Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Briançon vs Amiens
5-3
(4-1 0-2 1-0)
Le 05/02/2011
Briançon, René Froger
Briançon  ] Amiens  ]
Un premier tiers décisif
 
Samedi soir les Diables Rouges affrontaient les Gothiques d’Amiens pour la 22ème journée du Championnat. Un match important puisqu’il oppose le 3ème (Amiens) au 5ème (Briançon). Les Briançonnais sont privés d’un nouveau joueur pour ce match, à savoir Romano, qui s’ajoute aux Terglav, Rohat et Ankerst sur la liste des blessés. Côté Amiénois, Bault et Marcos sont absents.
 
Briançon, René Froger, Hockey Hebdo Kévin Esmieu le 07/02/2011 à 22:42
FICHE TECHNIQUE

1742 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni assisté de M. Barcelo et Gielly
Buts :
Briançon : 10:32 Marc-André Bernier (ass Pierre-Charles Hordelalay) ; 12:35 Marc-André Bernier (ass Damien Raux et Kai Öhberg) ; 14:09 Greg Alberti (ass Charlie Townsend et Viktor Szélig) ; 17:43 Michal Korenko (ass Loïc Lamperier et Kévin Dusseau) ; 59:15 Damien Raux (ass Mickaël Perez et Marc-André Bernier)
Amiens : ; 19:29 Thomas Roussel (ass Miroslav Pazak et Kevin Hecquefeuille) ; 21:16 Anthony Mortas (ass Pavel Kowalczyk et Miroslav Pazak) ; 29:01 Pavel Kowalczyk (ass Martin Tomasek)
Pénalités
6 minutes contre Briançon
20 minutes contre Amiens


Le début de match est Briançonnais avec Bernier qui met par deux fois Thompson à contribution (1’). Puis Amiens réplique par Béron qui dévie un lancer de la bleue sur le poteau (3’). Sur le contre, Bernier est tout proche d’ouvrir le score mais son lancer passe de peu au dessus (3’30s). Bergin est ensuite sanctionné mais le power-play des Rouges ne donne rien (7’). Il faut attendre le milieu du tiers pour une nouvelle occasion de but, occasion qui va être concrétisée. Hordelalay récupère le palet dans la crosse du défenseur et mène la contre-attaque face à un seul défenseur. Il accélère, fixe le gardien puis donne à Bernier, idéalement placé au second poteau, qui ne manque pas cette occasion (10’32s, 1-0).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Briançon  vs Amiens  - Un premier tiers décisif
Photographe : Nicolas Fradin

Bergin est tout proche d’égaliser quelques instants plus tard mais Sopko ferme la porte (11’). De l’autre côté c’est Alberti qui se montre dangereux mais son lancer du revers est capté par le portier adverse (11’40s). Deniset est envoyé en prison 15 secondes plus tard et cette fois ci le jeu en supériorité numérique est bien installé. Ohberg transmet à Bernier qui slap sur réception et le palet passe entre les bottes de Thompson (12’35s, 2-0).

Richer demande alors un temps mort pour recadrer ses troupes. Après une grossière erreur défensive Amiénoise, Townsend récupère le palet sur le côté et donne à Alberti tout seul dans l’axe, qui feinte le lancer puis fait trembler les filets du revers, augmentant ainsi l‘avance à trois buts ! (14’09s, 3-0).

C’est au tour de Claireaux d’aller faire connaissance avec le banc des pénalités. Lampérier trouve Kotenko à la pointe qui envoie un missile à mi hauteur. Thompson est battu (17’43s, 4-0). Amiens va finalement parvenir à revenir dans la partie dans la dernière minute de jeu avec un lancer de Roussel dévié par une crosse Briançonnaise devant la cage. Le banc des Rouges ainsi que les supporters réclament un hors jeu mais le trio arbitral ne revient pas sur sa décision (4-1, 19’04s).



Les Gothiques reviennent sur le glaçon avec de meilleures intentions et prennent d’assaut la cage de Sopko. Deniset tente sa chance mais le portier Slovaque dévie (20’30s). Le palet reste en zone offensive, Kowalczyk trouve Mortas dans l’axe qui lance instantanément et trompe Sopko côté bouclier (21’16s, 4-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Briançon  vs Amiens  - Un premier tiers décisif
Photographe : Nicolas Fradin

Les Rouges ont mal à se sortir de leur zone défensive et subissent fortement le jeu Amiénois. Il faut attendre un contre bien mené pour voir Bernier se créer une belle occasion mais Thompson réalise un arrêt exceptionnel de la mitaine dont on se souviendra longtemps ! (24’55s). Les Picards se montrent toujours dangereux et Tomasek met à l’épreuve Sopko, ce dernier bloque de la mitaine (27’). Par contre le gardien Slovaque va s’incliner quelques instants plus tard. Tomasek mène l’offensive, il laisse derrière lui pour Kowalczyk qui, d’un tir foudroyant, envoie la rondelle en pleine lucarne (29’01s, 4-3).

