Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 6ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon
2-10
(0-1 2-6 0-3)
Le 23/10/2010
André Ravix
Villard-de-Lans ] Briançon  ]
Net et sans bavure !
 
Pour le compte de la sixième journée de Ligue Magnus, les Ours recevaient les Diables Rouges de Briançon. Après la défaite 8-2 à Chamonix, mardi dernier en coupe de la Ligue, synonyme d'élimination, les Ours se devaient de réagir et de relever la tête. La tâche s'annoncait compliquée contre une solide équipe de Briançon classé que 11éme avant la rencontre mais avec un match en moins. A noter que Nicolas Favarin, capitaine des Ours depuis plus d'un an n'affiche plus le « C » sur son maillot. De plus, Stéphane Barin a décidé de l'aligner au centre du second bloc en compagnie des deux tchéques... Pour une surprise, c'est une surprise.. Cédric Guillot Diat, formé au club, récupère le capitanat. Pour les hommes de Basile qui sortent de deux victoires contre les U20 sur un score de 5-3, l'objectif est de continuer à gagner pour remonter progressivement dans le top 5 de Magnus.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Damien Magnat/Jérémy Cret le 24/10/2010 à 15:05
FICHE TECHNIQUE

570 spectateurs
Arbitres : Mle Picavet assistée de M. Margry et Barcello
Buts :
Villard-de-Lans : ; 25:31 Thibaut Sage-Vallier (ass Guillaume Tougas et Marc-André Tourigny) ; 37:45 Pavel Zdrahal (ass Nicolas Favarin et Jiri Zdenek)
Briançon : 06:38 Mickaël Perez (ass Damien Raux et Marc-André Bernier) ; 22:55 Marc-André Bernier (ass Mickaël Perez et Damien Raux) ; 30:20 Damien Raux (ass Viktor Szélig et Marc-André Bernier) ; 32:09 Mickaël Perez (ass Marc-André Bernier et Damien Raux) ; 34:34 Mickaël Perez (ass Marc-André Bernier et Viktor Szélig) ; 34:49 Greg Alberti (ass Peter Bourgaut et Viktor Szélig) ; 36:02 Loïc Lamperier (ass Edo Terglav et Kai Öhberg) ; 43:35 Viktor Szélig (ass Charlie Townsend et Mickaël Perez) ; 45:19 Loïc Lamperier (ass Sébastien Rohat) ; 57:42 Damien Raux (ass Mickaël Perez et Marc-André Bernier)
Pénalités
6 minutes contre Villard-de-Lans
10 minutes contre Briançon


Alignements :

Villard de Lans :


Tourigny-Gauthier-SageVallier Sigouin-Tougas
Zdrahal-N.Favarin-Zdenek        Sedlak-Vitton Mea
C.Guillot Diat-Jacquier-Diaferia S.Guillot Diat-Simonneau
Dusser-Richard                           Bonnière

Briançon :

Perez-Raux-Bernier             Szelig-Dusseau
Ankerst-Terglav-Lampérier Leveque-Ohberg
Rohat-Romano-Townsend Tosic-Korenko
Alberti-Hordelalay-Bourgaut

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Net et sans bavure !
Fred Ufarté
Le jeune américain Townsend est le premier à se mettre en évidence. Pascal Favarin veille et repousse le premier assaut briançonnais (1'40). Le premier jeu de puissance est villardien suite à la faute de Lampérier sur Tourigny (2'38) mais il ne donnera rien. La première action des Ours est à mettre au compte de Tougas qui lance de la bleue. La cafouillage devant Ramon Sopko ne permet pas aux attaquants de pousser la rondelle dans la cage adverse (5').

La défense des Ours souffre en ce début de saison et fait un premier cadeau à l'attaque briançonnaise. Une perte de palet assez bête permet à Perez d'ajuster le portier et d'ouvrir la marque (6'38 0-1).


La troisième ligne d'attaque, très travailleuse ce soir, n'abondonne pas si vite. Cédric Guillot Diat, fort de ces nouvelles fonctions, et Yann Diaferia provoquent un revirement et lancent sur Sopko (8'24).

