Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 22ème journée : Strasbourg vs Briançon
4-3
(3-0 0-1 0-2 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 20/02/2010
Strasbourg
Strasbourg  ] Briançon  ]
Le leader butte sur Hiadlovsky
 
L'Etoile Noire lance son sprint final en recevant le leader de la ligue Magnus Briançon. A la lutte avec Chamonix et Dijon pour la septième place, les hommes de Daniel Bourdages se doivent d'engranger des points dès ce soir afin de recoller aux basques des Chamois vainqueurs hier de Mont-Blanc. La tâche sera ardue car les Haut-Alpins visent eux la première place histoire de se préparer une voie royale pour les play-offs.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Sébastien Ehrhard le 20/02/2010 à 23:49
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Hauchart ass. Mr Loos et Mr Gremion
Buts :
Strasbourg : 02:35 Maxime Mallette (ass Juho Lehtisalo) ; 13:03 Pierre-Antoine Devin (ass Elie Marcos) ; 13:54 Brennan Sarazin ; 65:00 Edouard Dufournet
Briançon : ; 20:17 Joni Lindlof (ass Quentin Pepy et Viktor Szélig) ; 31:01 Brice Chauvel (ass Joni Lindlof et Timo Seikkula) ; 42:21 Peter Bourgaut (ass Sébastien Rohat et Quentin Pepy)
Pénalités
12 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Briançon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Strasbourg  vs Briançon  - Le leader butte sur Hiadlovsky
Photo : Christophe Moreau

C'est une première période de rêve pour les Alsaciens. Ils vont en effet scorer à trois reprises tout en gardant leur cage inviolée.
Alors qu'on évolue à 4 contre 4, Lehtisalo récupère la rondelle en zone offensive avant de transmettre à la bleue à Mallette. Le Québécois arme son slap dévastateur et trompe Sopko à raz glace sur son côté droit (2:35 1-0 Maxime Mallette assisté de Juho Lehtisalo).
Dix bonnes minutes plus tard, les jaunes et noires vont aggraver la marque en l'espace d'une cinquantaine de secondes. Le premier bloc travaille avant de laisser sa place au second. Devin combine avec Marcos avant de marquer plein axe au raz du montant gauche (13:03 2-0 Pierre-Antoine Devin assisté d'Elie Marcos).
Sur la présence suivante, çà cafouille dans la zone défensive des visiteurs. Sarazin tente sa chance et voit son tir dévié terminer au dessus de la botte gauche de Sopko (13:54 3-0 Brennan Sarazin).
Les visiteurs ont bien tenté de réagir notamment par Bernier à la pointe en avantage numérique ou suite à une déviation sur une passe de Perez. Mais Hiadlovsky est solide et repousse toutes les attaques. Pepy tente également sa chance mais bute sur le coté de la cage.
L'addition aurait même pu se corser si Lehtisalo avait réussi à convertir au moins un des deux rebonds laisser par Sopko après ce lancer puissant de Mallette ou bien si Gilchrist avait dévié devant la cage la passe de ce même Mallette.

