Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 14ème journée : Epinal vs Briançon
6-5
(0-3 4-2 1-0 1-0 )
Après prolongation
Le 04/12/2008
Epinal
Epinal  ] Briançon  ]
St Nicolas, où l'histoire d'un cadeau tombé du ciel !
 
En match avancé de la quatorzième journée, St Nicolas était venu à Poissompré pour aider les Dauphins d'Épinal à vaincre les Diables Rouges de Briançon. Véritable Père Fouettard du hockey français, punissant un à un tous ses opposants, l'ogre briançonnais a pourtant été châtié et a une nouvelle fois regagné la Cité Vauban le moral en berne, après un retour infernal des Dauphins !
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 07/12/2008 à 08:52
FICHE TECHNIQUE

1301 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Crégut et Ernecq
Buts :
Epinal : ; 20:48 Ilpo Salmivirta (ass Stephane Gervais et Guillaume Chassard) ; 25:18 Ilpo Salmivirta (ass Michal Petrak et Jan Plch) ; 28:43 Guillaume Chassard (ass Stephane Gervais et Michal Petrak) ; 33:09 Michal Petrak (ass Jan Plch et Ilpo Salmivirta) ; 57.10 Guillaume Chassard (ass Alexander Sundqvist) ; 62:42 Stephane Gervais (ass Michal Petrak et Jan Plch)
Briançon : 08:58 Brian Lee (ass François Groleau) ; 09:20 Sébastien Rohat (ass Johan Larsson et Timo Seikkula) ; 15:45 Mickaël Perez (ass Cédric Boldron et François Groleau) ; 30:30 Jean-François Dufour (ass Edo Terglav) ; 38:19 Edo Terglav (ass Jean-François Dufour et Marton Vas)
Pénalités
20' contre Epinal
32' contre Briançon


Si Epinal, fait incontestablement partie des équipes en forme du moment, que dire de Briançon qui truste les premiers rôles ! Avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, le club de la Cité Vauban, s'apparente en effet à une véritable forteresse !

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 14ème journée : Epinal  vs Briançon  - St Nicolas, où l
Photo de David Blanchard
St Nicolas va offrir le plus beau cadeau aux supporters

Les Diables Rouges ne vont d'ailleurs pas tarder à le démontrer soufflant le show sur Poissompré !

Vitesse de patinage, collectif bien huilé, puissance physique, défense bien en place et gardien impérial, ont fait que les Dauphins, surclassés dans tous les domaines, n'y ont vu que du feu un tiers durant !

Le pressing alpin est énorme dès l'entame de match, Epinal ne parvenant pas à se créer une

quelconque occasion avant cinq bonnes minutes de jeu. C'est toutefois le Diable Rouge Larsson, qui va le premier, s'attirer les foudres de Mr Barbez, en commettant une faute sur Simko, parti en break.

Les Dauphins installent leur powerplay et font bien tourner le palet, mais la défense alpine remarquablement bien en place, neutralise toute tentative vosgienne, tandis que le portier finlandais Satosaari fait le métier, sur un slap de Gervais.

La pénalité tuée, les Diables repartent à l'offensive sur un rythme d'enfer et poussent Quessandier à la faute, à son tour puni par l'arbitre de la rencontre. Si le powerplay spinalien n'a pas transformé l'essai, son homologue briançonnais ne va pas laisser passer l'occasion, lorsque Lee d'un slap aussi puissant que précis, va transpercer une première fois la garde de Petrik (0-1 à 8'58 à 5c4)

Pas le temps de réagir pour des Dauphins encore groggy, que le malheureux portier spinalien, va rechercher le palet pour la deuxième fois au fond de ses filets, sur un rebond exploité par Rohat, dans une défense spinalienne étrangement passive ! (0-2 à 9'20)

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 14ème journée : Epinal  vs Briançon  - St Nicolas, où l
Photo de David Blanchard
Rohat marque face à une défense spinalienne aux abois

Avec deux buts encaissés en 22 secondes, les choses se présentent plutôt mal pour les Spinaliens.

Néanmoins les Dauphins vont courageusement tenter de refaire surface et poussent à leur tour, les Diables Rouges à la faute. Ainsi, Lee puis Larsson, sont invités à aller se calmer en prison, offrant ainsi aux Dauphins, une double supériorité numérique pendant 33 secondes. Le jeu de puissance spinalien se met en place, mais Briançon érige la forteresse, devant la cage de Satosaari !

Rien ne passe et c'est au tour de Chipaux, en bataille pour la position préférentielle dans le slot, puis de Gervais et de Roussin, de se faire prendre par la patrouille.

