Pour le compte de la dernière journée de la phase « aller » de la Ligue Magnus, les Diables Rouges de Briançon reçoivent l'Etoile Noire de Strasbourg.
Les alsaciens, actuellement huitièmes au classement avec 11 points,arrivent dans la cité Vauban, tout fraichement enneigée, avec une victoire sur Dijon (5-3). Les briançonnais, quant à eux leaders du championnat avec 11 victoires pour 1 défaite (22 points),
restent sur un succès, aussi face à Dijon, (6-1) en Coupe de la Ligue.
Strasbourg fera-t-il l'exploit de venir s'imposer dans le chaudron briançonnais ? Ça ne sera pas une partie de plaisir pour les strasbourgeois. Mais certains se rappellent encore sans doute du ¼ de finale de la Coupe de France l'an passé où Strasbourg était venu s'imposer 3-2 à René Froger au terme de la fusillade. Ce soir, la hiérarchie sera-t-elle respectée ?
Quoi qu'il en soit, Briançon pourrait à la fin de cette 13ème journée être sacré champion d'automne, symboliquement ...
Arbitres : M. Avavian assisté de M. Barcelo et de M. Margry
Buts : Briançon : ; 11:19 Dany Roussin (ass Damien Raux et François Groleau) ; 18:41 Edo Terglav (ass Jean-François Dufour et Marton Vas) ; 23:28 Mickaël Perez (ass Dany Roussin et Damien Raux) ; 48:53 Marton Vas (ass Cédric Boldron et Viktor Szélig) ; 50:43 Edo Terglav (ass Jean-François Dufour et Greg Owen) ; 51:34 Marton Vas (ass Jakob Milovanovic et Mickaël Perez) ; 51:45 Balazs Ladanyi (ass Marton Vas et Cédric Boldron) ; 58:23 Jean-François Dufour (ass Balazs Ladanyi et Marton Vas) Strasbourg : 04:54 David Brissette Cayer (ass Yanick Riendeau et Benoît Martin)
Pénalités
38 minutes dont 10' à Seikkula et 10' à Milovanovic contre Briançon
30 minutes dont 10' à Resetka contre Strasbourg
Premier tiers :
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par M. Avavian, arrivé tout juste à la patinoire avec ses collègues pour le coup d'envoi en raison de la neige. C'est parti pour 60 minutes. Strasbourg presse haut et entend bien dominer Briançon durant ces premières minutes. Damien Raux commet une faute et laisse les siens en infériorité. Strasbourg joue crânement sa chance, et tire à plusieurs reprises.
Tommi Satosaari se sort d'une situation dangereuse
Martin tire, et Riendeau marque sur le rebond. L'arbitre principal refuse le but après concertation avec ses assistants. Motif : Riendeau était dans la zone. A 4''54, Cayer seul ouvre le score de la rencontre. 0-1, le ton est donné ! Les deux équipes font désormais jeu égal, Briançon se procure un power-play sur une faute de Pelletier. Le problème, c'est que la table de marque signale aux arbitres que le joueur ne figure pas sur la feuille de match ... une erreur stupide qui n'arrange pas les affaires pour Strasbourg. Pelletier est renvoyé au vestiaire et exprime son mécontentement. A 11''19, c'est l'égalisation locale. Roussin s'y prend à deux fois pour pousser la rondelle sous la barre transversale de Hiadlovsky, battu pour la première fois de la rencontre.1-1. Le jeu reprend, et une bagarre éclate derrière la cage du goalie alsacien. La raison ? Une charge de Milovanovic (volontaire ?) sur le gardien. Resetka (2+2+10) et Milovanovic (2+2+2+10) sont envoyés sur le banc des punis. Le problème, c'est que sur l'action, le plexi-glace couvrant la ballustrade s'est cassé. Arrêt de jeu donc pour réparations. Une fois le jeu repris, les deux équipes se rendent coup pour coup. Il va falloir une supériorité à Briançon (Riendeau-obstruction) pour voir un but. Dufour au premier poteau passe à Terglav, au second, qui n'a plus qu'à pousser au fond. On peut qualifier ce but d'un but d'école. 2-1. C'est la fin du tiers, et Daniel Bourdages, le coach de Strasbourg, vient discuter avec les arbitres. Une pénalité de deux minutes est attribuée à Strasbourg.
Cette fois-ci, c'est Briançon qui met d'emblée de jeu son pressing. Damien Raux rate le break.
Et là, c'est le show Hiadlovsky ! Le gardien sort jusqu'à la bleue sur le contre Briançonnais, charge le joueur mais qui réussit à s'en tirer. Il n'y a plus de gardien dans la cage. Un défenseur se sacrifie, se jetant en travers de la cage, mais ne peut rien faire sur le tir de Perez. 3-1. Un but gag vous allez nous dire ? L'arbitre, M. Avavian a bien failli ouvrir son compteur de buts. Dégagement de Strasbourg, palet qui se dirige dans le coin, Satosaari qui sort pour récupérer, sauf que le palet est détourné par le patin de l'arbitre. Le palet file vers le cage vide. Il faut un plongeon réflex de Satosaari, digne d'un gardien de football, pour éviter le but. Le palet est dégagé in-extremis avec le bout de la palette. M. Avavian s'en excuse auprès de Satosaari.. Pas de répit, le palet passe d'un camp à l'autre. Hiadlovsky a bien failli commettre la même erreur que précédemment. Il frise la correctionnelle. Deux pénalités de Larsson et Szélig donnent une double supériorité aux Strasbourgeois, qui tentent de revenir au score ... en vain.
