Les cergypontains débutent la rencontre avec une belle intensité et, sur leur premier pressing avant, cueillent à froid les briançonnais. Suite à l’engagement, le premier bloc des Jokers investit le camp adverse et dispute le palet en fond de zone. Les visiteurs finissent par en reprendre le contrôle mais, malheureusement pour eux, Kristaps Bazevics manque sa relance de sortie de zone ce qui profite à Gage Torrel sur la droite.
L’américain trouve immédiatement, à l’opposé, Loïc Farnier lequel avance dans le cercle d’engagement gauche et centre vers Samuel Salonen dans le bas du slot qui marque (1-0, 00.29).
Forts de cette rapide ouverture du score, les franciliens continuent à pousser et Pierre-Charles Hordelalay, en angle très fermé, trouve le poteau. Peu après, Jan Broz, le porter briançonnais, doit à nouveau intervenir. Cela chauffe sur son but et, après encore un lancer sur lequel il s’interpose avec autorité, Dmytro Nimenko et Robert Baillargeon se chamaillent ce qui leur vaut d’aller se calmer 2 minutes en prison. Le 4 contre 4 qui s’en suit n’est pas palpitant tant les 2 équipes se neutralisent.
|
Photographe : © Bruno Gouvazé |
|
Une fois au complet, les franciliens se procurent une nouvelle belle occasion par Théo Gueurif bien mis sur orbite par Vincent Melin mais le jeune attaquant bute sur le gardien tchèque. Les pensionnaires de l’Aren’ice manquent ensuite l’occasion de faire le break sur la première supériorité numérique obtenue après une faute de Tony Allouchery. Leurs unités spéciales s’installent et tournent relativement bien mais les 2 missiles lâchés par Antti Kauppila ne trompent pas Broz ni ne trouvent preneur au rebond. Les visiteurs se compliquent pourtant un peu plus la tâche quand Kevin Igier fait chuter Farnier en fond de territoire mais, même à 2 de plus, les cergypontains n’en profitent pas. Anthony Rinaldi tente pourtant bien sa chance mais en vain. Malgré un gros cafouillage devant sa cage, Broz sort vainqueur de la tourmente.
Après avoir tué la pénalité, les Diables rouges sortent un peu de leur boite, notamment par Quentin Fauchon, alors que les Jokers, de leur côté, s’endorment un peu sur leurs lauriers. Ce coupable relâchement est fatal aux franciliens.
Alors qu’ils sont à l’attaque et que Hordelalay lance à la cage mais ne fait pas mouche, Jakub Burzik, récupère le puck et dégage le long de la bande sur la gauche où Kauppila manque sa fermeture de la zone offensive à la bleue. Le défenseur finlandais redescend pour regagner le disque qui lui a échappé, mais il se fait littéralement déposer par Éric Leger qui lui grille la politesse et va tromper Antoine Gilbert de près (1-1, 14.03).
Cette égalisation a-t-elle eu l’effet d’un électrochoc pour les cergypontains ? Quoi qu’il en soit le premier trio des Jokers, encore lui, écourte la joie des hauts-alpins et redonne l’avantage aux siens 10 secondes plus tard.
Sur l’engagement Salonen et Farnier combinent à gauche et, en fond de territoire, l’ex angevin ressort le palet pour Torrel lequel, idéalement démarqué dans le slot, ajuste Broz (2-1, 14.13).
Les franciliens sont à nouveau devant mais jouent dans un faux rythme. A ce petit jeu ils sont peu percutants et manquent de se faire à nouveau punir sur un départ dans leur dos de Thomas Raby qui ne cadre pas. La pause intervient sur cette modeste unité d’avance pour les cergypontains.
Les Diables rouges profitent de la baisse de régime des Jokers pour revenir
Le deuxième vingt repart avec une domination des franciliens qui n’arrivent pourtant pas à emballer le match. Ce rythme convient aux hauts-alpins qui gèrent plutôt bien les offensives adverses et tentent des coups en contre de leur côté même si, sur l’un d’entre eux, Benjamin Berard est sanctionné pour avoir fait tomber William Mäkinen d’un coup de genou lors de sa relance. Le
Powerplay des Jokers est stérile malgré 2 missiles de Mäkinen cette fois.
Alors qu’ils mettent de plus en plus la tête à la fenêtre, les visiteurs obtiennent à leur tour leur premier
powerplay quand Théo Gueurif arrache la crosse de son vis-à-vis. Petite faute, grosse conséquence.
Après moins d’une minute trente, les hauts-alpins bonifient leur supériorité numérique. Valère Vrielynck sert Burzik derrière le net qui ressort la rondelle à gauche pour Leger lequel, devant le cercle, trouve l’espace pour la loger au fond (2-2, 27.25). Cette fois les briançonnais peuvent savourer ce retour, ils ne prennent pas la foudre en réaction, loin s’en faut.
|
Photographe : © Bruno Gouvazé |
|
Les débats ont tendance à s’équilibrer malgré un très gros arrêt de Broz sur un tir de Farnier. Puis Torrel est à son tour sanctionné pour un cinglage et c’est le feu sur la cage de Gilbert. Cergy s’en sort mais se remet en désavantage numérique 3 minutes plus tard quand Thomas Suire, en attaque, après la perte du puck met en échec un briançonnais qui ne le jouait plus. Le jeu en
box play des verts et Gilbert permettent néanmoins de passer sans trop de difficulté cette période. Louis Petit oblige même Broz à un arrêt de la mitaine sur un revirement. En toute fin de période, une fois au complet, les franciliens semblent enfin vouloir accélérer à nouveau pour priver leurs challengers du gain du tiers. Ils se procurent 2 belles situations dont la dernière où Broz sort du bout du patin le puck que Rinaldi, démarqué devant l’enclave, s’apprêtait à lui mettre au fond sur un très bel enchainement. Les Diables rouges tiennent bon et rentrent au vestiaire à hauteur de leurs hôtes du jour. Rien n’est fait et tout est encore possible.