Si l'infériorité numérique est brillamment tuée par les Dauphins, une sortie de zone hasardeuse va sonner le glas des ambitions spinaliennes dans ce premier acte, Pérez confondant un Petrik surpris sur le coup. (0-3 à 15'45)

Sundqvist a beau servir le café crème à son défenseur et Simko s'échapper dans la défense alpine, rien ne vient perturber la sérénité de Satosaari, qui justifie pleinement son impressionnante moyenne de 1,8 buts encaissés par match !

Ce ne sera toutefois pas le cerbère finlandais qui va cristalliser les conversations du premier entracte, mais plutôt le maestro Plch, qui est sorti touché par une charge rugueuse de Larsson à 18'17.

 

Briançon a clairement confirmé sa réputation de rouleau compresseur dans ce premier tiers ! Une équipe tellement agréable à voir jouer, que le public de Poissompré ne peut que trouver logique ce score de 3-0, en faveur de Diables Rouges ultra dominateurs !

 


Si l'avantage des Briançonnais à la fin du premier tiers est pleinement justifié, les Dauphins n'entendent pas couler à pic pour autant et prennent l'acte médian par le bon bout.

Du reste, le retour de Plch redonne rapidement du baume au cœur des supporters.

Profitant d'une double supériorité numérique (Milovanovic et Lee en prison), Salmivirta ne va pas tarder à faire lever Poissompré comme un seul homme, sur une déviation dont le finlandais a le secret ! (1-3 à 20'48 à 5c3)

Galvanisés par ce but, les Dauphins assiègent littéralement la cage de Satosaari, provoquant une nouvelle pénalité briançonnaise (2'+2' contre Pérez pour crosse haute). Gervais va envoyer un premier missile sur le poteau, tandis que Terglav en break, défie Petrik, qui gagne son duel avec l'international slovène.

Une fois à nouveau campé en zone adverse, les Dauphins vont capitaliser par un Salmivirta en état de grâce, qui se joue de son compatriote et relance ainsi la partie ! (2-3 à 25'18 à 5c4)

Le grand ailier finlandais est même à deux doigts de réaliser le hat-trick quelques secondes plus tard, sur un tir surpuissant, mais Satosaari freine le puck, qui va mourir devant sa ligne de but.

Bousculés et surpris par la vitesse de jeu des Dauphins, les Diables Rouges ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes et sont poussés à la faute. Owen qui n'a d'autre recours que d'accrocher Plch, va à son tour, tester la geôle de Poissompré.

Quessandier chauffe la mitaine du portier briançonnais, tandis que Simko fait des ravages par ses accélérations, mettant le feu dans la défense des Diables !

Photo hockey Ligue Magnus - LM - 14ème journée : Epinal  vs Briançon  - St Nicolas, où l
Photo de David Blanchard
Ladanyi met le feu sur la cage des Dauphins

A force de pousser, les Dauphins vont finir par être récompensés et c'est l'emblématique Chassard, qui se charge de glisser le puck entre les jambières de Satosaari ! (3-3 à 28'43 à 5c4)

Ce retour infernal des Dauphins, va toutefois provoquer le courroux des Diables Rouges, qui se jettent à nouveau dans la bataille et il faut la mitaine sûre de Petrik, face à l'international hongrois Ladanyi, pour prolonger le rêve !

Le gardien slovaque de l'ICE, ne peut en revanche rien sur le but de Dufour, marqué au beau milieu d'un cafouillage monstre, devant la cage spinalienne (3-4 à 30'30)

Tout est à refaire pour Epinal, qui poussé par son public, va revenir une nouvelle fois dans la partie.

Après une explication entre Raux et Slovak, Roussin puis Owen, s'attirent à leur tour les foudres de l'arbitre. A nouveau en supériorité numérique, les Dauphins font tourner rapidement le palet, épuisant peu à peu des Diables Rouges qui défendent comme des morts de faim, mais ne peuvent que s'incliner sur ce but de Petrak, en embuscade au deuxième poteau (4-4 à 33'09 à 5c4)

Le coach Basile n'y tient plus et sentant passer le vent du boulet, prend aussi vite son temps mort !

Si Briançon éprouve le besoin de souffler, ce n'est pas le cas de Sundqvist, qui au prix d'une belle interception, va mettre le feu sur la cage de Satosaari, mais échoue devant le portier finlandais.

Slovak en prison, c'est son compatriote Petrik qui se met en valeur, en effectuant un arrêt de toute beauté, suite à un changement de ligne hasardeux côté vosgien.

