Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 11ème journée : Grenoble vs Briançon
4-5
(1-2 2-2 1-1)
Le 02/12/2011
Pole Sud
Grenoble  ] Briançon  ]
Grenoble n'y arrive pas !
 
Après deux courtes défaites en une semaine contre Angers puis Rouen en coupe de la Ligue, Briançon comptait bien retrouver le chemin de la victoire à Pôle Sud. Les Grenoblois ont eu une semaine pour préparer ce match après un derby remporté d’un but mais sans avoir convaincu dans le jeu. Grenoble/Briançon, un grand classique qui a souvent donné des matchs intenses et indécis, ce fut encore le cas pour cette 11ème journée de Ligue Magnus.
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat, Jérémy Cret, Christophe De Meeus le 03/12/2011 à 14:04
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : M. Hauchart, Courgeon, Barbez
Buts :
Grenoble : ; 11:23 Michael Steiner (ass Matthieu Le Blond et Graham Avenel) ; 33:24 Julien Baylacq (ass Christophe Tartari et François Ouimet) ; 34:43 François Ouimet (ass Michael Steiner et Baptiste Amar) ; 51:52 Francis Desrosiers (ass Alexandre Rouleau)
Briançon : 05:58 Maks Selan ; 13:45 Jean-François Caudron (ass Braden Walls) ; 30:41 Maks Selan (ass Mickaël Perez et Marc-André Bernier) ; 38:21 Mickaël Perez (ass Viktor Szélig et Marc-André Bernier) ; 44:25 Marc-André Bernier (ass Maks Selan et Mickaël Perez)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Briançon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 11ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble n
Photographe Laurent Lardière
Briançon gagne à Pole Sud
Le début de rencontre voit les deux équipes se contenir. Briançon domine légèrement dans la possession du palet mais sans mettre le feu devant Quemener. La première pénalité sifflée contre Castonguay (2’55) permet à Ouimet, servi par Tartari de venir tester Alcaine, le gardien espagnol, qui sort la jambière pour repousser cette seule tentative en power play…(3’47).

Revenu à égalité numérique, Briançon reprend le contrôle du palet, s’installe en zone offensive. Le lancer de Selan de la bleue trompe Quemener, masqué il est vrai par un trafic important devant sa cage (5’58 0-1).


Grenoble tente immédiatement de réagir par ses meilleurs éléments en attaque à savoir Desrosiers qui lance sur Alcaine (9’39) puis par Ouimet tout seul devant le portier des Diables qui profite du retour de hors jeu de Baylacq pour s’offrir une occasion de but qu’il ne parvient pas à convertir (10’32). Ces efforts vont cependant être récompensés par un but. Steiner, dans la même configuration que sur le but de Selan, à la bleue avec du trafic trouve le petit filet d’Alcaine, qui ne semble pas voir partir le palet (11’23 1-1).

La rencontre est équilibrée mais ce sont des petites erreurs individuelles qui mettent Grenoble en difficulté. Joris Bedin part en prison pour 2min après avoir inutilement faut trébucher Gary Leveque derrière la cage d’Alcaine, en faisant du pressing (12’56). Le talent de la ligne Castonguay-Caudron-Walls fait le reste avec un super jeu à trois, but marqué par Caudron dans une cage grande ouverte par ce magnifique décalage de Walls. L’entrée de zone de Castonguay qui attire deux défenseurs à lui est aussi à noter (13’45 1-2).

Perez n’est pas loin du 3ème but dans la foulée suite à un rebond bizarre le long de la bande. Plein axe, Perez trouve par deux fois un Quemener qui sort là son premier arrêt déterminant de la partie où les gardiens n’ont pas vraiment pesé sur la rencontre par des exploits individuels (13’58).

Tirs : 9/7 Briançon



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 11ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble n
Photographe Laurent Lardière
G.Lévèque à la lutte avec C.Tartari
La reprise du second tiers est peu animée hormis une percée de Rohat qui prend de vitesse son défenseur pour tirer du revers sur la jambière de Quemener (22’35) puis toujours Rohat qui passe à la nouvelle recrue Dubec pour un tir sur Quemener suite à ce décalage (26’07).

Le jeu s’anime clairement à la mi-match. Selan, de la bleue, va inscrire son deuxième but de la soirée. Un palet qui ne part pourtant pas à une vitesse folle mais qui va laisser Quemener de marbre… (30’411-3).

Grenoble, encore une fois obligé de courir derrière le score à Pôle Sud, fait le pressing pour revenir dans la partie. Dufresne y va d’une jolie mise en échec à mi-glace (32’). Baylacq et Ouimet travaillent fort devant la cage d’Alcaine et le capitaine des BDL est le plus prompt à se saisir du rebond pour battre de près Alcaine (33’24 2-3).

Une pénalité contre Alcaine pour retard de jeu offre dans la foulée un power play aux Grenoblois. Avec beaucoup de réussite, le palet finit par rentrer dans la cage briançonnaise. Un lancer est contré dans le slot et monte très haut avant de retomber comme par magie dans la cage… Le but est accordé bien que la cage ait bougé (34’43 3-3). Le but est accordé à Ouimet sans que l’on sache vraiment si c’est lui qui a touché le puck en dernier…

Briançon est obligé de se remettre au travail pour reprendre l’avantage dans cette partie. Mickael Perez y va d’une action individuelle de toute beauté. Il prend de vitesse son défenseur (Crossman ?) en un contre un et va battre Quemener pour un but magnifique (38’21 3-4).

