C’est dans une patinoire copieusement garni que les dragons tout auréolé de leur qualification en finale de la coupe de France affrontent des Chamoniards en quête de points et qui n’ont pas l’intention de servir de faire valoir face à l’armada Rouennaise.
Arbitres : Monsieur Fabre assisté de Messieurs Dehaen et Loos
Buts : Rouen : 07:39 Julien Desrosiers (ass François-Pierre Guenette et Carl Mallette) Chamonix : ; 26:06 Alexandre Audibert (ass Richard Aimonetto et Carl Lauzon) ; 31:40 Carl Lauzon ; 58:16 Alexandre Audibert
Pénalités
16 minutes contre Rouen
32 minutes dont 10 à Kara contre Chamonix
Rouen prend l’avantage.
Pas de round d’observation, les Dragons rentrent bien comme il faut dans le match et presse haut les Chamois et c’est tout normalement que la première occasion est à mettre à l’actif de Valier qui déborde bien sur le coté droit pour servir Guenette dans le slot qui ne cadre pas (00’58). Rouen ne lâche pas la pression et Zwikel trouve bien placé Salmivirta qui oblige Hardy à se mettre en évidence en faisant l’arrêt en deux temps (02’22).
Photographe : Stéphanie Ouvry
Salmivirta ne trouvera pas la faille
Salmivirta lors d’une infériorité numérique gratte un palet dans sa zone défensive et va défier Hardy sans succès (04’05). Profitant de la supériorité Chamonix par l’intermédiaire de Kara sur la gauche oblige Ylonen à s’employer avec une belle mitaine (04’51). Le jeune portier Rouennais répond encore présent sur une tentative à la bleue de Torgersson (05’15). Si le premier avantage numérique pour Chamonix a été infructueux, il n’en sera pas de même pour les Dragons et il ne faut que quinze secondes pour trouver la faille.
Le palet circule bien sur le coté gauche, le décalage se forme pour Desrosiers seul au poteau droit qui n’a plus qu’à ajuster Hardy en lui logeant le pal et sous la barre et au dessus de l’épaule (1-0 / 07’39 Desrosiers ass. Guenette et Mallette). Rouen est maitre du palet mais se heurte à un portier adverse bien présent. Chamonix se reprend en profitant d’un jeu de puissance par l’intermédiaire de Lauzon qui ne cadre pas (11’46) pourtant idéalement placé ou encore par Veydarier à la bleue qui tire au dessus (12’20). Après ce passage délicat, Rouen reprend sa marche en avant et il faut tout le talent de Hardy pour annihiler les offensives normandes ainsi Janil à la bleue (13’14), Mallette de près en supériorité (15’49) ou encore Tardif dans le slot (16’07) en font la triste expérience. C’est ensuite son vis-à-vis qui va s’illustrer. Jouant en infériorité Audibert profite d’une erreur de relance de la défensive pour titiller Ylonen qui s’impose avec brio (16'15) puis Lauzon ne trouve lui que le casque d’Ylonen (16’47 ).
Les deux derniers tours d’horloge vont se jouer en supériorité pour les Chamois qui ne peuvent en profiter à cause d’Ylonen qui repousse de la botte un tir puissant de Patry (18’08) puis de la crosse un gros slap de Torgersson à la bleue (18’25).
Rouen remporte ce premier tiers non sans mal, il aura fallut une supériorité rondement mené pour prendre l’avantage face à des adversaires valeureux et solidaires.
Des supériorités stériles.
Chamonix comment ce second tiers en infériorité numérique et subit les assauts de Rouennais bien décidés à faire mordre la poussière à Hardy mais celui-ci bien que mitraillé de toute part reste imperméable. La situation reste inchangée même revenu en nombre, c’est une déferlante sur la cage visiteuse tour à tour Guenette (22’14), Mallette (22’54) ou en encore Holmqvist (23’07) vont se casser les crosses sur Hardy.
Il faut une faute Rouennaise pour que Chamonix inquiète Ylonen qui répond d’abord du plastron sur une tentative de Lauzon (24’27). Mais c’est le duo d’ancien Rouennais Kevorkian - Geffroy qui va mettre la défensive Normande à rude épreuve (24’56). L’indiscipline des montagnards est de nouveau sanctionné, ce qui donne encore une nouvelle chance aux Dragons mais ceux-ci n’en profite pas bien au contraire.
