Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 19ème journée : Caen vs Briançon
0-4
(0-1 0-2 0-1)
Le 21/01/2012
Caen
Caen  ] Briançon  ]
Briançon fait le boulot
 
Pour le compte de la dix-neuvième journée de Ligue Magnus, les Drakkars de Caen recevaient les Diables Rouges de Briançon. Un match a priori très déséquilibré entre un des ténors du championnat et une équipe caennaise qui reste sur cinq défaites consécutives. Malgré tout, cette saison les Normands ont montré qu'ils étaient capables d'exploit comme en témoignent les victoires obtenues à Amiens, Angers mais aussi à... Briançon.
 
Caen, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Photographe : Christine Mussier le 23/01/2012 à 15:44
FICHE TECHNIQUE

920 spectateurs
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Durand et Smeeckaert
Buts :
Caen :
Briançon : 09.06 Eric Castonguay (ass Jean-François Caudron et Steve Vanoosten) ; 20.58 Peter Bourgaut (ass Sébastien Rohat et Maks Selan) ; 24.38 Marek Dubec ; 48.15 Robin Gaborit (ass Edo Terglav et Marek Dubec)
Pénalités
6 minutes contre Caen
10 minutes contre Briançon


Gardiens en jeu :
Fouquerel pour Caen
Alcaine pour Briançon.

Dès l'entame de match, les locaux prennent le contrôle du palet. Cette domination est concrétisée par une première pénalité sifflée contre Szelig (1'58). A 5 contre 4, les Caennais n'arrivent pas à s'installer. La seule action dangereuse de cette supériorité est individuelle : Da Costa passe entre Castonguay et Szelig mais son tir n'inquiète pas Alcaine. A égalité numérique, les joueurs de Luciano Basile semblent attendre une éventuelle erreur d'un joueur caennais pour contrer. Cette erreur n'arrive pas et les Caennais conservent le palet. Ils obtiennent même une nouvelle supériorité suite à la faute de Dubec (6'17). Ce powerplay est très similaire au premier de la soirée et la seule percée dangereuse est à mettre sur le compte de Gauthier. En infériorité, les Diables Rouges sont solides et parviennent à court-circuiter rapidement les transmissions caennaises pour ensuite lancer en fond de glace.
Le plus mauvais powerplay de la ligue (2,5% d'efficacité) a eu quatre minutes pour redorer son blason mais n'y est pas parvenu : la faute à un manque cruel de mouvement autour du porteur de palet.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Caen  vs Briançon  - Briançon fait le boulot
Photographe : Christine Mussier
Et comme souvent après une domination stérile, l'adversaire finit par trouver la faille en contre : Caudron emmène son défenseur et glisse derrière lui pour Castonguay qui lance le palet entre les jambes de Fouquerel (0-1. 9'06). Une leçon de réalisme. Trois minutes plus tard, Caen est proche de l'égalisation lorsque Da Costa récupère le palet sur une mauvaise passe de Bernier, le jeune attaquant des Drakkars vise la lucarne mais sa tentative est joliment repoussée par l'épaule d'Alcaine (12'20). Après avoir commencé doucement la rencontre, les visiteurs prennent le jeu à leur compte. Le danger arrive d'abord par un slap de Vanoosten bien pris de la mitaine par Fouquerel. C'est ensuite Selan qui s'illustre : après avoir dribblé trois adversaires, le défenseur slovène bute sur le jeune gardien caennais (14'30).
Briançon domine mais les locaux n'abandonnent pas et ne sont pas loin de revenir au score sur un contre bien mené par Gauthier, dont la tentative est captée en deux temps par le portier espagnol des Diables. Fouquerel maintient la tête des Drakkars hors de l'eau en bloquant la tentative de Caudron bien amenée par Castonguay (16'00) puis en captant le slap de Terglav (16'27). La domination des visiteurs pousse les locaux à la faute. Le meilleur jeu de puissance de la ligue (26% d'efficacité) peut alors prendre le large avant la pause mais les Briançonnais ne se montrent pas à la hauteur de leur réputation et se font même contrer suite à une mauvaise passe de Vanoosten. Finalement, la dernière occasion de la première période est pour les locaux : à dix secondes de la fin, Alcaine laisse un rebond sur le tir de Geffroy, Gauthier récupère et prend sa chance mais le portier des Diables est bien placé.



