L'ile Lacroix se fait ce soir, L'hôte de la trentième journée entre Les Dragons de Rouen positionnés en tête du classement et les Aigles de Nice un peu plus en difficulté. Les Normands ont remporté les deux premiers matchs face au club de la Cote d'Azur qui vient d'enchainer deux victoires et compte engranger un troisième succès face aux Dragons instable en défense mais qui peuvent enfin se positionner dans le top quatre en cas de victoire.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Douchy et Goncalves
Buts : Rouen : 21.43 Sacha Treille (ass Adam Miller et Marc-André Thinel) ; 24.28 François-Pierre Guenette (ass Dan Koudys et Florian Chakiachvili) ; 31.37 Olivier Dame-Malka (ass Yorick Treille et Fabien Colotti) ; 39.46 Mark Matheson (ass François-Pierre Guenette et Florian Chakiachvili) Nice : ; 45.51 Matej Hamrak (ass Lauris Bajaruns et Ricards Birzins)
Pénalités
12 minutes contre Rouen
8 minutes contre Nice
Les Niçois apparaissent sur la glace en même temps que les locaux face au public de l'Ile Lacroix pressé de voir le premier but face à une équipe à porter des siens mais ce sont les Aigles qui sont les premiers à s'emparer du palet pour un premier dégagement interdit amenant une première action très dangereuse emmenée par Langlais qui trouve Sacha Treille devant la cage de Khoroshun héroïque sur son premier arrêt.
Photographe : Marine Romain
L'action suivant est emmenée par Chakiachvili qui part seul mais entouré par la défense adverse en direction de la niçoise mais ce même Khoroshun détourne la rondelle et empêche celui-ci de déjà donner l'avantage aux Dragons.
Le premier sursaut des visiteurs est emmené par Marion qui parvient à passer son défenseur le long de la bande mais ne parvient à capturer le palet pour le mené en direction de la cage de Sabourin bien suppléé par sa défense.
Une nouvelle occasion importante arrive pour les normands quand Coulombe assène un tir puissant sur la cage adverse mais celui-ci est de nouveau repoussé par le cerbère niçois qui voit les siens sanctionnés pour se retrouver en infériorité numérique.
La supériorité des Dragons n'apporte rien au réalisme des locaux qui malgré l'enchainement des occasions, restent bredouille devant la cage de Khoroshun.
Une nouvelle prison est sifflée à l'encontre des rouennais pressés et subissant le premier tir cadré des visiteurs par Vondracek suivi par son compère Carpentier faisant le tour de la cage Sabourin venant subir un second tir du revers de la crosse.
La dernière occasion de ce premier tiers toujours vierge est apportée par Dame-Malka s'imposant aux avant-postes mais en vain et les deux camps sont sanctionnés tour à tour.
Cette différence numérique n'apporte rien et la sonnerie de tiers temps renvoi les deux camps aux vestiaires après un premier épisode pourtant dominé par les normands manquant de nombreuses occasions face à des niçois parfois dangereux et déployant un jeu intéressant.
Rouen Tirs : 16, FO : 11 Nice Tirs : 3, FO : 4
Le second volet est lancé très rapidement par une première action clôturée par Raux qui manque le cadre de peu et qui est aussitôt suivi par un tir de Bajarus repoussé également par le portier normand attentif. Une nouvelle offensive est lancée par Thinel qui repique vers le centre et trouve Sacha Treille reprenant le palet face à la cage Khoroshun battu aussitôt sur le tir du rouennais (1-0 / 21'43 / S. Treille assist. Miller et Thinel).
Photographe : Marine Romain
Les normands continuent de travailler pour tenter de creuser l'écart et deux nouvelles frappes de Thinel suivi de Sacha Treille sont repoussées et écartées du cadre par le cerbère niçois qui maintient les siens dans le match.
L'action suivante est à l'avantage des Aigles qui se relancent sur une contre-attaque emmenée seule par Romand se retrouvant en face à face avec Sabourin qui repousse et maintient l'écart. Les rouennais attendent peu temps pour concrétiser une nouvelle action conduite par Koudys trouvant Guenette qui place une frappe lourde et trouve le second point (2-0 / 24'28 / Guenette assist. Koudys et Chakiachvili).
L'écart semble donc se creuser entre les deux camps puisque Rouen semble dominer son sujet et Koudys apporte une nouvelle opportunité au club des bords de seine qui souhaite ajouter un troisième bat mais Khoroshun vient clôturer cette action par un superbe arrêt de la mitaine.
Les niçois repartent à leur tour à l'attaque et une réponse est aussitôt donnée par Visnak qui envoie un superbe slap en direction de Sabourin impeccable. Le score ne semble plus vouloir évoluer mais Dame-Malka décide d'envoyer un énorme slap depuis la bleue et son tir passe à travers la défense pour trouver les filets du cerbère azuréen battu pour la troisième fois du match (3-0 / 51'37 / Dame-Malka assist.Y. Treille et Colotti).
Rouen semble maintenant tenir le palet et Guenette vient trouver la barre suite à une superbe combinaison mais les normands sont à leur tour, envoyé sur le banc des pénalités.
Les Niçois décident alors de se positionner dans le camp adverse pour réduire le score mais le duo Perret-Bedin vient échouer par deux fois sur des contre-attaques repoussées aisément par Khoroshun. Il reste alors quelques secondes de jeu au tableau d'affichage et le portier des Aigles repousse une nouvelle occasion de la botte mais ne peut rien sur la reprise de Matheson ajoutant le quatrième point (4-0 / 29'46 / Matheson assist. Guenette et Chakiachvili).
Ce second épisode se termine donc sur cet avantage de quatre points en faveur des Dragons qui ont réalisé un milieu de match sérieux et engagé dans tous les compartiments du jeu.
Rouen Tirs : 17, FO : 12 Nice Tirs : 9, FO : 8
Le dernier tiers débute bien différemment entre des locaux qui semblent attendre tranquillement les offensives adverses et des visiteurs semblant tenter le tout pour le tout en attaque.
Photographe : Marine Romain
Une attaque placée de la part des niçois, provoque une nouvelle pénalité à l'encontre des locaux qui viennent subir une offensive de Romand se retrouvant seul face à face avec Sabourin stoppant cette occasion par deux fois.
Les normands sont toujours en infériorité numérique mais Raux part à son tour seul en direction de la cage de Khoroshun qui s'interpose et voit son équipier Hampl manquer de peu la réduction score face à Sabourin qui semblait battu. Les Niçois continuent de profiter de leur supériorité et de leur rapidité collective en powerplay qui amène une superbe combinaison conclue par Hamrak dans les filets du cerbère rouennais (4-1 / 55'51 / Hamrak assist. Bajarus et Birzins).
Le match n'est pas relancé pour autant puisque les locaux décident de fermer la porte et confisquent le palet à leurs adversaires du soir qui ne parviennent pas à se créer d'autres occasions importantes.
La sonnerie retentit au sein de l'Ile Lacroix et les rouennais finissent le match sur cette victoire qui n'aura pas été compliquée à construire face à des niçois qui mettent fin à leur série de victoires.
Rouen Tirs : 8, FO : 7 Nice Tirs : 12, FO : 7
Les Dragons montent dans le top quatre avec cette victoire qui semble convaincante face à des Aigles de Nice restant à la neuvième place et à cinq longueur d'Epinal mais les Dragons devront continuer à maintenir le niveau affiché depuis quelques matchs afin de rester dans le quatuor de tête et se positionner pour les favorablement pour les playoffs.