Alors que la deuxième période touche à sa fin, Plch va payer cher son indiscipline. Un coup du sort pour les Dauphins, d'autant plus que Terglav ne va pas laisser passer pareille aubaine et redonne l'avantage à ses couleurs, en se saisissant d'un palet traînant devant la cage spinalienne (4-5 à 38'19 à 5c4)

 

Les Dauphins ont effectué un deuxième tiers somptueux, inversant complètement la tendance et passant 4 buts à la meilleure défense de la Magnus !

La pénalité appelée contre Petrak à la fin de la deuxième période, s'annonce d'ores et déjà comme un tournant dans cette rencontre...

 


Déterminés à faire passer les Dauphins de vie à trépas, les Diables Rouges poussent à nouveau très fort dès l'entame du troisième acte, à l'image de Vas qui bute toutefois sur Petrik.

Son compatriote Szelig n'est pas en reste et adresse un puissant slap, qui trouve toutefois la mitaine de Petrik à la parade !

L'élan briançonnais est toutefois coupé par une nouvelle indiscipline d'Owen (crosse haute).

Les Dauphins vont dès lors faire le siège de la forteresse briançonnaise, mais se heurte au dernier rempart alpin, à l'image de Plch qui par deux fois, ne parvient pas à tromper le cerbère finlandais des Diables.

Son vis à vis Petrik n'est pas en reste et s'impose à son tour à deux reprises, sur un contre qui aurait pu s'avérer meurtrier, sans la vista du gardien spinalien.

Petrak est à son tour envoyé sur le banc d'infamie, mais Groleau (8 matchs NHL avec les Canadiens de Montréal à son actif) rate son contrôle, seul dans le slot ! Salmivirta, l'incontestable homme du match hier soir, se sacrifie et contre un tir du bout du patin, regagnant le banc en boitillant, sous la puissance de l'impact !

Sentant un petit coup de pompe côté vosgien, le pressing briançonnais s'intensifie, au point que la première ligne spinalienne ne parvient plus à sortir de sa propre zone défensive ! C'est le troisième trio qui va donner un bol d'air aux Dauphins, à l'image de ce rush de Papelier, qui provoque la sortie du gardien briançonnais dans ses patins.

Les Dauphins sortent peu à peu la tête de l'eau et il faut tout le talent de Satosaari pour empêcher Sundqvist, bien lancé par Salmivirta, d'égaliser.

Reposée, la première ligne accélère à nouveau et Briançon commence à reculer sous l'impact spinalien. Gervais assène un slap dévastateur, mais Satosaari est encore à la parade !

A force de subir, les Diables sont poussés à la faute à l'image de Seikula, coupable d'une crosse haute sur Chipaux. Le powerplay spinalien se met en place et Gervais par deux fois, puis Simko, font trembler l'édifice briançonnais, qui résiste malgré tout, porté par son gardien.

Pourtant brillant, l'infortuné portier finlandais commet toutefois sa deuxième erreur de la soirée sur ce tir de Chassard, qu'il laisse à nouveau filer entre ses bottes ! (5-5 à 57'10)

Les Dauphins sont en passe de réaliser un nouvel exploit, mais Plch rudoyé par son adversaire répond et se fait prendre par la patrouille. Ce coup du sort va t-il ruiner tous les espoirs spinaliens dans l'ultime minute de la partie ? Non, car les Spinaliens plus solidaires que jamais et poussés par un public déchaîné, s'opposent avec courage, au feu nourri des Diables Rouges !

Simko, puis Gervais en break, s'offrent même deux occasions grandeur nature, mais le gardien alpin veille, tandis que Petrik gèle un palet extrêmement important, à trois secondes de la fin !

 

Comme lors de la demi-finale de la Coupe de France 2007 et du match de championnat de février 2008, c'est donc la mort subite qui va départager ses deux équipes !

Un scénario diabolique, pour une rencontre palpitante !

 



Les Dauphins trop heureux d'avoir glané au moins un point face au leader, et malgré la perte de Salmivirta touché au doigt juste avant le coup de sirène final, prennent la prolongation à bras le corps.

Les joueurs de Shawn Allard croient même avoir marqué au bout de 22 secondes, mais Mr Barbez refuse le but, la cage ayant préalablement bougé.

Peu importe, Simko remet l'ouvrage sur le métier et au prix d'une accélération fabuleuse, provoque la faute de Milovanovic, qui pris de vitesse, ne peut que l'accrocher.

