Les grenoblois qui sont sur une bonne série de victoires, avec la manière qui plus est, recevaient dans leur antre le promu briançonnais et actuel dernier au classement de cette Ligue Magnus à onze équipes. On pouvait donc s’attendre à voir un match à sens unique avec un risque de score élevé et sans appel. On en a été pas très loin, la faute à des approximations dans la défense grenobloise.
Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 02/10/2019 à 12:22
Arbitres : MM. Bliek et Barcelo G. assistés de MM. Barthe et Peuriere
Buts : Grenoble : 00.40 Kyle Hardy (ass Denny Kearney et Alex Aleardi) ; 13.46 Damien Fleury (ass Teddy Trabichet et Antonin Manavian) ; 21.52 Sébastien Bisaillon (ass Kyle Hardy et Alex Aleardi) ; 23.23 Dylan Fabre (ass Julien Baylacq et Aurelien Dair) ; 31.31 Antonin Manavian (ass Damien Fleury et Patrick McEachen) ; 33.12 Adel Koudri (ass Sébastien Rohat et Peter Valier) ; 37.03 Vincent Kara (ass Damien Fleury et Sacha Treille) ; 43.56 Denny Kearney (ass Joël Champagne et Alex Aleardi) ; 46.14 Adel Koudri (ass Sébastien Rohat et Kyle Hardy) Briançon : ; 25.16 Sean Robertson (ass Evan Richardson et Lucas Bonnardel) ; 36.38 Mathieu André (ass Fabien Metais et Jiri Blazek) ; 37.30 Félix Chamberland (ass Colin Morillon) ; 38.54 Hugo Sarlin (ass Félix Plouffe et Mathieu André) ; 58.26 Mathieu André (ass Félix Plouffe et Lucas Bonnardel)
Pénalités
37 minutes dont 5+20 à Sauve contre Grenoble
64 minutes dont 5+20 à Raats et Richardson contre Briançon
Grenoble n’est pas long à démarrer avec un premier lancer de Hardy, parfaitement lancé par Kearney. Le petit défenseur canadien prend son lancer et trouve le haut du filet pour le premier but d’une longue série (1-0 0’40). Les locaux marquent sur leur premier lancer du match.
Photographe Laurent Lardière
Grenoble simpose face à Briançon
La domination est logiquement iséroise. Briançon peine à garder le palet et porter le danger en zone offensive. Il faut attendre un lancer de Valentino pour voir Horak se signaler (7’15).
Grenoble n’est pas loin d’un magnifique second but. Denny Kearney, en grande forme ce soir, réalise un slalom dans la défense briançonnaise. Champagne pousse au fond mais le but est refusé sans doute pour un joueur trainant dans la zone du gardien (8’16).
Briançon est en souffrance et il faut une panne de lumière suite à une forte tempête pour permettre aux Rouges de reprendre leur souffle (12’00).
De retour avec une lumière réduite (la lumière reviendra en fin de troisième tiers), Grenoble inscrit enfin son second but par Damien Fleury qui passe entre quatre briançonnais, plein axe et qui vient marquer face à Blazek qui ne peut pas tout rattraper (13’46 2-0). Un magnifique but de l’international français.
Grenoble se procure encore quelques occasions notamment par Sauvé (17’10). Le score en reste là ce qui est bien payé pour Briançon car la domination grenobloise a été totale et à sens unique. Horak passe une soirée très tranquille jusque-là.
Engagements : 15/10 Grenoble
Tirs : 17/7 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Fleury a la pointe de l'attaque grenobloise
Les grenoblois vont être plus efficaces offensivement sur ce second tiers. Le troisième but intervient rapidement sur un power play conclu par un slap puissant de Bisaillon (3-0 21’52).
Le but du KO intervient par le jeune et très bon Dylan Fabre qui rate une première fois le but sur une passe de Baylacq mais il persévère et reprend le contrôle du palet. Il lance depuis l’axe dans la lucarne de Blazek qui ne peut que constater les dégâts (4-0 23’23).
Sur une rare occasion construire de la part de Briançon, Richardson va ouvrir le compteur des Diables Rouges. Robertson remise dans le slot pour Richardson qui pousse au fond (4-1 25’16).
En infériorité numérique briançonnaise, Horak est obligé de s’employer avec un magnifique arrêt mitaine (26’25).
Grenoble, sur une nouvelle supériorité, va prendre le large avec un slap surpuissant de Manavian (5-1 31’31).
Dans l’euphorie du moment, Grenoble inscrit le sixième avec Koudri sur un service parfait de Rohat (6-1 33’12).
La fin de second tiers est folle. Les défenses sont absentes. André marque un but sur un palet remis dans l’axe, à bout portant (6-2 36’38).
Moins de trente secondes plus tard, c’est Kara qui y va de son but sur un palet perdu dans l’axe. Blazek ne peut rien faire pour sauver les siens (7-2 37’03).
Briançon sait aussi profiter des erreurs de la défense grenobloise. Morillon lance parfaitement Chamberland dans la profondeur. L’attaquant briançonnais vient remporter son duel face à Horak (7-3 37’30).
Briançon se montre diablement efficace et converti une nouvelle action par Sarlin et ramène l’écart à 3 buts (7-4 38’54).
Le second tiers se termine par une pénalité de match contre Raats pour une charge bien trop appuyée. Treille écope de 2+2 pour avoir déclenché les velléités.
Grenoble a pris facilement le large sur ce second tiers mais à trop relaché les efforts défensifs. Briançon a parfaitement su en profiter.
Briancon fait entrée son second gardien, Raphael Sanyas (40’).
Il va de suite être mis à contribution sur une pénalité contre Chamberland. Champagne trouve Kearney dans le slot qui dévie la passe dans le but (8-4 43’56).
Koudri trouve quant à lui le haut du filet et inscrit son second but du match (9-4 46’14).
La fin du match voit l’arbitre Mr Bliek être touché et rentrer au vestiaire. Mr Barcelo continuant tout seul au sifflet. Campbell sera lui aussi touché sur une charge légale de Sache Treille. Le briançonnais est sonné et rentre lui aussi au vestiaire.
Sur une pénalité de Fabre, Briançon va inscrire un dernier but. Le palet traine dans le slot et André pousse au fond pour son 2éme but du soir.
Engagements : 10/7 Briançon
Tirs : 11/8 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Dylan Fabre lance et compte
Grenoble a fait parler la poudre ce soir avec de beaux buts et du spectacle offert au public grenoblois. Mais on peut aussi souligner les nombreux oublis défensifs qui ont fait que Briançon a inscrit cinq buts dont la plupart sur des erreurs de placements. Horak ne pouvant que constater les dégâts. Il faudra revoir cela et faire preuve de plus de concentration pour éviter que cela ne se reproduise.
Briançon a logiquement souffert sur ce match, prenant l'eau à plusieurs reprises. Si la défense est à revoir sérieusement, le gardien a néanmoins fait son match, et surtout l'attaque a été plus qu'efficaces sur leur rare action devant la cage grenobloise.