Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff finale, match 7 : Briançon vs Angers
5-1
(1-1 2-0 2-0)
Le 06/04/2014
Briançon, René Froger
Briançon  ] Angers  ]
Briançon au septième ciel
 
Briançon retrouvait sa glace pour un septième et ultime match de la finale de Magnus. Les Diables Rouges pouvaient être sacrés à domicile mais les Ducs ne l'entendaient pas de cette oreille. Angers, surmotivé, voulait inscrire sa patte dans l'histoire
 
Briançon, René Froger, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 08/04/2014 à 10:45
FICHE TECHNIQUE

2158 spectateurs
Arbitres : MM. N. Barbez et Colléoni assistés de MM. Dehaen et Barbez M.
Buts :
Briançon : ; 12.22 Lionel Tarantino (ass Jimmy Jensen et Jaka Ankerst) ; 37.05 Florian Chakiachvili (ass Jaka Ankerst et Lionel Tarantino) ; 37.18 Damien Raux (ass Denny Kearney et Marc-André Bernier) ; 46.28 Marc-André Bernier (ass Denny Kearney et Dave Labrecque) ; 47.18 Denny Kearney (ass Marc-André Bernier et Dave Labrecque)
Angers : 02.29 Braden Walls (ass Jonathan Bellemare et Cody Campbell)
Pénalités
14 mn contre Briançon
18 mn contre Angers


Pas de round d'observation :
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff  finale, match 7 : Briançon  vs Angers  - Briançon au septième ciel
Photographe : Patrick Farina

La partie démarre vite et les deux équipes ne prennent pas le temps de s'observer. Angers part à l'assaut, Bellemare décale Braden Walls qui lance entre les jambières de Quemener (0-1 à 02'29).
Coup de froid glacial à René Froger, les Ducs ouvrent vite le score et obligent Briançon à se découvrir pour revenir. Les locaux, poussés par leur public, reprennent petit à petit le contrôle du match, ils poussent pour revenir mais Hardy fait bonne garde. Briançon cherche la faille sans paniquer mais avec insistance ; Angers, accroché à sa cage, tente de les repousser mais va alors commettre une faute. 
Le powerplay des Rouges se pose et cherche le décalage, un puissant lancer de la bleue dévié par Tarantino passe dans le cinquième trou du gardien angevin (1-1 à 12'22).
Le plus dur est fait pour les locaux qui effacent le but prématuré de leur adversaire. Les Diables Rouges peinent à rester à l'assaut malgré une nouvelle pénalité des Angevins. Les Ducs vont mieux mais sans véritablement se créer d'occasions nettes.
En fin de tiers, une empoignade entre Bisaillon et Bellemare éclate, les arbitres envoient les castagneurs se calmer sur le banc de l'infamie.

Tirs cadrés : 11 / 7 pour Briançon



13 secondes plus tard :

Dans un match sept de finale, la partie se joue évidemment sur la glace mais aussi sous les casques. Les deux équipes, dos à dos au tableau d'affichage, commencent à s'échauffer, l'intensité est palpable et l'ambiance est électrique sur le glaçon. Personne ne veut rien lâcher et les fautes commencent à tomber.
A quatre contre quatre, les espaces s'ouvrent et Briançon se rue en avant, mais les Rouges sont de nouveaux pénalisés.
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff  finale, match 7 : Briançon  vs Angers  - Briançon au septième ciel
Photographe : Patrick Farina
Est-ce le tournant du match ? Les trois Briançonnais reculent et font le dos rond, Angers pousse pour repasser devant mais sans succès, les montants tintent, Quemener virevolte. La pression angevine ne semble pas déranger le jeune gardien qui maintient la porte solidement fermée.
Les fautes continuent de tomber, sans incidence pour le moment au niveau du score. Les Ducs sont plus motivés mais ne peuvent pas passer le palet derrière la ligne fatidique.
Finalement, c'est sur un powerplay que la partie évolue, mais en faveur des locaux. Alors qu'Albert teste l'hospitalité des gêoles haut-alpines, les Briançonnais posent leur jeu. Hardy est masqué et ne voit pas le départ du lourd slap de Chakiachvili, le palet troue les filets angevins alors que gronde le public (2-1 à 37'05).
Briançon respire et va attaquer dans la foulée, Angers perd brutalement pied et va alors sombrer, quasiment sans espoir de retour. Kearney, derrière la cage, remet dans le slot pour Damien Raux qui crucifie Hardy et les Angevins touchés au coeur (3-1 à 37'18).
Angers, qui a pourtant dominé le tiers, n'a pas su concrétiser ses supériorités numériques, en fin de tiers les Ducs sont cueillis par l'implacable réalisme des Briançonnais. Les Diables Rouges ont fait le break, parviendront-ils à le tenir 20 minutes ?

