Après avoir retrouvé le chemin du succès face aux Amiénois puis aux Rapaces de Gap ce vendredi, les Dragons repartaient sur une spirale victorieuse après avoir connu quelques turbulences ces dernières semaines. Si le top 4 reste l'objectif de cette fin de saison régulière, une victoire face aux Lyonnais est primordiale dans la quête de cet objectif. Des Lions diminués, puisqu'à la longue convalescence de Sivic, sont à déplorer les absences de Breault, Ouimet et aussi Virtanen dans les cages. Côté Rouen, seul Sacha Treille est absent, Papillon étant préféré à Sabourin pour cette rencontre.
Arbitres : M. Bergamelli etBarcelo G. assistés de Mme Girard et de M. Goncalves
Buts : Rouen : 09.42 Jason Krog (ass Joël Perrault et Patrick Coulombe) ; 19.05 Marc-André Thinel (ass Tero Konttinen et Olivier Labelle) ; 25.22 Florian Chakiachvili (ass Olivier Labelle et Yorick Treille) ; 26.38 Florian Chakiachvili (ass Yorick Treille) ; 37.01 Yorick Treille (ass Jason Krog et Joël Perrault) ; 39.17 Patrick Coulombe (ass Olivier Dame-Malka et Jason Krog) Lyon : ; 34.24 Julien Lebey (ass Julien Correia et Victor Vitton Mea) ; 59.04 Victor Vitton Mea (ass Oliver Styf et Fabien Metais)
Pénalités
12 minutes contre Rouen
14 minutes contre Lyon
La rencontre débute et voit rapidement les Dragons s'installer en zone adverse. La seconde ligne s’essaie plusieurs fois, mais ni les tentatives de Perrault, Krog ou encore Matheson ne trouveront la faille (1'57).
Marine Romain
L'élan rouennais est rapidement coupé par une première pénalité que Lebey, sur un tour de cage, puis Galbraith, sur le rebond, ne pourront fructifier (3'38). Leur coéquipier Somko les imitera quelques instants après, son slap étant bien bloqué par Papillon(6'10). De nouveau à égalité numérique, les locaux remettent la pression. Burlin se fait prendre par la patrouille et file en prison. La sanction tombera rapidement de façon chanceuse. Krog, depuis le coin gauche, envoie un centre tendu devant le filet et voit le patin d'un défenseur lyonnais propulser la rondelle dans son but (1-0/9'42/ Krog ass. Perrault et Coulombe).
Cette prise d'avantage aurait pu être aussitôt annulée, mais la botte de Papillon en décide autrement sur ce bon lancer de Vitton-Mea (10'09). Lyon joue les contres à fond mais le jeune portier rouennais veille devant Laberge, bien servi par To Landry (12'09). La quatrième ligne rouennaise va relancer la machine, Arrossamena sollicitant Macrez d'un beau slap (12'48).
Un Macrez bien inspiré sur ce caviar déposé par Konttinen, dans la palette de Labelle, seul devant lui, mais le portier des Lions fait une superbe parade (15'15).
Rouen domine ce match sans toutefois réussir à creuser l'écart. Ils vont réussir à le faire sur une nouvelle pénalité des visiteurs. Pourtant, Macrez repousse parfaitement les tirs de Matheson et, surtout, plusieurs tirs de Yorick Treille et Perrault que Krog est à deux doigts de conclure en cage vide, mais il est contré in extremis (18'36). Il ne pourra strictement rien, par contre, sur la belle combinaison orchestrée par Konttinen et conclue d'un magistral slap de Thinel (2-0/19'05/ Thinel ass. Konttinen et Labelle).