Les Jokers appuient sur le champignon et font le trou
Les franciliens repartent d’emblée plein gaz et étouffent les briançonnais, même si les dernières passes ne trouvent pas toujours leurs destinataires. Sous pression, les hauts-alpins ne tardent pas à se faire rattraper par la patrouille. Après 2 minutes de jeu, sur une infiltration de Hordelalay, Rudolf Huna n’a d’autre solution que de l’accrocher au passage. Le
powerplay vert s’installe et le premier pétard est allumé encore par Kauppila mais les franciliens perdent stupidement leur avantage numérique. Benjamin Berard part dans le dos de la défense de Cergy et Gilbert fait l’arrêt sur le gros lancer qui conclut le mouvement. Alors que l’action va s’arrêter et qu’il n’y a plus de danger, Aaron Miller qui s’était replié en défense ne freine pas sa course et va projeter le briançonnais contre la balustrade. Une faute tout aussi inconséquente qu’inutile. Les 2 équipes se rendent alors coup pour coup. Les verts accélèrent mais les blancs sortent les épaules et s’accrochent.
Un des tournants du tiers intervient après 7 minutes de jeu. Les briançonnais, en attaque, gagnent le puck contre la bande et Artem Garifulin qui en hérite, totalement démarqué, s’avance entre les cercles pour ajuster Gilbert. Hélas pour les visiteurs, son tir se fracasse sur le poteau. Le rebond est bien joué par un coéquipier alors que la cage est grande ouverte mais cette tentative instantanée est trop orientée sur le portier qui la volleye de la crosse. Les Jokers ont eu très chaud.
Ils repartent pourtant à l’assaut et c’est payant à la mi-tiers.
Sur une belle phase offensive, Kauppila dispose du palet derrière la cage de Broz et le donne à Miller qui ressort et se repositionne plein axe d’où il lâche un gros tir que dévie Suire de prés (3-2, 50.00).
|
Photographe : © Bruno Gouvazé |
|
Les Diables rouges, à nouveau menés, veulent revenir mais prennent des vagues vertes en retour et Broz, en extension, prive de la jambière Paul Schmitt de son premier but de la saison. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et les Jokers le font 2 minutes plus tard.
Après un engagement en zone neutre, Suire presse la défense haute-alpine et lui chipe la rondelle avant de servir Hordelalay démarqué qui ne laisse pas passer l’occasion (4-2, 51.59).
Avec 2 buts de retard les briançonnais essaient de cravacher pour recoller au score mais Garifulin accroche Melin. Ils perdent 2 précieuses minutes qu’ils doivent consacrer à contenir le jeu de puissance de Cergy.
Une fois au complet, les Diables rouges tentent le tout pour le tout mais se cassent toujours les dents sur la défense francilienne. A 3 minutes de la sirène, Daniel Sedlak, le coach de Briançon, demande le temps mort et décide de se passer de gardien. Les Diables rouges assiègent alors le but de Gilbert mais rien ne passe. Sur un contre, Suire de la zone neutre lance vers la cage vide mais sa tentative aérienne finit sur la barre. Avertissement sans frais pour les hauts-alpins.
A 9 secondes de la fin, Kauppila récupère le disque et délivre un caviar à Suire qui cette fois s’échappe et va inscrire son deuxième but du match (5-2, 59.51).
|
Photographe : © Bruno Gouvazé |
|
Une victoire qui a mis du temps à se dessiner mais si précieuse pour les Jokers qui restent 6èmes et plus que jamais dans la course pour une qualification en play-off. Avant la mini trêve, les hommes de Jonathan Paredes doivent se préparer pour leur court, mais important, déplacement de vendredi chez les Gothiques d’Amiens. Un match qui sent la poudre car les amiénois doivent absolument gagner pour espérer, en misant sur un faux pas des Pionniers, prendre la 8ème place à Chamonix.
Les Diables rouges quant à eux se battent toujours avec autant de respect pour leurs couleurs mais enregistrent leur 28ème défaite de la saison. Bien que largement décrochés, ils mettront un point d’honneur à bien recevoir un autre mal classé, le Hormadi d’Anglet, un adversaire qu’ils ont récemment battu chez lui aux tirs au but. Une rencontre qui devrait elle aussi valoir le coup d’œil, les basques venant d’accrocher un nouveau gros gibier à leur tableau de chasse de l’année, les Dragons de Rouen.
Meilleurs joueurs du match :
Éric Leger pour les Diables rouges
Thomas Suire pour les Jokers