Un mois après leur dernière confrontation remportée 6-4 par le DHC, les 2 équipes s’affrontent ce soir dans la course pour le maintien. Les Dijonnais, toujours en dernière place du classement de la poule, se doivent de performer face à Briançon qui compte seulement 2 points d’avance sur eux.
Patinoire municipale Trimolet, Dijon, Hockey Hebdo
Arbitres : M. Barcelo G. assisté de MM. Goncalves et Courgeon
Buts : Dijon : 10.00 Romain Gutierrez (ass Yanick Riendeau et Filip Björk) ; 17.17 Yanick Riendeau ; 28.04 William Wallen (ass Alexandre Mulle et Benoît Quessandier) ; 56.00 Michal Jeslinek (ass William Wallen) Briançon : ; 20.47 Sonny Karlsson (ass Robin Soudek et Toby Lafrance)
Pénalités
12 minutes contre Dijon
6 minutes contre Briançon
Les passes, ça marche !
photographe Guillaume MEURISSE
Les Dijonnais entament le match très jambes, à l’image de Marek Maslonka et Michal Jeslinek qui lancent une première attaque rapide mais bien retenue par la défense briançonnaise. Les locaux font montre d’une application rarement vue à Trimolet en termes de jeu de passes et forcent les visiteurs à la faute. Le premier à en faire les frais est Peter Bourgaut pour Accrocher à 4’25.
Après une première minute de power play bien installé, Yanick Riendeau perd le palet à la bleue et offre ainsi un contre aux Briançonnais, occasion bien vite avortée puisque les 2 joueurs se mettent en position de hors-jeu. Le jeu de puissance dijonnais restera stérile. Les Briançonnais lancent ensuite la machine Sonny Karlsson : à 8’15, il tire, prend son propre rebond, obligeant Matija Pintaric à un double arrêt.
A 8’39, l’attaquant dijonnais Brian Mc Millin est envoyé 2’ en prison pour Faire trébucher. Comme à leur habitude, les Dijonnais sont à leur avantage dans cette phase de jeu. Un premier contre d’Alexandre Mulle, manquant de vitesse, est vite rattrapé par la patrouille alpine. Mais à 10’00 pile, le roi du contre dijonnais, le Canadien Yanick Riendeau, secondé par Romain Gutierrez, lui offre une passe directement déviée sous la transversale du jeune Sebastian Idoff [10’00 ; 1-0].
A 11’53, un cinglage de Riendeau sur Kevin Bernillon l’envoie 2’ en prison et laisse le jeune attaquant briançonnais au sol qui rejoindra du coup les vestiaires. Le jeu de puissance haut-alpin, bien qu’installé en zone d’attaque, laisse souvent filer le palet ; les Diables Rouges n’ont donc pas l’occasion de conclure. En outre, les visiteurs provoquent de nombreux hors-jeux, mettant ainsi à mal les occasions de revenir au score.
A 15’12, Timo Kuuluvainen est sanctionné de 2’ pour une Obstruction. Là encore, c’est plutôt l’attaque dijonnaise qui se distingue par l’intermédiaire d’Aram Kevorkian, une nouvelle fois en contre, mais l'action est bien contenue par 3 visiteurs.
A la fin de la pénalité, Riendeau, encore, file vers les buts avec son compère Gutierrez, le 2 vs 1 se solde par un tir du Canadien qui fait mouche, encore [17’17 ; 2-0] !
En cette fin de tiers, les Diables commencent à se rebiffer, à l’instar de Robin Colomban, à 5’’ de la sirène, laissé seul sur la droite de Pintaric, qui trouve le plastron du portier.
Les Dijonnais regagnent les vestiaires avec 2 buts d’avance mais surtout avec une motivation sans faille jusqu’ici.
Tirs cadrés : 9/14 Le diable sort de sa boîte
photographe Guillaume MEURISSE
Les locaux sont cueillis à froid dans ce 2ème tiers, les Diables Rouges reviennent surmotivés. C’est le meilleur pointeur de l’équipe, Sonny Karlsson, qui s’y colle en déviant la passe de Robin Soudek sous la transversale de Pintaric [20’27 ; 2-1].
