Au-delà de la simple course aux points le DHC doit (se) prouver qu’il a encore la motivation de se maintenir en élite. Leur adversaire du soir, les Diables Rouges de Briançon, cherche également à redresser la barre et récupérer un maximum de points pour la poule de maintien.
patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Furet et Smeeckaert
Buts : Dijon : ; 09.16 Timo Kuuluvainen (ass Aram Kevorkian et Alexandre Mulle) ; 12.05 Marek Kolba (ass Marek Maslonka et William Wallen) ; 12.45 Yanick Riendeau (ass Romain Gutierrez et Thomas Roussel) ; 21.17 Romain Gutierrez (ass Brian McMillin et Quentin Mahier) ; 33.32 Michal Jeslinek (ass Yanick Riendeau et Brian McMillin) ; 37.11 Yanick Riendeau (ass Romain Gutierrez) Briançon : 04.24 Toby Lafrance (ass Sonny Karlsson et Robin Soudek) ; 34.03 Sonny Karlsson ; 44.24 Sonny Karlsson (ass Robin Soudek et Igor Cvetek) ; 49.56 Pierre-Antoine Devin (ass Peter Bourgaut et Robin Soudek)
Pénalités
16 minutes contre Dijon
12 minutes contre Briançon
photographe Guillaume MEURISSE
Les Diables jaillissent de leur boîte et mettent directement la pression sur les Ducs. Un pressing très haut qui donne bien du fil à retordre aux Dijonnais pour sortir de leur zone. Néanmoins, il faudra plusieurs minutes aux attaquants briançonnais pour trouver le chemin des buts dijonnais. Et pourtant c'est au terme d’un seul essai qu'ils trouvent la faille : la défense ducale, menée par Benoit Quessandier et Quentin Mahier, cafouille au 1er poteau pendant que, laissé seul au 2ème poteau, Toby Lafrance récupère la passe de Sony Karlsson qui n’a qu’à pousser au fond [4’24 ; 0-1].
Piqués au vif, les Ducs se lancent dans la bataille, Jeslinek en tête mais son tir trouve la mitaine du jeune Julian Junca. Le jeu est rapide et tend à s’équilibrer. A la mi-tiers, Aram Kevorkian rentre par l’aile droite, perce la défense alpine pour servir Timo Kuuluvainen, arrivé comme une balle juste devant le gardien. Pour sa plus grande joie, l’attaquant finlandais remet son équipe à égalité [9’16 ; 1-1] et du baume au cœur des supporters.
Il faudra attendre à peine 3’ pour que les locaux doublent la mise : William Walllen parvient à se défaire des défenseurs briançonnais et fait rapidement le tour de la cage pour servir Marek Kolba qui crucifie Junca [12’05 ; 2-1].
A 12’20, M. Bourreau signale la 1ère pénalité dijonnaise et envoie 2’ en prison Timo Kuuluvainen pour Cinglage. Le power play des Diables peine à s’installer alors que les Ducs semblent affectionner ces phases de jeu. Et Yanick Riendeau de le leur rappeler en récupérant un palet à la bleue de Romain Gutierrez ; Christopher Aspekvist, sur ses talons, est poussé à la faute, l’attaquant canadien entraînera le palet et le gardien dans sa chute mais permettra à son équipe de creuser l’écart [12’45 ; 3-1]. Le PP restera bien terne mais, revenus à 5, les Briançonnais reprendront le pressing qui s’était montré efficace en début de match. Ils sont près de réduire la marque mais Pinto est sauvé par sa transversale !
Les Dijonnais, plus créateurs de jeu et meilleurs finisseurs que leur adversaire, rejoignent logiquement le vestiaire avec 2 buts d’avance mais sans leur capitaine qui a quitté prématurément la glace pendant le tiers, suite à un coup à la mâchoire.
Tirs cadrés : 10/8
photographe Guillaume MEURISSE
Michal Jeslinek
Plus de peur que de mal pour le capitaine Benoît Quessandier qui retrouve ses coéquipiers sur le banc en ce début de 2ème tiers.
De retour sur la glace, les Dijonnais continuent sur leur lancée. Brian Mc Millin prolonge la passe de Marek Kolba par la bande, dos à l’action, pour Romain Gutierrez plein axe qui s’en va tromper Junca [21’17 ; 4-1].
Peu sollicité jusqu’ici, le head s’en va calmer les premières velléités de « castagne » des 2 équipes. A 22’02, Vincent Melin côté dijonnais et Robin Soudek côté briançonnais sont sanctionnés de 2’ pour Dureté. Le 4 vs 4 est plutôt à l’avantage des Haut-Alpins sans qu’ils puissent réduire l’écart.
