Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 1ère journée : Rouen vs Briançon
7-4
(3-3 2-1 2-0 )
Le 13/09/2008
Rouen
Rouen ] Briançon  ]
Les Dragons restent les maitres
 
Pour cette première journée de Ligue Magnus, un choc entre ténors nous est proposé. De plus cette rencontre a une saveur toute particulière puisqu’il met aux prises les deux finalistes de la précédente édition. Revanche ou continuité ? En tout cas cette affiche ne laissa pas le public insensible puisqu’il répondit présent. En préambule de cette rencontre, la présentation de la toute nouvelle mascotte du club surnommée Body Buddy nous fait plus penser que l’on se trouve aussi bien au pays de Mickey que celui du Hockey ce qui prouve que ce sport est bien familial
 
Rouen, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 14/09/2008 à 21:25
FICHE TECHNIQUE

2200 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hauchard assisté de Messieurs Juret et Smeeckaert
Buts :
Rouen : ; 19:02 Mikko Peltola (ass Eric Doucet et Jaako Niskavaara) ; 28:28 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet et Jaako Niskavaara) ; 31:37 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet et Jarkko Glad) ; 42:51 Carl Mallette (ass Mikko Peltola et Julien Desrosiers) ; 50:51 Eric Doucet (ass Petri Virolainen et Marc-André Thinel) ; 6:09 Mikko Peltola (ass Marc-André Thinel et Jaako Niskavaara) ; 7:20 Sébastien Strozynski (ass Marc-André Thinel et Mikko Peltola)
Briançon : 14:44 Jakob Milovanovic (ass Jean-François Dufour) ; 18:46 Brice Chauvel (ass Gary Lévèque) ; 23:21 Balazs Ladanyi (ass Jean-François Dufour) ; 5:08 Karl Gagne (ass Viktor Szélig et Edo Terglav)
Pénalités
14 minutes contre Rouen
35 minutes contre Briançon


 

Du tac au tac
 
Pas de round d’observation entre ces deux formations qui veulent en découdre rapidement. C’est Briançon qui se montre le plus prompt et Dufour excentré sur la gauche adresse un bon slap que Sopko bloque sans rebond (01’42). Le jeu est très physique et les balustrades sont mises à rude épreuve. Les pénalités dans ce genre de rencontre sont souvent déterminantes et les premiers à en faire les frais sont les visiteurs qui vont avoir des sueurs froides déjà pendant le temps de la pénalité différée et ensuite en infériorité.
Sur cet avantage, Rouen ne trouve pas la faille, la pénalité se termine et Terglav récupère le palet dans sa zone défensive et lance Szelig qui sort du cachot plein pot pour un deux contre un, son centre trouve dans l’axe Gagné seul, qui fusille Sopko (05’08/0-1). Le jeu se durcit et Raux écope d’un 5+20 de pénalité (05’31) pour une grosse charge sur Romand qui d’ailleurs ne reprendra pas le jeu. Avec cette pénalité majeure Rouen n’a pas le temps de tergiverser et dans la minute qui suit Rouen égalise avec un but que l’on peut qualifier de gag. Niskavaara remonte le palet un relais avec Thinel qui démarque côté droit Peltola pour le shoot, le gardien fait l’arrêt mais en voulant éloigner le danger avec sa crosse se propulse le palet derrière la ligne (1-1/06’09).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Rouen vs Briançon  - Les Dragons restent les maitres
Stéphanie OUVRY © 2008
Profitant toujours de son avantage Rouen enfonce même le clou le jeu, de puissance bien installé, le palet circule bien entre Peltola et Thinel pour un tir de Strozynski à mi-hauteur le long du poteau droit (07’20/2-1). L’intensité des mises en échec ne faiblit et c’est Rouen qui se trouve pris par la patrouille Hauchard par deux reprises annihilant tout le bénéfice de l’avantage (08’04 et 08’37). Briançon n’en profitant pas. Les montagnards tentent de prendre le jeu à leur compte mais Sopko s’impose avec autorité. A force de persévérance les Diables sont récompensés et l’égalisation est la copie conforme de l’ouverture du score. Débordement côté droit de Dufour centre en retrait pour Milovanovic à la bleue son tir puissant passe entre les jambières de Sopko (2-2/14’44).
Briançon ne lâche pas son emprise physique sur la rencontre et à force de presser cela finit par payer. Le pressing côté gauche de Leveque est payant puisqu’il récupère la rondelle en zone offensive, il sert Chauvel seul au second poteau qui n’a plus qu’à propulser le bout de caoutchouc au fond des filets (2-3/18’44). Briançon reprend l’avantage dans un silence de cathédrale …. Rouennaise. Tout à leur joie sûrement les Diables oublient le replacement défensif qui profite à Peltola côté gauche pour s’engouffrer et adresser une mine dès le franchissement de la bleue, qui laisse quasiment sans réaction le portier Satosaari (3-3/19’02).
 