Tirs : Rouen 12 / Lyon 7
F/O : Rouen 13 / Lyon 6
Lyon sera la première équipe à se mettre en avant sur un tour de cage réalisé par Metais mais parfaitement stoppé par Papillon (24'50). Quasiment dans la foulée, Chakiachvili profite du bon travail de Labelle devant le gardien pour loger son slap au fond des filets (3-0/25'22/ Chakiachvili ass. Labelle et Y. Treille). Les affaires lyonnaises ne vont pas s'arranger alors que Rouen est en infériorité. Chakiachvili, à nouveau, depuis la bande gauche, envoie un lancer en direction de Macrez qu'un défenseur dévie entre les bottes de son gardien, décidément pas heureux (4-0/26'38/ Chakiachvili ass. Y. Treille).
Marine Romain
Lyon est assommé et doit faire face à plusieurs pénalités de suite. Ils vont profiter d'un rare moment à égalité pour réduire la marque. Un mauvais repli rouennais débouche sur un deux contre un parfaitement exécuté par le duo Correia-Lebey qui ne laisse aucune chance au jeune gardien normand (4-1/34'24/ Lebey ass. Correia et Vitton Mea).
Ce but ne plaît pas au premier trio rouennais, Guenette servant parfaitement Thinel dont la feinte ne trompe pas Macrez (34'55). C'est la seconde ligne qui fera la différence. Après un bon boulot de Perrault derrière la cage, Krog, d'une petite passe malicieuse, trouve Treille devant la cage, qui glisse la rondelle en lucarne dans un angle pourtant très fermé (5-1/37'01/ Y. Treille ass. Krog et Perrault).
Les pénalités continuent de pleuvoir dans ce tiers et c'est encore Rouen qui va en profiter alors que les deux camps évoluent avec un élément de moins. Coulombe trouvant une magnifique lucarne sur un rebond laissé par le cerbère lyonnais à la suite d'un énorme slap de Dame-Malka (6-1/39'23/ Coulombe ass. Dame-Malka et Krog).
Papillon fera regagner le vestiaire à ses coéquipiers avec cet écart de cinq buts après une belle parade devant Vitton-Mea (39'43).
Tirs : Rouen 15 / Lyon 5
F/O : Rouen 14 / Lyon 8
Dernière période dans cette rencontre et Thinel n'est pas loin de faire gonfler la marque mais il perd son face à face avec Macrez (41'07). Derrière, les Lyonnais réagissent quelque peu par Benoît (41'50) et Correia (44'51), mais leurs tentatives similaires sont repoussés par la plaque de Papillon.
Marine Romain
Le rythme a clairement baissé dans ce tiers, les uns et les autres gardant des forces pour les dernières rencontres de la semaine prochaine. Guillemain aura une belle opportunité, sur une remontée rapide du puck, qu'il ne peut conclure (48'32).
Somko, très en vue ce soir, subira le même sort dans une position identique, la mitaine de Papillon passant par là (54'27). Le public se réveillera un peu sur une échappée de Yorick Treille, très en jambe actuellement, stoppé illicitement. Le penalty accordé ne sera pas transformé malgré les encouragements du public (56'52). Finalement, alors que l'on se dirige vers la sirène finale, Vitton-Mea réussit à tromper la vigilance de Papillon d'un lancer rapide depuis le cercle gauche (6-2/59'03/ Vitton Mea ass. Styf et Metais).
Tirs : Rouen 10 / Lyon 5
F/O : Rouen 11 / Lyon 6
Les Dragons confirment leur regain de forme et de confiance, avec un succès acquis assez facilement face à un adversaire, certes relativement faible et diminué. Le power-play, en déliquescence ces derniers temps, a été efficace rapidement et a lancé l'équipe vers une victoire aisée. Le palet a mieux circulé et débouché sur des situations de décalage, chose assez rare depuis plusieurs semaines. Le top 4 reste donc, encore, mathématiquement envisageable pour Rouen qui devra compter cependant sur des défaites de leurs adverses directs et sur deux victoires sur la route de leur côté. Pour Lyon, cette rencontre n'était pas primordiale, puisque leur position au classement les envoyant déjà en play-down, les matchs face aux adversaires directs valent d'ores et déjà "six points" et c'est justement le cas mardi, avec la réception de Bordeaux.