Dès lors, les Diables Rouges vont vivre l'enfer, dans le chaudron de Poissompré. Gervais multiplie les tirs cadrés mais se heurte toujours à Satosaari, qui va toutefois finir par craquer sur un énième slap, au moment même, où Milovanovic revenait sur la glace ! (6-5 à 62'42)

 


Epinal multiplie les exploits cette saison ! Après Rouen déjà battu à deux reprises par les Dauphins, Amiens vaincu chez lui en Coupe de la ligue, Tours battu à Epinal, puis Grenoble et Angers poussés en prolongation, c'est le leader Briançon qui doit s'avouer vaincu à Poissompré !

Auteurs d'un match fabuleux, les Dauphins sont revenus de l'enfer, pour battre les Diables Rouges sur le fil, laissant un goût amère dans la bouche de Luciano Basile et de ses joueurs, vaincus pour la troisième fois, selon le même scénario diabolique !

Briançon reste toutefois une équipe fabuleuse capable de développer un niveau de jeu impressionnant, se positionnant clairement, en candidate pour le titre ! Les Diables Rouges ont peut-être voulu mettre trop de pression physique sur les Dauphins, s'exposant ainsi aux pénalités et au redoutable powerplay concocté par Shawn Allard !

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
jean jacques a écritle 10/12/2008 à 19:04  
BONSOIR FAB JUSTE ME DIRE POURQUOI HONTEUX ???
fab a écritle 09/12/2008 à 11:12  
honteux, honteux... en même temps c'est du hockey hein... Et puis les rouges ont été pénalisés pour ça il me semble, alors ma foi...
N'oublions pas aussi qu'ils ont joué mardi un énorme match face à Rouen. Mais ça n'enlève rien à la belle victoire spinalienne
Gilles a écritle 08/12/2008 à 11:13  
Toujours de très bons commentaires. D'accord avec Jean-Jacques (Vieux cannibale vert): une Equipe comme Briançon n'a pas besoin de sortir la boite à gifles pour gagner !! Luciano BASILE a voulu la jouer physique, voire quelquefois "limite" . Honteux pour une équipe de ce niveau : bravo au Dauphins, merci pour ce fabuleux match !
Salut Jean-Jacques ! à Bientôt !
titi a écritle 07/12/2008 à 19:08  
Bravo a Epinal !!! cette équipe est récompensée car je pense qu'il a un excellent travail de fond , l'equipe a su au fil des 2 dernieres années trouver une belle cohésion : toutes les grosses équipes ont chuté ou ont eu du mal a s'imposer et un coup de chapeau a l'entraineur...
Avec un budget moyen on peut construire une équipe compétitive, c'est plus dur mais c'est aussi plus valorisant....;
Pour les diables rouges que je supporte pleinement je leur souhaite toute la réussite mardi!!!! allez les rouges!!!!!on y croit !!!
David Blanchard a écritle 07/12/2008 à 18:19  
Je ne l'avais pas vu sur le coup, on me l'a raconté après, mais on le soupçonne sur la photo : le père Fouettard est en train d'administrer la fessée à Edo Terglav à l'aide de son martinet :)
Bob a écritle 07/12/2008 à 17:48  
Un cadeau si, pour les supporters !
jérémie a écritle 07/12/2008 à 17:08  
Y a pas à dire, epinal c'est l'équipe en forme du moment, en tant que supp de strasbourg, je dit un grand bravo à cette formation qui fait très fort match après match !!!
carole a écritle 07/12/2008 à 12:40  
ce n'est pas un cadeau, je ne suis pas d'accord : c'est mérité, ils ont gagné parce qu'ils ont mieux joué... Grand bravo à Epinal !
christina a écritle 07/12/2008 à 10:50  
Très bon commentaire... Encore un très grand bravo épinal qui a très bien joué, dommage que l'équipe de briançon vous a bouzillé deux joueurs.... C'est le meilleur qui a gagné
jean jacques a écritle 07/12/2008 à 09:55  
fabuleuse équipe de Briançon dommage d'avoir mis tant de volontée , a faire mal il n'aurait pas eu a mon avis, besoin de cela pour pouvoir gagner .Félicitation a Épinal est surtout a Plch pour avoir su rester maitre de leur nerf . Encore un grand Stéphane aux commentaire continuer comme cela .Merci a tous pour ces merveilleux moments a la veille des fête
Marie a écritle 07/12/2008 à 09:14  
Excellent résumé qui retrace bien le déroulement de ce match !
Bravo aux deux équipes pour un tel spectacle !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...