Sortis de leur torpeur par ce but adverse, c’est d’abord Romain Gutierrez qui relance la machine dijonnaise mais échoue dans un 1 vs 0 puis Marek Maslonka oblige Idoff à un double arrêt.
A 25’08, Brian Mc Millin retourne néanmoins en prison 2’ pour Retenir.
Comme pour les précédentes infériorités, le palet tourne bien entre les Diables Rouges mais peu de tirs viennent troubler Pintaric. De retour au complet, les Dijonnais se remettent en ordre de marche. C’est au tour du 2ème bloc offensif du DHC de s’illustrer : Mulle et Wallen en tête, le 1er récupérant le palet de Quessandier, remontant la glace pour une passe que le Suédois glissera au fond des filets d’Idoff [28’04 ; 3-1].
Dès lors, la pression briançonnaise se renforce et le jeu se durcit : à 31’12, Maslonka rentre aux vestiaires suite à une charge un peu appuyée mais correcte. A 33’55, c’est Filip Bjork qui lui emboîte le pas. De l’avis de l’arbitre principal, le défenseur suédois aurait été emporté dans la chute de 2 joueurs briançonnais qui se seraient accrochés, sa tête heurtant violemment la glace. De fait, aucune pénalité n’est sifflée étant donné la situation.
L’équipe alpine maintient la pression pour autant, c’est Robin Soudek qui est sanctionné à 38’39 pour Accrocher, maintenant l’avance du DHC à 2 buts d’avance à la fin du second 20.
Tirs cadrés : 9/11 Plier mais ne pas rompre.
photographe Guillaume MEURISSE
Il reste 21’’ de PP au DHC pour débuter ce tiers. Cela laisse le temps à Yanick de Riendeau de prendre un tir qui finit sur la transversale du gardien haut-alpin. Dès la fin de la pénalité, les Diables Rouges reprennent leur marche en avant, et renforcent leur pressing.
Et ça fonctionne, après 6’ de jeu dans le tiers, les Ducs n’ont pris qu’un seul tir ! Ils sont cantonnés à jouer la défense, il leur est désormais impossible de mettre en place le jeu de passe qui s’était montré efficace au 1er tiers et, dans une moindre mesure, dans le 2ème. Pour autant, les Briançonnais ne sont pas particulièrement dangereux et Pintaric répond présent à chaque sollicitation.
A 54’04, un peu de frustration de part et d’autre envoie les défenseurs Dallas Ehrhardt et Igor Cvetek en prison 2’ pour Dureté. A 4 vs 4, les Dijonnais reprennent un peu l’ascendant sur leur adversaire. Riendeau trouve Kevorkian pour un contre qu’Idoff sauvera en se couchant sur le palet.
A 4’00 de la fin du tiers, sur une pénalité différée, Michal Jeslinek enfonce le clou en trompant Idoff [56’00 ; 4-1].
La fin de match est brouillonne, et se conclura sur une pénalité dijonnaise pour Surnombre (59’47).
Le public peut exulter, la victoire de son équipe est encourageante et méritée.
Tirs cadrés : 8/11 Le DHC engrange 3 points et réduit ainsi l’écart avec Briançon, Lyon et Morzine. Le jeu de passes proposé au 1er tiers, de bonne facture, est néanmoins rapidement mis à mal lorsque la pression adverse est trop forte. Mais il est rassurant de voir que le travail d’équipe paye enfin. Dijon se déplace à Lyon dès mardi. Une victoire qui lui permettrait de revenir à égalité de points avec leur hôte.
Malheureusement, le coach Paredes devra se passer pour le reste de la saison de Filip Bjork, opéré pour une fracture de la mâchoire. La disponibilité de Maslonka reste à définir.
Par cette défaite, et avec la victoire du HCMAG sur Bordeaux, Briançon tombe à la dernière place de la poule. Ils se déplaceront mardi à Bordeaux.