Quelques minutes plus tard, une fois les pénalités tuées, c'est Briançon qui se procure une double supériorité. Le power-play est installé, Marton Vas touche la transversale. Un tir annodin a bien failli tomper Hiadlovsky. En effet, le tir est contré par un défenseur Strasbourgeois, le palet glisse au ralenti vers la cage, passe entre les jambes de Hiadlovsky qui ne comprend pas ce qui lui arrive, et touche le poteau ! Sur ce coup là, il faut bien reconnaître que la chance est avec lui !
La blessure de Gary Levêque, sur une charge d'un strasbourgeois, vient clôre cette deuxième période. Toujours 3-1 pour les locaux.
Troisième tiers :
Briançon fait souvent des troisièmes tiers assez remarquables, jouant sur la fatigue des adversaires. Larsson, seul face au gardien, tente la feinte mais manque de réussite au moment de conclure. Fausse alerte pour Strasbourg.
On voit beaucoup moins Strasbourg dans sa zone offensive que lors des premiers tiers. A 48''53, Vas, Boldron et Szélig combinent une action à 3. Vas est là pour conclure une belle démonstration collective. 4-1. A partir de ce moment là, Strasbourg ne sait plus trop où donner de la tête. Edo Terglav, seul à cause d'un problème de marquage individuel, crucifie le portier alsacien. 5-1.Moins d'une minute plus tard, Vas, encore lui, trouve une nouvelle fois le chemin des filets, sur une pénalité différée. 6-1.
Luciano Basile en profite pour faire rentrer Andy Foliot dans les cages. Les buts s'enchaînent comme des perles autour d'un fil. Moins de 20 secondes après la remise en jeu, Vas se transforme cette fois-ci en passeur, pour Ladanyi. 7-1. Hiadlovsky est dégoûté et laisse sa place à son substitut : Gilles Beck. Strasbourg a la tête sous l'eau et Briançon enfonce. Stanislas Cocetta s'offre même le luxe de fouler la glace ! Une bonne chose que de voir les jeunes ... A 58''23, Dufour va mettre un terme au calvaire Strasbourgeois, en convertissant un caviar de Ladanyi au second poteau. 8-1. La patinoire est debout.
Briançon a dominé son sujet ce soir, faisant preuve une nouvelle fois de sérénité quand Strasbourg menait au score. Les Briançonnais n'ont pas montré de signes de panique et ont construit leur jeu petit à petit. Strasbourg a montré toutefois un jeu agréable durant les premiers et deuxièmes périodes. Le dernier tiers ne fût qu'un déroulement du rouleau compresseur pour Briançon, et Strasbourg n'a pas pû y faire grand chose. La neige qui tombait ce soir dans la cité haut-alpine n'a pas arrangé les Strasbourgeois, qui devront franchir le réputé dangereux col du lautaret enneigé, avec une valise plutôt lourde de 8 buts.
Briançon reste invaincu en championnat depuis 12 journées et totalise pour la phase "aller" 24 points sur les 26 possibles.
Match moyen sur l'ensemble, un bon troisième tiers des Diables qui a permis de finir en beauté cette première partie du championnat et garder sa place de leader!!! Maintenant les Diables doivent se concentrer pour mardi et recevoir les dragons : en espérant que ces derniers repartent avec une bonne valise....
moi a écrit
le 30/11/2008 à 10:03
je confirme ce que dis bernard le palet n'a pas franchis la ligne sur le but refusé à Strasbourg, j'étais dérrière la cage.
Ensuite la charge de milovanovic sur le gardien, bin un gardien hors de sa zone à le droit d'être chargé, c'est pas interdit dans le règlement... et puis depuis le début du match Vla du mir lol n'arrêté pas de sortir à tout va, ça l'a un peu calmé de se prendre une charge. mais quel artiste celui la!! là il y a du gardien mdr, il sort comme un fou, coute 2 but à son équipe, arrête pas de raler auprès de l'arbitre qui lui a dit de se calmer plusieurs fois. Il s'est fais chambré par une bonne partie des rouges et du public aussi.
bernard a écrit
le 30/11/2008 à 09:56
Bon résumé, merci !
Je voudrais juste rajouter qu'en début de match l'arbitre n'a pas accordé le but aux strasbourgeois parce que le palet n'était pas rentré ! J'étais bien placé juste derrière la cage briançonnaise, la rondelle a touché le poteau c'est tout ! Enfin de toute façon les jaune et noir ont ouvert le score une minute après ! Les diables rouges n'ont pas fait "exprès" d'encaisser le 1er but, ce sont leurs adversaires qui ont bien joué le coup, profitant de leur power play !
Sinon c'est vraiment con d'oublier d'inscrire un de ses joueurs sur la feuille de match quand en plus on se déplace à 16 (dont 2 gardiens) !!!
Quand à Hiadlovsky il est toujours aussi fantasque ! Il a fait des sorties perilleuses qui ont coûté 2 buts à son équipe !
Bon match des diables rouges qui ont su rester patients et ont eu leurs adversaires à l'usure !
A noter que pour la première fois de la saison les diables rouges étaient au complet hier soir !
Seul bémol du match la blessure de Gary Leveque ! Espérons que ce ne soit pas trop grave et qu'il revienne vite sur le glaçon !
Sinon "carton rouge" à Elie Marcos qui commet un vilain geste sur Sebastien "Speedy" Rohat en lui donnant un coup de crosse au visage !
Marie a écrit
le 30/11/2008 à 09:27
On a bien rigolé hier soir!!! enfin moins le retourapprès le match mais bon... Non c'est encore une belle victoire mais le problème reste le même : Briançon laisse toujours les adversaires ouvrir la marque. Si ils font ça mardi contre Rouen c'est pas dit qu'ils arrivent ensuite à remonter. Attention c'est dangereux!!!!
François a écrit
le 30/11/2008 à 08:12
A force de marquer des buts, les Rouges vont bien finir par gagner le championnat ... moi je préférerais Rouen. Nico lol).