Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Lyon vs Briançon
7-3
(2-2 3-0 2-1)
Le 18/10/2014
Lyon
Lyon ] Briançon  ]
Les Lions n’ont pas eu peur du diable
 
Après leur défaite aux tirs au but face aux Ducs de Dijon, les Lions affrontent les Diables Rouges de Briançon. Classées respectivement 8ème et 11ème, les deux équipes vont essayer de remonter dans le classement.
 
Lyon, Hockey Hebdo Vincent Henry le 19/10/2014 à 18:00
FICHE TECHNIQUE

2938 spectateurs
Arbitres : M. Rauline assisté de Mme Boniface et de M. Scolari
Buts :
Lyon : ; 17.33 Julien Correia (ass Kevin Gadoury) ; 19.46 Jonathan Laberge (ass Nicolas Biniek et Pasi Hirvonen) ; 27.23 Julien Correia (ass Nicolas Biniek et Julien Lebey) ; 36.26 Julien Lebey (ass Nicolas Biniek et Martin Millerioux) ; 38.16 Vincent Couture (ass Victor Vitton Mea et Jens Eriksson) ; 50.30 Dean Ouellet (ass Kevin Gadoury et Jonathan Laberge) ; 54.34 Nicolas Biniek (ass Martin Millerioux et Radovan Trefny)
Briançon : 02.46 Ian McDonald (ass Marc-André Bernier et Florian Chakiachvili) ; 18.21 Dave Labrecque (ass Marc-André Bernier et Ian McDonald) ; 48.23 Damien Raux
Pénalités
10 minutes contre Lyon
6 minutes contre Briançon


L’engagement est en faveur des Diables Rouges de Briançon qui partent à l’assaut de la cage de Matej Kristin. Le premier tir ne se fait pas attendre et celui-ci est dévié par le gardien. Lyon contre-attaque mais l’action ne se conclura pas. Le ton est donné d’entrée de jeu par les deux équipes. Les hostilités sont ouvertes.
 
Petite domination des Briançonnais en ce début de tiers, lesquels se créent une occasion dangereuse. Après un premier tir de Bernier, arrêté par la jambière de Matej Kristin, le palet reste devant la cage et Ian Macdonald en profite pour reprendre le palet et le pousser au fond des filets (0-1, 2’46, but de Macdonald , assist : Chakiachvili & Bernier). Briançon n’en reste pas là et continue d’attaquer. Matej Kristin effectue un plongeon et dévie le palet sur son poteau. Le palet ressort de sa cage. Ian Macdonald rate la chance de faire un doublé.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Lyon vs Briançon  - Les Lions n’ont pas eu peur du diable
Photographe : Emanuel Lavocat

Les Lyonnais arrivent à se créer quelques occasions mais celles-ci ne se concluent pas et offrent aux Diables Rouges des contre-attaques. Matej Kristin tient bon et celles-ci seront à chaque fois stoppées. A 8’05, la première pénalité du match est sifflée contre Hirvonen après avoir accroché un joueur de Briançon. Bien qu’en infériorité numérique, les Lyonnais arrivent à s’incruster dans la zone de Briançon et se créent plusieurs actions dangereuses. Les joueurs briançonnais ont du mal à tirer profit de leur power play.
 
Tout juste rentré sur la glace, Hirvonen retourne en prison pour retard de jeu (10’35). Les Diables commencent  à s’installer dans la zone lyonnaise et préparent leurs actions mais Bernier casse sa crosse en prenant un shoot, ce qui permet aux Lions de récupérer le palet et de souffler pendant leur infériorité. Ils tiennent bon et, pour la deuxième fois, Briançon n’arrive pas à tirer profit de sa supériorité. Julien Lebey, alors en zone neutre, se voit  servir un palet et part en 1 contre 1. Devant la cage, le premier tir est dévié. Il arrive à prendre son propre rebond et Bonvalot est sauvé par son poteau (14’23).
 
La première pénalité briançonnaise est pour Ian Macdonald, après avoir retenu un joueur (16’21). Alors en power play, les Lyonnais ont du mal à s’installer dans la zone briançonnaise mais, après le changement de ligne des Lions, une attaque est lancée côté droit. Gadoury effectue une passe sur le côté opposé à Correia qui se retrouve dans le dos du gardien et permet l’égalisation lyonnaise. (1-1, 17’33, But de Correia, assit : Gadoury). Les Diables Rouges sont piqués au vif. Macdonald récupère le palet et sert Bernier qui passe à Labrecque qui prend sa chance. Le palet finit au fond des filets de Matej Kristin (1-2, 18’21, but de Labrecque, assist : Bernier & Macdonald).
 
Lebey ne veut pas en rester là et, à quarante secondes de la fin du tiers, celui-ci accélère et part tout seul à l’attaque. Custosse l’accroche et l’empêche de finir son action. Le Briançonnais rejoint la prison pour deux minutes. Il ne reste alors que trente secondes à jouer dans ce tiers. Mais les Lyonnais ne se laissent pas faire et, en seulement quinze secondes, ceux-ci prennent leur chance en supériorité numérique pour la deuxième fois. Laberge offre la deuxième égalisation des Lions (2-2, 19’46, but de Laberge, assist : Biniek & Hirvonen). Après le coup de sifflet, les esprits s’échauffent entre les deux équipes et les arbitres s’interposent entre les joueurs.
 