Photographe : Stéphanie Ouvry
Hardy, un rempart en mode Gala
Un palet devant Ylonen tarde à être dégagé sur un premier lancer de Lauzon et Aimonetto bien placé le récupère pour servir Audibert qui n’a pu qu’a conclure (1-1 / 26’06 Audibert ass. Aimonetto et Lauzon). Ragaillardi par cette réalisation Kevorkian déborde sur la droite, sert Seguy qui arrive plein pot mais Ylonen s’interpose avec brio (26’43). Les supériorités à l’avantage des Dragons s’accumulent mais rien n’y fait, pas même Babka seul dans le slot qui ne peut pousser un palet qui traine (28’10).
Quand ce n’est pas de la mal chance ou de la maladresse c’est Hardy qui stoppe tout, comme ce double avantage qu’il tue en réalisant entre autre un arrêt venu d’ailleurs devant Desrosiers seul au poteau gauche (30’27). Chamonix toujours avec un joueur de moins souffre et se dégage comme il peut. C’est sur un de ses dégagements que suit Lauzon, ce qui met la pression sur Ylonen qui en voulant sortir au devant du palet en perd sa crosse qui heurte le palet et empêche l’attaquant Chamoniard de le jouer, l’arbitre accorde logiquement un tir de pénalité que Lauzon transforme avec beaucoup de réussite, le palet étant freiné par Ylonen rentre tout doucement dans le but (1-2 / 30’27 Lauzon).
C’est la stupeur dans les tribunes. Si sur ce but le portier Normand ne fut pas trop en réussite son homologue Chamoniard continue des prouesses comme cet arrêt devant Mallette seul au poteau qui cherche encore comment il a fait pour l’arrêter (35’52). Le reste du tiers est une succession d’avantage numérique aux normands toutes infructueuses (sept au totale).
Rouen n’a pas su concrétisé toutes ses possibilités de prendre le large et c’est exposé à des contre de joueurs booster par leur gardien qui réalise des prouesses, ce qui permet d’abord au sien de rester dans le match et ensuite de placer des contre diablement efficaces. Les dragons en jouant avec le feu ce sont pour une fois brulés.
Rien n’y fait.
Avec un but à remonter pas le temps de trainer en route, c’est ce que ce dit Brunelle qui déborde sur la gauche pour Guenette dans le slot qui marque …. Bah non arrêt grand écart de Hardy, splendide (40’09). Ylonen n’est pas en reste et intervient avec brio du bouclier (42’00) et de la crosse (43’00) devant le même tireur Patry les deux fois à la bleue alors que Chamonix joue avec un homme de plus.
Photographe : Stéphanie Ouvry
La défensive chamoise solidaire
Plus le temps passe et plus les Dragons se demandent ce qu’ils doivent faire pour tromper cet extra-terrestre qu’est Hardy. Cette non réussite entame un peu le moral des Rouennais qui cherchent mais ne trouvent pas de solutions dans le jeu. Si bien que le temps passe sans rien de bien intéressant avant les dix dernières minutes. Et c’est Chamonix qui avec un deux contre un Audibert – Kara voit se dernier ne trouver que le casque d’ylonen comme dernier rempart au but (50’34). Rouen retrouve de l’allant et pousse en cette fin de match. Salmivirta voit la cage s’ouvrir devant lui mais il se fait contrer au dernier moment (51’54).
Ensuite Rech se présente devant Hardy son tir se dirige dans la lucarne mais le gardien va nous chercher un arrêt d’une autre planète (53’36). Babka à là bleue (54’40), Tardif de près (55’12), Brunelle (56’17) ou encore Desrosiers en pivot (57’46) ont tous le même point commun, avoir trouvé Hardy sur leur route du but. Il ne reste que deux minutes quand une pénalité est appelée contre Chamonix avec remise en jeu dans la défensive Chamoniarde. Le temps mort est demandé par Garnier.
Rouen va faire sortir son gardien pour faire un six contre quatre. Tentative logique quand on sait que Rouen a 65ù de réussite au mise au jeu. Seulement quand rien ne va, rien ne va. La mise au jeu qu’il ne fallait pas perdre est perdue et Audibert s’en va seul marquer dans la cage vide (1-3 / 58’16 Audibert) ce qui sonne le glas des Rouennais et une première défaite en championnat de la saison.