Villard domine dans le jeu et les trois jeunes fléches villardiennes du premier bloc partent en contre. Sage Vallier tente la passe mais la défense briançonnaise se sauve in-extrèmis. Gauthier conclut l'action par un tir que Sopko bloque parfaitement (10'). Briançon laisse passer l'orage et répond par le bon Ankerst. Sa frappe soudaine est repoussé difficilement par Favarin, bien dans son match. (14').

Bernier puis Bourgaut partent en prison. 50 secondes de double supériorité sont ainsi offertes aux Ours. Jiri Zdenek rate un palet et la cage grande ouverte... (17'15).

Ce premier tiers est équilibré. Briançon a ouvert la marque sur la seule erreur de défense des Ours. Villard aurait pu revenir au score mais un bon Sopko ou un manque dans la finition font que le score est en faveur des visiteurs.

Tirs : 11/10 Briançon
Engagements : 12/9 Villard


Briançon attaque le second tiers par le bon bout. Damien Raux donne un premier avertissement à la défense des Ours en se baladant entre les défenseurs... Bernier, meilleur buteur du dernier excercice de Magnus, y va d'un lancer dans le haut du filet et sanctionne les Ours. Favarin masqué ne peut rien faire (22'55 0-2).

Villard réagit par Gauthier et Diaferia. C'est finalement le tir de la bleue de Tougas, légérement détourné par Sage Vallier qui va tromper Sopko (25'31 1-2).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Net et sans bavure !
Fred Ufarté


Ce retour villardien masque la réalité. Les briançonnais sont ultra-dominateurs dans ce tiers. Terglav et Lampérier mettent le feu dans la défense. Favarin lance ses bottes pour stopper l'attaque (26'37). Favarin tient toujours la baraque sur contre le duo Terglav-Rohat et sauve encore une fois son équipe (28'40). Les actions chaudes se multiplient et ce qui devait arriver... arriva. Damien Raux profite du flottement de la défense et bat Favarin d'un tir fuyant (30'20 1-3).

S.Guillot Diat n'arrange pas la situation et met les siens en difficulté en partant en prison (31'30). Marc-André Tourigny fait le plus dur en interceptant le palet à proximité de la cage de Sopko. Il rate cependant son face à face avec le gardien. La première ligne des Diables Rouges récupére immédiatement le puck et sur le contre crucifie Favarin, bien seul face aux attaquants briançonnais ! (32'09 1-4)

Les Ours n'y sont plus. Sur une nouvelle occasion, le tir à la bleue de Szelig est contré et Perez dans le slot pousse au fond (34'34 1-5). Farruggia fait alors son entrée. Il ne tiendra que 15 secondes avant de s'incliner une première fois face à Alberti (34'49 1-6). Le gardien des Ours fait le premier arrêt mais l'attaquant briançonnais a tout le temps pour reprendre le rebond...

Briançon joue avec confiance... Lampérier tente alors un revers qui trouve le haut du filet. Un très joli but de l'attaquant de l'équipe de France !! (36'02 1-7). En l'espace de cinq minutes, les Ours ont coulé ! Le match est plié. Encore une fois, la défense est coupable d'erreurs de placements. Les gardiens ne sont pas à mettre en cause. Ils font bien souvent le premier arrêt décisif mais la défense passive laisse l'attaque adverse s'y reprendre par deux ou trois fois pour aggraver la marque.

Villard réduira le score par Zdrahal, parfaitement servi par le "nouvel" attaquant des Ours en la personne de Nicolas Favarin, défenseur sénior depuis 1997... (37'45 2-7)


Ce deuxième tiers est à sens unique ! Briançon a su passer la seconde pour raviver de bien mauvais souvenirs dans la tête des villardiens. Le talent de l'offensive briançonnaise a fait le reste avec des joueurs comme Bernier, Raux, Lampérier, Perez et compagnie !

