Un authentique cauchemar, c’est ce qu’avait vécu l’Etoile Noire à domicile, l’an passé, face aux Diables Rouges. Massacrés 1 à 10 lors du match retour de la saison régulière, les jaunes et noirs parvenaient à sauver l’honneur en quart de finale des play-off en s’imposant 2 à 3 pour la première manche dans les Alpes, avant de perdre les trois suivantes. Pour ce qui est de l’exercice en cours, les Strasbourgeois se sont sèchement inclinés à René Froger le 14 septembre dernier (5-1). Avec une inquiétante copie de huit défaites en dix matchs depuis le début de l’année 2014, les hommes de Daniel Bourdages parviendront-ils ce soir à redresser la barre à l’aube des Séries ?
Arbitres : M. Bliek assisté de M. Geoffroy et Mme Boniface
Buts : Strasbourg : 35.12 Jan Cibula (ass Elie Marcos et Damien Bourguignon) ; 45.44 David Striz (ass Valentin Michel et Julien Burgert) Briançon : ; 49.45 Denny Kearney (ass Dave Labrecque et Sébastien Bisaillon) ; 57.47 Denny Kearney (ass Dave Labrecque et Marc-André Bernier) ; 66.31 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Denny Kearney)
Pénalités
12 mn contre Strasbourg
12 mn contre Briançon
Lignes Strasbourg
1ère ligne : Trudeau/Lyall/Pardavy [Carlson-Suchanek]
2ème ligne : Cibula/Marcos/Bourguignon [Turcotte-Stritz]
3ème ligne : Bourgaut/Michel/Burgert [Cesnek-Cruchandeau]
Absents : Dufournet (saison terminée), Correia (blessé au début du match)
Lignes Briançon
1ère ligne : Kearney/Labrecque/Bernier [Crowley-Bisaillon]
2ème ligne : Ankerst/Raux/Jensen [Chakiachvili-Jestin]
3ème ligne : Devin/Rohat/Balsamo [Szelig-Trabichet]
4ème ligne : Frecon/Rouillard/Cerkovnik
Absent : Golicic (Jeux olympiques)
Sur un rythme endiablé de play-off
La rencontre démarre sur un tempo très élevé. L’intense vitesse de patinage, combinée à la propreté technique, la rend particulièrement agréable à suivre. L’ex-Strasbourgeois Pierre-Antoine Devin est pénalisé en premier pour un faire trébucher sur Turcotte. Le solide défenseur défensif reste un moment à terre après avoir violemment heurté la balustrade (2’25). Le power play ne tarde pas à s’installer. Bertrand, titulaire ce soir devant les filets haut-alpins, rentre bien dans son match en interceptant un centre pour Trudeau, en embuscade au second poteau (2’41). Il capte ensuite entre ses jambes une déviation dans le slot de Suchanek d’une frappe de la pointe de Cesnek (3’27).
Photo : Pierre Chambaud
A l'image de Carlson, la défense strasbourgeoise agressive
De retour à égalité numérique, le jeu se poursuit sans interruption avec deux défenses particulièrement attentives et agressives sur le porteur du palet. Balsamo exécute avec sa ligne un contre fulgurant (7’56) avant que Labrecque n'intercepte la rondelle suite à une mauvaise relance et tire sur Hiadlovsky (8’45). Peter Bourgaut profite d’un changement de ligne de son ancienne équipe pour tenter d’accrocher la lucarne depuis l’aile (9’38).
Cruchandeau laisse son équipe à court d’un homme (9’55) mais les jaunes et noirs s’en sortent bien, s’offrant même un break de Cibula qui lance violemment à côté (10’35). Le jeu de puissance briançonnais finit par s’installer, Bisaillon envoie de la bleue, mais le rebond dans le plastron est bien géré par la défense (10’50). Jestin voit son tir contré et renvoyé à l’autre extrémité de la patinoire (11’33).
Bourgaut apporte à nouveau le danger chez ses anciens camarades grâce à une passe du patin de Cesnek. Il entre en zone et shoote avec conviction, mais Bertrand est encore bien placé sur la trajectoire (13’55).