Tirs cadrés : 16 / 6 pour Angers



Dans l'enfer de René Froger :

Angers débute le dernier vingt avec un powerplay, l'occasion doit être saisie par les hommes de Simon Lacroix. Ils doivent à tout prix réduire le score
Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff  finale, match 7 : Briançon  vs Angers  - Briançon au septième ciel
Photographe : Patrick Farina
. Mais, une fois encore, la stérilité accompagne la supériorité numérique des Angevins, les Blancs ne parviennent pas à désolidariser l'ultime carré alpin.
La supériorité est à peine finie que c'est au tour des visiteurs d'être sanctionnés. Une chaude action devant le but angevin a forcé l'un des défenseurs à déplacer la cage, Aubé rejoint les geôles à son tour. Briançon peut tuer le match mais n'arrive pas non plus à trouver la faille, Angers tient bon et continue d'espérer un improbable retour.
Mais cela n'est que partie remise, les Diables Rouges accélèrent brutalement et mettent à mal leurs adversaires. La première ligne des locaux fait exploser la banque d'Anjou. Marc-André Bernier s'infiltre et, d'un puissant tir, met à terre les Ducs (4-1 à 46'28).
La Coupe semble filer en direction de la bande à Basile. Angers, affolé, ne sait plus que faire, alors que Briançon récite ses gammes à la perfection. La défense angevine rompt de toutes parts et le flot infernal s'y déverse. Bernier, toujours là, sert idéalement Denny Kearney qui conclut l'action en faisant trembler les filets d'Hardy (5-1 à 47'18).
Angers voit le ciel lui tomber sur la tête et se retrouve en enfer où les Diables Rouges sont en train de les faire rôtir. Les Ducs n'ont pourtant pas abandonné et tentent de revenir au score mais en vain, Briançon conserve la maîtrise de la rondelle et les visiteurs ne peuvent plus véritablement inquiéter Quemener et ses coéquipiers.

Tirs cadrés : 20 / 4 pour Briançon


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Marc André Bernier
** : Denny Kearney
* : Ronan Quemener
 



Briançon a attendu si longtemps mais ça y est, le club haut-alpin décroche la Coupe Magnus ! Un magnifique cadeau pour les 80 ans d'existence du club. Cette année, la bande à Basile était tout simplement au-dessus. Le travail acharné du coach a permis de mettre Briançon plus haut que tous les autres et de remporter logiquement la coupe après une magnifique finale.
Pour faire un beau match, il faut deux belles équipes, comme dit l'adage. Pour la seconde année d'affilée, Angers se retrouve à ce mauvais rôle, celui de perdant, au pied de la Coupe. Mais Angers a de quoi être fier, les Ducs ont bataillé jusqu'au bout de leurs forces dans cette finale et auront, une fois encore, livré une bien belle saison avec une Coupe de France à la clé, mais aussi le privilège d'avoir sorti le quadruple champion en titre en demi-finale des playoff.
L'alternance a enfin abouti, cette saison 2014 en Magnus, les Diables Rouges sont champions, les Ducs d'Angers ont triomphé à Bercy et Rouen a gagné la Coupe de la Ligue, trois vainqueurs différents à trois moments de la saison, et trois belles équipes qui tirent le championnat vers le haut depuis quelques années.
La saison s'achève sur le titre de Briançon, Lyon rejoint le grand bain, la saison prochaine, en lieu et place de Brest. Mais les regards inquiets et compatissants se tournent vers le Vercors où les Ours de Villard-de-Lans luttent encore pour leur maintien dans l'élite, et on leur souhaite d'y arriver pour faire mentir la loi de l'argent-roi dans le sport professionnel.

 

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...