Briançon cueilli à froid
Le coup d'envoi est donné par M. Colléoni dans des tribunes qui ne sont pas des plus remplies. Morzine met la pression d'emblée, avec un premier tir de M. Brodin dévié par Satosaari. | Photo : Nicolas Fradin © (Archives) | Brian Lee | Le premier tir pour Briançon a lieu à 2''09, par Dany Roussin. Sans difficultés pour Hardy, qui repousse. Morzine se procure le plus d' occasions pour le moment, à l'image de N. Pousset qui rate son duel en break face à T. Satosaari qui est resté vigilent. Une faute de Brian Lee (5''40) donne aux Morzinois un premier power-play dans cette rencontre. A 6''49, M. Brodin pousse un palet qui flotait dans la zone de T. Satosaari au fond des filets. 0-1.
Le ton de la rencontre est donné, mais comme à leur habitude, les Diables Rouges ne paniquent pas et essayent de construir progressivement leur jeu, chose qui dans l'ensemble du premier tiers ne parviendront pas à réaliser nettement. Les slaps de Groleau et Raux n'inquiètent pas Hardy, qui garde sa cage sereinement.
Nouveau break pour Morzine, cette fois-ci de Laurent Gras qui tire en plein plastron du gardien rouge. Marton Vas rate de peu le cadre (10''32) après un contrôle en deux temps puis Perez manque son lobe pendant qu'Hardy était couché au sol. 13''02, power-play pour Briançon suite à une pénalité de Brodin. Celui-ci n'est pas construit, Briançon faisant même deux dégagements interdits alors qu'ils évoluent en supériorité numérique. C'est Morzine qui occupe la zone offensive alors qu'ils sont en désavantage numérique (14''34), chose tout à fait paradoxale mais bien réelle. 16''49, Dany Roussin rate la lucarne gauche alors qu'il était bien seul sur ce coup-là.
Power Play : Briançon 0/2 | Morzine 1/1
Briançon aura montré un bien pâle visage durant ce premier tiers, se faisant même parfois dominer sur les supériorités numériques. Morzine mène logiquement au score grâce à la conversion de leur seul et unique power-play. 0-1. Il semblerait que le jeu proposé par les Morzinois destabilise les Briançonnais.
Briançon reprend du poil de la bête
Briançon reprend le second tiers en supériorité suite à une faute de Jonathan Zwikel à 19''55. Le power-play a peine à être construit. Hormis deux tirs de B. Ladanyi et J. Milovanovic, Briançon ne se procurera pas d'autres occasions de réduire la marque. 22''21, D. Roussin est retenu alors qu'il s'avançait seul vers le but morzinois : 2'' pour C.Elian, une décision arbitrale logique, ce que le banc Morzinois conteste. | Photo : Christophe Moreau © (Archives) | Laurent Gras | Dès la repris du jeu, Marton Vas lance un véritable missile dans la lucarne de Florian Hardy alors que Dufour lui avait offet un caviar. Le public Briançonnais est relancé. 1-1.
23''43, M. Rozenthal rate le break sur Satosaari, et Johan Larsson dégage la rondelle qui menaçait Satosaari en trainant aux abords de la ligne de but. On sent que le jeu commence à s'équilibrer et que les duels dans les bandes se durcissent peu à peu. 26''43, M. Vas rate l'occasion de doubler la mise alors que le cerbère de Morzine était battu. Les deux équipes se rendent maintenant coup pour coup, J. Milovanovic traverse tout la glace pour passer le puck à Ladanyi qui tente sa chance mais le tir arrive sur Hardy qui reste de marbre (28''56). Briançon se sent plus à l'aise dans cette période mais les relances restent encore approximatives et permettent à Morzine de jouer les contres. E. Terglav, retenu dans le slot sous les yeux de l'arbitre, rate la reprise alors que le public gronde (30''26).
Après un travail individuel sensationnel de Sébastien Rohat dans les bandes, Brice Chauvel se présente devant F. Hardy. T. Seikkula appelle le puck au second poteau, mais Chauvel joue le coup dans un angle fermé et le palet passe entre la botte et la mitaine du goalie. 2-1 (31''56).
Briançon repart de l'avant et ne laisse pas Morzine revenir physiquement dans la partie, Ladanyi sur la droite passe à Boldron au centre, qui rate le contrôle du palet, bien aidé par Pousset (35''25).
