Les Pionniers enchainent les rencontres avec un 4e duel en une semaine. Ce mardi les Chamoniards accueillaient les Diables Rouges de Briançon. Un duel de mal placés, même si les Pionniers tentent de sortir de la zone rouge depuis quelques matchs. Des points importants seront à prendre dans cette rencontre.
Arbitres : MM. Bliek et Scolari assistés de Mme Cheyroux et deM. Ugolini
Buts : Chamonix : ; 17.45 Malo Ville (ass Matt Tugnutt) ; 26.04 Matt Tugnutt (ass Gabin Ville et Joonas Alanne) ; 30.56 Matt Tugnutt (ass Gabin Ville et Malo Ville) Briançon : 06.31 Rudolf Huna (ass Dmitri Nimenko) ; 16.06 Eric Leger
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
4 minutes contre Briançon
Briançon astucieux en contre
Les premières minutes se déroulent rapidement, sans arrêts de jeu, les joueurs s’observent sans tenter de tir.
Petit à petit les Pionniers prennent les devants offensivement, sans grand danger pour Broz dans la cage adverse. Finalement Leger perce la défense chamoniarde et cueille à froid Sabol pour ouvrir le score, 0-1 à 6’31.
Dans la foulée, les affaires se corsent encore un peu pour les locaux qui doivent affronter une première pénalité. Sabol résiste et propose un bel arrêt face à Kurepanov qui avait chipé le palet en zone neutre, une fois de retour à 5.
Maxime Richier
Le jeu des Chamoniards est trop brouillon pour leur permettre l’égalisation. A contrario, Briançon joue bien la défense et Broz contre parfaitement les tentatives, toutes à raz-de-glace. Les Briançonnais n’évoluent qu’en contre, mais cela leur réussi ! Léger s’échappe encore pour faire le break, 0-2 à 16’06.
Il faudra un jeu de puissance pour voir les Chamoniards débloquer leur compteur ! Malo Ville place le puck au-dessus de l’épaule de Broz, 1-2 à 17’45 [5-4].
La pause retentit sur un léger avantage briançonnais.
Le score s’inverse
La reprise du second tiers est similaire au premier, le public n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Malgré un powerplay, les Diables Rouges n’enfoncent pas davantage le clou.
Les Pionniers en difficulté au niveau offensif, s’en remettent à des opportunités individuelles. Tugnutt en milieu de zone tente sa chance, Broz est gêné et ne peut contrer le palet, 2-2 à 26’04.
Maxime Richier
Les Briançonnais ne parviennent pas à faire la différence en supériorité numérique au contraire des Chamoniards. De belles passent se trament devant les filets de Broz, Gabin Ville lance à la cage, le portier repousse directement dans la palette de Tugnutt, pour le doublé, 3-2 à 30’56 [5-4].
En prenant l’avantage, Chamonix prend également l’ascendant dans le jeu, plus précis en attaque et plus attentifs en défense. Sabol se fait tout de même une belle frayeur à deux minutes de la pause, il doit s’y reprendre à deux fois pour stopper le palet.
Muller tente de loin un tir puissant plein axe, Broz dévie et évite le break adverse avant la pause !
Pas de changement au score
Les visiteurs ont la chance de débuter très rapidement en powerplay, mais une fois de plus, cet exercice ne leur est pas favorable.
Au retour à 5, les Briançonnais reste davantage en zone offensive. Sans être extrêmement dangereux, ils profitent d’erreurs chamoniardes, qui leur permettent de jouer à nouveau en supériorité. Villiot oblige Sabol à la parade.
Le portier chamoniard sauve les siens dans cet ultime tiers face à des Briançonnais qui se trouvent plus dangereux que jamais dans cette rencontre, alors que ses partenaires retombent dans leurs travers.
Les Pionniers restent sur leurs acquis, bercés par le rythme de Briançon, Basile-Gonzalez rate l’immanquable alors que Sabol laisse sa cage ouverte.
Maxime Richier
A moins de 3 minutes de la fin de rencontre, Broz se réchauffe un peu avec des occasions chamoniardes successives et rares dans ce tiers.
Dans les deux dernières minutes, les visiteurs jouent le tout pour le tout sur un powerplay, en sortant leur gardien, mais même à 6 contre 4 cela ne suffira pas.
Maxime Richier
Il y a eu des matchs à rebondissements durant cette saison à Richard Bozon, mais celui-ci ne devrait vraisemblablement pas rester dans les annales. Peu d’occasions franches, les Pionniers l’emportent péniblement 3 buts à 2 face à Briançon, qui aurait tout aussi bien pu l’emporter également. La manière n’y était pas mais le plus important restera les 3 points, dans la lutte pour accéder aux playoffs. Avant d’affronter Amiens vendredi, les Pionniers leur chipent d’ailleurs la 8e place synonyme de playoffs. Le duel n’en sera que plus palpitant. Dans le même temps, Briançon accueillera Nice.