Rouen a perdu ce soir face a de vaillant Chamoniards qui méritent amplement leur victoire. Leur volonté, leur curage et aussi leur esprit d’équipe fut agréable a voir. Le power play des Dragons aura été la faille en ne concrétisant qu’un seul et unique but sur 11 possibilités.
Certes la prestation des Dragons n’a pas été à la hauteur des espérances, certes les dragons n’ont pas bien joué (et encore), certes les dragons ont perdu, c’est ainsi, mais que dire de la prestation du public qui se disait, soit disant meilleur public de France. Ne pas applaudir est une chose, sifflé son équipe en est une autre. Sans doute parce qu’ici à Rouen le public est trop gâté ?
Et pourtant ce sont ces mêmes supporters qui les acclamaient pour la qualification pour le final de la Continental Cup il y a un mois, ces mêmes supporters qui les acclamaient encore pour la qualification en finale de la Coupe de France à Bercy et toujours ces mêmes supporters qui iront les acclamer, ou réclamer une crosse si par bonheur on gagne un titre (quel qu’il soit).
Je suis d'accord avec toi quand tu écris "Les joueurs sont des ??? Des personnes oui, ils sont humain, donc pas parfait, et le jeu c'est ??? Du sport, donc rien de logique".
Il n'y a qu'à regarder la défaite d'Angers hier soir.
Ce que je dis simplement, c'est que je suis prêt à les encourager quand ils donnent (ou essaient de donner) le meilleur d'eux même.
Seulement, à Rouen, depuis quelques matchs, je trouve (et je ne suis pas le seul) que les Rouennais ne se donnent pas à fond lorsque l'équipe adverse est supposée plus faible (sur le papier).
wilki76 a écrit
le 12/01/2011 à 12:53
Chacun fait ce qu'il veut, si certain sont content d'applaudir des joueurs qui se battent pas sur la glace tant mieux pour eux!
Comme dit titi, je trouve normal d'applaudir son équipe lorsqu'elle perd alors que les joueurs se donné à fond, pas quand elle joue en touriste! Mais c'est pas la première fois que c'est triste comme ça !! Et les joueurs sont sorti lorsque le public a scandé le nom de Chamonix (car c'était mérité!!)Comme lors de chaque rencontre!!! Mais d'habitude ils gagnent...
Malgrès la deception de Samedi, ça m'a pas déranger (ni l'ensemble du public) de les encourager dès le début du match contre Strasbourg! Et qui sait le fait de se faire siffler samedi ça les a, certainnement, remotivé pour hier !
Hermit a écrit
le 11/01/2011 à 23:53
+1 pour xav76, mais j'irais pas à dire qu'il faut faire tout ce que fait les anglos saxons, car ce sont eux qui on crée les hooligans.
et -1 pour romu, tu cries haut et fort ce que tu fais, c'est à dire tout ce que dénonce xav76.
Les joueurs sont des ??? Des personnes oui, ils sont humain, donc pas parfait, et le jeu c'est ??? Du sport, donc rien de logique. De plus le championnat s'est nettement renforcé.
velour76 a écrit
le 11/01/2011 à 13:21
question a akaria qu'elle èquipe supporte t'il?
titi3805 a écrit
le 11/01/2011 à 12:02
siffler son équipe est un manifestation de l être humain ....il n'y a pas que dans le foot mais dans tous les sports et justement comme beaucoup d'internautes nous disent souvent dans leur commentaire que l'on est pas des supporters de foot et bien cette exemple montre que les suporters de hockey peuvent avoir aussi leur mouvement d'humeur ...et que l'on doit déja faire notre méa culpa avant de se prendre pour des saints....
c'est peu être pas très élegant de siffler mais il faut relativiser aussi ....je peux comprendre même si je n'approuve pas que des supporters qui payent pour voir leur équipe professionnelle (je dis bien professionelle)sont en droit d'attendre non pas la victoire mais que les joueurs soient concernés dans leur match et n'oublient pas de jouer et de donner le maximun....
SPORTIVEMENT
romu a écrit
le 10/01/2011 à 22:24
Pour commencer, bravo à l'équipe de Chamonix.
