Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, 26ème journée : Amiens vs Briançon
4-3
(1-1 2-0 0-2 1-0)
Après prolongation
Le 21/02/2012
Amiens, le Coliséum
Amiens  ] Briançon  ]
Les Gothiques sont prêts !
 
Pour le compte de la dernière journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Diables Rouges de Briançon. Un match dont l'enjeu est double. La victoire et l'assurance de rester dans le top 4 pour les visiteurs alors qu'elle est, pour les locaux, synonyme de huitième place et donc d'avantage de la glace au premier tour des phases finales. Les Samariens aborderont ce match en pleine confiance après une belle série de cinq victoires tandis que les Haut-Alpins essaieront de redresser le tir après avoir été blanchis à Dijon puis battus en prolongation par Rouen. Heikki Leime dispose de son effectif au complet alors que Vanoosten et Perez manquent à l'appel de Luciano Basile.
 
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait, Freddy Fildard le 23/02/2012 à 10:39
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mme Boniface et de Mrs Furet
Buts :
Amiens : 15.07 Grégory Beron (ass Valentin Claireaux et Anthony Mortas) ; 34.42 Jarolaw Rzeszutko (ass Thomas Roussel et Anthony Mortas) ; 38.34 Jake Morissette (ass Aina Benjamin Rambelo et Marius Serer) ; 60.48 Aziz Baazzi (ass Martin Tomasek et Kevin Bergin)
Briançon : ; 16.10 Braden Walls (ass Edo Terglav et Marek Dubec) ; 47.03 Florian Chakiachvili (ass Robin Gaborit et Cédric Di Dio Balsamo) ; 57.33 Edo Terglav (ass Braden Walls et Eric Castonguay)
Pénalités
20 minutes contre Amiens
10 minutes contre Briançon


L'alignement amiénois :
Thompson
Nikolov - Baazzi - Tomasek - Bergin - Basic
Béron - Roussel - Rzeszutko - Mortas - Claireaux
Bachet - Trabichet - Rambelo - Serer - Morissette

Les Gothiques partent rapidement à l'assaut de la cage d'Alcaine, mais le bon centre de Claireaux ne peut être repris par Roussel. Les locaux mettent d'entrée la pression sur la cage du jeune gardien des Diables, avec un cafouillage repoussé difficilement puis un sauvetage in extremis alors que Rambelo avait été parfaitement servi par Morissette au premier poteau (1'55). Les efforts des locaux poussent la défense briançonnaise à la faute (2'29). Le jeu de puissance amiénois s'installe et tourne bien mais les joueurs d'Heikki Leime ne parviennent pas à se montrer réellement dangereux. Amiens domine de la tête et des épaules ce début de rencontre.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 26ème journée : Amiens  vs Briançon  - Les Gothiques sont prêts !
Photographe : Nicolas Leleu
Il faut en effet attendre la huitième minute pour apercevoir les attaquants visiteurs à l’œuvre : Castonguay déborde sur la droite avant d'adresser un centre au cordeau à son compatriote Bernier mais ce dernier est trop court. Le premier tir cadré de Briançon interviendra, quant à lui, une minute plus tard sur un lancer de Gaborit. En réponse, les Gothiques ne sont pas loin de trouver la faille par Claireaux mais ce dernier rate le palet alors que le centre de Béron avait parfaitement fixé gardien et défenseurs. Comme frustré par cet échec, Claireaux va se rendre coupable d'une faute bête en zone offensive et est sanctionné de deux minutes de pénalité par l'arbitre du soir (11'07). A 5 contre 4, Briançon ne parvient pas à s'installer collectivement, la seule occasion de ce jeu de puissance est à mettre sur le compte du meilleur étranger de la ligue : Castonguay échappe au marquage de son vis-à-vis, rentre en zone et n'est pas loin de tromper Thompson d'un lancer soudain. A égalité numérique les deux équipes se rendent coup pour coup : en effet, lorsque Morissette parvient à effacer son adversaire direct pour mettre à contribution le gardien adverse, Walls fait de même (13'30 et 13'58). Suite à un bon travail de conservation de Rzeszutko en zone offensive, Mortas récupère et transmet à Béron dont le slap passe entre les jambes d'Alcaine, coupable sur ce coup (1-0. 15'07). Ce but logique contraint les joueurs de Luciano Basile à repartir à l'attaque. Un premier avertissement est signé de la crosse de Walls dont la tentative est captée de la mitaine par Thompson (16'03). Amiens perd l'engagement qui suit, le lancer de Terglav est repoussé difficilement dans l'enclave par le portier picard, Walls se saisit du rebond et marque en cage vide (1-1. 16'10). Le tiers se finit comme il a commencé par un contre de Roussel et Claireaux mais, cette fois, c'est l'attaquant qui ne peut reprendre le centre de son partenaire.

