Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 18ème journée : Chamonix vs Briançon
2-7
(0-2 0-4 2-1)
Le 03/01/2009
Chamonix
Chamonix  ] Briançon  ]
Diables qui rient, Chamois qui pleurent
 
La difficile semaine des Diables Rouges (1er) et des Chamois de Chamonix (11ème) se termine par une confrontation entre les joueurs des Hautes-Alpes et les joueurs de la ville olympique. Sur le papier, les Diables, décimés par de nombreuses absences (Terglav Perez et Owen), partent grands favoris. A noter l’absence de Tobiasson-Harris et Kovac coté chamoniard. Les jaunes et bleus devront tout tenter pour barrer la route des leaders du championnat. Mais il faut se méfier des flammes de l’enfer !!!
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 04/01/2009 à 16:05
FICHE TECHNIQUE

720 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Courgeon et Barcelo
Buts :
Chamonix : ; 40:36 Valérian Croz (ass Marc Slupski et Alexandre Audibert) ; 49:30 Erwan Pain (ass Alexandre Audibert et Thibault Geffroy)
Briançon : 03:50 François Groleau (ass Dany Roussin) ; 16:22 Balazs Ladanyi (ass Sébastien Rohat) ; 22:02 Damien Raux (ass Jean-François Dufour et François Groleau) ; 24:02 Dany Roussin (ass Jean-François Dufour et François Groleau) ; 31:00 Sébastien Rohat (ass Jean-François Dufour et Gary Lévèque) ; 39:26 Viktor Szélig (ass Balazs Ladanyi et Marton Vas) ; 58:50 François Groleau (ass Damien Raux et Jean-François Dufour)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Briançon


Briançon prend les devants

Petite surprise du coté des locaux, Tom Charton a été préféré à Heinonen pour garder les filets. Du côté de l’équipe vice championne de France, Tommi Satosaari est titularisé. Pas de round d’observation entre les deux formations. Chamonix attaque dans les premières secondes. Geffroy puis Cesky vont pilonner la cage de Briançon. Le gardien de but des blancs et rouges se met en confiance et stoppe les tentatives. Tout va très vite. Après deux minutes de jeu, Torfou est pris de vitesse par un attaquant des Diables. Il est prié d’aller se reposer deux minutes sur le banc d’infamie. Les Chamois sont en place sur le jeu de puissance adverse. Charton est dans la place et sort toutes les tentatives. Malheureusement pour les hommes d’Alan Jacob, Roussin fait tourner le puck à François Groleau. L’ancien joueur des Canadiens de Montréal se montre le plus précis et propulse le puck dans le soupirail droit. Le filet tremble, c’est l’ouverture du score des visiteurs devant les yeux médusés du public de Richard Bozon 0-1 à 3’50 [5-4].
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 18ème journée : Chamonix  vs Briançon  - Diables qui rient, Chamois qui pleurent
Alexandre Juillet
Les sportifs Hauts Alpins prennent l’avantage et poussent. Charton stoppe deux tentatives de Ladanyi et Dufour. Chamonix sonne la révolte et le contre mené par Geffroy est tonitruant. L’ex-caennais accélère le long de la bande et tente une passe devant le but pour Erwan Pain. Le 81 des Chamois reprend de volée. Alors que tout le monde est déjà debout dans la patinoire, Satosaari confirme son statut et sort un palet marqué d’avance. Le jeune attaquant du CHC se prend la tête à deux mains. Le portier finlandais vient de réaliser un arrêt tout simplement INCROYABLE ! Quelques minutes plus tard, ce même chamoniard va lancer une seconde attaque, il déborde toute la défense mais se heurte à Satosaari, qui est rattrapé par la chance lorsque ce n’est pas par son talent. Alors que le palet divague devant la cage vide, Groleau revient et peut relancer l’offensive briançonnaise. Alors que le match se rééquilibre, le temps s’égraine. Toujours un but d’écart entre les joueurs de Luciano Basile et d’Alan Jacob. On pense que les Chamois vont tenir ce score jusqu'à la pause, mais le second but est digne de vidéo gag. Sébastien Rohat sert Balazs Ladanyi derrière la cage. L’attaquant tente de remettre en retrait devant le but de Tom Charton, mais le portier, trop avancé, voit le puck se faufiler entre ses bottes et entrer dans la cage. But contre son camp et le break est fait pour les rouges et blancs 0-2 à 16’22.
Les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille. Pain, encore lui, shoote. Son tir semble prendre la direction des cages, mais l’impérial Tommi Satosaari est encore présent. On se demande bien comment franchir ce dernier rempart totalement imperméable ce soir. Fin du premier tiers temps, les Diables Rouges mènent 2 à 0 devant des chamoniards qui se défendent bien, mais qui se heurtent au cerbère finlandais de Briançon.


