19h38 : Alors que le public continue d'arriver progressivement en ce mardi soir, les deux équipes entrent sur la glace pour la traditionnelle session du warm-up. Du côté des Boxers, après la bonne séance d'entraînement de la veille, François Paquin est de retour aux côtés de ses partenaires, tandis que Jean-Christophe Gauthier est toujours absent. A l'issue de l'échauffement, le protocole d'avant-match se poursuit, mené par un David Fontanier en grande forme (composition d'équipes, tour de patinoire). L'équipe de Briançon est la première à entrer sur la glace de Mériadeck. Le speaker bordelais fait ensuite venir l'équipe des Boxers U9 sur la patinoire pour faire la promotion du grand tournoi de hockey européen (Trophée des Petits Champions) qui se tiendra en avril prochain (15-16 et 17) à Briançon. Les joueurs bordelais arrivent à leur tour, applaudis et ovationnés par un public en folie. Le décor est planté. Place au jeu.
| JML Photos | |
Le face-off du coup d'envoi est gagné par les Boxers qui tentent de partir vers l'avant et d'imposer le rythme dès les premières secondes. Félix Petit se retrouve le premier seul face à Sebastian Idoff, le gardien des Diables Rouges arrête le palet tranquillement. La réaction de Briançon ne se fait pas attendre ; Christopher Aspeqvist frappe au but mais le palet s'éloigne sur la droite de Sebastian Ylönen. Sonny Karlsson tente sa chance ; le tir est bien repoussé par un défenseur bordelais. Les visiteurs vont être les premiers récompensés : suite à une belle récupération, Sonny Karlsson transmet dans l'axe en direction de Pierre-Antoine Devin. Le numéro 19 de Briançon trouve Robin Soudek qui termine l'action d'un tir qui trouve les filets de Sebastian Ylönen (0-1 à 2'45).
Comme samedi soir, les Bordelais sont à nouveau menés au score en début de match. Julien Desrosiers frappe à pleine puissance ; les intentions du buteur bordelais sont claires, mais Sebastian Idoff réalise un magnifique arrêt. A 5'42, Aymeric Gillet prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Robin Soudek tente une frappe en première intention, Lionel Tarantino, revenu défendre, repousse le palet sans difficultés. Briançon ne concrétise pas dans ce power-play et les deux équipes jouent à nouveau au complet. Peter Valier décale Francis Charland sur sa droite. Ce dernier tente un tir bien arrêté par Idoff.
Félix Petit frappe lui aussi, obligeant le gardien briançonnais à effectuer un bon arrêt. Aina Rambelo récupère un bon palet au centre de la glace et part sur la gauche du but. Il tire dans le cadre mais Idoff n'a aucun mal à stopper cette occasion. Les Diables Rouges tiennent pour le moment leur unique but d'avance mais sans parvenir à creuser l'écart. Ils proposent quelques temps forts dangereux mais tirent régulièrement hors du cadre. A 15'27, Vincent Cadren prend deux minutes de pénalité pour cinglage. Nicolas Mariage prend sa chance, le palet passe de peu à côté de la cage. Bordeaux reprend le contrôle du palet et obtient un temps fort : Francis Charland et Aymeric Gillet tirent au but à tour de rôle, mais sans réussite. Sebastian Idoff confirme qu'il est bien dans son match. A 18'42, Marcel Sterbak prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher. Mathieu Cyr trouve Thomas Decock. L'attaquant bordelais tire dans la crosse d'un défenseur de Briançon, bien placé. A 19'53, Igor Cvetek prend également deux minutes de pénalité pour dureté. Les Boxers se retrouvent donc en double supériorité et vont en profiter. Félix Petit passe à Francis Charland. Le numéro 26 bordelais ne se pose aucune question et frappe en force, le palet termine dans la lucarne de Idoff, qui n'a rien pu faire (1-1 à 20'00). Le premier tiers se termine donc sur une égalité assez logique.
