Alors que la dernière victoire des Bisons de Neuilly-sur-Marne en championnat remonte au 15 novembre dernier (9-4 contre l'Entente), les Diables Rouges n'ont perdu à ce jour seulement deux matchs, celui de la journée d'ouverture à Rouen (4-7) le 13 septembre, et le 5 décembre contre Épinal en prolongations (5-6). Neuilly est l'équipe qui a encaissé le plus de buts (91 en 15 journées soit 6,1 buts / match), dont un affligeant 0-12 au match « aller » contre les Diables Rouges qui ont la meilleure défense du championnat (35 buts encaissés soit 2,3 buts / match).
Sur le papier, Briançon est leader à 1 point de son dauphin : Grenoble, alors que Neuilly est avant dernier, tout juste devant l'Entente.
Y aura-t-il un sursaut d'orgueil des Bisons dans l'antre des Diables Rouges ce soir ? Arriveront-ils à franchir les remparts pour s'emparer de la cité Vauban ?
Le puck est lâché dans l'arène par Monsieur Velay, désigné pour arbitrer cette rencontre avancée de la seixième journée de Ligue Magnus. Briançon domine ce début de période en s'efforçant de s'installer dans sa zone offensive. Un pénalité de J. Boileau donne aux Briançonnais un premier power-play (00''32) qui ne donnera rien au tableau d'affichage. Les passes et les relances sont assez approximatives des deux côtés. Le contre de M. Vatusko est la première grosse occasion de ce match, mais bien stoppée par Andy Foliot, qui remplace Tommi Satosaari laissé sur le banc. La première action inquiétante pour Julien Figved intervient à 6''34 avec un tir de B. Ladanyi qui est capté de la mitaine en deux temps par J. Figved, l'ancien portier Briançonnais. Assez rare pour être souligné, Julien Figved a été formé au club de Briançon. Une pénalité de T.C. Harisson donne un nouveau jeu de puissance aux locaux, qui cette fois-ci ne manquent pas d'ouvrir le score. Un tir puissant de B. Ladanyi est dévié par Jeff Dufour dans l'axe, 1-0 à 8''04.
Neuilly repart d'emblée à l'assaut de la cage des Diables Rouges et ne s'est pas laissé abattre par ce but. S. Immonen en contre rate l'égalisation, la faute à Andy Foliot qui a bien suivi l'action (10''15).
Pareillement quelques secondes plus tard pour J. Dufour qui rate son break devant J. Figved.
A 13''20, M. Vatusko alors dans sa zone défensive rate sa passe qui attérit directement dans la palette de D. Roussin. Le palet frôle le poteau. Sur une nouvelle action des Diables Rouges, A. Birolini se sacrifie et se jette devant le slap de B. Ladanyi. Le joueur des Bisons est K.O et sort de la glace sous les applaudissements.
Une obstruction de T. Seikkula procure aux Bisons une chance de revenir au score. Le power-play est bien construit, Rane Carnegie s'élance mais rate son tir. La suite a failli coûter cher à Neuilly, S. Dermigny récupère un palet et part seul en contre. Julien Figved est obligé de s'emparer du puck en deux temps. Alors que les promus récupèrent un palet dans une mise au jeu devant la cage d'Andy Foliot, J. Virtanen tir et marque sur le buzzer. 1-1 à 19''59. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité. Les Bisons ont joué crânement leur chance dans ce premier tiers. En revanche, les Diables Rouges n'ont pas été aussi percutant devant le but comme à leur habitude.
Dès l'entame de la seconde période, E. Terglav part seul sur la droite et tir dans le plastron de Figved. Briançon monopolise la rondelle. A 22''06, B. Ladanyi passe à C. Boldron devant la cage, qui se retourne en pivot et touche le poteau droit de Figved. Neuilly commence à être diminué sur le plan physique. G. Owen part en contre sur la droite, se défait des deux défenseurs avant de passer à B. Chauvel dans l'axe, qui n'a plus qu'à pousser au fond. 2-1 (23''58). En plus d'être dominés, les Bisons font des fautes et vont en prison, à l'image de G. Tarle (26''12). Vingt secondes plus tard, C. Boldron sert M. Perez posté à la bleue qui fait un festival dans la défense Parisienne avant d'en arriver à dribbler le gardien. 3-1 (26''31).
