Match à enjeu direct pour cette 6ème manche de la finale de Ligue Magnus au Haras. Les Diables Rouges de Briançon, qui se sont imposés lors du match n°5, se déplacent dans le Maine-et-Loire avec la possibilité de conclure la série face aux Ducs d’Angers. Les deux effectifs sont au complet dans une patinoire angevine en effervescence.
Arbitres : MM. Colléoni et N. Barbez assistés de MM. Barbez M. et Loos
Buts : Angers : 07.17 Johan Skinnars (ass Tim Crowder et Andrej Mrena) ; 12.17 Tim Crowder (ass Johan Skinnars) ; 19.04 Eric Fortier (ass Johan Skinnars et Tim Crowder) Briançon : ; 20.10 Marc-André Bernier (ass Dave Labrecque)
Pénalités
14 mn contre Angers
31 mn (dont 25 mn à Golicic) contre Briançon
Dès le coup d’envoi, l’ambiance des grands soirs se ressent dans les travées de cette petite patinoire. Rarement le public angevin, plutôt spectateur qu’acteur ou supporter, ne se manifeste de la sorte, les applaudissements et encouragements se succèdent à l’intention des Ducs. Il ne faut pas non plus oublier le car d’irréductibles Briançonnais qui a réalisé un troisième déplacement en Anjou pour supporter les joueurs de Basile. Toutefois, jeunes et moins jeunes, équipés de drapeaux, bam bam, écharpes ou autres cornes de brune entonnent des « Angers, Angers,… » qui laissent à penser que le rôle des supporters, ce soir, sera bien plus important qu’on ne peut le laisser penser.
Cela semble se vérifier sur la glace où les Angevins, qui évoluent à 3 blocs offensifs et 5 défenseurs, ont retrouvé une seconde jeunesse pour effectuer un pressing haut et intense en ne négligeant aucun impact physique. Une mise en place qui gêne les visiteurs, les obligeant à d’inhabituels dégagements interdits. Quemener est rapidement mis à contribution et coach Basile a bien compris qu’il va falloir laisser passer l’orage avant de partir à l’attaque. Néanmoins, sous l’impulsion d’un premier bloc angevin efficace, l’avance des locaux au tableau d’affichage va monter trop rapidement. En effet, Johan Skinnars, buteur déclaré des Ducs, est le premier à faire trembler les filets. Bien placé face au but, il récupère le rebond laissé sur le lancer de Mrena pour marquer sous la transversale (1-0 à 7’17).
Est-ce que, comme dans toute la série, le premier qui marque l’emporte ? Les Ducs ne veulent pas se contenter de ce minimum et, sur un nouveau gros travail derrière la cage de la part de Skinnars, ce dernier attend que Quemener soit au sol pour remettre plein axe à Crowder qui arrive avec de la vitesse pour marquer en deux temps (2-0 à 12’17).
Rien à redire ni à refaire dans ce premier acte pour les Ducs qui réalisent leur meilleur tiers de cette finale. Skinnars va même trouver le poteau de Quemener sur un tir croisé imparable. L’impact physique sur chaque action prouve l’envie de l’emporter. Briançon ne va pas avoir beaucoup d’opportunités d’aller tester Hardy. Et pour clore un tiers parfait, le 1er bloc angevin va inscrire un troisième but. Crowder, au pressing, gêne Crowley dans sa relance, le puck est récupéré par Skinnars qui file vers la cage et trouve finalement en retrait Fortier face au but, le lancer instantané de ce dernier à mi-hauteur finit au fond des filets de Quemener (3-0 à 19’04).
Les Ducs ont réalisé l’impensable durant les 20 premières minutes, l’essentiel va être désormais de ne laisser aucun espoir de retour à leurs adversaires. Cela commence bien mal, sur l’engagement de reprise, Fortier casse sa crosse et regagne son banc, mais il est déjà trop tard le duo Bernier-Labrecque est déjà devant la cage de Hardy, le capitaine briançonnais montre la voie et, d’un tir au-dessus de la jambière, marque le premier but des visiteurs (3-1 à 20’10).
Deux pénalités successives contre Angers, un temps mort et une double supériorité numérique pour Briançon, relancent totalement la rencontre. Cela bascule d’un côté ou de l’autre, et ce sont les locaux qui vont prendre l’ascendant psychologique en remportant cette période spéciale. Le responsable, Florian Hardy, le portier International français va, une nouvelle fois, faire parler son talent pour arrêter ou repousser le palet et permettre à ses coéquipiers de garder leur avance au tableau d’affichage. Face à lui, Jensen trouvera le bois, alors que Raux pourra regretter d’avoir manqué un but tout fait. La pression briançonnaise et l’espoir revenu après le 1er but s’éteignent progressivement, Skinnars rappelle ses adversaires à la vigilance lorsque qu’après un un-contre-un réussi face à Crowley, le tir du revers fait tinter le bruit de la transversale de Quemener.
Ce tiers se termine avec un avantage à Briançon qui n’a toutefois pas su gérer l’indiscipline angevine, après avoir fait le plus dur en début de tiers avec ce 1er but. Pour les Angevins, le contrecoup du 1er tiers intense s’est fait ressentir, encore plus pour les défenseurs qui doivent aller chercher à l’autre bout de la glace les changements de ligne.
Les 20 dernières minutes de la saison à Angers ne vont pas voir le tableau d’affichage évoluer. L’intensité de la rencontre reste pourtant élevée, mais les défenses vont prendre l’ascendant sur les attaquants des deux équipes.
Si Briançon fait le jeu pour revenir au score, les Ducs se complaisent dans cette situation et assènent des contres rapides et techniques. Notamment Jonathan Bellemare, sur un deux-contre-un avec Campbell, verra sa tentative repoussée par le bouclier de Quemener.
A l’opposé, Hardy sera tout autant sollicité, mais il manque un grain de folie dans le jeu des visiteurs pour réellement désarçonner le portier angevin. La sortie de Quemener au profit d’un sixième Briançonnais sera sans résultat, pourtant les tirs pleuvent mais la réaction est trop tardive. Et comme si cela ne suffisait pas, le second bloc visiteur se voit privé de Golicic qui termine sa saison (pénalité de match) après une charge à la tête inutile sur Fortier qui, lui, semblait disputer son dernier match au Haras…
Les Angevins prolongent donc le suspense de cette finale. La victoire briançonnaise, au terme du match précédent, les avaient placés dans une situation idéale et beaucoup s’attendaient au sacre des coéquipiers de Bernier dès le 6ème match. Les Angevins sont capables de tout et promettent, avec ce nouveau succès, une dernière rencontre palpitante.
Les clés de cette finale seront la gestion des situations spéciales, une nouvelle fois, les deux effectifs n’ont pas su se montrer dangereux en supériorité numérique. L’impact physique a été une autre clé, ce vendredi, de la victoire angevine. L’état d’esprit et l’abnégation des joueurs du Président Juret leur ont permis de dépasser une certaine fatigue physique, alors que les Briançonnais n’ont pas trouvé ces ressources, concédant des occasions franches à leurs adversaires.
Enfin, l’expérience de certains cadres de vestiaires sera prépondérante dans ce dernier match couperet afin de gérer au mieux les moments décisifs de ces rencontres.