| JML Photos | |
Le deuxième tiers repart avec un premier tir de Jonathan Janil qui prend la direction du but. Francis Charland manque sa déviation de très peu. Aymeric Gillet tire légèrement à droite du but de Idoff. Le jeu revient à 5 contre 5, Bordeaux domine ce début de tiers. Robin Soudek frappe au dessus de la cage de Sebastian Ylönen, directement sur le plexi. Francis Charland se crée une nouvelle occasion mais voit son tir repoussé par Idoff. Robin Colomban tire au but mais Sebastian Ylönen, qui n'a pas beaucoup d'arrêts à faire jusqu'à maintenant, stoppe parfaitement cette tentative. Bordeaux repart vers l'avant : Mathieu Cyr sert Thomas Decock, qui enchaîne une frappe bien stoppée par Idoff. L'Esprit Boxers, gonflé à bloc, donne de la voix et pousse son équipe. Sur le banc, Stéphan Tartari parle beaucoup aux joueurs et leur demande de continuer à jouer vers le but. En voulant récupérer le palet, Kévin Dusseau le perd, Robin Soudek, opportuniste le récupère et s'en va défier Sebastian Ylönen. L'attaquant de Briançon remporte ce face à face malgré le bon placement du gardien des Boxers (1-2 à 30'43).
Après ce but, Briançon reprend des couleurs et exerce une grosse pression sur le but de Sebastian Ylönen. Les Boxers ont beaucoup de mal à récupérer le palet et à se dégager. A 37'24, Robin Soudek prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte, Kévin Dusseau et Pierre-Antoine Devin sont pénalisés pour dureté excessive. Une minute plus tard, Peter Bourgaut prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Bordeaux, en supériorité, accélère à nouveau. La défense de Briançon enlève difficilement les deux tentatives de Francis Charland et Lionel Tarantino. Francis Charland frappe encore sur le but de Idoff, mais le gardien des Diables Rouges sauve encore son équipe. Les Boxers laissent échapper ce power-play et restent à un but de leurs adversaires. Thomas Decock s'offre la dernière occasion bordelaise avant le retour aux vestiaires. Briançon conserve ce petit but d'avance.
3ème période :
| JML Photos | |
Après le show des Boxers Girls et le traditionnel ¨Jeu du Palet¨ organisé par l'Esprit Boxers, le jeu repart sur un rythme élevé. La première véritable occasion des Boxers va être concrétisée. Francis Charland, à gauche de Idoff, fait une longue passe à destination de Félix Petit qui glisse en voulant dévier le palet, Lionel Tarantino surgit et glisse la rondelle dans le coin droit du but (2-2 à 41'01).
Bordeaux attaque ce dernier tiers avec beaucoup plus d'envie ; Julien Desrosiers manque la cible de peu. Thomas Decock prend encore sa chance et voit sa frappe déviée de la crosse par Sebastian Idoff. A 44'51, Pierre-Antoine Devin prend deux minutes de pénalité pour obstruction. Félix Petit tire dans le petit filet, le public a cru au but. La domination des Boxers est nette et leur permet de multiplier les temps forts devant la cage. Kévin Dusseau commet une deuxième erreur et laisse Norbert Abramov partir en face à face contre Sebastian Ylönen. Le gardien bordelais arrête cette occasion à la manière d'une séance de tirs aux buts. Peter Bourgaut tire au-dessus, droit sur le plexi. Nicolas Besch tire directement au but à pleine puissance, le palet finit sa course un peu à gauche de Idoff, qui paraissait battu. A 50'32, Mathieu Cyr écope de deux minutes de pénalité pour dureté. Briançon obtient une nouvelle supériorité numérique, mais celle-ci ne lui sera pas profitable. A 52'16, Steve Reese prend deux minutes de pénalité pour surnombre (retard de jeu). Cédric Di Dio Balsamo récupère le palet vers le centre de la glace et repart vers l'avant ; il voit son tir bien arrêté par Sebastian Ylönen. Bordeaux remet un gros coup d'accélérateur. Francis Charland, Félix Petit et Nicolas Besch tirent au but mais la défense des visiteurs repoussent le danger avec panache. Aymeric Gillet effectue une longue passe vers Lionel Tarantino, idéalement placé près du but. L'attaquant des Boxers manque sa déviation. A 55'51, Aymeric Gillet prend deux minutes de pénalité pour obstruction, et replace son équipe dans une situation délicate. A 57'29, Nicolas Besch prend deux minutes de pénalité pour charge contre la tête, auxquelles s'ajoutent dix minutes pour méconduite. Briançon reprend le jeu à son compte. Benjamin Villiot s'offre une opportunité face à Sebastian Ylönen, qui bloque le palet sans problèmes. Bordeaux aura une dernière situation dangereuse avec un tir de Julien Desrosiers, parfaitement stoppé par Sebastian Idoff. Le temps réglementaire se termine sur le score de 2-2.