Tirs: 7-13
Remises en jeu: 12-18
Occasions de marquer: 5-3


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Strasbourg  vs Briançon  - Le leader butte sur Hiadlovsky
Photo : Christophe Moreau
Dans ce deuxième tiers on assiste à une nouvelle façon d'arbitrer de Mr Hauchart. Non content d'officier en tant que head, il endosse également le rôle de juge de but. Lindlof tente de pousser le palet au fond alors que Hiadlovsky colle sa bottine gauche au poteau. Après quatre tentatives et autant de slashing sur la botte du gardien, l'officiel, posté sur le coté le long de la ballustrade arrête le jeu et ne signale rien. Tout le monde dans la patinoire s'attend à une remise en jeu. Mais non. Mr Hauchart s'approche de la cage, voit le palet au fond et décide d'accorder le but sans savoir si celui-ci avait franchit la ligne avant ou après son coup de sifflet (20:17 3-1 Joni Lindlof assisté de Quentin Pepy et Viktor Szelig).
Une décision pour le moins contestable qui du coup relance complètement les Diables Rouges dans ce match. Ces derniers vont plusieurs fois frapper à la porte mais Hiadlovsky effectuent quelques parades de toute beauté. Comme sur ce jeté de bottes sur Rohat ou bien ce grand écart sur une tentative de Chauvel. Il ne peut rien en revanche lorsqu'il repousse le break away de Lindlof mais laisse le rebond à Chauvel qui pousse la rondelle dans la cage vide (36:56 3-2 Brice Chauvel assisté de Joni Lindlof et Timo Seikkula).
Le match est relancé mais les Alsaciens auraient largement pu conserver leur avance de la première période. Comme lors de cette supériorité numérique alors que le score est de 3 à 1 quand Dufournet, bien démarqué par le jeu de Cesnek et Marcos, trouvera la barre transversale du but déserté par Sopko. Il y aura également un bon tir voilé de Raymond qui ne trouve pas preneur au rebond, puis une déviation de Marcos repoussé de façon heureuse par le portier Briançonnais.

Tirs: 7-13
Remises en jeu: 10-16
Occasions de marquer: 5-6


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 22ème journée : Strasbourg  vs Briançon  - Le leader butte sur Hiadlovsky
Photo : Christophe Moreau
Les visiteurs dominent ce dernier vingt et, en toute logique, nivellent la marque par l'intermédiaire de Bourgaut lorsqu'il fait le tour de la cage pour tromper le gardien entre les jambes d'un angle pourtant fermé (42:21 3-3 Peter Bourgaut assisté de Gary Leveque et Quentin Pepy).
Les protégés de coach Bourdages s'en sortent plutôt bien tant les occasions nettes sont à mettre à l'actif de leurs adversaires. Mais ni Bernier, qui trouve le poteau dès l'entame de la période, ni Pepy qui se fait voler tout un but de la mitaine par Hiadlovsky, ne parviennent à donner l'avantage à leur équipe.
La défense Strasbourgeoise tient le choc comme durant ces deux séquences à court d'un homme. Bernier tire à coté, avant de rater une cage complètement vide. Lehtisalo tentera bien sa chance toujours lors de la même infériorité mais Sopko reste vigilant.
En fin de match, Burgert est tout heureux de voire son revirement sans conséquence et Groleau, suite à un slalom spécial, bute sur l'épaule de Hiadlovsky. Il ne reste qu'une trentaine de secondes lorsque Sarazin est à un cheveu de dévié au fond ce lancer de Cruchandeau. Mais la rondelle file de très peu à côté.

Tirs: 5-14
Remises en jeu: 10-11
Occasions de marquer: 1-5


Le temps supplémentaire voit les Diables Rouges monopoliser le caoutchouc sans pour autant se créer de chance de marquer. Les Alsaciens restent bien en place et semblent attendre la séance de tirs aux buts.

Tirs: 2-2
Remises en jeu: 1-1
Occasions de marquer: 0-0


Après un petit passage de la surfaceuse c'est Seikkula qui s'élance le premier mais sa tentative du revers n'est pas cadré. Dufournet aura plus de réussite en trompant Sopko entre les jambières sur ce tir en première intention.
C'est ensuite Bernier que délègue Luciano Basile. L'homme du match coté visiteurs tente une feinte coup droit - revers avant de revenir sur son coup droit pour contourner la bottine gauche de Hiadlovsky et glisser le puck au raz du poteau. Mais le gardien Slovaque étend sa jambe et repousse. Coach Bourdages fait confiance à sa jeune garde et envoie Devin dans la mêlée. L'attaquant Normand de l'Etoile Noire peut donner la victoire à son équipe en cas de succès. Il essaie d'imiter son coéquipier victorieux sur le premier tir en lançant entre les jambières de Sopko, mais ce dernier repousse.
Et c'est à Lindlof qu'échoit la responsabilité de garder son équipe en vie. Il n'en ai rien car sa tentative file au dessus de la cage. Hiadlovsky peut exulter et renverser son but comme c'est son habitude lors de chacune des victoires de Strasbourg

