Les Pingouins reçoivent ce soir à la Skoda aréna le champion en titre Briançonnais. Suite un début de saison raté, les joueurs d’Hartogs ont obtenu leur première victoire mercredi face à Chamonix, et les visiteurs, après une campagne européenne éprouvante, ont actuellement des difficultés à se plonger dans la routine du championnat.
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mrs Peuriere et Scolari
Buts : Morzine-Avoriaz : 01.27 Peter Holecko (ass Jason Gray et Loïc Chabert) ; 35.09 Josselin Besson (ass Cyril Papa et Peter Holecko) Briançon : ; 07.55 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque)
Pénalités
18 minutes contre Morzine-Avoriaz
12 minutes contre Briançon
1er tiers ;
Le premier acte de ce match débute avec une activité soutenue de la part des joueurs locaux, cette domination étant illustrée par des tirs de Josselin Besson et Chauvière, avant qu’Igier ne réplique et ne mette Hare à l’épreuve. Pourtant sur l’action suivante, suite à un bon travail de Chabert et de Gray, ce dernier passe en retrait de derrière la cage et Holecko, qui impose son physique, envoi la rondelle entre les jambes de Madolora pour l’ouverture du score (1’27, 1-0, Holecko ass Gray ass Chabert).
La partie est bien engagée par les Pingouins qui mettent beaucoup d’intensité, mais pourtant les visiteurs ne sont pas en reste. Labrecque met Hare à l’épreuve, avant que les Pingouins ne concèdent trois pénalités de suite, et durant une double supériorité, Bernier, dans une position excentrée qu’il affectionne, reçoit un palet bien dosé par Labrecque et le propulse dans la cage (7’55, 1-1, Bernier ass Labrecque).
Les hommes de Terglav sont toujours en supériorité, mais on voit qu’ils ont quand même du mal à mettre de la vitesse dans le jeu, et les tirs que proposent Frisk ainsi que Chakiachvili sont impuissants face à un Hare pour le moins impressionnant. Le jeu s’équilibre entre les deux formations, et si les joueurs locaux proposent plus d’actions bien construites, les Diables rouges rouge compensent, tirant en première intention sur un Hare vigilant. Le tiers se termine sur se score de parité.
Claude Arès (archive)
2ème ;
Le second acte de cette rencontre débute sur un rythme toujours équilibré, avant que Gray ne laisse son équipe à quatre pendant deux minutes pour un retard de jeu. Frisk et Devin ne sont pas loin de donner l’avantage à leur équipe, mais ils tombent sur un Hare en état de grâce. Ensuite, Mc Donald échoue seul devant le cerbère local. Les visiteurs dominent et mettent plus de vitesse dans le jeu, et ils obtiennent une nouvelle supériorité suite à une crosse haute peu évidente de Valerko. Pourtant, ce jeu de puissance est annihilé par l’impeccable défense des Pingouins qui ne laissent pas les diables avoir la possibilité de tirer. Quelques altercations viennent ensuite s’immiscer dans le match, car on peut voir quelques coups glissés en douce, en tout cas en dehors du champ de vision de l’arbitre. Les Pingouins pourtant vont se retrouver aussi en double supériorité, et suite à un bon travail du précieux Cyril Papa, le palet est envoyé sur Madolora, et la défense, prise de vitesse, ne peut empêcher Josselin Besson de signer son retour par un but plein de roublardise (35’09, 2-1, Josselin Besson ass Papa ass Holecko).
Les cinq dernières minutes de la période s’égrènent avec les visiteurs qui tentent de revenir au score, alors que les joueurs locaux observent un comportement plus attentiste, à l’affut d’opportunité pour porter le danger sur Madolora. Le tiers se termine sur ce score de 2-1.
3ème tiers ;
La dernière période de ce match commence avec une grande frayeur pour les supporters locaux. En effet après quelques actions anodines de part et d’autres, un attaquant briançonnais, de la zone neutre, envoi le palet en cloche direction le fond de la glace. Seulement la rondelle prend une trajectoire inattendue et s’écrase sur la barre transversale, Hare ayant mal évalué le danger. Le match s’égrène avec deux équipes toujours joueuses, qui offrent un spectacle de qualité pour une assistance qui ne cache pas son plaisir. Les hommes de Terglav sont pourtant les plus dangereux en zone de vérité, avec des supériorités, et des face à face qui tournent toujours à l’avantage d’un Hare qui ne manque pas ses retrouvailles avec la glace. La tension monte d’un cran néanmoins, et on peut voir aussi certains comportements pas toujours adéquats vis-à-vis de l’adversaire, et on constate également que les décisions arbitrales, si elles ne sont pas en faveur de l’une ou l’autre équipe, sont assez déconcertantes, avec notamment deux mises en échec contre la bande qui ne sont pas sanctionnées, alors que des accrochés plus licites le sont. La fin de match approche avec une équipe visiteuse qui prend plus de risque, mais les Pingouins résistent farouchement autour du but de Hare et empochent les deux points de la victoire.
Les Hauts-Alpins ont fait un match correct, sans toutefois mettre suffisamment d’intensité pour avoir la maîtrise des débats. Ils comptent sans doute trop sur leur première ligne pour faire la différence, et cela n’a pas payé ce soir.
Les Pingouins quant à eux sont sur la continuité de leur match de mercredi, mais avec beaucoup plus de précision. Ils ont certes moins tiré à la cage que leurs adversaires du soir, mais ils ont présenté trois blocs cohérents et travailleurs, qui ont œuvré à la victoire.