Avant goût des playoffs au Haras à l'occasion de la venue des Diables Rouges de Briançon face aux Ducs d'Angers. Les deux entraîneurs déplorent l'absence de joueurs cadres, mais c'est en général dans ces situations que les victoires sont les plus belles.
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mle Boniface et de Mr Furet
Buts : Angers : 13:14 Jonathan Bellemare ; 28:24 Thiery Poudrier (ass Brice Chauvel et Nicolas Hebert) ; 31:46 Valentin Michel (ass Jonathan Bellemare et Charlie Doyle ) ; 36:37 Brian Henderson (ass Nicolas Hebert et Charlie Doyle ) ; 60:21 Jonathan Bellemare Briançon : ; 17:59 Marek Dubec (ass Maks Selan et Edo Terglav) ; 20:25 Marc-André Bernier (ass Braden Walls et Eric Castonguay) ; 38:53 Edo Terglav (ass Gary Lévèque et Viktor Szélig) ; 41:32 Steve Vanoosten (ass Eric Castonguay et Marc-André Bernier)
Pénalités
8 minutes contre Angers
6 minutes contre Briançon
Un 1er tiers intense
Avant le coup d'envoi, remise symbolique d'un trophée à Jonathan Bellemare qui devient le meilleur marqueur d'Angers suite à sa 120ème réalisation. Il devance désormais Sylvain Beauchamp dont le chandail mériterait d'orner le haut de la patinoire.
Photographe : Franck Salot
Après cette cérémonie logique, le match débute dans une patinoire remplie, sur un rythme élevé.
Les joueurs locaux prennent rapidement l'ascendant sur leurs adversaires du soir, obligeant ces derniers à user de dégagements interdits. Puis le match s'équilibre laissant la place à un spectacle de très bon niveau. En effet, les deux équipes enchaînent les actions collectives de bonne qualité et il y a peu de déchet dans les passes ou les tirs. Les voyages le long de la bande se finissent en majorité par une mise en échec, les deux équipes évoluent sans calcul. Il n'y a pas d'arrêt de jeu, il faut finalement attendre la 11ème minute pour voir le 1er tournant du match. Pourtant dominé, Briançon, sur une remise en jeu gagnée en zone offensive, voit Szelig s'offrir un lancer sur Hocevar. Le Slovène perd quelque peu le palet entre ses jambières et suit quelques échanges d'amabilité entre attaquants visiteurs et défenseurs angevins pour reprendre le palet. Kevin Igier sera sanctionné dans cette situation et offre la première supériorité aux Diables Rouges. Une situation spéciale bien mal négociée par les visiteurs puisqu'à 10 secondes de la fin de celle-ci, Rohat met en difficulté son partenaire Selan à la bleue, qui se fait contrer par Jonathan Bellemare. Le lutin angevin fait étalage de son accélération pour distancer ses adversaires et trompe facilement entre les jambes Aurélien Bertrand (1-0 à 13'14).
Dès lors, le match perd un peu en vitesse et les gardiens concèdent plus souvent des mises en jeu proches de leur but. La fin de tiers est plutôt à l'avantage des joueurs de Basile qui s'approchent très facilement du but angevin, notamment grâce à un jeu physique efficace. C'est ainsi, suite à une récupération du palet de Terglav, que Selan s'essaie à la bleue, son tir est repoussé une nouvelle fois de la botte par Hocevar mais Marek Dubec, esseulé, profite du rebond pour égaliser (1-1 à 17'59).
Le coaching de Varady
Le début du second tiers est une douche froide pour les Angevins, que ce soit les supporters, joueurs ou gardiens. En effet, en 25 secondes, suite à la mise en jeu et la montée de palet de Castonguay, Walls, dans un angle fermé, lance sur Hocevar. Le gardien tient bien son poteau mais laisse le palet passer sous sa jambière pour parvenir dans la palette de Bernier qui arrive au second poteau afin de pousser le puck dans une cage ouverte (1-2 à 20'25).
Photographe : Corinne Deconihout
Varady, dans une stupeur générale, décide de changer de gardien et rappelle Hocevar pour lancer Normandon,; comme lors du match aller...
Coaching payant car la réaction angevine ne se fait pas attendre que ce soit en défense, où certaines largesses de marquage ont coûté cher, ou bien en attaque où Aurélien Bertrand connaît un second tiers bien difficile. En effet, les attaquants angevins vont beaucoup tirer, et le gardien alpin va connaître une certaine réussite ou chance au début, à l'image d'un tir dévié du palet involontairement ou encore une sortie approximative déviée miraculeusement de la crosse dans un retour désespéré. Mais cette efficacité va se perdre face à Thierry Poudrier qui loge le palet entre ses jambières après un gros travail de récupération du palet de Chauvel derrière la cage (2-2 à 28'14).
