Revenus d'une nouvelle défaite dimanche à Gap (2-0), les Boxers de Bordeaux, désormais huitièmes au classement de la Synerglace Ligue Magnus, se préparent à accueillir ce mercredi la lanterne rouge : les Diables Rouges de Briançon. Depuis leur montée en Ligue Magnus (saison 2015-2016), les Boxers n'ont jusqu'ici jamais perdu à Mériadeck contre cette équipe de Briançon et souhaitent d'une part conserver cette invincibilité et d'autre part surtout renouer avec la victoire cette saison afin de pouvoir prétendre à récupérer au moins la septième place.
Arbitres : MM. Garbay et Hauchard assistés de MM. Briolat et Fauvel
Buts : Bordeaux : 19.19 Kevin Spinozzi (ass Alex Wideman et Louis Vitou) ; 34.59 Kevin Spinozzi (ass Louis-Mathieu Belisle et Loïk Poudrier) ; 41.24 Julien Guillaume (ass Maxime Moisand et Robin Lamboley) ; 58.37 Alex Wideman (ass Jules Boscq) Briançon : ; 19.29 Samuel Zahradnik (ass Filip Hudak et Thomas Carminati) ; 27.51 Samuel Zahradnik (ass Slavomir Tomko et Charles Schmitt) ; 59.44 Quentin Fauchon (ass Charles Schmitt et Kristaps Bazevics)
Pénalités
31 minutes dont 5 à Levesque et 20 à Richard contre Bordeaux
12 minutes dont 5 à Berard et Igier contre Briançon
Absents Bordeaux : Alexandre Mulle (saison terminée) – Enzo Carry & Esteban Ragot (Equipe de France U19) – Austin Fyten (blessé) – Maxime Legault (blessé) Absents Briançon : Bastien Colomban – Félix Plouffe
1ère période :
Gardiens : Clément Fouquerel (Bordeaux) – Jan Broz (Briançon) Capitaines : Marc-André Lévesque (Bordeaux) – Robin Colomban (Briançon)
Le premier tir dangereux de la rencontre, signé Slavomir Tomko, est parfaitement sorti par Clément Fouquerel (0'57). Celui-ci lance véritablement les visiteurs dans le match puisque Filip Hudak trouve ensuite le bas du poteau droit (1'45). Ces deux occasions nettes confirment le très bon début de rencontre des visiteurs, largement battus la veille à Anglet (6-0).
Alors que les Diables Rouges poursuivent leur domination dès le début, leurs adversaires bordelais tardent à rentrer dans le match et concentrent leurs efforts sur le jeu défensif étant donné la régularité des attaques briançonnaises. Les Boxers perdent le palet assez rapidement et effectuent des relances approximatives ou des passes mal ajustées ce qui permet à leurs adversaires de proposer un pressing sérieux et efficace. Rudolf Huna suivi de Kévin Igier mettent à nouveau le gardien bordelais à contribution sans parvenir à le surprendre (5'17). Une fois la tempête terminée, les Boxers réagissent sur un premier tir dangereux et cadré de Jules Boscq arrêté par Jan Broz (5'45). De l'autre côté, Clément Fouquerel enchaîne de nouveaux arrêts devant Kristaps Bazevics puis Robin Colomban (7'04). Une minute plus tard, Rudolf Huna bute à son tour sur le dernier rempart bordelais (8'24).
Photographe : Laurent Robert
Le premier power-play de la rencontre est au crédit des visiteurs. Malgré plusieurs nouvelles tentatives devant la cage, le score n'est toujours pas débloqué grâce au bon travail des lignes défensives bordelaises. Légèrement décalé sur la droite, Antoine Torres obtient une nouvelle possibilité d'ouvrir le score avant l'intervention de Clément Fouquerel (12'20). Les Boxers vont finalement mieux terminer ce premier tiers-temps qu'ils ne l'avaient commencé. Vince Tartari trouve les bras de Jan Broz (15'17), Louis Vitou manque d'abord le cadre avant de voir son second tir stoppé par le gardien des Diables Rouges (16'12 19'07). Par une longue passe devant la cage, Alex Wideman tire en direction de la cage, la déviation de Kevin Spinozzi dans le coin droit du but laisse Jan Broz sans réaction (1-0 à 19'19).
Malheureusement, la joie de cette ouverture du score bordelaise sera de très courte durée puisque sur le face-off d'engagement, Filip Hudak oriente le jeu vers Samuel Zahradnik. Celui-ci termine cette action d'un tir dans l'axe bien placé sur lequel Clément Fouquerel s'incline une première fois (1-1 à 19'29).
Tirs BORDEAUX 6 BRIANÇON 16
2ème période :
Ce deuxième tiers-temps démarre véritablement après un tir à la ligne bleue de Louis Bélisle bloqué par Jan Broz (20'47). Le rythme semble clairement ralentir au début de cette période, les occasions ont du mal à s'enchaîner car les deux équipes luttent avec certaines difficultés pour conserver le palet et porter un réel danger devant la cage adverse. Lancé seul sur le côté gauche, Julien Guillaume est accompagné dans l'axe en direction de la cage par un partenaire : il choisit la passe mais celle-ci ne trouve pas preneur (24'10). Loik Poudrier, quelques instants plus tard, trouve Alex Wideman. L'américain, placé près de la cage, croise trop son tir qui passe légèrement à droite. Alors que son équipe évolue en supériorité numérique, Samuel Zahradnik se présente seul devant Clément Fouquerel après avoir évité des défenseurs et glisse le palet pratiquement sous le gardien bordelais (1-2 à 27'51).
