Les Dragons donnent l'assaut
Un départ à toute vitesse avec des rouennais que l'on sent soucieux de redorer leur blason à domicile après la déconvenue contre Epinal. Desrosiers et Mallette ne laisse pas le temps à Sopko de s'ennuyer, et ce dernier doit déjà repousser de nombreux assauts. Le jeu se concentre essentiellement dans le camp des diables rouges mais leur retour est parfois tranchant, comme à 3'38 ou Romano parvient à glisser le palet sur le coté de Lhenry, mais le portier aura vu la feinte arriver et repoussera à son tour.
Le match est déjà bien lancé et on sent que le premier but peut être tout proche, mais de quel coté ? Et bien ce sera Rouennais : à 5'44 Guenette ouvre le score après une phase de jeu scotchée autour de Sopko et de sa cage. Un travail bien construit signé Thinel et Da Costa lui permet de pousser le palet dans les filets tant convoités (1-0 / 05'44 Guenette ass Thinel et Da Costa). On continue sur le même rythme même si les diables semblent déjà accuser le coup. La première pénalité leur redonnera un peu de couleurs car elle sera Rouennaise, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de reprendre la main en deux minutes.
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Terglav à Genou, c'est Briançon qui peine. |
Raux va toucher de très près l'égalisation, à bout de course il va pousser du bout de la crosse le palet, qui sera dévié par le portier. Il ne leur manque pas grand chose mais c'est sans compter sur le repli défensif très efficace des Dragons et sur un Lhenry qui ne laisse rien passer. Salmivirta va même se permettre une embardée vers Sopko, mais le cerbère stoppe son tir sans problèmes.
Galvanisés par tout ça, les Normands ne vont pas tarder à enfoncer le clou; à 13'47, sur une supériorité numérique, les hommes de Garnier vont installer tranquillement leur jeu de puissance et c'est Da Costa qui va tromper Sopko (2-0 / 13'47 Da Costa ass Bergström et Guenette). Cette fois, les diables vont un peu s'essouffler et le match vire complètement à l'avantage des Rouennais. La fin du tiers va voir une pénalité de chaque coté, mais avec l'avantage pour les Rouennais de recommencer le deuxième tiers en supériorité.
Face-Offs :
Rouen : 15/24 soit 62,5 % - Briançon : 9/24 soit 37,5 %
Zwikel : 2/4 soit 50 % - Mallette : 6/9 soit 66,7 % - Guénette : 6/9 soit 66,7% - Da Costa : 1/1 soit 100 % - Desrosiers : 0/1 soit 0 %
Tirs :
Rouen : 7 à égalité numérique dont 1 but - 3 tirs en supériorité numérique dont 1 but - 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 11 tirs dont 2 buts au total - 2 avantages numériques dont 1 but (50 %)
Briançon : 4 tirs à égalité numérique dont 0 but – 6 tirs en supériorité numérique dont 0 but - 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 11 tirs au total dont 0 but – 1 avantage numérique (0 %)
% d’arrêts :
Lhenry : 100 % - Sopko : 81,81 %
Les Dragons contre Sopko
Première minute à l'avantage des Rouennais, et Thinel manque de peu le troisième filet. L'égalité numérique rétablie ne donnera aucun répit à Sopko: il est littéralement pris d'assaut et arrête tout ce qu'il peut. Le public se réchauffe et chante à tue tête dans les travées de l'île Lacroix. La défense alpine est quand même un peu légère quand on voit avec quelle facilité les Rouennais se présentent face à Sopko.
| Photographe : Stéphanie Ouvry | La défensve Rouennaise fait front. |
À mi match, une pénalité rouennaise intervient, de quoi redonner du peps à l'équipe de Briançon, une fois de plus, Sopko s'illustre en faisant de longue relance et même en se frottant de près à Thinel près de la bleue. Il arrivera à dévier le palet de Thinel in extremis, mais on n’est pas passé loin. Sopko étant donc en état de grâce, il est forcément plus difficile pour les rouennais de remettre un filet.
Néanmoins, le jeu est toujours largement à l'avantage des locaux. Les Dragons s'y essayent tous, et se heurtent aux arrêts du portier. Il y a bien un moment ou il va craquer! A 35'09, il laisse passer un palet, mais le but sera invalidé car mis de la main. Pas de contestation, le jeu reprend et 30 secondes plus tard, c'est Mallette qui remet ça, et dans les règles s'il vous plait (3-0 / 35'40 Mallette ass Janil et Desrosiers). Le jeu va se déporter un peu plus dans le camp Rouennais et c'est maintenant que Lhenry va devoir être présent.
Il repousse facilement les premières offensives signées Romano ou Terglav, par contre l'ancien rouennais Lampérier (39'07) va habilement le tromper en lui envoyant le palet au dessus de l'épaule (3-1 / 39'03 Lampérier ass Terglav et Romano) . Un léger fléchissement des Rouennais, et il n'en faut pas plus aux hommes de Basile pour s'engouffrer dans cette brèche. Les dernières secondes du tiers seront à leur avantage, ce qui augure un ultime tiers peut être un peu plus partagé?