Le gardien briançonnais va même se trouver malchanceux, trois minutes plus tard lorsque le tir de Charlie Doyle rebondit sur le mollet de Valentin Michel pour un nouveau but angevin (3-2 à 31'46).
Pourtant, le gardien visiteur n'est pas le seul responsable dans ce retournement angevin, sa défense est très approximative, il doit ainsi concéder un slap à bout portant dans le casque et surtout, en fin de tiers, un nouveau but vient accentuer l'avance angevine. A l'origine, Brian Henderson qui récupère le palet dans sa zone défensive, dribble deux adversaires avant d'arriver en zone adverse, il décide de repiquer dans l'axe et, puisqu'il n'est toujours pas attaqué par des défenseurs qui reculent devant lui, son petit tir du revers à ras glace fait mouche pour le 4ème but angevin (4-2 à 36'37).
Le point de non retour est proche pour la bande à Basile, mais le sélectionneur espagnol peut se reposer sur le talent de son capitaine pour remotiver ses troupes. C'est ainsi qu'Edo Terglav récupère le palet derrière sa cage, laisse le palet à son défenseur avant d'accélérer seul le long de la bande et repiquer au centre au niveau de la ligne bleue angevine, l'action est travaillée à l'entraînement et la passe de Szelig arrive au bon moment, le n°9 des Diables s'offre un break et, plein de sang-froid, mystifie Normandon (4-3 à 38'53).
Photographe : Corinne Deconihout
Un dernier tiers indécis
Le dernier acte s'annonce indécis, mais débute une nouvelle fois très mal pour les Angevins. Si la charge et la pénalité de Tomas Baluch est sévère, que dire du retard de jeu qui est sifflé quelques instants plus tard à l'encontre de Brian Henderson dont le dégagement est pourtant contré par une crosse briançonnaise. A 5 contre 3, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue ne manquent pas l'occasion de revenir au score. Il faut une minute pour bien mettre en place le jeu de supériorité et c'est Steven Vanoosten qui le conclut à la bleue d'un tir à mi-hauteur que Normandon voit passer à côté de sa jambière (4-4 à 41'32).
Tout est à refaire pour les deux équipes qui s'offrent de réelles occasions de break, bien maîtrisées par les gardiens. Tout d'abord Jonathan Bellemare, à l'image de son but, hérite d'une passe parfaite de Carlsson pour partir en break mais, accroché par Leveque, il ne peut dribbler Bertrand et tente une nouvelle fois le tir entre les jambières. Normandon se montre également à son avantage quelques instants plus tard lorsqu'un rebond bizarre du palet le long de la ballustrade revient dans la crosse de Rohat qui pense pousser le puck dans la cage vide ; mais le geste de la botte du gardien angevin est parfait. Finalement, dans ce tiers moins rapide et intense que les précédents, les deux équipes ne parviennent à se séparer et les prolongations, voire les tirs au but semblent indispensables.
Capitaine exemplaire.
La prolongation ne sera que de courte durée. Jonathan Bellemare, profite d'un oubli du palet de Victor Szelig, dès la reprise du match, pour le subtiliser. Il ne tremble pas face à Bertrand pour s'offrir sa lucarne, d'un tir du poignet puissant, au point que le palet ressortira instantément de la cage pour ajouter de la confusion sur le banc visiteur et sur la glace (5-4 à 60'21).
Angers s'offre sa victoire la plus complète de la saison à domicile. La satisfaction peut être partagée avec le public car les Angevins ont montré le vrai visage de cette équipe. Malgré l'absence de joueurs majeurs (Belanger, Albert, Jokinen), les Ducs ont su faire preuve d'une réelle efficacité offensive. Les cadres ont pris leurs responsabilités à l'image de Baluch et Henderson ainsi que Bellemare qui s'offre un doublé. La sortie prématurée de Hocevar par Varady est curieuse mais payante. Le plus dur pour l'entraîneur angevin est désormais de maintenir la pression sur ses joueurs pour renouveler cette prestation sur la suite de la saison.
Du côté de Luciano Basile, la satisfaction doit résider essentiellement dans le point pris et la possibilité de rester au contact des Ducs malgré la défaite. En effet, les partenaires de Terglav ne sont pas parvenus à rivaliser dans la vitesse d'exécution avec les Ducs, seul une belle présence physique et le talent de certains joueurs (Castonguay et Terglav notamment) leur ont permis de rester au contact des Angevins. Le retour d'Alcaine et de Caudron devraient permettre aux Haut-Alpins de renouer avec la victoire après deux défaites consécutives.