Quelques débuts de brassages éclatent entre les deux équipes sans aller très loin, symboles néanmoins de la nervosité ambiante alors que le premier but tarde à être inscrit. Marcos a d’ailleurs une belle opportunité de débloquer le compteur lorsqu’il coupe une relance plein axe dans la zone des Diables Rouges. Il se retourne, prend le temps de viser, mais le puck vient s’écraser une nouvelle fois dans le plastron du gardien remplaçant (18’33). Bourgaut enchaîne en s’escrimant à faire rentrer le palet tout en contournant Bertrand par devant (18’49).
Tirs cadrés : 7/6 Strasbourg
Infernal rebond
A l’instar du premier tiers, les occasions franches peinent à voir le jour en ce début de période intermédiaire, tant les arrière-gardes veillent au grain. Le rebond sur la botte d’un tir de Trudeau par exemple ne peut être exploité (23’50). Rohat déboule depuis l’aile et envoie en lucarne, Hiadlovsky lance sa mitaine et intercepte l’essai en beauté (25’50).
Après un centre-tir de Bisaillon dans le trafic, facilement maîtrisé par le portier alsacien (26’00), Trudeau repique au centre depuis le côté et fond sur Aurélien Bertrand. Lyall essaie de reprendre son retour. Le palet flotte dans les airs mais ne franchit pas la ligne (27’40).
Photo : Pierre Chambaud
Basile aura encore hissé son équipe vers les sommets
Bisaillon, coupable d’une charge incorrecte sur Pardavy, part visiter le banc des pénalités (29’31). Malgré les tentatives de ce dernier du poignet depuis le point d’engagement (30’11), de Lyall qui shoote à côté après une feinte du vétéran slovaque pour rentrer en zone (31’10) et de Cesnek qui envoie par trois fois dans le trafic, l’ouverture du score se fait toujours désirer.
C’est au tour de Burgert de délaisser les siens pour faire trébucher (32’41). Là encore, les Diables Rouges manquent de se faire avoir en contre lorsque Bourgaut part avec Michel en deux contre un. Le premier choisit l’option solitaire et tire à côté (34’02). Hiadlovsky achève de tuer la pénalité en dégageant le palet de la zone strasbourgeoise d’un puck-check (34’23).
C’est en fin de tiers-temps que la situation va finir par se débloquer. Cibula, dans le slot, faillit dévier une première fois au fond (34’56). Une poignée de secondes plus tard, Carlson lance sur Bertrand et, cette fois-ci, Cibula ne manque pas le rebond (1-0 à 35’12, but de Jan Cibula assisté de Cody Carlson).
Briançon marque le pas dans les dernières minutes de la période, multipliant par exemple les dégagements interdits. Kearney se procure une véritable occasion en reprenant à bout portant une passe de derrière le but, c’est sans compter Vladimir Hiadlovsky qui bouche efficacement l’interstice (37’54). Une obstruction de Suchanek offre une chance aux Haut-Alpins de niveler la marque (38’13) mais le power play n’est pas très productif, et le second vingt s’achève sur une frappe vigoureuse de Bisaillon, neutralisée entre les jambières par le gardien slovaque (39’56).
Tirs cadrés : 9/5 Strasbourg Retour des enfers
Le dernier tiers-temps n’a qu’à peine démarré que Kearney fait trébucher Suchanek (40’46). En fin de supériorité numérique, Trudeau rate l’inratable en ne parvenant pas à faire rentrer le rebond d’un tir de Lyall dans une cage grande-ouverte (42’29). Suchanek est sanctionné pour cinglage et le penalty kill strasbourgeois, pourtant au treizième rang de la Magnus avant le coup d’envoi, sera encore de bonne facture, ne laissant que Bisaillon décocher un énorme slap de la pointe (43’40). De retour à cinq contre cinq, Michel coupe une passe de Bisaillon, envoie le palet en fond de zone, remet la palette dessus et le transmet en retrait à Stritz qui vient de rentrer dans le camp briançonnais. Ce dernier expédie le palet en pleine lucarne (2-0 à 45’44, but de David Stritz assisté de Valentin Michel et Julien Burgert).