Face-Offs :
Rouen : 18/25 soit 72 % - Briançon : 7/25 soit 38 %
Zwikel : 4/6 soit 66,7 % - Mallette : 7/9 soit 77,8 % - Guénette : 6/9 soit 66,7% - Da Costa : 1/1 soit 100 %
Tirs :
Rouen : 17 à égalité numérique dont 1 but - 1 tir en supériorité numérique dont 0 but - 2 tirs en infériorité numérique dont 0 but - 20 tirs dont 1 but au total - 0 avantage numérique
Briançon : 7 tirs à égalité numérique dont 1 but – 1 tir en supériorité numérique dont 0 but - 8 tirs au total dont 1 but – 2 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts :
Lhenry : 87,5 % - Sopko : 95 %
Le retour possible ?
Une fois n'est pas coutume mais le début de période est plus à l'avantage des visiteurs : les Dragons sont ils en mode réserve ? Les Diables Rouges ont il un regain d'énergie et de motivation qui essouffle les adversaires ? Difficile à dire pour le moment. La défense Rouennaise est bien en place, et elle ne se laisse pas surprendre. Il ne se passe pas grand chose dans la première moitié de tiers, quelques bousculades, mais aucune occasion franches ni arrêts décisifs.
La messe semble dite et le poids du score est trop présent sur les épaules des diables. Alors que marquer deux buts en 10 minutes est plus que réalisable. Et c'est ce que vont s'escrimer à faire les trois compères que sont Romano Terglav et Lampérier: à 49'13, une belle échappée de Lampérier qui passe à Romano qui se retrouve en tête à tête avec Lhenry. Sur ce coup là, la défense Rouennaise s'est bien laissé surprendre et c'est Romano qui remporte le duel (3-2 / 49'13 Romano ass Lampérier et Terglav).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Sopko dépité par ce dernier filet. |
Un filet qui change totalement, la physionomie du match, les rouennais se sont peut être considérer vainqueur un peu trop tôt et le tiers exemplaire de Sopko peut faire douter un peu son vis à vis, qui est peut être mois dans le match, puisque moins sollicité. Il n'aura rien à prouver, car la piqûre de rappel signée Romano va faire son effet, et réveiller les Dragons en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
A 53'41, après plusieurs offensives vaines sur la cage montagnarde, Guenette inscrit son deuxième filet de la soirée (4-2 / 53'40 Guenette ass Janil). Il reste maintenant un peu plus de cinq minutes à jouer et cette fois, il paraît difficile aux briançonnais de revenir au score. Les dernières minutes filent et Briançon demande un temps mort à une minute de la fin, mais le jeu se concentre sur la cage de Sopko, ne lui donnant l'occasion de sortir qu'à dix secondes.
Face-Offs :
Rouen : 11/18 soit 61,1 % - Briançon : 7/18 soit 38,9 %
Zwikel : 4/6 soit 66,7 % - Mallette : 3/5 soit 60 % - Guénette : 4/7 soit 57,1%
Tirs :
Rouen : 7 à égalité numérique dont 1 but - 3 tirs en supériorité numérique dont 0 but - 10 tirs dont 1 but au total - 1 avantage numérique (100 %)
Briançon : 4 tirs à égalité numérique dont 1 but – 2 tirs en supériorité numérique dont 0 but - 6 tirs au total dont 1 but – 1 avantage numérique (0 %)
% d’arrêts :
Lhenry : 83,3 % - Sopko : 90 %
Un match encourageant pour les Dragons, qui face à un adversaire tel que Briançon à pu se rassurer après l'épisode d'Epinal. L'effectif étant au complet, la défense à pu se solidifier et faire la différence ce soir. Briançon, a pu compter sur un gardien en très grande forme ce soir, et fort heureusement pour eux, car les dégâts auraient pu être bien pires. Il est nécessaire de travailler sur leur défense, et même si l'adversaire est difficile, de ne pas se concentrer que sur l'attaque.
Total match
Rouen 44/67 soit 65,7 % - Briançon 23/67 soit 34,3%
Zwikel : 10/16 soit 62,5 % - Mallette : 16/23 soit 69,6 % - Guénette : 16/25 soit 64% - Da Costa : 2/2 soit 100 % - Desrosiers : 0/1 soit 0 %
Tirs :
Rouen : 31 à égalité numérique dont 3 buts - 7 tirs en supériorité numérique dont 1 but - 3 tirs en infériorité numérique dont 0 but - 41 tirs dont 4 buts au total - 3 avantage numérique (33,3 %)
Briançon : 16 tirs à égalité numérique dont 2 buts – 9 tirs en supériorité numérique dont 0 but – 1 tir en infériorité numérique dont 0 but - 26 tirs au total dont 2 buts – 5 avantages numériques (0 %)
% d’arrêts :
Lhenry : 92,3 % - Sopko : 90,2 %
Etoiles du match :
Rouen : *** 11Guenette - ** 24 Thinel - * 8 Bergström
Briançon : *** 27 Lamperier -** 9 Terglav -* 79 Korenko
|