Au retour des vestiaires, les Diables Rouges reprennent leur domination de plus belle. En zone offensive, les visiteurs attendent la faille. Et cette dernière arrive très vite : Rohat prend sa chance de la bleue, Fouquerel est masqué par une forêt de joueurs et concède un rebond, Bourgaut en profite et expédie le palet au fond des filets (0-2. 20'58). Les visiteurs ne s'en contentent pas et continuent de mettre la pression sur le jeune gardien caennais. Castonguay et Caudron sont omniprésents en attaque, les deux néo-briançonnais combinent très bien avec Bernier et lancent énormément sur Fouquerel. C'est sur un nouveau bon travail de ces deux joueurs que Caen commet une faute (22'30).
A 5 contre 4, Terglav travaille derrière la cage et finit par donner à Gaborit dont le one-timer passe de peu à coté de la lucarne. Malgré cette belle occasion, le jeu de puissance des visiteurs est un échec.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Caen  vs Briançon  - Briançon fait le boulot
Photographe : Nicolas Horlait
Toujours en supériorité, les rouges et blancs vont même commettre une faute. Cela ne perturbe pas les partenaires d'Alcaine qui vont, comme pour se rattraper de cette faute bête, inscrire le troisième but de la rencontre, en infériorité : Caen perd le palet à la bleue, Dubec récupère, traverse toute la glace, et dribble Fouquerel (0-3. 24'38). Les Diables Rouges finissent par relâcher la pression et les joueurs de Bertrand Pousse en profitent. Les Drakkars fusillent la cage adverse mais sans réussite. Alors qu'Alcaine était battu, la tentative de Paquet fuit le cadre (26'12).
Les Caennais bénéficient du laxisme défensif des visiteurs pour se procurer une très grosse occasion : Buicko temporise derrière la cage avant de servir Gomane dont la tentative en première intention est repoussée par Alcaine (27'06). Da Costa sert bien Geffroy mais ce dernier bute sur Alcaine. En essayant de récupérer le puck, Szelig commet une faute et rejoint la prison (28'22). La chance est donnée aux Drakkars de sauver l'honneur mais contre toute attente, les Briançonnais, alors à 4, parviennent à s'installer dans la zone caennaise et lancent trois fois sur Fouquerel. A égalité numérique, Briançon reprend le cours de sa domination : les tentatives de Szelig et Bini sont repoussées par Fouquerel. Comme au premier tiers temps, la dernière occasion est pour Caen : Buicko récupère le palet et va défier Alcaine mais son tir n'est pas cadré.



Comme si le score n'était pas assez lourd, les Briançonnais reviennent encore plus dangereux sur la glace. Avec, dès la première minute, une grosse occasion pour Dubec bien prise par Fouquerel. Les visiteurs créent du trafic devant la cage et ne sont pas loin de trouver la faille sur un premier cafouillage mais le portier caennais se couche bien sur le palet (43'30). Briançon a le contrôle mais va se mettre en danger pour la cinquième fois de la partie suite à une faute du dernier buteur. En supériorité, les Caennais n'y arrivent toujours pas : leur seul tir n'est pas cadré.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 19ème journée : Caen  vs Briançon  - Briançon fait le boulot
Photographe : Nicolas Horlait

 De retour à 5, Briançon repart à l'attaque et ne tarde pas à trouver la faille.
Suite à une domination d'une minute en zone offensive, le slap de Vanoosten est repoussé dans l'enclave et finit par être poussé au fond des filets au terme d'un gros cafouillage par Gaborit (0-4. 48'15). On assiste dans la foulée à une réaction d’orgueil caennaise avec une accélération de Gauthier qui parvient à dribbler Alcaine mais pas à pousser le palet au fond. Cette réaction était la dernière. Les carottes sont cuites pour les locaux qui semblent épuisés. La fin de match est marquée par de nombreuses actions briançonnaises. C'est d'abord Gaborit qui se montre dangereux après un slap dévié de Vanoosten (54'00). Rohat envoie ensuite un missile en direction de la lucarne mais sa tentative est superbement repoussée par Fouquerel (55'10).
Suite à un beau service de Castonguay, Dubec glisse entre les jambes du portier local mais ce dernier se reprend au dernier moment et gèle le palet sur sa ligne (56'40). Durant les dernières minutes, les visiteurs s'amusent et profitent de la fatigue caennaise pour faire preuve de leur aisance technique. Castonguay et Caudron ne sont pas loin de trouver la faille sur une belle combinaison. La sirène retentit. Les Caennais et plus particulièrement leur jeune gardien sont félicités par le public.



Conclusion :

Après avoir été étrillés par Neuilly-sur-Marne 10-2, les Caennais ont perdu mais n'ont pas démérité devant leur public. Face à une équipe plus forte, les Drakkars ont bénéficié de la grande forme de leur gardien pour éviter le naufrage et cela donne un résultat acceptable au terme d'un match difficile pour la jeune formation normande. Les joueurs de Luciano Basile peuvent quant à eux repartir de Caen avec le sentiment du devoir accompli. Le championnat reprend dès mardi pour les deux équipes. Briançon recevra les Dauphins d’Épinal pour continuer leur bonne série et peut-être profiter du match Rouen-Angers pour gagner une place. Les Caennais se déplaceront loin de leurs bases pour défier les Ours du Vercors, un dernier redoutable qui, après avoir fait chuter deux fois Amiens fin décembre, est allé battre Strasbourg 6-1 à l'Iceberg. En cas de victoire, les Normands relégueraient leurs adversaires à 6 points et pourraient aborder sereinement la réception de Dijon.



Pénalités :
10' pour Briançon
6' pour Caen

Hommes du match : Alcaine (#1) pour Briançon et Fouquerel (#20) pour Caen.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...