Un premier tiers vif, viril, engagé et de fou ou chaque équipe a eu son moment d’avantage au score, Briançon aura joue physique afin de gêner les artistes rouennais tout en montrant de bien beaux mouvements offensifs. Rouen a bien su profiter des fautes de ses adversaires.
 

 
Rouen concrétise en attaque et ressert les boulons en défense.
 
Le début du deuxième acte est toujours aussi engagé et le pressing Briançonnais encore présent. Dufour presse en zone défensive Rouennaise, son effort ne reste pas sans improductif puisqu’il récupère le palet pour servir encore seul et plein axe Ladanyl qui ne se fait pas prier pour expédier une nouvelle fois le palet entre les jambières de Sopko (3-4/23’21).
De nouveau avec cet avantage au score Briançon joue par contre, son exercice favori. Le portier des Dragons s’emploie pour que le score n’évolue pas plus. Le match perd de son allant. Une prison Rouennais est offerte aux diables, le jeu s’installe et Dufour envoie un tir puissant qui ne trouve que la superbe mitaine de Sopko (28’10). Sur la remise en jeu le palet arrive à Niskavaara derrière son but, le relais de Doucet qui lance coté droit Thinel qui déborde toute la défensive alpine et s’en va défier le portier.
La feinte du n°24 couche Satosaari et il n’a plus qu’à expédier le palet dans la cage vide et égaliser (4-4/28’28). Revenu a égalité de nombre, Rouen s’offre encore un contre de toute beauté avec à nouveau une récupération de Glad qui lance seul côté droit Doucet. Le lutin s’enfonce dans la zone offensive et sert à l’opposé Thinel qui attend l’offrande, le slap puissant ne laisse aucune chance au gardien (5-4/31’37).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Rouen vs Briançon  - Les Dragons restent les maitres
Stéphanie OUVRY © 2008
Les Briançonnais héritent encore d’un avantage numérique mais Sopko est au four et au moulin en repoussant tous les assauts de cette supériorité pourtant bien négociée. Sur la sortie de prison Rouennaise Mallette reçoit un caviar de Carlsson pour s’en aller seul au but, le lancer trouve la lucarne droite.
But eh bien non il est refusé par le directeur de jeu pour un hors jeu sous la bronca du public (37’17). Vrai ou faux ? Rien de bien important ensuite sauf les sifflets incessants du public rouennais (d’habitude si fair-play et muet) en direction des joueurs de Briançon depuis ce but refusé, eux qui n’y sont pour rien.
 
Ce second acte moins riche en buts mais tout aussi vif et engagé. Rouen retrouve de sa superbe alors que Briançon a péché dans la finition.
 

 
Rouen assoie sa domination.
 
