C'est presque dans une ambiance hostile mais plutôt contestataire à vrai dire que s'est achevé le match, finalement remporté par les Diables Rouges 2 buts à 5. Beaucoup de regrets pour les Brestois qui ont gagné le premier tiers et qui ont subi les foudres parfois sévères du trio arbitral. Les trop nombreuses prisons infligées aux locaux ont littéralement fait chavirer le match. Bilan : une bagarre et 4 rapports à l'encontre des Brestois. Retour sur ce match, explosif !
Arbitres : Mr Fabre assisté de Mrs Salmon et Furet
Buts : Brest : 01.58 Nicholas Pard ; 17.36 David Croteau (ass Nicholas Pard et Nicolas Motreff) Briançon : ; 19.10 Denny Kearney (ass Sébastien Bisaillon et Marc-André Bernier) ; 25.38 Damien Raux (ass Mathieu Jestin et Jimmy Jensen) ; 27.20 Bostjan Golicic (ass Denny Kearney et Florian Chakiachvili) ; 29.12 Marc-André Bernier (ass Denny Kearney et Bostjan Golicic) ; 43.02 Denny Kearney (ass Marc-André Bernier et Jaka Ankerst)
Pénalités
43 minutes dont 5+20 à Berthon contre Brest
10 minutes contre Briançon
Brest démarre fort
Photographe : Anthony Caillon
La rencontre démarrait à merveille pour les Albatros qui affichaient beaucoup d'ambition avant d'affronter l'ogre briançonnais. L'entame est bonne et les Brestois ont le palet, ils dominent pour l'instant de manière stérile, les attaquants ne parviennent pas à concrétiser. C'est chose faite dès la deuxième minute par le prolifique Nicholas Pard qui marque but sur but en ce début de saison. (1-0)
Le public exulte, Brest mène devant Briançon, de bon augure pour passer une agréable soirée. Une agréable soirée qui se confirme à 17'36 quand Brest double la mise par un but de David Croteau assisté de Pard. (2-0)
Le break est fait, Brest domine mais les Diables rouges poussent. Et leur persévérance va finir par payer puisque Kearney, réduit le score à cinquante secondes du terme.
Sensation au Rinkla Stadium, les Albatros mènent 2-1 à la pause.
Photographe : Anthony Caillon
Le tournant du match
Mécontent de la performance de ses hommes dans les 20 premières minutes, le coach des Diables rouge a donné de la voix dans les vestiaires et cela commence à se faire ressentir dès l'égalisation de Raux à la 25ème minute, (2-2) premier coup sur la tête.
Puis les choses vont peu à peu dégénérer pour les Brestois, Quentin Berthon charge de manière irrégulière un joueur contre la bande et la sanction est lourde : 5 minutes de pénalité, pour un geste, semble t'il, plus spectaculaire que rempli de méchanceté. Le banc brestois hallucine, Sébastien Oprandi ne comprend pas, personne ne comprend plus rien, mis à part que l'avantage va tourner en faveur des Briançonnais et que les esprits commencent à s’échauffer suite à certaines actions de jeu impunies, génératrices de frustration.
Quand ça dégénère...
Une pénalité majeure n'est jamais sans conséquence et les Albatros n’avaient pas besoin de cela. Même si la sanction paraît lourde, Brest doit accepter et faire avec. Ou plutôt sans son joueur expulsé après avoir été "gratifié" d'une pénalité majeure pour méconduite. Logiquement, Brest craque et encaisse deux nouveaux buts, tout d’abord par Bostjan Golicic puis par Marc-André Bernier.
La fin du deuxième tiers temps est ponctuée par une bagarre générale après une agression sur Mickaël Dupont. Les arbitres tentent de séparer les joueurs, en vain. Certains gants tombent, attention aux pénalités.
Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 2 à 4 pour Briançon.
Un match dans le match
Photographe : Anthony Caillon
Brest revient des vestiaires dans une ambiance toujours électrique, les supporters grondent et conspuent les hommes du centre. Il faudra bien que les Brestois sèment la révolte dans une rencontre qu'ils ne peuvent intégralement maîtriser. Mais, même quand les Albatros se démènent pour revenir au score, le portier des Diables Rouges repousse avec brio leurs assauts. Un but leur est même étonnamment refusé. C'est la cerise sur le gâteau pour Brest qui encaisse par la suite un ultime but par Denny Kearney. (5-2)
Il n'y pas grand-chose à faire maintenant, Briançon a bien défendu et s'est montré opportun en profitant de certains faits de jeu.
Les Albatros s'inclinent donc après avoir séduit lors du premier tiers mais des évènements ont changé la donne, et c'est bien dommage.