Prolongation :
Ces dix minutes de prolongation vont être bien maîtrisées par les Boxers, qui semblent mieux finir ce match. Lionel Tarantino, sur la droite, échappe à son défenseur et tire sur Idoff en se retournant. Aymeric Gillet tire au but, le palet est repoussé du patin par Igor Cvetek sur Andrey Esipov. Le défenseur russe prend sa chance et voit son tir dévié du patin gauche par le gardien de Briançon. A 63'01, Marcel Sterbak est pénalisé de deux minutes pour retard de jeu. Jonathan Janil sert Francis Charland. Le Québécois tire en première intention mais échoue encore sur Idoff, qui stoppe cette frappe. Jonathan Janil prend sa chance quelques instants plus tard et nouvel arrêt déterminant de Sebastian Idoff. A 64'04, Christopher Aspeqvist prend deux minutes de pénalité pour surnombre (retard de jeu). Bordeaux propose un nouveau temps fort avec deux tirs de Kévin Dusseau et Francis Charland. N'ayant pas besoin d'être présent sur le premier, Sebastian Idoff arrête le deuxième. Peter Valier lance une nouvelle offensive, il sert François Paquin sur sa droite. Le capitaine des Boxers enchaîne une belle frappe qui oblige Sebastian Idoff à ajouter un arrêt à sa statistique du soir. Radim Valchar évite Kévin Igier qui trébuche, il tire dans la foulée. Sebastian Idoff s'interpose encore une fois. La dernière action bordelaise part de Kévin Dusseau, qui en évitant Andrej Mrena, ouvre sur Julien Desrosiers. Le tir du numéro 42 est bien arrêté par Sebastian Idoff, qui aura eu beaucoup de travail à faire. Il faudra passer par la séance de tirs aux buts (la quatrième de l'histoire à Mériadeck après Lyon, Chamonix et Rouen) pour déterminer le vainqueur de ce match.
Tirs aux buts :
Julien Desrosiers ouvre cette séance et se présente face à Sebastian Idoff. Le gardien de Briançon arrête cette tentative. Sonny Karlsson, premier tireur des Diables Rouges, voit lui aussi son tir arrêté par Sebastian Ylönen (invaincu à Mériadeck dans cet exercice depuis le début de la saison). Francis Charland se lance à son tour et Sebastian Idoff remporte ce deuxième duel. De l'autre côté, Sebastian Ylönen fait la même chose contre Robin Soudek. Le troisième tireur bordelais est Radim Valchar. L'attaquant tchèque ne parvient pas à tromper Idoff, qui fait toujours bonne garde. Heureusement pour les Boxers, Sebastian Ylönen continue son festival face à Marcel Sterbak. A l'issue de ces six premiers tirs, le score est toujours de 0-0. Une nouvelle série commence ; le premier qui marque remporte le match. Julien Desrosiers retourne sur la glace pour un deuxième essai. Cette tentative sera la bonne, il se présente face à Sebastian Idoff, le fixe et place son palet dans le but (1-0). Il offre, par la même occasion, la victoire à son équipe et délivre le public de Mériadeck.
Conclusion :
Après le revers de samedi soir face à Morzine, les Boxers devaient montrer un autre visage. Cet objectif est atteint, ils ont livré un match assez bien maîtrisé contre une équipe de Briançon qui a joué avec ses armes. Bordeaux reste dans le duo de tête de la poule de maintien, avec le même nombre de points que Chamonix.
Etoiles du match :
Briançon : 43 Sebastian Idoff
Bordeaux : 42 Julien Desrosiers (1ère), 26 Francis Charland (2ème), 10 Félix Petit (3ème)
|