Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon vs Rouen
1-3
(0-1 1-1 0-1)
Le 26/10/2013
Briançon, René Froger
Briançon  ] Rouen ]
Briançon manque une occasion
 
Les Diables Rouges espèrent poursuivre sur leur lancée avec une belle victoire à Brest la semaine dernière. Ce match face au champion de France, qu’ils ont déjà battu cette saison, est un vrai test pour les hommes de Luciano Basile. Le début de la rencontre est marqué par l’émotion pour les 10 ans à la tête du club de l’entraîneur en chef. De plus, les Dragons sont sur une belle série et une victoire face aux Diables leur permettrait de rester au contact des leaders de la Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups de Grenoble.
 
Briançon, René Froger, Hockey Hebdo Brice Voirin-Métairie le 28/10/2013 à 17:17
FICHE TECHNIQUE

1986 spectateurs
Arbitres : M. Bliek, assisté de M. Pointel et Barbez
Buts :
Briançon : ; 26:19 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque et Sébastien Bisaillon)
Rouen : 05:05 Anthony Rech (ass Yannick Riendeau) ; 38:18 François-Pierre Guenette (ass Loïc Lamperier et Marc-André Thinel) ; 59:38 Loïc Lamperier (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel)
Pénalités
4 minutes contre Briançon
20 minutes dont 10 à Stefanka contre Rouen


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Rouen - Briançon manque une occasion
Photo : Patrick Farina

Fébrilité défensive des locaux
Les premières minutes de cette rencontre sont décousues avec des allers-retours dans les zones offensives respectives. Puis le match tourne à l’avantage des visiteurs qui sont à l’affût et, suite à une grosse erreur défensive de Briançon, le palet est intercepté derrière la ligne bleue par Yannick Riendeau qui sert bien Anthony Rech qui ajuste parfaitement Quéméner et cela fait 0-1 à 5’05.
A la suite de ce but, les Dragons prennent le match à leur compte et la défense des Diables Rouges est mise à contribution plus souvent qu’à son tour. Heureusement, le gardien local permet à son équipe de rester dans le match car la défensive n’est pas à son avantage ce soir. Les transmissions de palet sont approximatives alors que les Dragons sont à l’affût de la moindre erreur défensive, qui ne manque pas d’arriver au cours de ce premier tiers qui tourne nettement à l’avantage des Rouennais dans le jeu. Avec un peu plus de réalisme, Rouen aurait pu alourdir la note, dès le premier tiers, ici, à René Froger.

Ce premier tiers démontre une fébrilité défensive des Briançonnais et, à l’inverse, un réalisme sans faille des Rouennais. Le tiers est nettement à l’avantage des visiteurs sur la glace et il faut que les locaux se ressaisissent rapidement s’ils ne veulent pas boire la tasse face à une solide équipe de Rouen en défense.




Un manque de réalisme fatal pour les locaux

Dès l’entame de ce deuxième tiers, les Diables Rouges se ressaisissent et font le siège des cages de Lhenry. Rouen, sous pression, commet des fautes et logiquement se fait sanctionner par le corps arbitral. Une première pénalité est écoulée par Rouen, la suivante est mieux gérée par Briançon qui arrive à installer son power-play dans la zone défensive des Dragons et, suite à un beau jeu de passe,
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Rouen - Briançon manque une occasion
Photo : Patrick Farina
Labrecque trouve Bernier qui s’y prend à deux fois pour battre Lhenry et Briançon revient au score c’est 1-1 à 26’19.

Le match prend une tournure tout autre, Briançon applique une bonne pression et fait fonctionner son échec avant. Rouen est sous pression mais défend parfaitement tout au long de ce tiers. Alors que les pénalités s’enchaînent pour les Dragons, Briançon n’arrive pas à trouver la faille. Malgré une double pénalité infligée à Rouen, Briançon n’est pas capable de concrétiser. Les Diables Rouges font face à une solide défense et un gardien qui est vigilant. Ils manquent également de réalisme à de nombreuses occasions, que ce soit Rohat, Ankerst par exemple. Lhenry est resté impérial sur sa ligne.
Les efforts se payent à un moment ou à un autre et, alors que le repos pointait, Rouen, sur l’une de ses rares attaques dans le deuxième tiers, fait preuve de réalisme. Guenette, du milieu de la zone offensive, assisté de Lampérier et Thinel, transperce le mur Quéméner et cela fait 1-2 pour les visiteurs à 38’18.
Pour terminer ce tiers, Briançon écope d’une pénalité qui se poursuivra au début de de la dernière période.




Rouen gère parfaitement la situation

La dernière période débute avec une supériorité numérique pour les Dragons qui s’installent dans la zone de Briançon mais la défense fait le travail avec Quémener. Tout au long de cette période, Briançon tentera de revenir au score face à Rouen. Rouen, habitué à ce type de situation, gère parfaitement la situation et défend bien.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 7ème journée : Briançon  vs Rouen - Briançon manque une occasion
Photo : Patrick Farina
Les Dragons provoquent un peu les locaux afin d’amener un peu de tension et faire sortir Briançon de son match. Cela ne fonctionne pas et le niveau s’équilibre entre les deux équipes au cours de cette dernière période.
Alors que Luciano Basile tente le tout pour le tout en faisant sortir Quéméner, Lampérier récupère la rondelle en zone neutre, il gagne son duel face au défenseur et vient loger le palet dans le petit filet droit du but vide, il reste 23 secondes au cadran et le match est scellé, 1-3 (Lampérier, Guenette, Thinel) à 59’37.
Les Diables Rouges signent une défaite à domicile face à une solide équipe de Rouen qui prend la tête de la ligue Magnus alors que dans le même temps Grenoble a perdu face à Dijon….
Les Ducs seront les prochains adversaires de Briançon lors du quart de finale de coupe de la ligue. Match aller 29/10 à Froger et retour le 13/11 à Trimolet.



Alors que la soirée était bien partie, Briançon, encore à ses émotions de début de match pour le clin d’œil à Luciano Basile, a été fébrile en défense. Ces erreurs défensives se paient cash face à l’une, voire la meilleure équipe de France depuis plusieurs années déjà.
Cependant, les Diables Rouges peuvent s’en vouloir car, ce soir, à René Froger, il y avait la place pour remporter les 2 points. Il a manqué un peu de réalisme, notamment dans la deuxième période pendant laquelle Briançon a clairement dominé son sujet sans pouvoir concrétiser face à une solide défense et un Lhenry serein devant sa cage.
Le troisième tiers a été très équilibré mais Rouen a su profiter de la moindre occasion qui s’est présentée. Briançon a clairement loupé une occasion de revenir dans le top 2 de la ligue Magnus et de se rassurer face à un adversaire de grande qualité… Affaire à suivre, dès mardi, face à Dijon qui sera un adversaire coriace dans un match à double confrontation pour une place en demi-finale de Coupe de la Ligue.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...