Les bancs des pénalités n’ont pas le temps de refroidir : à 24’16 Arnaud Lazzaroni (Retenir), à 25’42 Quentin Mahier (Retard de jeu) et 26’06 Igor Cvetec (Obstruction). Force est de constater que la 1ère moitié de ce second vingt est dominée par les bonnes phases de jeu des Briançonnais mais n’ont pas pu profiter de leur avantage numérique pour revenir.
A 33’21, de nouvelles échauffourées entre Romain Gutierrez et Marcel Sterbak viennent stopper le cours du jeu. Ils écoperont respectivement de 2’ Dureté et 2’+2’ pour Crosse haute. L’occasion pour Michal Jeslinek d’enfoncer le clou [33’32 ; 5-1]. A 34’03, les visiteurs seront récompensés de leurs efforts, tout en bénéficiant des largesses de la défense ducale, par l’intermédiaire de Sonny Karlsson [5-2].
Une nouvelle pénalité pour les Ducs, à 36’12, pourrait bien leur permettre de réduire encore la marque (2’ Retenir, Michal Jeslinek). C’était sans compter sur Yanick Riendeau qui, une nouvelle fois, fausse compagnie à la défense briançonnaise pour inscrire son 2ème but de la soirée en logeant le palet sous la transversale de Junca [37’11 ; 6-2].
Juste avant la sirène à 39’58, William Wallen écope de 2’ pour Dureté, les Ducs démarreront donc le dernier 20 en infériorité.
Tirs cadrés : 12/17
photographe Guillaume MEURISSE
Les Diables Rouges démarrent le dernier tiers en power-play mais ceux-ci n’auront pas vraiment l’occasion de s’installer et restera infructueux.
A 42’06, c’est au tour de Dijon de s’essayer à l’exercice sur un Accrocher briançonnais. Si, pour une fois, le jeu est bien installé, le palet parvient à sortir par 2 fois suite à une mauvaise réception du jeune Melin à la bleue.
Briançon continue sa course en avant et bénéficie une fois de plus des lacunes dans le secteur défensif des Ducs. Si Pintaric fait l’arrêt sur le 1er tir de Robin Soudek, il ne peut stopper la reprise du rebond par Sonny Karlsson [44’24 ; 6-3].
Le jeu passe toujours d’un camp à l’autre rapidement mais ce sont les visiteurs qui se créent les meilleures occasions, les Dijonnais se contentant dorénavant de repousser tant bien que mal leurs assauts. A 49’20, c’est le jeune attaquant dijonnais Benoît Valier qui rejoint le banc d’infamie pour 2’ (Accrocher). A 5 vs 4, la pression alpine paye, Pinto multiplie les arrêts mais finit par céder [49’56 ; 6-4].
Le DHC, quelque peu étouffé par l’adversaire, parvient néanmoins à ne pas laisser filer le score. A 5’ de la fin, Yanick Riendeau s'échappe de l’étau briançonnais, très vite suivi de Romain Gutierrez mais ce dernier ne peut récupérer la passe en retrait de son coéquipier.
A 2’25 de la fin du tiers, le coach Alexis Billard prend son temps mort avant de sortir son gardien à 1’40. Yanick Riendeau ratera par 2 fois de glisser le palet dans la cage vide, laissant le score final à 6-4.
Tirs cadrés : 5/14 Une victoire 6-4 qui vaut 3 points pour les Ducs mais des tiers 2 et 3 poussifs qui auraient bien pu tourner à l’avantage des Diables rouges. Le « We Can Be Heroes tour » faisait étape à Dijon pour cette 12ème halte. Orchestrée, entre autres, par l’ancien international français Jonathan Zwickel, cette initiative a pour but de promouvoir les Championnats du Monde de 2017, co-organisés avec l’Allemagne et le hockey sur glace en général. Les Dijonnais ont pu profiter d’animations autour du hockey tout au long de la journée. Les plus chanceux d’entre eux ont pu repartir avec un jeu Stiga, des places pour les Mondiaux 2017 ou encore le maillot de Staphane Da Costa ! Le WCBH tour fera son avant-dernière halte le 31 janvier à Epinal
MVP : Dijon : Matija Pintaric
Briançon : Sonny Karlsson
Etoiles Hockey Hebdo : *** : Marek Kolba
** : Michal Jeslinek
* : Sonny Karlsson
J'y avais effectivement fait allusion dans l'article de son 1er match à Dijon. Et je ne l'ai pas redit depuis.
De la même façon je pourrais dire Vlad ou Hiadlo en parlant du gardien de Strasbourg, ça ne me parait choquant mais au temps pour moi, je ferai attention la prochaine fois ;-)
red a écrit
le 27/01/2016 à 11:58
Un surnom dans un résumé de match ? Ca fait pas très sérieux !!
a écrit
le 27/01/2016 à 10:59
C'est le surnom de Pintaric, le gardien dijonnais ;-)