Samedi soir, les Briançonnais reçoivent Morzine. Si les Diables Rouges font toujours figures de favoris, leurs adversaires sont toujours invaincus au bout de cinq journées de championnat. Les locaux doivent l'emporter pour rejoindre leurs hôtes, tandis que les Pingouins aimeraient continuer à accompagner le leader angevins.
Les premières minutes du match sont calmes et permettent aux deux équipes de prendre la mesure de la rencontre. Les deux adversaires semblent ne pas vouloir s'exposer à une mauvaise surprise, mais très vite, les Diables Rouges vont prendre le match à leur compte.
Quand deux attaquants locaux se présentent devant Richard, celui-ci arrête promptement le palet. Les visiteurs répliquent timidement mais Sokpo répond à son homologue. Par la suite, après un bon travail du bloc Briançonnais, le palet parvient à Gervais qui tire puissamment, mais à coté. Le premier power-play est en faveur des visiteurs. Mais ceux- ci peu inspirés n'envoient qu'une tentative par l'intermédiaire de Bezeau. Mais celle-ci est sans résultat. À la fin de leur infériorité, les locaux vont mettre une énorme pression sur le but de Richard. Malgré les tentatives de Gervais et Guenette, entre-autres, personne ne parviendra à faire plier le portier d'une calme équipe de Morzine.
Sjösten va aussi à son tour tenter de tromper Richard. Ce dernier ne se laisse pas surprendre par ce tir, tout comme par celui de Leveque qui sera stoppé par la botte. Pepy va tenter sans succès lui aussi, et Morzine va enfin parvenir à se dégager et même à tenter, par Virtanen, de tromper Sokpo.
Le premier power-play en faveur des locaux va enfin leur donner la délivrance qu'ils recherchaient vainement depuis le début du match. Un bon travail offensif vient fixer la défense des visiteurs, Guenette passe à Bernier qui prend de vitesse son vis-à-vis, passe en retrait devant le but à Gervais qui parvient enfin à marquer (17'29 ass Bernier, ass Guenette). Les locaux ne vont pas relâcher leur étreinte et quand Guenette entre en zone offensive, il passe à Bernier qui prend de vitesse la défense stérile des Pingouins. Ce dernier glisse le palet à l'impeccable Perez qui frappe et marque (18'47 ass Bernier, ass Guenette).
Le premier tiers se termine sur un score logique en faveur des locaux qui ont mis plus d'envie et de vitesse dans leur jeu. Il y a peu de déchets, et seul le calme et la très bonne première période de Richard permettent à Morzine de ne pas avoir coulé, tant la pression fut forte.
Les visiteurs reviennent des vestiaires avec de toutes nouvelles intentions, et non seulement ils ne subissent plus le jeu, mais ils parviennent à amener le palet sur le but de Sokpo à plusieurs reprises. Tout d'abord Älgekrans récupère la rondelle, tire mais au dessus. Toivonen lance sur le gardien et Puntureri lève trop sa tentative. Ensuite Koponen se présente face au gardien en résistant au défenseur mais Sokpo bloque le palet, et sur l'action suivante Brodin frappe sur la barre. Les visiteurs ont-ils laissé passer leur chance?
Il est permis de le penser quand Gervais reprend l'initiative. Mais sa tentative part au dessus de la cage. Une supériorité des locaux va donner le ton, et une tentative ne peut être reprise par Terglav. Une deuxième faute de Morzine va donner une minute à cinq contre trois à Briançon. Et suite à un bon travail de Perez et Guenette, le palet parvient à Bernier qui conclue l'action d'un but logique et imparable (27'03 ass Guenette, ass Bernier).
Une autre action en faveur des locaux donnera lieu à une action litigieuse. Le palet est tiré et détourné par le portier des Pingouins, mais demeure en zone dangereuse. Un joueur le pousse dans le but, mais l'arbitre a vu une faute de Terglav sur Virtanen et ne valide pas le but. L'action est litigieuse, mais étant donné que les joueurs ne contestent pas, cela en restera la. Un autre power-play, cette fois en faveur des visiteurs ne donnera rien, et c'est lors d'un contre que Älgekrans lance Hjalmarsson et Koponen. Ce dernier se présente seul et ne laisse aucune chance à Sokpo (32'32 ass Hjalmarsson, ass Älgekrans).
Les visiteurs entrevoient enfin l'espoir de revenir quand une nouvelle pénalité viendra sanctionner les Diables Rouges. Mais alors que Briançon se dégage, Bernier passe à Guenette qui fait face à un défenseur, il tire tout de même et vient tromper Richard qui ne peut que constaté les dégâts (34'24, ass Bernier).
Ce but vient glacer les espoirs de Morzine qui livrait une belle prestation lors de ce deuxième tiers. Richard, suite à ce but, laisse sa place à Blais, et le match reprend. Mais plus rien ne se déroulera de dangereux lors de ce deuxième tiers, hormis une tentative de Toivonen qui ne donne aucun résultat. Morzine s'est bien repris mais se heurte à l'efficacité des locaux et à leur maitrise du jeu.
