Pour la seconde journée de championnat, les Ducs de Dijon accueillaient hier soir les Diables rouges de Briançon.
L’enjeu est important pour les deux équipes puisque, comme nous vous l’annoncions dans notre rubrique « Le Climat de la Magnus », celles-ci sont encore invaincues. Les joueurs se connaissant bien, savent que la partie sera très certainement disputée. Briançon devra profiter de sa lancée pour conjurer le triste sort qu’ils ont l’habitude de subir à Trimolet, patinoire qui ne leur réussit guère.
Arbitres : Mr Rauline assisté de Mrs Margry et Goncalves
Buts : Dijon : ; 04:34 Peter Valier ; 07:04 Nicolas Ritz (ass Johan Andersson et Daniel Ahsberg) ; 33:56 Nicolas Ritz (ass Johan Andersson et Emmanuel Boudreau) ; 48:00 Stephen Dugas Briançon : 04:22 Sébastien Bisaillon (ass Dave Labrecque) ; 09:44 Damien Raux (ass Jaka Ankerst et Florian Chakiachvili) ; 15:12 Denny Kearney (ass Sébastien Bisaillon) ; 32:31 Cédric Di Dio Balsamo (ass Sébastien Rohat et Teddy Trabichet) ; 43:42 Denny Kearney (ass Jaka Ankerst et Sébastien Bisaillon) ; 52:49 Denny Kearney (ass Damien Raux et Florian Chakiachvili) ; 58:53 Damien Raux
Dijon en poupe.
Photographe : Guillaume MEURISSE
Le duel.
Alors que l’engagement vient d’être donné, les Dijonnais récupèrent la précieuse rondelle pour aller de l’avant. Le palet est envoyé en fond de glace. Les Dijonnais prennent leur marques. Quemener prend la décision d’aller le récupérer pour effectuer une relance. En revenant sur sa cage, le gardien heurte son coéquipier et lâche sa crosse qui restera au sol environ trente secondes, avant de retrouver le bouclier du portier briançonnais. Les Ducs, bien lancés, prennent une occasion de tir mais le palet est dévié par un défenseur adverse pour une relance immédiate en zone dijonnaise qui mettra à mal la défense des locaux sauvée par un arrêt sur les fesses de Buysse.
Le ton est donné, les deux équipes "en veulent". Les actions se succèdent mais Dijon, plus précis dans ses passes, arrive à prendre l’ascendant sur la possession de palet.
Les contre-attaques briançonnaises se font rapidement et, face au tir de Bisaillon, le portier bourguignon réalise une parade propre. C’est sur une offensive des visiteurs que la première pénalité est appelée contre Robichaud.
En supériorité numérique, Labrecque, de la ligne bleue, prend sa chance. Face à lui, deux de ses coéquipiers et un adversaire masque Buysse. Kearney, au le premier poteau, tentera en vain, dans un mouvement de brossage de la glace comme en curling, de récupérer la rondelle coincée entre le bras et le corps du gardien avant que Mr Rauline ne siffle.
Toujours en powerplay, les blancs récupèrent une rondelle dégagée, remontent et s’installent dans la zone dijonnaise. Le palet circule et Bisaillon arme un slap, dans de bonnes conditions puisqu’il est seul, en tête à tête avec Buysse, ses coéquipiers ayant été bloqués par la défense locale. Le palet part à la vitesse de la lumière et percute le montant du fond de la lucarne de la cage. [0-1 ; 04’22]
Dijon ne perdra pas de temps pour recoller au score puisque dix secondes seulement après, sur un départ en break de Vallier, celui-ci sera victime d’une faute briançonnaise. Mr Rauline décide de donner un tir de pénalité aux Ducs. Vallier transformera l’opération d’un dribble puis d’un lancer en lucarne gauche de Quemener. [1-1 ; 04’32]
Les deux équipes donnent tout ce qu’elles ont pendant plusieurs minutes de jeu. Les Dijonnais semblent plus précis et Briançon cumule les erreurs de passes et les pertes de palet.
Dans les gradins, l’ambiance est poussive. Les Archi’ducs font le job, mélangés aux supporters briançonnais qui encouragent également fermement leur équipe. Les joueurs de Tolvanen ont bien répété leur sortie de zone et, embusqué à la seconde ligne bleue, Ritz reçoit une passe caviar de Boudreau, lui permettant de s’offrir un départ en break. Le joueur expérimenté loge le puck en pleine lucarne d’un Quemener rageur après sa défense qui, il faut bien l’avouer, l’a complètement abandonné, surprise par la manœuvre dijonnaise. [2-1 ; 07’04]
Briançon est maîtrisé, leurs sorties de zone sont laborieuses et un premier échange de gants intervient complètement en marge de l’action en cours, obligeant l’arbitre à envoyer Crowley et Andersson deux minutes en prison pour dureté.