Je tiens à réagir à tout ce que je peux lire concernant Rouen. Je fais parti de ceux qui les ont sifflés samedi. Je ne pense pas que la victoire soit toujours acquise, même si j'estime que contre le 11ème du championnat, la victoire doit être au bout.
Cependant, quand on gagne, je suis le 1er à les applaudir.
Quand on perd en ayant montrer du beau hockey, je les applaudis. Mais quand on perd en ayant mal (voir pas) jouer, je suis désolé mais oui, je suis exigeant.
Suis-je pour autant un mauvais supporter??? Je ne pense pas.
Et quand je vois la réaction de notre capitaine qui fait signe à ses coéquipiers de rentrer au vestiaire sans même saluer le public, qui ne l'oublions pas paye pour venir les voir (et oui, tout le monde n'a pas siffler), j'aimerai que l'on me dise laquelle des 2 réactions est plus à blâmer.
Pour finir, j'espère que les troupes vont se mobiliser pour me faire mentir dès mardi.
Allez Rouen, le mois de janvier va être long et pleins de rebondissement.
tonton74 a écrit
le 10/01/2011 à 21:44
super belle victoire de CHAMONIX qui nmeme si il est consideré "petit" pèse tout de meme 30 titres donc quand meme mais tout a fait d accord sur le fait que ou tu es supporter ou tu l es pas...supporter c dans la victoire comme la defaite!!!(bravo a ROUEN pour la finale de conti cup!!!!!!
Blop a écrit
le 10/01/2011 à 21:09
Etant de Rouen aussi je trouve complètement dingue que le public se permette ce genre de choses. J'ose espérer que les joueurs saurons que tout le monde ne pense pas comme la partie du public qui a sifflé, et qu'on les soutient même quand ils perdent. quand je lis le forum de Rouen, des fois il y a de quoi rire, on dirait que les gens achètent une victoire d'avance quand ils prennent un ticket pour un match, et donc qu'une victoire leur est due parcequ'ils ont payé 11euros. Je pense que les joueurs sont suffisament déçus quand ils perdent pour que le public n'aie pas besoin d'en remettre une couche et se comporte de cette manière. Je suis bien d'accord avec la fin de cet article... Après ce sont ces gens qui sifflent leurs joueur qui vont aller leur demander des autographes, les acclamer etc
Faut pas déconner...
Chuchu1303 a écrit
le 10/01/2011 à 18:43
Tout à fait d'accord avec xav76. On prend souvent le football comme exemple de tout ce que le hockey n'est pas.
Toutefois, que dire d'une ambiance comme celle des Reds de Liverpool où, quoi qu'il arrive, l'équipe ne marche jamais seule, avec le célèbre "You will never walk alone."
Et bien, quoi qu'il arrive, les Dragons ne glisseront jamais seuls dans le cœur des VRAIS supporters (et pas des touristes d'un soir)!!!
Ce n'est qu'un faux pas dans le tableau assez prometteurs que les Dragons ont peint jusqu'à présent. Les Chamoniards ont été plus forts ce samedi soir, et méritaient la victoire.
Un supporter des Dragons ...
xav76 a écrit
le 10/01/2011 à 18:11
quand les français seront comme les anglo saxons respectueux de leur équipe et les applaudir même si défaite il y a.Il faut savoir se montrer humble et féliciter chamonix (heureusement parfois que les "petits" gagnent car sinon quid du sport).Le championnat est long, des échéances arrivent, SVP cher public remobilisez-vous et vous croyez vraiment que les joueurs ne sentent pas qu'ils ont fait un mavais match? allez soutenez les et applaudissez les et reprenez vous mardi contre strasbourg car ils ont besoin de vous.J'aimerai tant y être mais j'ai mes billets pour la finale et même s'ils perdent le 30 ce que je souhaite c'est un beau match, un beau vainqueur (de préférence rouen of course) et une superbe ambiance. Bien sur je vais me déplacer des landes à paris pour les voir mais si c'est pour se déplacer il faut encourager sinon on reste chez soi et on fulmine devant son journal ou son site
en tout cas, j'ai confiance en vous chez public et honorez votre titre de meilleur public de france, un passage à vide est toujours possible