Richard va reprendre sa place lors du troisième tiers, qui débute à nouveau sur un bon rythme. Briançon domine le coté physique et la vitesse, tandis que leurs adversaires se montrent plus techniques. Le bon travail des Pingouins autour de la cage met les visiteurs en difficulté. Guenette centre devant le but à Bernier qui reprend et marque (43'58 ass Guenette ass Perez).
Cinq à un, la messe est dite mais les locaux veulent régaler leur public. Raux d'abord, puis Chauvel ensuite ne parviennent pas à alourdir la marque face à une équipe qui déjoue. Les Diables Rouge se montrent toujours aussi rapides mais leurs hôtes ne veulent pas en rester la.
Un power-play de chaque coté qui ne donne rien, les Pingouins parviennent enfin à se montrer vraiment dangereux. Toivonen rate d'abord une reprise, puis D'aoust tire puissamment mais Sokpo est à la parade. Les offensives vont très vite d'un camp à l'autre. Et cela donne un beau match, ou vraiment peu de fautes ont lieu. Les arbitres sont très bon et aucun mauvais geste n'est à déploré lors de ce match. Néanmoins plus rien ne sera marqué, les défenses ont pris le pas sur les attaques,et même une double supériorité en faveur des visiteurs ne viendra pas faire évoluer le score.
En conclusion, une très nette victoire des Diables Rouges qui ne souffrent d'aucune contestation. Les Pingouins n'ont pas su élever leur niveau de jeu pour s'opposer à la très solide troupe de Basile, et laissent seul en tête Angers. Briançon a fait un match solide et n'a pas tremblé, même si le score peut paraître sévère car les visiteurs n'ont pas démérité.
Réactions après-match
Mickael Perez (attaquant, Briançon): « On voulait faire une grosse entame de match et je pense que Morzine ne nous attendait pas aussi fort. Ils nous ont un peu regardé jouer et ça nous a permis de bien rentrer dans le match. Le score reflète le match je pense. Ont aurait pu en mettre un peu plus et eux aussi mais Sopko fait un bon match. On montre que nous sommes présents, et il faut continuer comme cela. »
Lucianno Basile (entraineur, Briançon): « On fait une grosse entame de match où le jeune gardien Richard fait un bon premier tiers. On a manqué de réalisme, surtout sur la ligne Seikkula, Terglav qui a fait un gros match. On a eu un relâchement la deuxième moitié du deuxième tiers. Je suis content du résultat et de la manière. On a douze matchs et onze victoires, c'est super. On a eu beaucoup de blessures, surtout en défense. Il nous manque aussi Lindlof, pour avoir une production offensive plus équilibrée. Je pense que Morzine peut tout de même finir dans les six, et nous je ne sais pas. On pense déjà à la coupe de France, c'est un derby et après on va à Rouen en championnat. Un match à la fois. »
Guillaume Richard (gardien, Morzine): « C'est un peu dur à encaisser cinq à un, mais Briançon a encore une bonne équipe cette année. Le score est sévère mais pas vraiment immérité. J'essaie d'apporter le maximum à l'équipe quand je joue. J'ai été blessé et malade la semaine dernière, mais le début de saison est conforme à ce que j'attendais.
Johan Älgekrans (attaquant, Morzine): « Nous n'avons pas bien joué les trente premières minutes, nous avons pris des buts sans savoir ce qui nous arrivait. Nous avons mieux joué ensuite mais avons pris deux buts un peu trop simplement. Nous avons essayé de revenir, mais à 3-1 en power-play on prend un but au lieu de revenir à un but. Je joue parfois bien mais parfois je pourrais mieux faire, je démarre doucement et en général je joue mieux vers noël et en play-off. Je pense que l'équipe va encore progresser. Et nous aurons alors notre mot à dire. »
Le coin de supporters
Briançon: « On a vu un beau match.Morzine malgré la défaite sera là car ils ont une équipe intéressante. On sort d'un gros revers à Angers en championnat donc je pense que l'équipe s'est remotivée. L'équipe est plus jeune à Briançon, plus d'envie mais moins d'expérience. J'espère qu'on sera dans les quatre, une demi-finale au-moins et une coupe car on attend un trophée depuis longtemps maintenant. »
Yoann, Morzine: « Le score est juste pour Briançon mais sévère pour Morzine. On a assisté à un beau match. La patinoire est sympa, l'ambiance aussi, on a été bien reçu. »
C'est vrai que lorsque j'ai vu les joueurs de Morzine avec leur casque et manches rouges, ça m'a fait tout drôle. Comment pouvons nous laisser des équipes avec des maillots quasi identiques !
Les joueurs ont du s'en voir de toutes les couleurs.
à ke coucou a écrit
le 25/10/2009 à 12:52
effectivement, en regardant les photos, je me demande comment ils ont fait pour s'y retrouver, c'est dingue, les maillots des visiteurs devraient être plus neutres...
Christophe a écrit
le 25/10/2009 à 07:50
Rouge et Blanc contre Blanc et Rouge, ca n'a pas gené les joueurs ?