B. Ladanyi, encore lui, fait un périple en solitaire dans la défense Morzinnoise, tire aux 5 mètres, et trouve la lucarne gauche de F. Hardy laissé vulnérable par sa défense. 3-1 à (35''59).
Au fur et à mesure que le temps passe, nous sentons que la situation du premier tiers se renverse. Briançon est de plus en plus présent. Nul doute que l'ouverture du score de Morzine et le premier tiers vierge de tout but côté Briançonnais leur ont donné encore plus de rage. 39''12, deux minutes à V. Szélig pour avoir fait trébucher M. Mille. Briançon finira cette période à 4 sur la glace.
Power-play : Briançon 1/2 | Morzine 0/0
Briançon, contrairement au premier tiers, domine pendant ces vingt minutes et n'a pas laissé Morzine accroître son avance. Score pour cette période : Briançon 3-0.
Briançon confirme, Morzine fléchit
Morzine recommence la partie en avantage numérique et fait bien circuler la rondelle. Alors que la pénalité de V. Szélig se termine tout juste, L. Gras pousse le palet au fond des filets. Morzine revient à 2-3 (41''16).
A 43''27, J. Zwikel tire à raz du poteau mais Satosaari détourne le palet in-extrémis. Morzine remet pendant ces 5 premières minutes de cette 3è période le même pressing qu'au début du match. Ce pressing qui réussit si bien à destabiliser les Diables Rouges. | Photo : Laurent Lardière © (Archives) | Florian Hardy |
A 45''58, M. Mille et M. Brodin puis commettent deux fautes flagrantes qui leur valent la colère du public. Briançon joue à 5 contre 3 pendant 1''53. F. Hardy est mit à rude épreuve et doit s'illustrer à plusieurs reprises, mais les tirs des attaquants Rouges sont sans conséquences. Luciano Basile demande le temps mort pour essayer de trouver la faille (47''19) mais Briançon n'arrive pas à concrétiser et Morzine tue la double pénalité qui lui était infligée. Morzine joue avec le feu et fait une nouvelle faute. Deux nouvelles minutes d'infériorité pour les Pingouins (49''16). A 49''55, Balazs Ladanyi, sur une passe transversale lumineuse de son compatriote Hongrois Marton Vas, convertit la supériorité numérique d'un tir puissant du poignet. 4-2.
Morzine est peu à peu étouffé par des Diables Rouges pleins d'envie ces 10 dernières minutes.
54''18, Mathieu Mille est prit par la patrouille pour attitude anti-sportive et écoppe de 10'' de pénalité. Le match est terminé pour lui.
56''16, Damien Raux pour Briançon rate l'occasion d'inscrire un 5è but dans une cage délaissée par le gardien adverse.
Morzine demande son temps mort à pour peut-être essayer de revenir au score (57''12). Stéphane Gros, coach des Pingouins, sort son gardien et joue ainsi son va-tout. Tommi Satosaari a vu la cage vide et aimerait très certainement rééditer l'exploit réalisé à Grenoble, mais il ne récupèrera pas de palets.
17''42, une faute d'un Morzinnnois provoque la furie du coach qui sort de ses gonds et jette une gourde en direction de l'arbitre pricipal, M. Colléoni qui n'a pas vu le geste. Il se concerte avec ses collègues. Au final, 2'' pour faire trébucher à M. Brodin et 2'' pour le coach que Morzine. Le gardien revient en jeu et Briançon joue à 5 contre 3. Même à 3 sur la glace, Morzine se procure une occasion de marquer sur une erreur défensive Briançonnaise. Le jeu de puissance Briançonnais n'inquiètera pas véritablement le portier, à l'image de l'autre double supériorité.
Power-Play : Briançon 1/6 | Morzine 0/0
Briançon assure l'essentiel ce soir avec cette victoire 4-2 mais nul doute qu'il faudra produire un jeu plus construit, à commencer par les power-play, pour être en mesure de faire trembler les Grenoblois à Méribel le 30 décembre prochain pour la finale de la Coupe de la Ligue. Morzine voulait faire un résultat ce soir à René Froger, mais l'indiscipline des joueurs de S. Gros leur a couté la moitiée des buts et de l'énergie.
Joueurs du match :
*** Balazs Ladanyi (Briançon)
** Marton Vas (Briançon)
* Maurice Rozenthal (Morzine)
Nota : En raison d'un problème matériel, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des photos de la rencontre. Veuillez nous en excuser.
|