les commandes de la rencontre et attaque avec force. Les Ducs, à l'assaut, font tourner le palet, Decock, bien placé dans le slot, profite de l'écran devant le gardien pour ouvrir le score d'un lancer puissant (1-0 à 03'08).
Briançon contre vite mais trouve le cerbère local sur sa route. Les Briançonnais peinent à s’installer tant la défense bourguignonne presse bien, celle-ci parfaitement placée fait son métier et permet de lancer des contres. Ritz, à toute allure, lance mais Quemener bloque.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée  : Dijon  vs Briançon  - Une revanche saveur moutarde !
Photographe Guillaume MEURISSE

Briançon se relance et déploie son jeu, les Diables Rouges mitraillent mais Tillanen se montre solide et repousse les lancers un à un. L'assaut des visiteurs s'arrête à cause d'une pénalité, ce qui permet aux locaux de se relancer dans la rencontre. Kara fonce vers le but, il dévie sur le côté pour Decock qui le ressert, seul devant le portier. Kara, d'une pichenette, envoie le puck entre les jambières de Quemener, dépassé par la vitesse du une-deux dijonnais (2-0 à 09'05).
Briançon repart méthodiquement à l'assaut mais est de nouveau pénalisé, le powerplay dijonnais est construit et intéressant, avec de nombreux tirs mais sans résultats. Une nouvelle pénalité des Rouges donne une autre chance aux Ducs mais ceux-ci n'en profitent pas non plus.
Les Haut-Alpins haussent brutalement le ton et font reculer leur rival qui est contraint à la faute. Briançon force et déséquilibre le carré ducal, Tillanen intervient pour tenir le score. Les Diables Rouges continuent de faire des passes pour mettre mal à l'aise la défense locale, ils y arrivent parfaitement. Lafrance sert Labrecque au second poteau qui lance dans le but grand ouvert (2-1 à 15'21).
Dijon n'a pas le choix et inverse la tendance, Igier à la bleue fait tinter le poteau, Hardy qui déborde bien la défense bute sur Quemener. Les Bourguignons sont bien installés et Briançon est de nouveau sanctionné d'une faute. Cette fois-ci, la supériorité locale est très mal négociée et ne donne rien.
Un premier vingt très intense entre deux équipes volontaires et offensives... Dijon sort avec une petite longueur d'avance mais il faudra batailler sévère pour la conserver.

Tirs cadrés : 17 / 11 pour Dijon
Engagements : 10 / 10



Le diable se cache dans les détails :

La reprise est équilibrée et aucune des deux équipes ne parvient à se détacher de sa rivale. Briançon est une nouvelle fois pris par la patrouille et doit reculer, mais son arrière-garde fait un excellent travail et réussit à tuer la pénalité.
Après cette démonstration défensive, les visiteurs repartent de l'avant et tentent de revenir au score. Lamperier fonce dans le coin de la patinoire, Custosse le charge mais rate sa mise en échec et le Briançonnais parvient à passer à Golicic, complètement seul face au gardien, ce dernier pousse facilement dans la cage (2-2 à 25'17).
Les Diables Rouges sont encore pénalisés, l'occasion est belle pour Dijon. Les Ducs forcent le verrou et haussent le ton pour mettre en difficulté le dernier carré alpin. Vas lance, le puck heurte le gardien et repart de l'autre côté sur la palette de Crowder qui reprend de volée (3-2 à 27'11).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée  : Dijon  vs Briançon  - Une revanche saveur moutarde !
Photographe Guillaume MEURISSE

Dijon reste à l'offensive et fait le show. Hardy, en solitaire, contourne la cage et vient frapper à la porte mais le portier a bien suivi l'action. Les Ducs poussent de toutes leurs forces, Kevorkian remet pour Custosse, à la bleue, qui double la mise dans un immense rugissement qui monte des tribunes (4-2 à 29'54).
Les Diables Rouges, revenus au point de départ en à peine deux minutes, repartent bravement de l'avant. Ils vont tenter de s'appuyer sur leur physique et sur leur vitesse pour réduire le score mais Tillanen s'interpose à de nombreuses reprises.
Dijon, rassuré par la solidité de son portier bien épaulé par sa défense, contre très vite et apporte de nouveau le danger sur le but alpin. Mrena, de loin, réalise un tir puissant qui lance une première alerte sur la cage, Ritz contourne le but et tente de pousser dedans sans succès.
Briançon contre, le palet vole de tous côtés et Tillanen finit par se coucher dessus de justesse. La pression a changé de camp et les visiteurs sont bien installés. Le jeu briançonnais, bien posé, est séduisant et va finir par emporter les locaux. Loïc Lampérier, à toute allure, contourne la cage et glisse le palet entre le poteau et la botte de Tillanen (4-3 à 35'36).
Les Alpins sentent que le vent est en train de tourner en leur faveur, ils poussent de toutes leurs forces mais Kaï Tillanen, en feu, repousse tous les tirs. Dijon, malmené, parvient à s'en sortir et refait surface en fin de tiers, le jeu s'équilibre jusqu'à la seconde sirène.
Briançon, bien plus incisif, a profité de la baisse du niveau de jeu dijonnais pour revenir un peu dans la partie, mais tire toujours de l'arrière d'un but.

