Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 9ème journée : Dijon vs Briançon
1-4
(0-1 1-1 0-2)
Le 25/10/2008
Dijon
Dijon  ] Briançon  ]
Spectacle gâché…
 
Quelques jours après leur éviction de la coupe de France les Diables Rouges étaient à nouveau les hôtes des ducs Bourguignons. Pour cette rencontre qui sentait la poudre on pouvait espérer assister à un match engagé, les Diables désirant expier un adversaire avide de confirmer sa prestation de mardi soir…
 
Dijon, Hockey Hebdo Christian Simon le 27/10/2008 à 10:44
FICHE TECHNIQUE

853 spectateurs
Arbitres : Monsieur Mendlowictz assisté de Messieurs Dehean et Barcello
Buts :
Dijon : ; 24:22 Marek Jancek (ass Vladimir Sabol et Miroslav Kristin)
Briançon : 17:51 Jean-François Dufour (ass Viktor Szélig) ; 37:05 Cédric Boldron (ass Edo Terglav) ; 47:07 Balazs Ladanyi (ass Marton Vas et Greg Owen) ; 59:41 Edo Terglav (ass Mickaël Perez)
Pénalités
42' dont 10' à Bochna et 2'+10' à Jancek contre Dijon
48' dont 10'+10' à Dufour contre Briançon


A la décharge des protagonistes de cette soirée, la prestation du trio arbitrale et les 90 minutes de pénalités qui ont émaillé cette rencontre, qui ne le méritait pas, tant l'engagement physique étaient dans l'esprit du jeu, a largement participé à cette soirée qui ne restera pas dans les annales.

Quand on frôle le remake…

Le ton est d'ailleurs donné d'entrée de jeu avec une pénalité infligée dès la quatrième seconde de jeu, difficile de trouver mieux…
Kristin sur le banc d'infamie, Briançon fait immédiatement valoir son jeu de puissance. Lee suivi par Ladanyl font parler la poudre, Hurajt s'interpose. La seconde moitié de cette supériorité étant mieux négociée par les locaux qui ferment la porte et n'offrent plus d'espace aux hommes de Luciano Basile.
A cinq contre cinq, Rohat s'échappe mais ne cadre pas alors que les dijonnais exercent leur pressing au niveau de la zone neutre et profitent de quelques occasions suite à des interceptions notamment par Dauphin qui butte sur Satosaari, action sur laquelle les Diables par Raux (3:19) subissent la sanction. Briançon négocie fort bien cette première supériorité locale, Dijon ne parvenant à porter le danger qu'au cours de la seconde minute par Kristin bien servi par Bochna.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 9ème journée : Dijon  vs Briançon  - Spectacle gâché…
Emily Simon
A nouveau sanctionné à 5:17, Briançon subit le jeu de puissance local, Gillet joue les artilleurs de la bleue, Mazerolle frôle la transversale, Stephen Dugas profite d'un rebond pour une énième intervention de Satosaari.
A égalité numérique, Dijon conserve la main Mazerolle bien servi par Gillet ne cadre pas. Owen et Leveque donnent le change mais trouvent à leur tour Hurajt sur leur route.
Les pénalités se succédent sur la glace de Trimolet. A 9:00 puis à 11:59, c'est au tour des Locaux de subir l'infériorité. Les Diables s'installent mais ne parviennent pas à trouver la faille. Le coup de vent passé les locaux reprennent un peu d'air en faisant valoir leur pressing défensif. Au paroxysme de leur concentration les maîtres du jeu s'illustrent en signalant un dégagement interdit à l'encontre des locaux en infériorité…
La configuration du second power play reste la même, Hurajt s'imposant sur une tentative de Dufour, Szelig manquant largement le cadre.
A 14:17, à quatre contre quatre suite à de nouvelles sanctions, le jeu se développe sur des phases d'attaque défense Satosaari s'imposant sur une tentative de Decock, Hurajt lui donnant la réplique sur celle de Dermigny.
Enfin à cinq contre cinq et alors que cette première période semble devoir s'achever sur un score vierge, le portier dijonnais s'imposant sur un tir de l'Evêque, les Diables Rouges valorisent au mieux une relance hasardeuse dijonnaise, Svelig est à l'interception et sollicite instantanément Hurajt, surpris par cette action le portier local concède un rebond qui profite à Dufour qui ne manque pas l'occasion de donner l'avantage aux siens. 0-1 à 17:51

La réaction locale par Kristin, qui tente en angle, et par Mazerolle pour une nouvelle intervention de Satosaari ne change pas l'issue de ce premier tiers qui voit Briançon virer en tête.


