Pour la troisième fois en quinze jours, Villardiens et Briançonnais se retrouvaient sur la glace pour en découdre. Fortes d’une victoire chacune, à domicile, en Coupe de la Ligue, les deux équipes s’affrontaient ce soir pour le compte de la Ligue Magnus. Quelques joueurs manquaient à l’appel de part et d’autre (Sage-Vallier,Sadani, Gaborit, Terglav, Perez, Holmberg). Pascal Favarin et Ander Alcaine gardaient les buts.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mr Barbez et Grabit
Buts : Villard-de-Lans : 14.09 Nick Canzanello ; 49.46 Quentin Jacquier (ass Michal Beran et Peter Szabo) Briançon : ; 22.19 Marc-André Bernier (ass Jean-François Caudron) ; 33.25 Marc-André Bernier (ass Braden Walls) ; 46.33 Braden Walls (ass Eric Castonguay et Marc-André Bernier)
Pénalités
26 minutes dont 10 à Diaferia contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Briançon
Très vite dès le début de ce match, les deux formations doivent évoluer à quatre contre quatre. Les Ours prennent possession du palet mais manquent de se faire surprendre par un contre briançonnais, Rohat en face à face glisse et ne peut ajuster le portier des Ours (04’35).
Fred Ufarté
Peu après, les Diables Rouges bénéficient d’une supériorité numérique mais Villard fait le dos rond et laisse passer l’orage. Ce sont même les locaux qui ont l’occasion la plus franche de marquer quand N. Favarin lance Peter Szabo en duel face à Alcaine mais ce dernier repousse la tentative (08’30).
Briançon se montre dangereux quand Bernier, de la bleue, lance en direction de la cage pour la déviation de Caudron à bout portant qui passe de peu à côté (11’43). Les locaux tentent de faire le jeu, conservent la possession du palet et prennent beaucoup de lancers à la cage. En zone neutre, Nick Canzanello effectue une percée plein axe, s’aventure au milieu de la défense briançonnaise complètement passive et ajuste Alcaine pour l’ouverture du score (14’09 1-0 Canzanello).
Les deux équipes ont l’occasion d’évoluer en supériorité numérique en cette fin de tiers mais cela ne profite à aucune des deux formations.
Tirs : 15/10 pour Villard
Engagements : 12/10 pour Briançon
Les locaux entament la seconde période en supériorité numérique mais le trafic et les cafouillages devant le but du jeune Espagnol ne leur profitent pas. Les Ours sont ensuite pénalisés et il n’en faut pas plus aux Briançonnais pour recoller au score. Un tir ras la glace de Bernier qui passe entre les jambes de P. Favarin remet les deux équipes à égalité (22’19 1-1 Bernier ass. Caudron sup. num.).
Fred Ufarté
Alcaine, gardien espagnol
Moins d’une minute plus tard, Michal Beran manque une cage ouverte lorsque Quentin Jacquier effectue un grand pont sur un défenseur puis lance sur le portier briançonnais mais Beran ne profite pas du rebond (23’14).
Eric Castonguay est tout proche, lui aussi, de donner l’avantage aux siens mais Pascal Favarin effectue deux gros arrêts d’affilée (26’23).
Alors que les Ours de Villard sont en supériorité, ils donnent le bâton pour se faire battre et encaissent un but. Nicolas Favarin et Michal Beran, en zone défensive, s’échangent tranquillement le palet sous la pression d’un seul Briançonnais. Bernier s’empare alors du palet puis esquive N. Favarin avant d’ajuster le portier villardien (33’25 1-2 Bernier ass. Walls inf. num.). Une erreur inacceptable pour les deux joueurs villardiens qui ont pourtant de l’expérience !
Dans la foulée, les Ours tentent de se racheter. Un trois contre un est à jouer mais Vincent Couture tape la base du montant de la cage des visiteurs (34’18). Tirs : 14/7 pour Briançon
Engagements : 9/7 pour VillardLes Villardiens sont souvent pénalisés en ce début de tiers. Ils finissent par craquer. Briançon remporte la mise au jeu dans le camp adverse, le palet passe du premier au second poteau où Braden Walls n’a plus qu’à pousser le palet au fond des filets (46’33 1-3 Walls ass. Castonguay & Bernier sup. num.).
Les locaux profitent eux aussi de leur power play pour recoller au score. Ils s’y prennent à plusieurs fois devant la cage et Jacquier inscrit le but au milieu du cafouillage (49’26 2-3 Jacquier ass. Beran & Szabo sup. num.).
Les efforts villardiens de fin de match ne sont pas récompensés. Les hommes de Rich Metro auront même l’occasion de jouer à six contre quatre grâce à la sortie du gardien mais rien n’y fait, Briancon remporte la partie.
Tirs : 13/7 pour Villard
Engagements : 8/3 pour Briancon
On a assisté à un beau match ce soir à André Ravix. Les deux équipes ont mis de l’intensité dans leur jeu même si Briançon fut quelque peu absent en première période.
Les Diables Rouges peuvent se réjouir de leur victoire, acquise de justesse. Ils ont fait le jeu et pris les choses en mains à partir du second tiers et ont fini par remporter le match. Certes, ils ont bénéficié d’une erreur des Ours pour prendre l’avantage et n’ont pas paru maîtriser leur sujet de bout en bout, comme on aurait pu l’imaginer pour une équipe de ce calibre, mais c’est que Villard y était aussi pour quelque chose.
Fred Ufarté
Danick Bouchard
Les Ours ont bien cru avoir pris l’ascendant sur leur adversaire du soir après un premier tiers idéal. Briançon a repris le dessus par ce diable de Bernier malgré l’envie et la détermination des joueurs de Rich Metro.
Une défaite de plus au tableau villardien qui donne un zéro pointé au classement (avec un match en moins). Cependant les Ours ne doivent pas se décourager. S'ils mettent la même intensité et la même envie à chaque match il ne fait aucun doute que les victoires s’enchaîneront et ils retrouveront la place qui leur est due. Les joueurs du Vercors ont déjà prouvé, face à Briancon en Coupe, qu’ils pouvaient vaincre en étant solides et déterminés.