Samedi soir avait lieu à René Froger, la deuxième journée de Championnat pour l’équipe Haut-Alpine. Elle était opposée à l’Avalanche du Mont-Blanc, qui l'avait battu en match de préparation.. A noter l’absence du défenseur Briançonnais Gary Lévèque, souffrant d’une blessure à l’épaule.
Buts : Briançon : 15:10 Nicholas Romano (ass Viktor Szélig) ; 33:10 Loïc Lamperier (ass Edo Terglav) ; 52:46 Edo Terglav (ass Loïc Lamperier et Nicholas Romano) Mont-Blanc : ; 21:59 Jeff Clarke (ass Etienne Croz et Arthur Cocar)
Pénalités
4 minutes contre Briançon
6 minutes contre Mont-Blanc
Les visiteurs entrent de très belle façon dans le match et sont les premiers à se montrer dangereux, avec tout d’abord un arrêt de Sopko sur Sullivan (58s) puis un lancer de Croz qui frôle le montant droit (3’30s).
Photographe : Nicolas Fradin (Archives)
Peu d’arrêts de jeu dans ce début de match, ca va d’un côté à l’autre et sur leur première action franche, les Diables sont tous proches de faire plier la défense adverse mais les lancers de Romano et Terglav sont captés par le portier adverse (5’). Puis à la suite d’une sanction infligée à Simon, c’est Lampérier qui voit son tir à bout portant être repoussé par Buysse (6’35s). Les Rouges se font de plus en plus pressants et monopolisent la rondelle. Après un superbe travail d’Ankerst, Rohat manque de peu d’ouvrir le score (11’). Puis leur second power-play du match, la 1ere ligne Briançonnaise va finir par faire trembler les filets, par l’intermédiaire de Romano, qui récupère la rondelle plein axe, se retourne et marque entre les bottes de Buysse (15’10s, 1-0). L’Avalanche est à deux doigts d’égaliser quelques secondes plus tard mais Sopko réussit à capter la rondelle en deux temps (15’30s). Sur un contre, Raux adresse une transversale parfaite à Bernier qui lance sur réception, le palet fini dans la mitaine du cerbère adverse ! Superbe arrêt (17’32s) ! Puis c’est au tour du portier des Rouges de s’illustrer avant la fin de cette première période. Il dévie de la mitaine la tentative de Coulon, après que ce dernier ait trouvé l’intervalle en milieu de zone (19’).
Photographe : Nicolas Fradin (Archives)
En ce début de 2eme tiers, les hommes de Christopher Lepers prennent rapidement le dessus et sur un contre intéressant, Ohberg empêche son adversaire de récupérer la rondelle et se voit donc sanctionné (20‘58s). Mont-Blanc va en profiter. En effet, après un mauvais dégagement de la défense Briançonnaise, Clarke Cadieux bat Sopko d’un lancer précis en hauteur (21’59s, 1-1). Les locaux réagissent et Buysse doit stopper les tentatives de Dusseau et Townsend (24’). Les Savoyards sont à l’affût de tout palet perdu et sur une de leurs contre-attaques, ils sont tout proches de prendre l’avantage au score mais Ohberg dégage le palet juste avant qu’il ne franchisse la ligne (32’30s). Sur l’engagement qui suit, Terglav intercepte le palet, déborde son vis-à-vis, puis adresse une passe parfaite au deuxième poteau à Lampérier qui ne manque pas cette occasion (33’10s, 2-1). Cette fin de tiers est entièrement maîtrisée par Briançon, tour à tour Romano, Bourgaut et Bernier buteront sur Buysse, avant que Townsend ne voit son lancer heurter le poteau (17’).
Rien n’est donc joué à l'entame de ce dernier tiers.
Photographe : Nicolas Fradin (Archives)
Les Diables Rouges le savent, et repartent immédiatement à l’assaut de la cage adverse et le tir de Perez frappe le poteau (1’). Les visiteurs ont beaucoup de mal à sortir de leur zone défensive, et subissent fortement les offensives Haut-Alpine. Les séquences de jeu Briançonnaises s’enchainent en zone offensive, avec de très nombreux lancers comme lors des deux premiers tiers, mais Buysse est parfait sur sa ligne. Dusseau arrive à battre le portier Savoyard sur une percée individuelle mais le but est annulé par Mr Bourreau car le gardien avait déplacé sa cage au moment du lancer (47’24s). Sur l’action suivante Buysse « vole » un but à Raux, alors qu’il déviait en hauteur la passe de Bernier (48’). Les Blancs et Bleus vont malgré tout réussir à se créer leur première occasion du tiers quelques secondes plus tard mais Sopko capte sans problèmes le slap de Chang (48’50s). C’est finalement le capitaine Rouge qui va délivrer les siens. Après un gros travail de Romano et Lampérier le long de la balustrade en zone offensive, Terglav reçoit le palet derrière le but, lance sur le patin gauche de Buysse et le palet rentre au fond des filets (52’36s, 3-1). Le match continue sur le même rythme mais les Briançonnais ne parviennent plus à battre Buysse, décidément imparable ce soir. L’Avalanche sera toute proche de revenir au score en fin de match sur un contre rondement mené, mais Orset rate la cage vide (58').
Ainsi ce match se termine sur le score de 3-1 pour Briançon. Les Diables ont montré de belles choses malgré un moment de flottement en début de deuxième période et un manque de réalisme. Ces deux points acquis permettent aux hommes de Luciano Basile de se classer 5ème avec un match en retard. Quant aux Savoyards, ils n’ont pour l’instant qu’un seul point au classement et se retrouvent en 12ème place, juste devant Caen et Chamonix. Etoiles Hockey Hebdo
*** Buysse
** Terglav
* Ankerst
Effectivement et autant pour moi !
Mais à quoi bon mettre ces photos puisque Nico a les toutes dernières.
NicolasHH a écrit
le 04/10/2010 à 17:42
@ Coco : Merci de (re)lire, le " (Archives) " me semble pourtant plutôt explicite.
kevin11 a écrit
le 03/10/2010 à 22:53
C'est marqué que ce sont des images d'Archives... ;)
coco a écrit
le 03/10/2010 à 20:58
Bravo les diables pour cette belle victoire.
Sinon, je ne sais pas d'où viennent les photos car le maillot des diables n'est pas le bon et Guenette est à Rouen !!