D’entrée de dernier tiers, c’est Rouen qui rentre mieux, profitant du capital confiance. Le pressing cette fois est exercé par les Normands, Briançon par deux fois se met à la faute. Il n’en faut pas plus à l’escouade Rouennaise pour faire parler la poudre par Mallette qui est à la conclusion du travail en amont de Thinel et Desrosiers (6-4/42’51).
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 1ère journée : Rouen vs Briançon  - Les Dragons restent les maitres
Stéphanie OUVRY © 2008
Revenus à cinq contre cinq et nullement abattu les Alpins reprennent de l’allant en obligeant Sopko à des interventions de premier ordre face à Gagné et Lee (45’17- 46’15). Enfin le public encourage de façon significative son équipe au lieu de siffler l’adversaire. Galvanisés sûrement par cette poussée de voix, les attaquants Rouennais se remettent à l’ouvrage mais sans réussite ou plutôt grâce à un gardien des Diables un peu moins fébrile. A mi-tiers Glad récupère un palet qui traîne en zone offensive pour allumer le cerbère visiteur le rebond profite à Doucet qui n’a plus qu’à finir le travail (7-4/ 50’51).
Un peu abattus et n’y croyant plus trop, les Diables, tout en restant dangereux sur quelques contres, laissent la maîtrise du jeu aux locaux. Le match ayant été dur dans les mises en échec et la fatigue aidant, les dernières occasions sont quelques peu vendangées. Perez sur Sopko (53’10). Festival de Doucet pour finir au dessus (55’10). Ladanyl juste à côté du poteau droit (55’29). Milovanovic seul face à Sopko mais sans succès (59’30) et encore le portier rouennais face à Szelic (59’56).
 

 
Rouen remporte une précieuse victoire face à un des prétendants au titre. Les Dragons restent maîtres sur leur glaçon. Briançon réputé pour son bon système défensif à quand même bien pris l’eau. La pression d’une première rencontre de championnat cumulée avec un choc de prétendants nous a donné par moment le sentiment que les deux formations pouvaient encore bien mieux faire. Mais nous nous en sommes qu’au début et bien malin celui qui peut dire qui sera le futur champion. En tout cas ces deux équipes là se portent candidat.

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Christophe a écritle 16/09/2008 à 07:07  
Encore un bel article pour l'équipe de Hockey Hebdo.
Merci à HH de relater les exploits de nos dragons, quand le site officiel est désespérément muet !!
Les photos ? pfff, ça m'énerve de voir ce que certains arrivent à faire avec talent !!! Bravo, continuez !!
alex a écritle 15/09/2008 à 22:57  
heureusement que l'on a gagne.mais bon l'arbitre a eu le merite de reveiller le public,les 2 kops sont de plus en plus discret,c'est triste


okman a écritle 15/09/2008 à 20:57  
pas toujours évident de bien accorder les verbes ;o)
mias j'ai bien ce résumé ou l'on sent bien que sans un Sopko des grands soirs, les dragons aurait bu la tasse ;o)
Bravo également pour les photos !!
rico a écritle 15/09/2008 à 13:01  
compte rendu de bonne qualité, un bon match, 2 belles équipes, sauf qu'à la 37ème le but était parfaitement valable à la sortie de prison de mallette, le public ne sifflait pas l'équipe adverse mais le trio arbitrale à mon avis. Il aurait été sympa de préciser que le but de Tinel à la 31ème venait d'une autre planète!
A mon avis, il manquerait un bon calibre en défense et tout marcherait pour le mieux à rouen
Titeuf a écritle 14/09/2008 à 22:38  
Et comme nul n'est parfait, j'aurais du écrire "vérifiez" au lieu de "vérifier".
Titeuf a écritle 14/09/2008 à 22:37  
Bon article, mais par pitié, vérifier l'orthographe, la constante confusion entre infinitif et participe passé est affreuse, ainsi que quelques tournures de phrases trop longues dont on perd le sens.
On va être tolérant et se dire que pour les journalistes aussi, c'est la reprise ;o)
Continuez.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...