Le mois de décembre a été difficile pour Amiens. Après la victoire tant attendue contre Rouen, les Gothiques ont enchaîné un succès poussif à Chamonix, puis 3 défaites consécutives, dont une élimination de la Coupe de France par Briançon.
Et ce sont les Diables Rouges qui s’amènent justement au Coliséum ce soir pour cette 14e journée de Ligue Magnus. Les Briançonnais sont eux sur une toute autre dynamique de 3 victoires enchaînées. Autant dire que la tâche s’annonçait compliquée pour les Picards.
Amiens, le Coliséum , Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Nicolas Ravier le 31/12/2009 à 15:42
Buts : Amiens : 09:33 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas et Grégory Beron) ; 20:28 Anthony Mortas (ass Vincent Bachet et Grégory Beron) ; 50:01 Jean-Philippe Glaude (ass Yanick Riendeau et David Brissette Cayer) ; 59:26 Anthony Mortas (ass Vincent Bachet et Grégory Beron) ; 63:31 Pavel Kowalczyk (ass Yanick Riendeau et David Brissette Cayer) Briançon : ; 23:24 François-Pierre Guenette ; 27:12 Stephane Gervais (ass Edo Terglav) ; 40:38 Edo Terglav ; 43:41 Marc-André Bernier
Pénalités
20 minutes dont 10 à Kowalczyk contre Amiens
34 minutes dont 10 à Seikkula contre Briançon
Première constatation, il y a quelques changements dans les trios amiénois. Rodier suspendu suite au match à Strasbourg, c’est le jeune Claireaux qui le remplace sur la ligne canadienne avec Riendeau et Cayer. L’autre point à noter est que Loïc Sadoun, en très petite forme ces derniers temps, est rétrogradé sur la 4e ligne, et ne montera finalement pas du tout sur la glace. Du coup, Béron retrouve sa place d’attaquant et complète le trio de Pazak et Mortas.
A noter l’absence de François Groleau du côté des Diables Rouges.
photo : JC Salomé
Le match commence par un avantage numérique pour Amiens, lorsque Marc-André Bernier fait une obstruction sur Koivula (0’59). Les Gothiques se portent à l’attaque, mais le power play est brouillon et inefficace.
Les Diables Rouges donnent une seconde chance aux Amiénois, alors que c’est Selan qui est puni cette fois-ci (3’09). Sopko est mis à contribution, notamment par Pazak et Kowalczyk, mais le gardien slovaque fait les bons arrêts.
L’avantage numérique change de camp : Marcos est à son tour envoyé en prison (5’42). Gary Levèque tente un lancé stoppé par Koivula. Le jeu de puissance briançonnais est plus posé, mais les Gothiques défendent bien. Ville Koivula signe deux bons arrêts consécutifs de la mitaine, propres et nets, et le gardien finlandais semble bien dans son match.
Les attaquants picards reprennent de l’allant. Sur une belle remontée de Béron, Kowalczyk crée le surnombre en se plaçant dans le slot. Pazak convertit l’occasion générée par le trafic (9’33) : 1-0.
Les Amiénois poursuivent leurs efforts, se montrent volontaires en attaque et assez appliqués en défense. De leur côté, les Diables Rouges donnent parfois l’impression d’être totalement dépassés dans leur zone. Leur attaque est peu créative, mais peut se montrer dangereuse à tout moment.
Edo Terglav profite notamment d’un palet perdu par Riendeau. Son lancer du centre est dévié en hauteur, lobbe Koivula et retombe vers le but, mais plusieurs défenseurs amiénois se jettent pour sauver sur la ligne (14’31). Chaude alerte !
Le match monte en intensité et se fait plus physique. Les gardiens sont solides, et Sopko notamment signe des arrêts importants.
Suite à une pénalité briançonnaise, les Gothiques remettent une grosse pression sur le but adverse. Cayer place deux gros lancers. Puis le palet navigue plusieurs fois devant la ligne sans que personne ne s’en saisisse. Les Diables Rouges s’énervent et paniquent, et Sopko fait trébucher Cayer (18’56). Bernier prend aussi 2 minutes pour dureté après l’action.
Les Gothiques bénéficient donc d’un double avantage numérique. Kowalczyk slappe de la bleue par deux fois, et les rebonds laissés par Sopko, bien que dangereux, ne sont pas exploités. Les défenseurs briançonnais se couchent devant quasiment tous les lancers, et se montrent au bord de la rupture.
Tirs cadrés : Amiens 16 – 8 Briançon
Mises en jeu : Amiens 13 – 11 Briançon
Le 5 contre 3 se prolonge sur le début du second tiers, et les Gothiques ne tarderont pas à en profiter. Grégory Béron tire à mi-distance, et Mortas prend le rebond pour battre Sopko (20’28) : 2-0.
Photo : JC Salomé
Tir de pénalité réussi par Guenette
Amiens fait le break, et les Diables Rouges ne semblent pas au mieux. Mais ils vont être remis en selle lorsque Sébastien Rohat part en échappée, et est stoppé illégalement par Marcos. L’arbitre du soir, M. Hauchart, accorde un tir de pénalité que Guenette transforme (23’24) : 2-1.
Cette réduction du score freine les ardeurs amiénoises. Après un avantage numérique peu exploité,
Pazak est puni, et se blesse apparemment au poignet sur l’action (26’39). On joue donc à 4 contre 4. Dans leur zone, les Gothiques manquent leur relance et le palet atterrit dans un coin désert. Terglav est le premier à s’en saisir et trouve Gervais à la bleue. Le Canadien place un petit tir, peut-être dévié, qui trompe Koivula (27’12) : 2-2.
Suite à cette égalisation, le niveau de jeu baisse sensiblement, les Gothiques certainement découragés et les Diables Rouges soulagés de cette remontée. Briançon prend quelque peu l’ascendant, mais Amiens parvient à bien défendre.