Photographe : Laurent Robert
Le gardien des Boxers, victime d'un choc avec l'attaquant des Diables Rouges, reste un moment au sol avant de se relever et se faire soigner. Dans la minute qui suit ce passage en tête des visiteurs au tableau d'affichage, les Boxers lancent une réaction par Alex Wideman. Celui-ci récupère une longue passe, tire et trouve finalement un excellent Jan Broz sur sa route (28'52). Une bagarre éclate plus tard derrière la cage de Clément Fouquerel peu avant la mi-match (29'39). Celle-ci implique au départ plusieurs joueurs des deux équipes avant de s'achever sur un duel entre Marc-André Lévesque et Benjamin Bérard. Les deux joueurs sont envoyés en prison pendant cinq minutes. Kevin Igier trouve dans les secondes suivantes la mitaine de Clément Fouquerel (29'57).
Une fois la mi-match passée, les Boxers bénéficient d'une nouvelle supériorité numérique et cela commence par une grosse occasion de Julien Guillaume. Louis Bélisle manque ensuite le cadre. Le score n'évolue finalement pas malgré les bonnes intentions bordelaises qui méritaient un meilleur sort. Les efforts des Boxers vont finalement payer sur une très belle phase offensive orchestrée par Louis Bélisle et Julien Guillaume. Kevin Spinozzi, placé sur la droite en haut de la zone d'attaque, décoche un lancer ras de glace d'une grande précision (une de ses spécialités), trouve les filets de Jan Broz et inscrit son 19ème but du championnat (2-2 à 34'59).
Clément Fouquerel s'impose une nouvelle fois de manière déterminante devant Robin Colomban (36'02) ce qui confirme que les visiteurs restent toujours très dangereux et continuent de proposer un hockey offensif de grande qualité. La forte pression exercée dans l'ultime minute de ce tiers-temps par les Boxers ne leur permettra pas de repasser devant au score car Jan Broz et sa défense continuent de faire preuve d'une grande efficacité défensive.
Tirs BORDEAUX 8 BRIANÇON 9 3ème période :
Il faut patienter précisément une minute et vingt-quatre secondes dans ce dernier acte pour voir les Boxers reprendre les commandes au tableau d'affichage. En effet, Julien Guillaume récupère le palet suite à un bon travail de Robin Lamboley et Maxime Moisand, et parvient à tromper la vigilance de Jan Broz (3-2 à 41'24).
Dans les secondes qui suivent, Thomas Carminati, décalé devant la cage, est tout proche d'égaliser mais Clément Fouquerel reste attentif et vigilant. Le rythme de la première période semble se retrouver dans cette ultime partie de match. François Paquin obtient une nouvelle occasion dangereuse et tire sur Jan Broz, obligé de s'y reprendre à deux fois pour bloquer le palet (45'04). Les Boxers repartent d'un bon pied et monopolisent la zone des visiteurs, aidés par le fait de disposer d'un nouveau power-play de cinq minutes après une charge à la tête. Marc-André Lévesque, Louis Bélisle ou encore Louis Vitou trouvent de bons tirs malheureusement sans réussite. Le score reste inchangé malgré ces occasions bordelaises.
Photographe : Laurent Robert
La défense des Diables Rouges s'en sort parfaitement et reste dans le match grâce à l'efficacité de son gardien ainsi que le bon positionnement de ses joueurs. Moins de dix minutes avant la fin de la partie, Kristaps Bazevics décoche un tir d'une grande puissance sur lequel Clément Fouquerel signe un sauvetage déterminant, appuyé par Kevin Spinozzi (53'32). Pour voir le score évoluer à nouveau, il faut attendre les deux dernières minutes. Placé à la ligne bleue, sur le côté gauche, Alex Wideman décoche un lancer extrêmement précis qui termine sa course au milieu du but vide des Diables Rouges (4-2 à 58'36).
Cette nouvelle réalisation bordelaise semble confirmer à présent la victoire des Boxers bien que les visiteurs continueront de pousser jusqu'à la fin pour essayer de revenir. La défense bordelaise, regroupée près de sa cage, subit les derniers assauts briançonnais avant de céder une nouvelle fois dans les vingt dernières secondes. Après une succession de passes et de situations d'attaque, Charles Schmitt place parfaitement son palet et surprend tout le monde y compris le gardien bordelais (4-3 à 59'44).
Cette réduction du score sera le dernier moment important de ce match et à la sirène, les Boxers s'imposent d'un petit but mais prennent surtout trois points qui permettent de reprendre provisoirement la septième place aux Aigles de Nice, battus à Grenoble.
Tirs BORDEAUX 13 BRIANÇON 8
Photographe : Laurent Robert
Prochaines rencontres
Angers / Bordeaux (16/02 à 20h30)
Gap / Briançon (11/02 à 20h30)