L’hémorragie continue

De retour sur la glace, la formation visiteuse va montrer l’étendue de son talent en allant enfoncer le clou dans les premières minutes. Tout est rapide et millimétré dans cette offensive menée par Groleau qui passe à Jean François Dufour. Le 19 fixe la défense du CHC et envoie le disque à Damien Raux dont le tir heurte la botte de Charton avant de pénétrer dans la cage 0-3 à 22’02.
Et bientôt 4 à 0 lorsque le duo de passeur Groleau-Dufour fait encore parler de lui. Le canadien passe le puck en retrait à Dany Roussin, qui va allumer la rouge à son tour. C’est une véritable leçon de hockey donnée par les Diables Rouges aux Chamois en ce début de tiers temps 0-4 à 24’02.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 18ème journée : Chamonix  vs Briançon  - Diables qui rient, Chamois qui pleurent
Alexandre Juillet
Le pari lancé par Jacob d’aligner Charton face au leader de la Magnus est peut être trop osé. Sami Heinonen, le rempart finlandais fait son entrée, ovationné par le public de Richard Bozon. On a donc un duel à distance entre les deux amis finlandais qui se livreront une bataille sans merci lors de cette deuxième période. L’entrée du premier gardien chamoniard ne changera pas grand chose, si ce n’est à retarder l’échéance d’un match joué d’avance. Heinonen se met en confiance en repoussant une tentative de Boldron, parti le long de la bande, et dont le shoot prenait la direction de la lucarne. Briançon domine et se permet même des gestes de folie. Profitant d’une superbe passe, un joueur se retrouve dos au but, il tente alors un shoot en pivot. Le précieux prend la direction de la cage, à mi-hauteur. Sami Heinonen, le chouchou du public local est en grande forme et stoppe à nouveau la tentative. Toute belle histoire à une fin. Sur un jeu de puissance, Chamonix garde le puck et bombarde Satosaari qui sauve tout et relance le palet. Gary Leveque se saisit du caoutchouc et sert Rohat. Le 85 accélère et sert en arrière Dufour. Sébastien Rohat va se placer devant la cage. L’incontournable Jeff Dufour conserve le palet et dans son rôle de passeur transmet à Rohat qui marque un superbe but en lucarne. Les Chamois sont battus pour la cinquième fois de la soirée, alors qu’ils évoluaient à 5 contre 4 depuis plus de quarante secondes 0-5 à 31’00 [4-5].
Une minute plus tard, c’est encore une fois Heinonen qui s’illustre devant Ladanyi. A trente secondes de la fin de la deuxième période, profitant d’une supériorité numérique, Marton Vas trouve Balazs Ladanyi. Le Hongrois prend le contrôle de la rondelle et s’en va défier Kaljuste. Le défenseur estonien est dépassé, la passe de l’attaquant briançonnais pour Szelig est parfaite. Le balayé du deuxième hongrois de l’équipe des Diables l’est aussi. Le puck se loge dans la lucarne, juste avant la fin du tiers 0-6 à 39’46 [5-4].


Chamonix gagne le 3ème tiers pour l’honneur

Le coach de Briançon décide de donner sa chance à un ancien de la maison, Andy Foliot. L’ex-chamoniard veut montrer l’étendu de son talent au public de Richard Bozon. Malheureusement pour lui, il va connaitre un début du tiers temps difficile. Chamonix va débloquer son compteur par son jeune attaquant titulaire pour la première fois, Valerian Croz. Audibert remonte le puck, Slupski le prend dans sa crosse et shoote en direction de Foliot. Le portier ne peut bloquer le précieux, et Croz opportuniste pousse la rondelle dans le but vide 1-6 à 40’36.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 18ème journée : Chamonix  vs Briançon  - Diables qui rient, Chamois qui pleurent
Alexandre Juillet
Premier but pour le jeune Valerian Croz en ligue Magnus. Le jeune attaquant chamoniard s’offre le plus beau des cadeaux face au leader du classement. Trois minutes plus tard, c’est le gardien briançonnais qui aura le dernier mot face à Thibault Geffroy. Les Chamois poussent, mais Briançon contrôle et Groleau allume Heinonen de la bleue, sans succès. Erwan Pain, très en forme depuis quelques rencontres va permettre à Chamonix de doubler la mise sur un superbe slap excentré à droite. Deuxième but et deuxième slap pour Pain lors des trois dernières parties, bien servi par Audibert et Geoffroy 2-6 à 49’30.
Chamonix se donne un peu d’espoir et attaque à nouveau. Mbaraga s’improvise attaquant et remonte la glace, il trouve Kévorkian qui shoote en angle fermé dans les gants de Foliot. Quelques minutes plus tard, c’est Cesky qui va prendre sa chance sur un shoot dans le cercle d’engagement, sans problème pour Foliot. La dernière véritable occasion pour Chamonix sera l’œuvre de Vincent Kara. Le jeune international part en break, shoote, mais la cage de Foliot a bougé. L’arbitre siffle et remet le palet en jeu dans le cercle. Chamonix, loin d’être ridicule ce soir va encaisser un dernier point par l’impressionnant défenseur, François Groleau sur un cafouillage 2-7 à 58’50.

