Un début serré serré.
Pas de temps de préchauffage dans ce premier tiers, qui débute directement par une pénalité rouennaise. Ce n'est pas pour autant que s'installe un pressing sur la cage de Koenig. Desrosiers réussit même à récupérer le palet et à s'envoler seul pour se retrouver face à Sopko, duel intéressant mais le palet n'inquiétera pas l'ancien goal normand.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Thinel, la joie du double buteur |
A 4'31 Guenette réalise la première vraie offensive sur les filets jaunes et noirs, mais à coté. Salmivirta et Thinel poursuivent leur attaque mais Sopko fait l'arrêt. Le match est bien équilibré pour le moment, aucune équipe ne prend le pas sur l'autre. A 7'47, le score va quand même s'ouvrir avec Thinel et la complicité de Doucet et de Tarantino qui trouve la faille d'un Sopko complètement en grand écart (1-0 Thinel ass Doucet ass Tarantino).
Ce tiers est vraiment disputé comme on pouvait s'y attendre et on ressent bien l'enjeu de la partie dans la motivation des joueurs. Desrosiers par exemple ne lâche rien, et s'essaye plusieurs fois face à Sopko, impérial plus d'une fois. Quelques pénalités vont suivre mais ne vont pas aboutir à une supériorité installée. Les Dragons tentent de tromper Sopko qui de la jambière ou de la mitaine repousse les tentatives signées Thinel ou Tarantino.
A ce stade du match on ne peut pas dire qu'une équipe se détache même si Rouen mène d'un but. Une avance bien courte pour la fin de ce premier tiers.
Tirs :
Rouen : 1 but à égalité numérique, 1 tir en avantage numérique et 1 autre en désavantage pour un total de 3 tirs dont 1 but (66,67% d’arrêt pour Sopko). 2 avantages numériques (0% de réussite).
Briançon : 9 tirs à égalité numérique 3 tirs en avantage numérique et 1 tir en désavantage numérique pour un total de 13 tirs sur la période (100% d’arrêt pour Koenig). 2 avantages numériques (0%).
Vitesse supérieure enclenchée.
Ce tiers recommence avec une pénalité Rouennaise mais malgré tout ce sont les dragons qui conserve le palet, toujours avec un Desrosiers qui n'a qu'une idée en tête ce soir: mettre un but à Sopko. Ce dernier qui ne cesse de se défendre. Du coup, se dégage une légère impression de domination rouennaise.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Sopko suit la rondelle du regard |
A 23'23, cela se confirme avec un deuxième but signé Thinel, après un arrêt de Sopko, Thinel récupère et marque (2-0 Thinel). Pour suivre, l'obstination va payer puisque Desrosiers marque un filet à son tour: Mallette passe à Doucet dans l'angle, qui trouve en face Desrosiers qui marque (3-0 Desrosiers ass Doucet ass Mallette).
Coup dur asséné aux Diables qui luttent pourtant avec efficacité et qui demandent un temps mort pour tout de suite enrayé la machine jaune et noire. Les mots prononcés lors de cette mini pause auront été plus que persuasifs car en moins de six minutes, Briançon va presque recoller au score. D'abord à 26'37, sur une action très rapide et menée par Bernier et Terglav qui envoie à Guenette, et propulse le palet entre les jambières de Koenig (3-1 Guenette ass Terglav ass Bernier).
A 32'10, c'est en transformant un power play que les rouges remontent au score. Sur un travail de fond de Groleau et Guenette, Bernier reçoit le palet et bat Koenig une fois de plus (3-2 Bernier ass Groleau ass Guenette).
Il y aura un autre avantage numérique pour Briançon à 32'32, le pressing s'installe sur la cage locale, mais le gardien résiste. Les diables reprennent du poil de la bête et tout reste possible avec toujours un seul but d'écart.