Tirs cadrés : Amiens 8 - 6 Briançon
Faceoffs : Amiens 11 - 9 Briançon



Sur le premier rush du deuxième vingt, Bergin, bien servi par Basic, vise la lucarne mais son tir est détourné de peu par Alcaine. Amiens sent que le portier briançonnais n'est pas bien et en profite pour prendre de nombreux lancers de la bleue. En contre, Terglav dépasse Nikolov mais ne peut tirer suite au retour illicite du défenseur russe (22'53). Le jeu de puissance est en place, les visiteurs s'installent bien. Deux belles séquences collectives sont conclues par Terglav, au dessus, et Castonguay alors que la cage était dessoclée. Le Coliseum assiste alors à un très beau match temporisé par des actions de part et d'autre. Le slap d'Holmberg est pris de la mitaine par Thompson, la réponse de Nikolov est repoussée. Un cafouillage s'ensuit mais Bergin bute sur Alcaine (26'09).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 26ème journée : Amiens  vs Briançon  - Les Gothiques sont prêts !
Photographe : Nicolas Leleu
Braden Walls #26
Sur un contre rapide, Gaborit passe entre Nikolov et Baazzi mais le lancer de l'attaquant français est repoussé par le cerbère picard, le défenseur expérimenté des Gothiques revient bien pour éloigner le danger (28'24). Holmberg, coupable d'une charge incorrecte, offre la possibilité aux locaux de concrétiser leur domination mais ces derniers n'en font rien malgré une bonne installation collective. De retour à 5, Briançon n'est pas loin de trouver la faille sur un slap d'Holmberg dévié par Castonguay (32'28). Amiens reprend le contrôle du palet et se montre dangereux par Baazzi dont le slap est repoussé de la plaque par Alcaine (34'08). Sur l'action suivante, Roussel temporise à mi-distance avant de voir que Rzeszutko est seul et excentré. La passe de l'international français est précise et permet à l'attaquant polonais de redonner l'avantage aux Gothiques d'un one-timer bien placé (2-1. 38'34). Briançon repart à l'attaque. La tentative de Caudron est repoussée par Baazzi alors que Thompson semblait battu. Dans la foulée, Castonguay lance de la bleue mais le portier picard capte de la mitaine (37'07). Malgré le regain de forme des visiteurs, ce sont bel et bien les locaux qui vont prendre une longueur d'avance supplémentaire avant de rentrer au vestiaire. Rambelo fait le tour de la cage et centre pour Morissette qui n'a plus qu'à pousser le palet dans le but laissé vide par Alcaine (3-1. 38'34). Le natif de Fruitvale confirme sa bonne forme du moment et permet à son équipe de faire le break. Suite à une faute de Nikolov dans les derniers instants de ce deuxième vingt, Briançon disposera d'1'53 de supériorité numérique pour commencer le dernier tiers.