Photo : Pierre Chambaud
David Stritz, efficace en attaque comme en défense
Le break est fait, Briançon nage dans le doute. Devin retourne en prison pour dureté (46’33) et Bourguignon, servi par Cibula, est proche de donner à l’Etoile Noire un triple avantage sur un duel face à Bertrand (47’57). A l’inverse, ce sont les Diables Rouges qui reviennent dans la partie. Après un long shift chez les Bas-Rhinois, la première ligne visiteuse contre une sortie de zone adverse et Marc-André Bernier part tromper Hiadlovsky à mi-distance (2-1 à 40’45, but de Marc-André Bernier, assisté de Denny Kearney).
Kearney, en seul à seul, qui bute contre la jambière (51’20), puis Damien Raux, qui reprend un palet qui se balade dans la zone du gardien strasbourgeois (52’30), sont à deux doigts de recoller au tableau d’affichage.
La tension s’accentue tandis que Turcotte et Jensen sont envoyés se calmer deux minutes pour dureté (52’37). Labrecque prend le relais pour une obstruction sur Trudeau et les hommes de Daniel Bourdages tiennent une belle opportunité de tuer le match… qu’ils ne saisiront pas. Le premier bloc enchaîne pourtant une remarquable combinaison de passes à 5 contre 4, mais le palet achève sa course dans les patins de Bertrand (55’24). Et l’inévitable arrive. Kearney fait le tour de la cage et propulse le palet du revers, échappant à la vigilance du marquage individuel (2-2 à 57’47, but de Denny Kearney assisté de Dave Labrecque et Marc-André Bernier).
La malédiction de l’égalisation de dernière minute a encore frappé ! Hiadlovsky assure la prolongation face à Labrecque (59’10) et Kearney conclut le temps réglementaire en lançant le puck dans le petit filet (59’52).
Tirs cadrés : 9/9 La démoniaque 66e minute
Florian Chakiachvili se présente seul face à Hiadlovsky (61’30). Marcos, en contre, touche la barre en repiquant depuis l’aile (62’08). Vlad écarte le danger de l’épaule sur une frappe de Trabichet (63’51). Luciano Basile prend son temps mort alors que Pardavy est sanctionné pour cinglage (64’33). Bernier perd le palet, Marcos file en contre et touche l’épaule de Bertrand. Le capitaine briançonnais se rattrape d’un premier essai à angle fermé (66’03), puis surtout en reprenant victorieusement au second poteau une transversale de Labrecque, tandis qu’il ne restait que deux secondes à jouer en supériorité (2-3 à 66’31, but de Marc-André Bernier, assisté de Dave Labrecque et Denny Kearney, en sup. num.).
Tirs cadrés : 4/2 Briançon Pour la septième fois cette saison, l’Etoile Noire s’incline en prolongation. Comme pour le match à domicile face à Rouen, on peut voir le verre d’eau à moitié plein : un niveau de jeu digne des play-off, avec de la vitesse, de la solidarité dans le jeu collectif et du répondant dans les mises en échec, et ce avec deux attaquants majeurs indisponibles. Mais on peut également voir la moitié vide et se demander pourquoi les Strasbourgeois ne parviennent toujours pas à l’emporter après le temps réglementaire. Une donnée qui risque d’être inquiétante lors des Séries à venir, tant les rencontres peuvent être serrées. Pour les Diables Rouges, le bilan est plutôt satisfaisant avec une première ligne réellement dans le coup et un second gardien de bon niveau, certes correctement épaulé par la meilleure défense du championnat (51 buts encaissés) et des tirs strasbourgeois pas toujours de grande qualité. Si la deuxième ligne propose davantage, peut-être grâce au prochain retour de Golicic, utilisé sur la quatrième ligne de la sélection slovène aux Jeux Olympiques de Sotchi, nul doute que les Briançonnais auront une sérieuse carte à jouer dans les semaines à venir.
Place maintenant aux play-off, une phase de la saison particulièrement appréciée des Strasbourgeois. Villard-de-Lans, septième au classement, sera leur adversaire au premier tour. Pas forcément un mauvais tirage, si on considère les résultats catastrophiques de l’Etoile Noire cette saison contre Epinal et la montée en puissance d’Amiens (victoire 2-0 contre Rouen). Face aux Ours, au contraire, Strasbourg s’était incliné de peu aux tirs aux buts dans leur tanière (6-5) avant de s’imposer largement à l’Iceberg (5-1). Quoi qu’il en soit, le vainqueur gagnera son ticket pour aller défier… les Diables Rouges de Briançon.