Ce but redonne quelque motivation aux joueurs de Neuilly qui se rendent compte que le match est en train de leur échapper. B. Paillet part seul de la zone neutre pour aller défier A. Foliot. Une action telle un tir de pénalité, la défense Briançonnaise étant encore en zone offensive. Paillet s'avance, fait quelques petites feintes de tir et vise la lucarne. Le but est joli et redonne un brin d'espoir aux Bisons. 3-2 (27''01).
Mais Briançon toujours serein fait comme si de rien était. J. Milovanovic dans l'axe à la bleue crucifie Figved d'un slap puissant. 4-2 (27''34).
Deux pénalités pour Neuilly ne vont pas arranger les choses. La première pour Carnegie, la deuxième pour Harrison. Briançon va jouer 18 secondes en double supériorité numérique, et cela sera suffisant pour une nouvelle fois trouver le chemin des filets. A 30''10, Milovanovic, toujours positionné en retrait à la ligne bleue, ne laisse aucune chance à Figved. Ce but est une copie conforme du pécédent. 5-2.
Sébastien Rohat fait un exploit individuel remarquable dans les bandes, il donne le tournis aux défenseurs adverses. Une fois seul, il passe à B. Chauvel posté au centre qui pousse en lucarne. 6-2 (35''37). Julien Figved est bombardé de tous les côtés et doit sortir le grand jeu pour éviter une aggravation du score. A 37''24, M. Perez fait le tour de la cage mais le palet reste sur la ligne de but.
Une autre pénalité pour Neuilly, cette fois d' Y. Fontana donne un nouveau power-play à Briançon. Le palet circule, Dufour tente mais sans succès, Brian Lee catapulte le puck de la bleue et trouve la lucarne. 7-2 (39''49). Nous avons vu un gros reveil des Diables Rouges qui n'ont laissé aucune chance aux promus et qui ont sû concrétiser les jeux de puissance. Neuilly a été étouffé dès le début du tiers et n'a pas été véritablement en mesure d'inquiéter les Briançonnais.
43''23, Ladanyi esseulé feinte le goal, le contourne alors qu'il est à terre, et n'a plus qu'à mettre au fond. Neuilly est abbatu. 8-2. De suite après, Mickael Perez effectue un gros travail de récupération du palet dans les bandes, et donne un caviar à T. Seikkula qui ne se prive pas pour conclure. 9-2.
Neuilly n'a pas le temps de souffler et fait des fautes. 2' minutes sont appelées contre Paillet pour un cinglage. Et une nouvelle fois, le Kill-Play des Diables va mettre à mal Figved. Terglav s'y reprend à deux fois mais parvient à glisser la rondelle au fond des filets. 10-2 (45''48).
Luciano Basile fait jouer les jeunes, occasion pour nous de voir sur la glace Jérémy Gonnet et Stanislas Cocetta. Sur une pénalité differée, Seikkula passe à Chauvel qui fait vivre à lui seul un calvaire à J. Figevd. 11-2. A 49''10, Caig réduit symboliquement la marque et est applaudi par le public Haut-Alpin. 11-3. Le #8 de Neuilly, Benjamin Galmiche est malade et préfère sortir de la glace et regagner les vestiaires (54''00). Boldron, une nouvelle fois seul sur le côté droit, manque le but de justesse. Il faut un reflex inespéré de Figved pour éviter que le palet rentre.
G. Owen, une nouvelle fois bien seul, s'offre le luxe de tenter de mettre un but artistique, mais il échoue de peu. Jérémy Gonnet, pour l'anecdote, marque un but, son premier avec les Diables Rouges, mais il est refusé par les arbitres qui estiment que le palet est rentré après le gong final.
Les joueurs de Neuilly quittent la glace ovationnés par le public des Diables Rouges. Julien Figved en profite pour saluer ses anciens supporters. Une belle leçon de sportivité et de fair-play.
Briançon n'aura été inquiété qu'en fin de premier tiers et a sû gérer le reste de la rencontre. Prochain objectif pour les Diables, la double confrontation contre Grenoble, avec une coupe au bout le 30 décembre.
Etoiles Hockey Hebdo Brice Chauvel (Briançon) ***
Jakob Milovanovic (Briançon) **
Benoit Paillet (Neuilly) *
Merci pour cet excellent résumé, et très belle photo en "UNE"
Thomas a écrit
le 21/12/2008 à 10:15
Résumé fidèle au match, c'est bien d'avoir souligné l'ovation que Neuilly a reçue en quittant la glace !
Dommage pour Gonnet qui était à 10 centième d'ouvrir son compteurs de buts !
auré a écrit
le 21/12/2008 à 10:05
cool nico!! merci et au passage je trouve que figved a un équipement qui est bien jolie!!