Les Diables Rouges sont heureux, tout comme leurs supporters qui ont fait le déplacement. Chamonix s’incline logiquement face aux joueurs des Hautes-Alpes, tout simplement maitre du jeu ce soir. Briançon prend deux points supplémentaires synonymes de victoire. Des Diables qui seront difficile à faire choir. Le championnat de France a peut être trouvé son nouveau champion, à moins que Grenoble, Rouen, ou encore Angers s’invitent et jouent les trouble-fête.


Interview


Alan Jacob, entraineur des Chamois de Chamonix :

On a été horrible au deuxième tiers, un résultat à 7 buts à 2 à cause de la deuxième période, où on a craqué. Ca nous remet en place après notre bonne série de victoires, ca pourrait nous faire du bien. Il faut continuer à bosser. Ce soir on a vu les juniors bien dans le match, ils voulaient montrer qu’ils pouvaient se mesurer aux meilleures équipes de France. Charton n’a rien à se rapprocher sur les buts, ça arrive de faire des erreurs, il faut trouver les outils pour ne pas refaire les mêmes bêtises dans le futur. Heinonen nous a encore prouvé qu’il était là quand il le fallait. L’absence de Kovac et Tobiasson-Harris s’est beaucoup fait sentir dans les duels et même dans les impacts physiques. On avait un objectif, gagner le troisième tiers. Il faut voir à plus long terme, c’est un gros poisson de moins à jouer, les matchs suivants seront très importants et il faut qu’on soit prêt. Ce soir on a vu deux très bons gardiens. Satosaari est très bon et bien aidé par une défense étrangère solide.

Thibault Geffroy, Attaquant des Chamois de Chamonix :

Je ne suis pas trop satisfait du match de ce soir, malgré que ce soit Briançon. Je pense qu’on aurait pu faire quelque chose de mieux. On manque de patin par rapport à cette équipe. Pour ma performance personnelle, j’ai eu un début de saison difficile, et je trouve ma place et la confiance dont je manquais cruellement. On a eu un peu de mal à démarrer. J’espère qu’on sera affuté pour la rencontre face à Amiens, mais surtout pour celle de Villard où il faudra prendre des points.
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Alexandre Juillet a écritle 06/01/2009 à 09:59  
Bonjour à tous. Merci d'avoir commenté, juste une petite précision, il n'y a aucune prise de parti pour les Diables, ayant vu jouer les deux équipes (Grenoble et Briaçon), je ne fais qu'exposer mon point de vue, Briançon est plus impressionnant, mais tuot est possible dans les play off. De plus, dans l'article j'ai bien insisté sur le mot PEUT ETRE. Ce n'est qu'une suposition. De plus, j'adore chamonix ET grenoble :) :)

Bonne journée et meilleurs voeux à tous
jod a écritle 05/01/2009 à 19:05  
en premier periode ce Slupski qui lance second attaque et deborde toute la defense . La cage est vide et V.Croz rate palet.
belette a écritle 05/01/2009 à 18:29  
Bonsoir,tous le monde parait d'accord sur le faite que les chamois allaient avoir du mal a battre les diables, et pour avoir un peu d'espoir il faut aller sur la glace avec de l'envie.Or ce n'est pas ce que j'ai ressenti mais il est possible que je me trompre.
mareva a écritle 05/01/2009 à 14:32  
et dire que certains trouvaient HH pro grenoblois alors là cet article donne plutôt un avis pro diables ....et ce n'est pas le seul d'ailleurs
mais bon les articles sont si bien écrit on vous pardonne
Titeuf a écritle 05/01/2009 à 11:44  
"Le championnat de France a peut être trouvé son nouveau champion, à moins que Grenoble, Rouen, ou encore Angers s’invitent et jouent les troubles faites." --> un poil présomptueux cette conclusion, non ?

Sans manquer de respect aux chamois, une victoire contre Cham' pour Briançon ne doit être qu'une formalité cette année. Même si une surprise est toujours possible.

Grenoble, Rouen et Angers, sont d'ores et déjà invités et Briançon ne vient il pas de perdre la CDL contre Grenoble ??

Gagner les matches de championnat est une chose, gagner en play - off jusqu'à la finale, c'est autre chose.
Mais il est clair que Briançon a une bien belle équipe.
Le championnat est encore long...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...