La bonne intensité physique du premier tiers laisse la place à quelques mauvais coups de part et d’autre. Kowalczyk prend notamment 2+10 minutes (33’15), alors que Pazak est revenu sur la glace après s’être fait soigné.
En supériorité, les Briançonnais se portent à l’attaque, et Koivula doit s’employer face à leurs tentatives (34’40). Les Gothiques ne se facilitent pas le jeu, par des gestes défensifs et offensifs mal choisis.
Ils parviennent tout de même à placer un contre. Posté en attaque à la bleue amiénoise, Damien Raux perd sa crosse, tente de faire une passe du patin mais perd le palet et retient l’Amiénois qui s’en était emparé. Pénalité différée, mais Béron va au bout de l’action et « bing », trouve le poteau de Sopko (39’25).
Mais les Gothiques ne profiteront pas de la supériorité numérique, puisque Riendeau commet une charge avec la crosse, légère mais totalement inutile tant il était loin de l’action (39’50).
Tirs cadrés : Amiens 13 – 15 Briançon
Mises en jeu : Amiens 13 – 16 Briançon Dès la reprise, Terglav profite d’une grosse erreur défensive amiénoise pour récupérer le palet et tromper Koivula en plongeant (40’38) : 2-3.
Les Gothiques décident de réagir : ils portent la pression sur la cage de Sopko, par Cayer et Glaude, et Selan est obligé de commettre la faute (41’20). La supériorité ne donnera rien. Au contraire, revenus à 5 contre 5, les Diables Rouges vont profiter d’une nouvelle perte de palet de la défense picarde. Bernier s’empare du cadeau et va le glisser entre les jambières de Koivula (43’41) : 2-4.
Sans forcer leur talent, les Diables Rouges profitent des largesses adverses et font le break. On se dit qu’il est dommage que les Gothiques aient réalisé un si bon début de match pour le perdre sur ce genre d’actions…
Mais Briançon va être réduit à 4 puis 3 joueurs. Seikkula sera d’abord puni (48’05) : en effet, jouant depuis 30 secondes sans crosse, il se couchait littéralement sur les palets et s’agrippait sans vergogne à tous les Gothiques qui passaient. Puis c’est Brice Chauvel qui ira rejoindre son compère (49’20). Cette double supériorité sera convertie par Jean-Philippe Glaude, lorsque le défenseur québécois déviera un tir de Riendeau de la bleue (50’01) : 3-4.
Cette réduction du score relance un peu les ardeurs amiénoises, d’autant que Seikkula sera puni de 2+10 minutes (51’43), pénalité initialement infligée à Szelig. Le jeu de puissance installé, les Gothiques cherchent souvent le lancer de Kowalczyk, parfois direct, parfois pour la déviation dans l’enclave. Mais rien ne sera marqué.
Photo : JC Salomé
but égalisateur
Les Diables Rouges sont à la peine en défense, et commette une nouvelle faute par Szelig (53’59). Mais les entrées de zone picardes sont catastrophiques : 5 tentatives consécutives ne leur feront pas passer la ligne bleue adverse, et les 2 minutes s’écouleront ainsi.
Paradoxalement, c’est à 5 contre 5 que les Gothiques parviennent à remettre la pression sur Sopko, sans toutefois réussir à le battre.
Dans la dernière minute, Antoine Richer fait sortir Koivula. Pazak mène la remontée et envoie le palet au fond. Béron remet devant le but, et Sopko fait un bon puck check. Mais Bachet reprend et lance, Sopko repousse et Mortas se jette sur le rebond pour arracher l’égalisation et la prolongation (59’26) : 4-4.
Tirs cadrés : Amiens 13 – 6 Briançon
Mises en jeu : Amiens 12 – 10 Briançon
Photo : JC Salomé
Prolongation
La décision de ce match particulier va donc se faire en prolongation. Guenette semble le plus proche d’y parvenir lorsqu’en possession du palet, il tente une passe dans le slot. Celle-ci est déviée par la crosse de Glaude vers son propre but, mais Koivula bloque de la mitaine (60’55). Finalement, c’est un Kowalczyk placé aux avant-postes qui, au bout de l’effort, battra Sopko de près (63’31) : 5-4.
Tirs cadrés : Amiens 2 – 1 Briançon
Mises en jeu : Amiens 2 – 0 BriançonBilan
Ce match a vu un premier tiers intense, avec du jeu amiénois volontaire qui s’est poursuivi sur le reste du match, mais par intermittence. Les défenseurs briançonnais ont été dépassés dès le début, puis se sont un peu ressaisis par la suite. Leurs collègues de l’attaque se sont montrés peu créatifs, mais ils ont bien profité des cadeaux des Gothiques pour égaliser, puis prendre l’avantage. Sopko est toujours à un très bon niveau.
Amiens est revenu à l’envie, et avec un peu de chance aussi. Puis l’épisode toujours délicat de la prolongation a fini par leur sourire, par l’intermédiaire d’un Pavel Kowalczyk très important pour son collectif.
Les Gothiques mettent donc fin à une série de défaites qui commençaient à devenir gênantes. L’envie et la volonté de gagner ce match étaient incontestables. Cependant, ils ont également montré de grosses lacunes, comme des énormes erreurs en défense qui coûtent plusieurs buts, et des jeux de puissance parfois très laborieux, quand ils parviennent à se mettre en place. Cela reste très fragile, et demande à être confirmé contre Neuilly puis Mont-Blanc, des équipes dites plus faibles contre lesquelles les Gothiques rencontrent souvent des difficultés.
Tirs cadrés : Amiens 44 – 30 Briançon
Mises en jeu : Amiens 40 – 37 Briançon