Tirs cadrés : 18 / 14 pour Dijon
Engagements : 9 / 8 pour Dijon
 



Un final à suspense :

La reprise, dans le troisième tiers, est molle et monotone, les deux équipes semblent accuser un peu de fatigue et se cherchent. Briançon finit par s'installer, Tillanen s'offre de nombreuses parades pour maintenir l'avantage de son équipe. Dijon subit le joug de son rival et ne peut pas sortir de sa zone. 
Finalement, à force d'efforts, les Ducs s'en sortent, Skinnars en solitaire ne parvient pas à battre Quemener. Sébastien Rohat récupère la rondelle, il traverse toute la glace sans être inquiété, il déjoue toute la défense et s'en va battre Tillanen pour l'égalisation (4-4 à 45'14).
Les Ducs tentent de repartir au charbon mais sans succès, ils peinent à démarrer leur offensive et pèchent par maladresse et sans doute par fatigue. Thomas Decock, en feu hier soir, zigzague dans la défense et adresse un puissant tir vers le but briançonnais, le montant de la cage sauve Quemener qui était battu.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée  : Dijon  vs Briançon  - Une revanche saveur moutarde !
Photographe Guillaume MEURISSE
Les visiteurs reculent tout à coup et Dijon en profite pour passer dans les brêches. Kevorkian, à toute allure, met le feu à la défense des Diables mais Ronan Quemener virevolte pour tenir la baraque. Nicolas Ritz, en force, tente de trouver la faille mais, une fois encore, le jeune portier tricolore s'interpose.
Briançon finit par s'en sortir et tente d'inverser la tendance mais, de nouveau, les visiteurs sont pénalisés. Dijon revient donc à l'attaque, Thomas Decock, sur un remake de son premier but, profite du trafic devant la cage pour envoyer un tir parfait en pleine lucarne (5-4 à 52'40).
Briançon, de nouveau mené, fonce à l'assaut pour revenir dans la partie, Tillanen sort pour tenir l'avantage des siens. Les Ducs plient et sont pénalisés, les Diables Rouges ont une occasion en or pour revenir mais la défense dijonnaise se sacrifie pour préserver son avance, le portier dijonnais vole de tous côtés pour tenir la cage et Dijon revient à cinq.
Le tournant du match a-t-il été effectué ? Il semblerait que oui car ce sont les Bourguigons qui reprennent le contrôle du match et font couler le temps en leur faveur.
Briançon appuie sur le champignon pour revenir à hauteur. Basile, qui ne sait plus à quel Saint se vouer pour relancer ses Diables, demande son temps mort. Il recadre ses troupes mais Dijon conserve le palet et le gardien ne peut sortir, les Ducs continuent de pousser. Vas, sur le coin de la cage, se retourne et sert Timothy Crowder, seul devant le portier, le Canadien n'en demandait pas tant et marque son second but personnel, envoyant Briançon au tapis (6-4 à 59'11).
Echec et mat ! Briançon est KO debout, les Diables Rouges tentent le tout pour le tout et sortent leur portier pour les ultimes secondes, sans incidence au niveau du score.

Tirs cadrés : 15 / 12 pour Briançon
Engagements : 9 / 6 pour Dijon

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Thomas Decock
** : Tim Crowder
* : Bostjan Golicic
 



Le public de Trimolet s'est régalé avec un match de très bonne qualité entre deux bonnes équipes qui ont tout donné sur la glace. Une fois encore, Dijon rend une excellente copie, l'offensive a été réaliste, opportuniste et construite. La défense, bien positionnée, a encore livré une bonne prestation et le gardien a encore bien assuré sa cage. Les Ducs remportent donc, avec panache, un match à suspense et de très grande intensité, et prennent leur revanche sur l'équipe qui les a sortis de la coupe de France. Ils alignent leur troisième victoire d'affilée et passent septièmes. Le déplacement de samedi à Strasbourg devrait être l'occasion de continuer leur bonne série.
Briançon enchaîne son troisième revers d'affilée dans une semaine de folie. Les Diables Rouges ont été trop pénalisés à des moments-clés. Malgré une vitesse très impressionnante et une volonté sans faille, ils n'ont pas su concrétiser leur domination du troisième tiers. Les Diables Rouges restent seconds mais Rouen est tout près derrière. Rattrapage obligatoire contre Morzine-Avoriaz samedi ! 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...