Dijon manque le premier coche

Le tiers médian se développe sur des phases d'attaque défense, les deux équipes se neutralisant à la finition et il faut attendre la 22ème minute pour voir Ladanyl tenter sa chance sur un lancer hors cadre juste avant que les locaux par Jancek (22:15) ne se mette à la faute. Alors que les Dijonnais maîtrise se surnombre, les Diables perdent cet avantage 1minute10 plus tard (23:24) pour surnombre avant que deux nouvelles sanctions à 23:54 pour Milovanocvic et à 23:56 pour Guttig, ne viennent provoquer un trois contre trois. C'est sur la sortie des geôles de Jancek que les locaux vont revenir au score. Sur une phase offensive briançonnaise, Kristin récupère la palet pour Sabol qui adresse une longue passe à Jancek complètement démarqué, le grand défenseur se présente devant Satosaari, pour un face à face gagnant. 1-1 à 24:22 (4-3)

Toujours en infériorité suite à une nouvelle sanction infligée à Lee, les Diables tentent cependant de réagir par Ladanyl puis par Vas qui sollicitent sans succès Hurajt. Mazerolle donne la réplique suivi par Balcik sur une lourde frappe qui vient sonner son coéquipier Decock.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 9ème journée : Dijon  vs Briançon  - Spectacle gâché…
Emily Simon
La courte période de cinq contre cinq est à mettre au compte des locaux qui s'offrent de nouvelles occasions par Mazerolle, Jancek ou Balcik mise à mal par Satosaari.
L'orage de pénalités continue à s'abattre sur Trimolet, au rythme d'un toute les deux minutes si ce n'est plus… C'est tout d'abord les visiteurs qui en font les frais par Vas à 29:37 puis par Lee à 31:42 et qui offrent quatre minutes consécutives d'avantage numérique aux locaux qui manquent ce premier coche en ne parvenant pas à faire la différence malgré une débauche offensive. Bochna ne valorise pas un centre au cordeau de Stephen Dugas, Satosaari faisant le reste sur les lancers de Balcik, Senko et Guttig.
A peine une minute de cinq contre cinq et l'orage change de camp… Guttig à 34:37 puis Bochna à 36:45 sont à leur tour sanctionnés. La première supériorité est bien négociée par les locaux qui n'offrent que peu d'espace, Lee ne cadre pas et Hurajt repousse une tentative de Szelig.
C'est finalement sur la seconde supériorité que les Diables trouvent la faille. Terglav dans sa zone récupère lance Boldron qui bien que poursuivi par un défenseur parvient en déséquilibre à armer son tir qui ne laisse aucune chance à Hurajt. 1-2 à 37:05 (5-4)

La réaction dijonnaise reste vaine, à la conclusion d'un une deux, Bochna n'ajuste pas son tir devant une cage grande ouverte.
Les locaux vont manquer le second coche… A 37:57 puis à 38:29, Svelig puis Larsson sont en effet sanctionnés. A cinq contre quatre puis à cinq contre trois pour une minute trente, l'inefficacité Bourguignone à conclure son jeu de puissance doublé d'une fébrilité à l'image de Kristin qui manque par deux fois le contrôle de palet, vient conclure cette période, Satosaari se montrant infranchissable sur les tirs de Senko, Gillet ou Balcik.


Photo hockey Ligue Magnus - LM - 9ème journée : Dijon  vs Briançon  - Spectacle gâché…
Emily Simon
Et le second…

C'est en supériorité mais privé pour sept minutes de Bochna, sanctionné d'une méconduite, que Dijon entame le dernier tiers. L'occupation territoriale est bien là mais se révèle une nouvelle fois stérile.
A cinq contre cinq, le pressing défensif dijonnais et bien en place mais Satosaari s'impose sur les tirs de Janak et Mazerolle avant de gagner son duel face à Guttig.
Une nouvelle supériorité (44:31) à l'avantage des locaux ne change pas la donne. La conclusion n'est toujours pas au rendez-vous.
Briançon enfonce finalement le clou à 47:07. Owen lance Vas qui déborde le long de la bande, pour une longue transversale à l'intention de Ladanyl qui en angle trouve la lucarne opposée. 1-3

Les locaux qui vont bénéficier de deux nouvelles supériorités à 49:07 puis à 52:19 ne reviendront pas. La volonté offensive est toujours présente mais la finition n'est toujours pas présente, un nouveau tir manque une cage désertée (50:11) Satosaari restant solide sur les nouvelles tentatives de Mazerolle, Kristin ou de Gillet.
Si les Diables ne trouvent pas l'ouverture sur une nouvelle supériorité concédée par Gillet à 56:35, doublée 10 secondes plus tard par une faute de Jancek, Terglav met un point final à cette rencontre suite à une interception de Perez sur une erreur de relance locale 19 secondes avant la sirène finale… 1-4


A l'issue d'une rencontre hachée qui nous a privé d'un spectacle à la hauteur de l'enjeu, les Diables Rouges ressortent victorieux de cette revanche…
Si ce n'est l'inversion du score, cette rencontre et bien proche dans son déroulement de celle de mardi. Briançon qui ne s'est pas montré offensivement impérial a su au meilleur moment valoriser les occasions qui lui étaient offertes. Une leçon sans doute de la précédente rencontre. Un Satosaari exemplaire à fait le reste face à des dijonnais en manque de réalisme et de réussite en simple voir en double supériorité.
La belle à suivre entre ces deux formations qui devraient se retrouver face à face à l'occasion des ¼ de la Coupe de la Ligue.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ducdijon a écritle 28/10/2008 à 10:49  
elle est ou notre photographe sur certain match?
Comment fait-on pour avoir des belles photos si elle part s'exiler?
Sympa la photo de Rado le cul sur la glace à attendre... vraiment sympa.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...