Arbitres : MM. Ernecq et Fabre assistés de MM. Douchy et Debuche
Buts : Amiens : 10.17 Spencer Naas (ass Elgin Pearce et Aziz Baazzi) ; 13.33 Elgin Pearce (ass Spencer Naas et Alexandre Boivin) ; 18.14 Stanislav Lopachuk (ass Jesper Ohrvall) ; 35.35 Florian Sabatier (ass Joey West et Donat Szita) ; 43.11 Elgin Pearce (ass Taavi Tiala et Romain Bault) ; 54.00 Spencer Naas (ass Elgin Pearce et Taavi Tiala) ; 58.14 Jesper Ohrvall (ass Alexandre Boivin et Skylar Pacheco) ; 59.37 Spencer Naas (ass Stanislav Lopachuk et Skylar Pacheco) Briançon : ; 33.08 Robin Colomban (ass Radovan Cutt) ; 49.00 Charles Schmitt (ass Denis Kurepanov)
Pénalités
4 minutes contre Amiens
14 minutes contre Briançon
Amiens a rempli son contrat en remportant les trois matches de suite à domicile que lui réservait son programme. Et il a sérieusement corsé l'addition pour ses adversaires grâce à un bel opportunisme dont les Diables rouges ont été les témoins malheureux ce mercredi.
Photographe : Nicolas Leleu
Alors que cette fois Anthony Mortas, pour respecter le quota de joueurs étrangers, avait choisi de laisser Klemen Pretnar au repos, la rencontre démarrait un peu selon le même scénario que contre Anglet. C'est en effet Briançon qui rentrait le mieux dans le match sauf que contrairement à l'Hormadi, les choses allaient se compliquer plus vite pour les Diables rouges. Après dix minutes de jeu, Spencer Nass concluait victorieusement un contre rondement mené par Elgin Pearce (1-0, 10mn17).
Et ce n'était pas fini, à quatre conte cinq (après avoir joué une minute à 3 contre 5), Briançon encaissait un deuxième but par le même Elgin Pearce qui reprenait au deuxième poteau une passe de Stanislav Lopachuk. (2-0, 13mn33). Un but validé par les arbitres après un recours à la vidéo.
Les Gothiques, décidément hyper efficaces offensivement, allaient même ajouter un troisième but dans cette première période. À la réception d'une passe en cloche de Jesper Ohrvall, Stanislav Lopachuk partait en break et remportait son face à face avec Olivier Richard en logeant le palet en lucarne. (3-0, 18mn14).
Photographe : Nicolas Leleu
Le deuxième tiers devait fournir l'excellente illustration de ce que le hockey peut parfois avoir de paradoxal. Cette période devait en effet être très largement dominée par les Amiénois mais elle permit aux...Diables rouges de réduire le score. En supériorité numérique (la première pour Briançon), Robin Colomban poussait au fond des filets un palet qui trainaît devant la cage picarde. (3-1, 33mn08). Un petit événement en soi ce but puisqu'il mettait fin à presque 160 minutes (159mn45, si on a bien compté) d'invincibilité de Henri-Corentin Buysse.
Un but qui redonnait un peu d'allant aux Briançonnais qui du coup...encaissèrent un quatrième but. Comme la domination territoriale s'était révélée stérile, les Gothiques s'en remirent à une méthode qu'ils maîtrisent très bien ces derniers temps : le contre. Et celui que mena Florian Sabatier fut un modèle du genre pour venir tromper Olivier Richard tout en finesse. (4-1, 35mn35).
Photographe : Nicolas Leleu
Avec trois buts d'écart, la tâche s'annonçait ardue pour les Diables rouges. Elle devient vite injouable puisque les Amiénois ajoutèrent rapidement un cinquième but à la suite d'un contre mené par Romain Bault, le palet revenait à Elgin Pearce qui eut tout son temps pour ajuster Olivier Richard. (5-1, 43mn11).
Dès lors la messe était dite et le but marqué depuis la bleu par Charles Schmitt ne changeait pas vraiment la donne. (5-2, 48mn59).
La fin de match allait tourner au calvaire pour les Briançonnais qui allaient fournir le bâton pour se faire battre en offrant aux Amiénois des palets de contre qui firent à chaque fois mouche. C'est d'abord Spencer Nass qui, dans le slot, concluait une action menée par Elgin Pearce (6-2, 54mn00) avant que Jesper Ohrvall ne se présente seul devant Olivier Richard pour gagner son duel avec le gardien briançonnais (7-2, 58mn14). Et pour que la coupe soit bien pleine, Briançon encaissait un huitième but à quelques secondes de la fin sur un lancer, lors d'une supériorité numérique, de Spencer Nass. (8-2, 59mn37).
Après cette belle mini série à domicile, il reste aux Gothiques à prouver qu'ils peuvent faire aussi bien sur la route.