Tirs : 21/6 Briançon
Engagements : 12/7 Briançon


Le troisième tiers doit permettre aux Ours d'offrir un tout autre spectacle à ses supporters... Un 2+2 suite à une faute de Terglav sur Simmonneau est l'occasion révée pour se remettre dans le match. Une pénalité contre Zdenek coupe court à cette supériorité. A 4 contre 4, Szelig prend un tir de la bleue. Farruggia masqué ne voit pas le palet arriver... (43'35 2-8).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 6ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Net et sans bavure !
Fred Ufarté
SageVallier aura beau tenter sa chance par un raid solitaire, cela n'y changera rien (44'10). En infériorité, Loic Lampérier résiste à une charge de S.Guillot Diat, garde le contrôle du puck, tente une première passe dans le slot à Rohat. L'action se poursuit, Lampérier fait le boulot et tout seul va éliminer toute la défense de Villard, complétement passive ! Farruggia comme Stéphane Guillot Diat montrent leur énervement en frappant avec leur crosse tout ce qui passe à proximité... Lampérier n'est pas en équipe de France par hasard. On vient d'en avoir un parfait exemple (45'19 2-9).

 Zdenek et Zdrahal combinent mais ne peuvent battre Sopko (48'25). Dans les dernières minutes, une mauvaise relance de Vitton Mea, pas au niveau de la Magnus, permet à Damien Raux de mettre le dixième but ! (57'42 2-10). Et Romano aurait meme pu mettre le onzième suite à une perte de palet de Tourigny plein axe... (59'19).

Fin du calvaire sur ce score sans appel ! Il faut remonter au 2 novembre 2004 pour voir une telle débacle à domicile. C'était contre Mulhouse et une défaite 0-7. C'était l'époque des Reinprecht, Rozenthal, Day, Vidman, Coqueux, Christie, Lhenry and co... avec un titre de champion de France en fin de saison. C'était aussi la dernière année de Dennis Murphy sur le banc villardien...

Tirs : 12/7 Briançon
Engagements : 13/12 Villard


Etoiles Hockey Hebdo :

*** Lampérier
** Bernier, Raux, Perez
*Ankerst, Sopko, Szelig, Romano, Rohat, Diaferia, Sedlak


Soulignons tout d'abord la performance d'ensemble de Briançon. Cette équipe est taillé pour le top 5 de la Magnus voire plus... Sa victoire à Angers lors de la première journée de championnat ainsi que sa courte défaite à l'Ile Lacroix montrent une certaine solidité. Cela commence par un excellent gardien puis des duo défensifs qui réalisent un travail propre et sérieux et cela se fini par une attaque étincellante, avec du gabarit et du talent . Luciano Basile peut, malgré les soucis de l'été, compter sur une troupe jeune et volontaire. Attendez-vous à en entendre parler en bien dans les prochains mois.

Pour Villard, malgré une bonne entame de match et des changements « surprises » dans l'alignement, on note une faillite collective qui se concrétise par des soucis défensifs criants. Les gardiens sont laissés à eux même et ne peuvent pas sauver la patrie pendant soixante minutes. Le mental fait aussi défaut dans les moments "chauds". Les Ours ne savent pas laisser passer l'orage et repartir de plus belle. Cinq buts en six minutes ! Et aucun temps mort demandé pour recadrer les troupes ! Y a t'il un patron dans l'avion ?

Avec la plus mauvaise attaque et défense de Magnus, les Ours doivent réagir et travailler leur système de jeu. La semaine prochaine s'annonce capitale avec la réception de Gap en coupe de France mardi prochain et un déplacement à... Gap en championnat le samedi d'après.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
coco a écritle 24/10/2010 à 20:53  
Merci les rouges, merci Damien.
Nous n'étions pas nombreux à Ravix ce soir, mais qu'est-ce que nous nous sommes régalés !!!!!
Tatie38 a écritle 24/10/2010 à 20:19  
cool 18 pions pour l'Isère ça tombe bien on savait pas comment se faire peur pour Halloween
a écritle 24/10/2010 à 17:08  
Comme le dit l'article les photos sont nettes et sans bavures, bravo au photographe !!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...