Il faut croire que Luciano Basile a des dons de voyance. Dans les colonnes du journal local Strasbourgeois, il craignait en effet une défaite de son équipe. Son pronostique se sera, malheureusement pour lui, révélé exact.
Tout comme a été prémonitoire la chanson choisie par le préposé à la sono lors des entrées sur la glace des joueurs de l'Etoile Noire à chaque début de période. "I gotta feeling that tonight’s gonna be a good night" chantent les Blacks Eyed Peas. Et effectivement, c'est bien une bonne soirée qu'on passé les nombreux supporters de l'Etoile Noire puisque Strasbourg fera chuter pour la première fois depuis son arrivée en ligue Magnus un des cadors du championnat. Il y a bien eu cette victoire en play offs l'an passé ici même face aux futurs champion Grenoble mais toutes les autres tentatives en saison régulière se sont soldés par des défaites.
Voilà les Alsaciens bien lancés pour cette fin de saison où ils iront défier Neuilly mercredi avant de recevoir Mont Blanc puis se déplacer à Amiens pour finir à l'Iceberg avec la réception d'Epinal.
Les Diables Rouges, même défaits, prennent un point qui les confortent en haut de la hiérarchie. Leur objectif n'est pas forcément de terminer en tête mais plutôt d'aborder les phases finales avec un effectif au complet et en pleine forme.


Meilleurs joueurs: Vladimir Hiadlovkey et Marc André Bernier


Statistiques:

Tirs: 22-42
Remises en jeu: 33-46
Occasions de marquer: 11-14
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 92,9% (39/42), Sopko 81,8% (18/22)



Alignements:

Strasbourg


Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Stritz - Cruchandeau
Cesnek - Baazi

Sarazin - Gilchrist - Lehtisalo
Dufournet - Marcos - Devin
Laine - Stolc / Burgert - Trabichet
Burgert


Briançon

Sopko

Groleau - Leveque
Gervais - Szelig
Selan - Korenko

Perez - Raux - Bernier
Lindlof - Seikkula - Pepy
Reverdin - Chauvel - Bourgaut / Rohat

Absents: Terglav, Guenette et Sjosten.


Film du match:

01:34: PEN Strasbourg: 21: Cyril TRABICHET 2 min Retenir
02:07: PEN Briançon: 57: Joni LINDLOF 2 min Retenir
02:35: 1-0 Strasbourg: 27: Maxime MALLETTE (10: Juho LEHTISALO)
03:29: PEN Strasbourg: 82: David STRIZ 2 min Obstruction
13:03: 2-0 Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN (9: Elie MARCOS)
13:54: 3-0 Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN
13:54: Temps mort Briançon:
17:38: PEN Briançon: 28: Damien RAUX 2 min Accrocher
18:27: PEN Strasbourg: 82: David STRIZ 2 min Obstruction
19:02: PEN Briançon: 24: Francois GROLEAU 2 min Obstruction

20:17: 3-1 Briançon: 57: Joni LINDLOF (14: Quentin PEPY; 5: Viktor SZELIG)
31:01: PEN Briançon: 79: Michal KORENKO 2 min Obstruction
36:56: 3-2 Briançon: 20: Brice CHAUVEL (57: Joni LINDLOF; 32: Timo SEIKKULA)

42:21: 3-3 Briançon: 10: Peter BOURGAUT (85: Sébastien ROHAT; 14: Quentin PEPY)
44:21: PEN Strasbourg: 20: Miroslav STOLC 2 min Obstruction
48:00: PEN Strasbourg: 20: Miroslav STOLC 2 min Coup de coude
49:46: PEN Strasbourg: 56: Michal CESNEK 2 min Charge avec la crosse

65:00: 4-3 Strasbourg: 22: Edouard DUFOURNET

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...