Tirs : 13/11 Grenoble



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 11ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Grenoble n
Photographe Laurent Lardière
F.Desrosiers inscrit le but de l'espoir grenoblois
Desrosiers, l’homme le plus dangereux coté grenoblois, en vitesse, passe la bleue et voit un espace plein axe où il n’hésite pas à s’engouffrer. Arrossamena a suivi et lance à côté de la cage d’Alcaine…(41’27).

Bernier, jusque là assez discret, va inscrire son but de la soirée. Un lancer de la bleue est contré, il récupère le puck au rebond et trompe Quemener (44’25 3-5). Briançon se redonne un peu de marge dans cette partie, maîtrisée par les Diables Rouges


Les attaques grenobloises sont peu dangereuses. Les Tartari, Le Blond, Avenel peinent à trouver le chemin des filets malgré des efforts importants déployés. 
F.Desrosiers est quant à lui un buteur, capable de profiter de chaque petite occasion et  d'erreur de l'adversaire pour en faire un but.
Le Québecois contre une tentative de passe et recupère caoutchouc  devant le filet d'Alcaine . Du revers  et à bout portant, Desrosiers bat le portier espagnol. Un but gag pour la défense de Briançon qui n'a pas suffisament pris d'assurance pour sa relance et qui se retrouve sur le coup avec un petit but d'avance (51’52 4-5).

Grenoble pousse jusque dans les dernières secondes pour égaliser mais, que ce soit Rouleau (57’28) ou Tartari (59’07) ou devant une cage ouverte, rien n’y fera. Briançon repart avec les deux points de la victoire pour un succès mérité.

Tirs : 17/7 Grenoble



Amar sera désigné homme du match pour Grenoble. Le capitaine des Bdl revient petit à petit à son meilleur niveau et fera du bien à son équipe dans les prochains matchs, à n’en pas douter. Pour Briançon, c’est Alcaine qui a été désigné. Il remettra son trophée à Selan, auteur de deux buts et une assistance !

Après Strasbourg, Chamonix, Morzine, Dijon (en prolongation), c’est au tour de Briançon de venir s’imposer à Pôle Sud en LM ! Grenoble s’est imposé seulement contre Amiens sur sa glace cette saison ! C’est une réalité, le bilan des BDL est meilleur à l’extérieur avec trois victoires (Caen, Gap et Villard de Lans) contre, il est vrai, des équipes de bas de classement. Résultat, aujourd’hui Grenoble pointe à une neuvième place peu en adéquation avec les ambitions de début de saison et sont de plus déjà éliminés des deux coupes avec une défaite contre Montpellier 6-1 qui restera dans les annales du club. C’est par une implication et une concentration maximum de l’ensemble du groupe de Jeff Dufour que Grenoble se sortira ou non de cette passe difficile. Il faudra un bon gardien (il n’y a pas de numéro 1 malgré un bon Quemener avec l’EDF), une défense qui fait le métier (Amar, Steiner oui, Rouleau doit, selon nous, revenir à l’arrière) et une attaque qui doit pointer plus souvent (Avenel, LeBlond, Tartari, Baylacq, Arrossamena doivent être plus efficaces sur chaque présence). Le retour d’Aquino (sur le banc mais qui n’est pas rentré ce soir) devrait pouvoir aider les jeunes Grenoblois.

Pour Briançon, le match de ce soir a été bien géré même si Briançon a une fâcheuse tendance à ne pas faire le break durant ses temps forts et ainsi rester à la merci d’un retour de l’équipe adverse. Si Briançon s’en sort ce soir, c’est clairement le type de match que Briançon perdra en finale de coupe à Méribel si qualification il y a… Réponse mardi prochain contre Rouen dans un match qui promet !


*** Selan
** Rohat, Castonguay, Perez, Desrosiers
* Walls, Amar, Steiner
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
_33_ a écritle 04/12/2011 à 15:08  
Briançon était à la portée de Grenoble malgré tout. Une équipe qui revient au score avec 2 buts de retard doit l'emporter. En revenant à 3-3, Grenoble avait pris l'ascendant, mais c'est vite retombé.
QuentinDeMontargis a écritle 03/12/2011 à 20:45  
Le deuxième but brianconnais est magnifique, très bien construit!!
Le problème à Briancon, comme le dit l'auteur de l'article, est que l'équipe n'a pas la main sur le jeu, ne parait pas dominer son sujet à tel point qu'un but de l'adversaire peut tout renverser.
Cela pourrait leur jouer (encore bien) des tours cette saison, et en PO n'en parlons pas...
Il serait bon reconstituer la paire Amar-Rouleau chez les BDLs. Je soupçonne Rouleau de vouloir absolument être aligné en attaque tant il a envie de ramener des victoires à son équipe. Si c'est le cas, le boulot d'un coach n'est pas de céder à tous les désirs et caprices de ses joueurs!
Guillaume a écritle 03/12/2011 à 20:19  
Amar n'est pas capitaine mais Baylacq oui.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...