C’était le match de la peur entre les deux équipes scotchées aux dernières places de la ligue Magnus.
Battus sèchement à Marseille, les joueurs Pierrick Rezard voulaient débloquer leur compteur de victoire en 2024. En face, les Briançonnais étaient déterminés à confirmer leur regain de forme après une victoire dans le derby des Hautes-Alpes et une défaite encourageante contre l'ogre grenoblois.
|
Photographe © Lily Rose (archives) |
|
Après un long round d'observation où aucune des deux équipes n’a réussi à imposer son jeu, ce sont les locaux qui ouvrent le score. Après un palet récupéré derrière la cage de Dylan Saint-Cyr,
Maki trouve Jesper Akerman à la bleue. Le suédois de 28 ans envoie un lancer du poignet qui vient se loger dans la lucarne du portier basque. (1-0 à 5:31).
L’ouverture du score des Diables rouges réveille les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Les joueurs du Pays Basque, arrivés deux jours avant le match pour s’acclimater au climat particulier de la sous-préfecture des Hautes-Alpes, finissent par égaliser par l’intermédiaire de
Victor Ranger. Le jeune attaquant traîne dans le slot et vient valider un pressing intense de ses coéquipiers. (1-1 à 15:16).
Des Basques plus agressifs
Le début de ce deuxième tiers-temps est à l’image de la fin de la première période.
Les hommes de Marton Vas semblent dépasser dans les duels et sont moins agressifs. Fébriles en défense malgré un Jan Broz vigilant, ils ne sont pas premiers sur la rondelle et n’arrivent pas à s’installer en zone offensive.
|
Photographe : © Jean Marc Lestage (archives) |
|
Les efforts des visiteurs sont vite récompensés.
Théo Fremond entre en zone et sert Hugo Baron.
Le jeune attaquant angloy qui a effectué toutes ses classes à l’Hormadi trouve Samuel Rousseau seul au second poteau qui n’a plus qu'à pousser la rondelle au fond des filets de Jan Broz impuissant. (1-2 à 26:14).
Pourtant pas sanctionnés jusqu’ici, les acteurs de ce match multiplient les fautes dans cette fin de deuxième période. Aucune des deux équipes ne profite des supériorités numériques. Le score en reste là.
Le début des 20 dernières minutes de ce match crucial ressemblent aux 20 précédentes. Les joueurs du Pays Basques, plus tranchants et plus juste techniquement dominent les débats. Thomas Decock, l’inépuisable capitaine de l’Hormadi entre en zone offensive, et trouve Vincent Deslauriers.
Le défenseur canadien délivre sa 12ème assistances de la saison d’une magnifique passe en pivot. Il sert Colyn Doyle laissé à l’abandon au second poteau par des locaux apathiques. (1-3 à 44:21).
|
Photographe © Lily Rose (archives) |
|
Sean Richards vient redonner de l’espoir au public briançonnais réduit au silence après un bon travail de ses coéquipiers.
Milan Horvath est trouvé à la bleue, après une feinte de tir il trouve son attaquant d’un subtil passe. (2-3 à 48:52).
Le doute s’installe chez les Angloy. Milan Horvath encore lui permet à son équipe d’égaliser.
Le joueur hongrois arrivé dans les valises de son entraîneur Marton Vas, arme son slap en haut des cercles et trompe Dylan Saint-Cyr. (3-3 à 56:00).
Un espoir réduit au néant moins de 2 minutes plus tard par les pensionnaires de la patinoire de la Barre.
Michael Young d’un puissant tir de la ligne bleue donne l’avantage à son équipe. (3-4 à 57:03).
Malgré la sortie de Jan Broz, les locaux n’arriveront pas à tromper le portier américain des angloys concentré jusqu’à la fin. Anglet remporte un duel important dans la course pour le maintien.
|
Photographe : © Bruno Gouvazé (Archives) |
|