C’est ensuite Mortas qui a une belle occasion dans le slot mais il échoue de peu (30’). Bernier, le moteur Briançonnais va profiter d’un bon travail d’Ohberg pour se présenter plein axe face à Thompson mais cette fois ci le palet heurte le poteau (34’). Peu après, Bourgaut manque la cage vide après avoir feinté le portier Canadien (35’). Tosic est envoyé en prison mais Amiens n’en profite pas (37’). Peu avant la fin de ce tiers Bergin est de nouveau appelé en prison, les Rouges auront 1 minute 23s de power play à l’entame du troisième vingt.


Hecquefeuille rejoint Bergin sur le banc des pénalités pour quelques secondes mais les Diables ne mettent pas en danger leurs adversaires. Quelques minutes plus tard c’est au tour de Bachet d’être appelé en prison mais paradoxalement c’est Amiens qui se procure la plus grosse occasion. Il faut une sortie lointaine de Sopko pour empêcher Roussel de récupérer le palet en zone neutre et de se présenter tout seul face devant le but (46’). Le cerbère de la Cité Vauban doit ensuite s’employer sur la tentative de Tomasek, plein axe, qu’il bloque avec ses jambières (48’). Puis Bergin, à son tour, vient buter sur Sopko après un bon travail individuel sur le flan droit (49’). Sur le contre Thompson « vole un but » à Lampérier avec une superbe parade de la mitaine (49’30s).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Briançon  vs Amiens  - Un premier tiers décisif
Photographe : Nicolas Fradin
Les Gothiques sont ensuite poussés à la faute par deux fois et ce en peu de temps. On pourrait penser que les Rouges vont faire le jeu et mettre la pression dans l’enclave pour reprendre deux buts d’avance mais par manque de lucidité ils vont « donner » à leurs adversaires de belles chances de marquer. Tout d'abord, Tomasek va venir défier Sopko, ce dernier sort vainqueur du duel avec un arrêt parfait des jambières (52’10s).
C’est ensuite Deniset, qui, après sa sortie de prison, s'en va inquiéter le portier Rouge et Blanc. L’attaquant feinte puis lance en hauteur mais c’est trop peu pour battre un Sopko parfait sur sa ligne, qui réalise un bel arrêt du bouclier (53’). Les Briançonnais s’en sortent bien après ces quatre minutes de power-play !
Ils vont parvenir à se ressaisir et contiennent ainsi les offensives adverses sans trop de problèmes. Vient la dernière minute du match, moment que choisit Richer pour faire sortir son gardien. Les Rouges récupèrent le palet dans leur zone défensive, Bernier transmet à Perez qui donne à son tour à Raux pour le 5ème et dernier but de la partie, synonyme de victoire pour les hommes de Basile (59’15s, 5-3).

Les esprits s’échauffent après ce but puisque au début de l’action, Roussel s’est rué sur Bernier pour lui asséner une violente charge à retardement complètement inutile. Hecquefeuille à son tour montre des signes de frustrations en provoquant Dusseau et enfin ce sont Alberti et Tomasek qui règlent leurs comptes. Une fin de match qui ne restera pas dans les annales comme vous l’aurez compris …



Les Briançonnais remportent donc ce match important pour la suite du Championnat et reviennent donc à un point de ces mêmes Gothiques, relégués à la 4ème place en raison de la victoire Gapençaise. Les Rouges et Blancs ont fait preuvre d'un fort caractère une nouvelle fois, et ont montré de bien belles phases de jeu avec une baisse de régime logique dès la mi-match, en raison des nombreux blessés. La trêve arrive à point nommé …


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Seb38 a écritle 10/02/2011 à 10:02  
ca c'est pas sur cammalleri c'est peu etre bien guenette qui reviendra a briancon!!! avec bernier
cammalleri76 a écritle 09/02/2011 à 21:59  
Ahhhh plus qu'une année à attendre et Bernier jourera enfin à Rouen yeahhh
Postite a écritle 09/02/2011 à 10:02  
Briançon montre, malgré les nombreux blessés, une certaine force de caractère. Malgré les problèmes rencontrés en début d'année, Briançon sera encore dans le top 5 je pense...
Briançon, Gap, Amiens.... ????
En tout cas, c'est bien palpitant.....

Chapeau à l'entraîneur de Briançon en tout cas !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...