Vallier reçoit un coup de crosse involontaire dans les gencives et devra rejoindre son banc pour être soigné par le Docteur, Mr Milesi. Les pénalités s’enchaînent puisque le jeu est rapide et dur et Dijon joue à trois (Decock, Robichaud, Gauthier) face à quatre Briançonnais (Labrecque, Kearney, Jestin, Bisaillon) et cette configuration profite aux Diables Rouges. Kearney poussera un palet abandonné dans le slot de Buysse et inscrira le quatrième but de la rencontre. [2-2 ; 15’52]
Les deux équipes rentrent aux vestiaires après cinq minutes de jeu n’offrant pas d'actions de jeu remarquables.
« L’abandon fait le larron » (Marguerite de Navarre)
Photographe : Emily Simon
L'offensive briançonnaise.
Le second vingt commence par deux powerplay infructueux successifs. Le retour au jeu standard montre assez rapidement que les Ducs ne sont pas aussi incisifs qu’au premier tiers.
Les attaques se clôturent par des tirs le plus souvent non-cadrés ou peu dangereux.
Les Diables Rouges donnent le « la » et parviennent à glisser un palet derrière Buysse qui traversera le slot sans pouvoir être repris.
Boudreau rejoint le banc de l’infamie après avoir donné un coup de genou. Les Dijonnais évoluent en infériorité. Il n’en faudra pas plus aux visiteurs pour, après un cafouillis stratégique, profiter de la situation. Raux reprend de volée une passe de Ankerst du fond de glace et aligne un boulet de canon en pleine lucarne de Buysse. [2-3 ; 28’44]
Les locaux semblent oppressés par leurs adversaires. Le jeu est moins soutenu et le gros du temps de jeu se compose de disputes dans les bandes pour récupérer la possession du palet et espérer tenter de faire évoluer le score.
Bernier et Gauthier s’expriment fermement et seront écartés pour dureté par Mr Rauline.
Briançon passe à côté de plusieurs occasions de marquer et finit par s’organiser pour laisser un joueur démarqué et ce sera au tour de Di Dio Balsamo d’inscrire un but pour les Diables Rouges. [2-4 ; 32’31]
Comme un coup de sang, les Dijonnais, blessés dans leur orgueil, reprennent leurs esprits et, dans la minute suivante, vont réduire la marque sur une action partant de Boudreau qui transmet à Andersson un palet laissé en retrait pour Ritz qui fusille la lucarne de Quemener. [3-4 ; 33’56]
Les Ducs reprennent les rênes et se montrent dangereux pendant les cinq dernières minutes de jeu sans pour autant réussir à égaliser, d’autant plus Decock prend deux minutes pour retenir justement sifflé par le head (voir notre photo).
Mulle passe à côté de l’opportunité d’affecter le moral des Diables Rouges, vingt et une secondes avant la fin du tiers, en prenant un tir non cadré.
Les Diables attisent le feu.
Photographe : Emily Simon
La victoire.
Alors qu’ils mènent d’une courte palette, les Briançonnais utilisent une stratégie vieille comme le hockey qui consistent à durcir le jeu en défense et notamment devant la cage de Quemener.
Les Ducs sont prévenus, s’ils cherchent à passer la forteresse Vauban, les Diables Rouges les repousseront avec ardeur.
Les brassages sont monnaie courante. En jouant de la sorte, les visiteurs vont peser sur les nerfs de l’arbitrage et des Bourguignons qui vont leur laisser, petit à petit, prendre le tournant du match.
Sur un dégagement récupéré en zone neutre par Briançon et relancé suffisamment rapidement pour déborder la défense, Kearney trouve le petit filet du deuxième poteau pour marquer le second but d’écart. [3-5 ; 43’42]
Les visiteurs temporisent intelligemment le jeu et le chrono file. A la quarante-huitième minute, Dugas derrière la cage, sans angle, use de son expérience et lance dans le patin du défenseur devant Quemener un palet qui, dévié, rentre entre les jambes du gardien. [4-5 ; 48’00]
La partie est relancée mais il ne reste plus beaucoup de temps aux Dijonnais pour espérer arracher une égalité ou mieux.
Kearney, encore lui, réalise le triplé et ne laisse pas d’autre solution à Tolvanen que de sortir son gardien. [4-6 ; 52’48]
Après plus d’une minute trente de jeu à six contre cinq, les malheureux Ducs encaissent un dernier but en cage vide sur un tir en cloche de Raux. [4-7 ; 58’53]
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Danny Kearney
** : Nicolas Ritz
* : Damien Raux
Mauvaise opération pour Dijon qui, après avoir pourtant bien commencé le match, en prenant l’ascendant sur son adversaire, n’a pas su maintenir la pression sur le second tiers et laisse échapper deux points que Briançon peut fièrement rapporter dans les Hautes-Alpes.
Un score amer pour les locaux, qui ne reflète pas réellement le jeu sur la glace de Trimolet.
Prochain rendez-vous à Trimolet le 24 septembre, en coupe de la Ligue, contre Morzine-Avoriaz et, pour Briançon, à René-Froger, qui accueillera Gap.
On le sait Briançon pousse toujours leurs adversaires à la faute, c'est décevant de voir que Dijon arrive encore à tomber dans le piège.
Petite prestation des étrangers qui à mon sens devraient faire la différence sur ce genre de matchs (la faute au début de saison ?)
Néanmoins ce fut un match agréable au final :)