Tirs :
Rouen : 10 tirs à égalité numérique dont 1 but, 1 but en avantage numérique et 1 tir en infériorité, pour un total de 12 tirs dont 2 buts (83,33% d’arrêt pour Sopko). 1 avantage numérique réussi (100%).
Briançon : 5 tirs à égalité numérique dont 1 but, 6 tirs dont 1 but en avantage numérique pour un total de 1 tirs sur la période dont 2 buts (81,82% d’arrêt pour Koenig). 3 avantages numériques dont 1 réussi (33,33%).
Les dragons se maintiennent.
Le début de ce tiers, à l'instar des deux autres commence fort, c'est sur ce point que les joueurs de Pouget et Garnier ont mis l'accent. Démarrer fort, pour prendre de vitesse un adversaire plus que redoutable. Et cette stratégie est payante car à 41'49 ils se donnent un point supplémentaire.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2009 | Koenig loin de son but, encore |
Le trio de choc mène la barque avec un Mallette qui passe à Desrosiers qui va proposer un caviar à Doucet qui parvient à tromper Sopko (4-2 Doucet ass Desrosiers ass Mallette). Avec maintenant deux buts d'écart dans le début de l'ultime période, les rouennais vont maintenant privilégier la sauvegarde de leurs intérêts: défense renforcée, et attaque à l'opportuniste. On sent bien que les deux premiers tiers ont été intenses et que la fatigue générale commence à gagner les deux formations.
Les joueurs de Basile tentent le tout pour le tout, et les attaques sont de mise. Sur la fin, exit Sopko, et à 6 contre 4 (Mallette en prison à 57'24) ils vont tout donner pour revenir au score. Mais c'est sans compter sur la hargne des rouennais et particulièrement de Desrosiers qui veut marquer en cage vide un cinquième but. Et ce sera chose faite à 59'50 sur un bon coup de patin toujours signé Doucet Thinel et Desrosiers (5-2).
Tirs :
Rouen : 5 tirs à égalité numérique, 1 but en avantage numérique et 1 tir en désavantage numérique pour un total de 7 tirs dont 1 but (85,71% d’arrêt pour Sopko). 1 avantage numérique réussi (100%). (+1 but à égalité numérique en cage vide)
Briançon : 11 tirs à égalité numérique, 6 tirs en supériorité numérique pour un total de 17 tirs sur la période (100%) d’arrêt pour Koenig). 2 avantages numériques (0%)
Un match bien agréable à regarder, très disputé et qui nous donne l'eau à la bouche pour la suite du championnat. On a trouvé une équipe Briançonnaise toujours très fiable et qui a donné du fil à retordre aux rouennais, qui, quant à eux, ont réussi à s'imposer avec l'avantage de la glace. Connaissant de surcroît le cerbère Sopko, qui a d'ailleurs reçu une ovation du public, ils ont pu aussi adapter leur jeu de manière à le désavantager particulièrement.
Engagements réussis (%)
Équipe : Période 1 ; Période 2 ; Période 3 = Total
Rouen : 36,36%; 41,94% ; 39,29% = 39,51%
Briançon : 63,64% ; 58,06% ; 60,71% = 60,49%
Engagements individuels :
Rouen :
Joueurs : % de réussite (nombre de MaJ remportées/nombre de MaJ jouées)
Mallette : 40% (8/20) - Doucet : 30% (3/10) - Zwikel : 33,33% (3/10) - Thinel : 53,85% (7/13) - Desrosiers : 33,33% (3/9) - Lampérier : 100% (2/2)
Totaux sur le match :
Sopko fait face à 22 lancers et cède 4 fois, 81,82% d’arrêt.
Koenig affronte 41 lancers et s’incline 2 fois, 95,12% d’arrêt.
Rouen marque 2 buts sur 4 avantages numériques, 50%
Briançon marque 1 fois sur 7 avantages numériques, 14,29%
Retrouvez les réactions d'après match de Doucet pour Rouen et Sopko pour Briançon
et l'album Photos !!
|