Bien que dominés par les joueurs de Briançon, les Lions ont su se ressaisir en fin de tiers et finir à égalité. Les Diables Rouges n’ont pas démérité mais Matej Kristin est présent et a sauvé plus d’une fois son équipe.



Engagement à nouveau en faveur de Briançon. Ceux-ci se montrent offensifs et prennent place dans la zone lyonnaise. Un premier shoot passe à côté de la cage pour finir sa course contre le plexi. Le palet sort de la zone et les Diables se retrouvent en position de hors-jeu. Pris en sandwich entre deux défenseurs, Biniek n’arrive pas cadrer son tir. Début de tiers très intense. Les deux équipes se créent des occasions à tour de rôle. Les actions se suivent mais le score reste le même. Lebey récupère le palet dans la zone neutre. Il le remonte jusqu’à la bleue et effectue un une-deux avec Correia. Il se retrouve alors devant le gardien et passe en retrait au dernier moment à Biniek qui met le palet au fond des filets (3-2,27’23, but de Biniek, assist : Correia & Lebey).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Lyon vs Briançon  - Les Lions n’ont pas eu peur du diable
Photographe : Emanuel Lavocat

Lebey rejoint la prison faire trébucher (30’34). Le powerplay est installé en zone lyonnaise, mais les Lions sont présents. Ils  n’arrivent pas à sortir le palet mais tiennent bon et les Diables Rouges n’arrivent pas à prendre l’ascendant. MacDonald récupère un contre favorable et se retrouve tout seul devant la cage. Kristin ne se dégonfle pas et bloque le tir (34’00). Kevin Igier se voit sanctionner de 2’ de pénalité pour avoir retenu un joueur (35’36). A l’image de Bernier en premier tiers, Millierioux explose sa crosse en prenant un shoot. Briançon dégage le palet.
 
Les Lions ne se découragent pas et nous montrent, une fois de plus, leur sens du jeu en power play. Biniek et Millerioux remontent le palet et arrivent à servir Lebey qui prend sa chance et conclut (4-2, 36’36, but de Lebey, assist : Biniek et Millerioux). Dans la foulée, Vitton-Méa garde le palet et feinte de tirer pour se retourner et effectuer une passe en retrait. Il prend un shoot direct qui passe à côté du poteau. Couture est présent pour la reprise et tourne sur lui-même avec le palet pour se mettre en position de tir. Le palet file dans la lucarne du gardien (5-2, 38’16, but de Couture, assist : Ericksson & Vitton-Méa).
 
Au cours de ce second tiers, les Lions ont su retourner la situation à leur avantage et reprendre les devants. Les Diables Rouges n’ont pas réussi à conclure leurs actions. Matej Kristin a gardé son sang-froid et réalise une très bonne défense.
 


Le troisième tiers commence par un changement de gardien pour Briançon. Bonvalot laisse sa place à Madolora. L’engagement est à nouveau en faveur des Diables Rouges mais, contrairement aux deux tiers précédents, les Lions récupèrent le palet et essayent de s’installer chez les Briançonnais. Lebey oublie la rondelle et rate son face à face contre le gardien. Pour la troisième fois du match, Hirvonen rejoint le banc de la prison pour cinglage (42’36). Les Diables Rouges évoluent en power play et imposent leur rythme. Kristin se voit martelé de tirs et quand ce ne sont pas ses arrêts, c’est le poteau qui sauve son équipe.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Lyon vs Briançon  - Les Lions n’ont pas eu peur du diable
Photographe : Emanuel Lavocat

Beaucoup de maladresse pour les Diables Rouges qui laissent passer plusieurs occasions de remonter au score mais Raux stoppe ce manque de réussite. Placé dans l’axe de la cage, il prend un shoot qui passe entre le gardien et le poteau (5-3, 48’23, but de Raux). Kristin perd sa crosse, Briançon a un coup à jouer mais la défense tient bon et dégage le palet. Gadoury joue des épaules pour essayer de récupérer le palet. Ouellet arrive alors en renfort. Gadoury récupère le palet et sert Ouellet qui se retrouve seul face au gardien. Le palet passe à côté du gardien et fonce se loger dans les filets (6-3,50’30, but de Ouellet, assist : Gadoury).
 
Millerioux et Trefny remontent le palet dans la zone des Diables Rouges. Ils arrivent à passer le palet à Biniek. Celui-ci fonce devant la cage et passe devant. Il se retrouve complètement en l’air, à l’horizontale, mais arrive à marquer (7-3,54’34, but de Biniek, assist : Millerioux & Trefny). La dernière partie du tiers reste en faveur des Lyonnais. Briançon n’arrive pas à reprendre le dessus même quand ceux-ci se retrouve en supériorité numérique.
 
Le match ayant commencé en faveur des Diables Rouges, les Lyonnais ont su se ressaisir, dès la fin du premiers tiers, pour prendre l’avantage au long des deux derniers tiers. Les Briançonnais n’ont pas démérité tout au long de la partie. Ils sont restés présents et au contact mais leur maladresse les a empêchés de tenir au score. Encore une fois, les Lions ont su montrer leur puissance dans les phases de jeux en supériorité/Infériorité numérique.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...