| JML Photo (archives) | | Les Diables jouent la moitié du tiers !
L’entame de ce premier tiers est à l’avantage des Diables Rouges. Ils monopolisent clairement le puck et applique une pression sur l’adversaire du soir, sur un superbe effort collectif Widen assisté de Lafrance et Cvetek lance du slot et cela fait 1-0 à 2’03.
Briançon ne relâche pas la pression pour autant.
Sur une remise au jeu dans la défensive Briançonnaise, Lyon lance mais Idoff veille. (3’)
Les Diables mettent beaucoup d’intensité dans ce match. Reese montre sa vitesse et sa technique mais Macrez veille. (4’30’’).
Sur la mise au jeu à suivre Briançon double la mise suite au gain de la mise au jeu par Lafrance et un lancer frappé des cercles de la part de Bernillon et c’est 2-0 Briançon (4’38’’).
Alors que les 5 premières minutes ont été intenses pour les Diables Rouges, les locaux retombe dans leurs travers, ainsi les Diables sont pénalisés pour faire trébucher Cvetek s’est fait attraper par la patrouille.
Sur ce premier jeu de puissance les Lions n’y sont pas du tout. Ils se font pénalisés pour faire trébucher en zone offensive on joue à 4vs4 pendant 1’35 il reste 13 minutes au 1 er tiers.
Alors qu’on approche de la mi-période les Lions sont pénalisés mais Briançon n’arrive pas à installer son jeu. C’est le tournant du tiers, Lyon retrouve son jeu et ses esprits. Sur un contre Idoff doit d’employer en deux temps (11’20).
Lyon est dans un temps temps fort lorsque Parent remonte le palet vers Ouimet qui transmet à Galbraith, qui, sur un tir des cercles, ajuste Idoff dans le petit filet droit, Lyon revient au score à 14’16’’ (2-1). Sur l’action Idoff aimerait bien revoir l’action…
Suite à ce but Briançon est moins absent sur la glace, et ce signale à plusieurs reprise par Karlsson et Reese, malheureusement ils ne concrétisent pas.
A noter que suite à une chargede Soudek derrière le but des Lions, Langelier-Parent victime de la charge rentre au vestiaire.
Ce premier tiers ce termine sur le score de 2-1 à l’avantage de Briançon qui n’a joué que la moitié du tiers et à déjouer l’autre partie.
| JML Photo (archives) | | Les Diables n’arrivent toujours pas à jouer un tiers complet.
Le début de la période médiane ressemble à la période initiale, Briançon applique la même pression.
Cependant Abramov est pénalisé pour accrocher à 20’46’’. Le jeu de puissance de Lyon est bien installé et Idoff garde le fort face à Breault avec un arrêt spectaculaire.
Suite à ce jeu de puissance cela va d'un but à l’autre et Reese et Devin manque une chance grâce à Macrez qui fait le travail.
Les Lions reprennent en main le match et monopolise le palet, Briançon fait beaucoup d’erreurs dans la relance et la défensive est souvent prise à revers par les lignes des Lions.
Néanmoins les Diables Rouges arrivent à créer de belle occasion et sur une belle remontée de Karlsson qui fait une passe devant l’enclave, Abramov dévie et Macrez fait l’arrêt. Il garde son équipe dans le match.
Sur la première moitié de ce tiers, Soudek, Devin poussent mais Lyon ne rompt pas, Nous sommes à mi-match, Briançon et Lyon produisent du hockey avec beaucoup de déchets de part et d’autres, ça peut basculer à tout moment.
Alors que Lyon est sur une belle séquence Idoff garde le fort mais ne peut rien faire sur un lancer de Laberge venant du cercle gauche, alors qu’il venait de faire un arrêt et est à terre, cela passe entre la mitaine et la jambière. Les Lions égalisent à 30’48’’ (2-2), le match est relancé.
Ce but a de nouveau relancé les Diables qui font le siège de la cage des Lions, Soudek, Lafrance & co y vont de leur tentative… Ils s’exposent aux contre-attaques. Justement sur un contre Bréault est à deux doigts d’ajuster Idoff. Il reste un peu plus de 7 minutes à faire au tiers.
A 35’23 sur un jeu collectif de toute beauté de Lafrance qui décale à Colomban qui remet à Reese sur la droite du but qui ajuste Macrez et c’est 3-2 Briançon.
A 36’50 Abramov seul à gauche reçoit un passe sublime de Colomban mais Macrez s’interpose.
La période médiane se termine sur une avance d’un but pour les Diables Rouges mais une nouvelle fois cette équipe a des moments forts et des moments très faibles. Le dernier tiers sera décisif.
Briançon retombe dans ses travers, Lyon en profite.
Dès le début de la troisième période Briançon retombe dans ses travers et déjoue plutôt que joue. Lyon monopolise le palet et la défense briançonnaise est une passoire…
A 42’43’’ Lyon égalise 3-3 sur une sublime déviation devant le slot de Galbraith assisté de Ouimet qui a lancé fort devant le slot.
Les Diables Rouges tentent de réagir mais ils ne semblent pas en mesure de jouer correctement.
Pendant que Lyon joue Briançon déjoue. Très vite Lyon en profite sur un tir de Lebey assisté de Correia, Les Lions prennent l’avantage 4-3 à 43’46.
En une minute et trois seconde le match à basculé.Il reste alors 16 minutes aux Diables pour encore espérer rester en Magnus. Briançon encore une fois réagit suite à au but encaissé mais Lyon tient. A mi-tiers Cvetek, Soudek se signalent face à Macrez qui ferme la porte. Le temps file et Briançon ne trouve pas de solution. A 53’20’’ sur une rare occasion collective de Soudek, Mrena transmet à Karlsson qui ajuste Macrez, les Diables égalisent et René Froger exulte. C’est 4 partout, il faut tout refaire.
Les Briançonnais poussent jusqu’à la fin du tiers mais Lyon et solide.
4 partout à la fin du temps réglementaire, on ira donc en prolongation !
Une action collective permet aux Diables de repartir avec la victoire.
Très rapidement Briançon se met dans une situation inconfortable Cvetek est pénalisé pour charge avec la crosse. Pendant ce jeu de puissance Lyon applique une très forte pression sur la défensive de Briançon et à 63’30 sur un tir de Parent, Idoff est battu… mais pas le montant droit.
Briançon a réussi à tuer la pénalité et dans un sursaut d’orgueil commence à jouer.
A 65’15 sur une sublime remontée d’Abramov, il remet à Soudek devant la cage mais ça ne donne rien. Le palet est néanmoins récupéré par Soudek qui remet à Mrena puis Karlsson qui fusille Macrez et Briançon gagne la partie (5-4).
Galbraith MVP Lyon, Aspeqvist pour les Diables MVP ;
Briançon repart avec la victoire ce qui permet aux hauts-alpins d’espérer encore un peu et le prochain match sera crucial. Il faudra jouer 60 minutes pour pouvoir espérer rester en Ligue Magnus. Cette équipe est frustrante. Elle a du talent mais ne semble pas pouvoir jouer en équipe et à de très grandes difficultés pendant les temps forts de ces adversaires.
|