Tirs cadrés : Amiens 10 - 4 Briançon
Faceoffs : Amiens 14 - 16 Briançon




Les visiteurs rentrent sur la glace avec le couteau entre les dents. Castonguay voit sa tentative de la bleue être repoussée au dessus par Thompson puis le portier canadien des Gothiques doit également s'employer sur un lancer difficile de Terglav. C'est au tour de Claireaux de visiter le banc des prisons. Sa pénalité est accompagnée d'une méconduite de dix minutes et va ainsi permettre à Bault de tester son nouveau rôle d'attaquant face à une grosse écurie du championnat (44'14). Les visiteurs ne profiteront pas longtemps de cette supériorité car, comme pour compenser une erreur d'arbitrage, Hauchart envoie Bernier en prison (44'48). A 4 contre 4, puis en supériorité, les locaux laissent doucement le temps s'écouler en conservant le palet en zone offensive. 15 secondes après le retour sur la glace de Bernier, Chakiachvili voit son slap être détourné par un défenseur. La déviation trompe le portier picard (3-2. 47'03). Ce but est suivi d'une longue période amiénoise.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, 26ème journée : Amiens  vs Briançon  - Les Gothiques sont prêts !
Photographe : Nicolas Leleu
Anthony Mortas #22
De derrière la cage, Serer parvient à servir Rambelo dont le tir en première intention est repoussé par Alcaine, Serer récupère et choisit de donner à Morissette mais le tir du Canadien passe au-dessus (48'15). C'est ensuite au tour de la première ligne picarde de se montrer dangereuse : Tomasek profite d'une mauvaise relance pour se retrouver seul à mi-distance. Plutôt que d'aller défier Alcaine, le Tchèque lance rapidement mais son tir est bien pris. Dans la foulée, Amiens profite des fautes de Caudron et Bini pour se retrouver en double supériorité numérique. Tomasek hérite d'un superbe service de Bergin mais lance sur Alcaine. Moins de vingt secondes plus tard, il bute en break sur le portier espagnol des Diables Rouges. A 5 contre 3, les Gothiques combinent parfaitement mais Bergin est trop mal placé pour inquiéter Alcaine. Après s'être montrés mordants offensivement, les Gothiques semblent manquer de jus et se font prendre en contre par Dubec dont le tir est pris par Thompson. L'égalité numérique ne durera pas longtemps puisque Serer est à son tour envoyé au cachot (54'10). Briançon s'installe proprement mais les lancers sont trop imprécis pour inquiéter la vigilance du portier amiénois. De retour à 5 contre 5, les hommes de Luciano Basile semblent se réveiller et comprendre l'enjeu de la rencontre. Dans ces conditions, il ne leur faut pas longtemps pour revenir au score. Suite à une très belle séquence collective, Terglav, le capitaine, prend ses responsabilités et crucifie Thompson (3-3. 57'33). Les Gothiques poussent pour s'éviter une septième prolongation (un record partagé cette saison avec... Briançon) en vingt-six matchs. Bergin bute par deux fois sur un Alcaine impérial en cette fin de match. La sirène retentit. Les deux équipes devront donc se départager dans une mort subite de dix minutes à 4 contre 4.

Tirs cadrés : Amiens 11 - 11 Briançon
Faceoffs : Amiens 12 - 13 Briançon



Mort Subite :

L'efficacité qui aura tant fait défaut aux Gothiques en début de saison semble de retour au Coliseum lorsqu'après moins d'une minute de jeu Tomasek voit l'appel de Baazzi. Le slap du jeune Français termine sa course en pleine lucarne d'Alcaine alors masqué par Bergin (4-3 60'48). Un tir, un but.

Tirs cadrés : Amiens 1 - 0 Briançon
Faceoffs : Amiens 0 - 1 Briançon



Conclusion :

Une série de six victoires consécutives avant d'entamer les playoffs. Les Gothiques s'assurent la huitième place malgré la victoire de Strasbourg à Angers. Les joueurs d'Heikki Leime réinvestiront donc leur enceinte dès vendredi contre les vice-champions de France strasbourgeois. Une confrontation qui, pour l'instant, sourit aux Gothiques avec quatre victoires en quatre rencontres. Quant à eux, les Briançonnais repartent de Picardie avec un point précieux qui leur permet d'éviter le tour préliminaire. Les Diables Rouges devront se remettre en question, après ces trois défaites en trois jours, pour être prêts à affronter le vainqueur de la confrontation Angers-Caen dans quinze jours.



Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 30-21 Briançon
Faceoffs : Amiens 37-39 Briançon

Pénalités :
20' pour Amiens
10' pour Briançon

Hommes du match : Aziz Baazzi (#11) pour Amiens et Edo Terglav (#9) pour Briançon.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...