Briançon accélère d'entrée et obtient une première faute extrêmement rapidement, le powerplay briançonnais, trop froid, ne montre pas véritablement d'efficacité.
Les Ducs tentent de revenir et obtiennent à leur tour une supériorité, Di Dio Balsamo en break ne parvient pas à déjouer Buysse. Les Ducs, installés, ne trouvent pas la faille tant la défense alpine se montre solide. Le jeu est rapide et les Dijonnais conservent la rondelle mais sans vraiment imposer leur rythme, ni pouvoir s'installer. Les visiteurs sont pénalisés à leur tour, Dijon s'installe et pousse,
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Quemener, impérial, repousse les sollicitations. Les Ducs sont à leur tour sanctionnés sur une faute peu évidente.
Une très mauvaise relance de la défense locale profite à Golicic qui sert Jaka Ankerst, il longe la cage et nettoie la lucarne dijonnaise (0-1 à 11'50).
Après ce but 100% slovène, les Diables Rouges sont lancés dans la partie.
Ils reviennent à toute allure, le puck tourne dans les crosses visiteuses et Bisaillon seul face à la cage ajuste Buysse (0-2 à 12'58).
Dijon, assommé en une minute, lance une contre-offensive désespérée mais s'empêtre dans le rideau défensif des Briançonnais. Les Ducs semblent accuser le coup et ne peuvent pas vraiment déranger leur adversaire qui déroule. Une nouvelle faute dijonnaise va leur faire boire le calice jusqu'à la lie dans un bien pénible premier tiers pour les hommes de Tolvanen.
Raux profite de l'écran de Kearney pour ajouter un troisième but à la note déjà salée (0-3 à 15'00).
Les Diables Rouges accélèrent encore et forcent le verrou qui bâille, Dijon ne sait plus quoi faire et encaisse deux fautes de suite, à trois contre cinq ils plient de tous côtés mais, alors que Briançon peut déjà porter l'estoc fatal, les Alpins s'emmêlent les crayons et HCB s'en sort avec talent.
Les Dijonnais tentent en fin de tiers de faire oublier cette période catastrophique mais c'est sans compter le talent de Ronan Quemener.
Tirs cadrés : 15 / 11 pour Briançon
Engagements : 10 / 8 pour Briançon
Le soufflé retombe :
Briançon revient bien sur la glace de Trimolet pour le début du second tiers, les locaux sont mis sous pression mais la défense et le portier bourguignons font le métier et empêche un nouveau but qui serait quasi synonyme de défaite. Les Diables Rouges déploient un jeu rapide, propre et collectif, les passes bien faites permettent sans cesse de contrôler le jeu dans ses différents aspects.
Face à cette armada, les Bleus et Jaunes opposent leur courage et ferraillent derrière pour saper le jeu haut-alpin.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Finalement, la marée blanche et rouge s'apaise et les visiteurs commencent à ralentir, consciemment ou inconsciemment. Profitant de ce répit, Dijon brise l'étau et lance son offensive. Les Ducs volontaires tentent de revenir dans la partie mais sans vraiment de succès, ils font trop d'erreurs (passes ratées, mauvaises sorties de zone, et incompréhension) pour véritablement mettre à mal la solide arrière-garde briançonnaise.
Dijon, pas épargné par le quatuor arbitral, se retrouve pour une poignée de secondes à 3 contre cinq mais sans grande incidence, les Briançonnais ne sont plus vraiment à leurs affaires.
Les hommes du milieu distribuent une pluie de fautes et les visiteurs doivent, pour deux longues minutes, se retrouver en double infériorité. Quemener se montre impérial, d'une vivacité à couper le souffle, du coup le trio de briançonnais s'accroche à la glace et ne cède pas, profitant également d'un powerplay dijonnais toujours d'une faiblesse consternante.
Dijon donne du rythme en cette fin de tiers mais sans parvenir à se créer de réelles occasions. Les fautes continuent de tomber d'un côté et de l'autre sans plus vraiment que le public de Trimolet ne sache ni pourquoi ni comment. Buysse et Quemener tiennent leurs cages respectives et la deuxième sirène achève un tiers plutôt morne.
Tirs cadrés : 11 / 8 pour Dijon
Engagements : 11 / 8 pour Dijon
Briançon assure sa victoire :
Dès la reprise, le tempo a changé et les locaux se portent rapidement à l'assaut avec volonté et envie. Les Ducs tentent de s'organiser et de rester à l'offensive, le puck tourne dans les palettes mais les tirs sont quasiment inexistants. Briançon se fait donc plus de peur que de mal dans ce début de période.
Les Diables Rouges, qui tiennent le match, se contentent de gérer leur avance, de repousser leur adversaire et de lancer quelques contres. Le jeu s'équilibre et les deux équipes se neutralisent, les coast to coast se multiplient sans vraiment offrir d'occasion de but. Finalement, Briançon est pénalisé, Dijon s'installe à l'offensive et met la pression, les Diables sont sanctionnés une seconde fois de manière sévère et se retrouvent à 3.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Le palet tourne à l'infini et il semble qu'aucun Dijonnais ne veut tirer, finalement Nicolas Ritz, à la bleue, prend les choses en main, son slap décroisé déjoue enfin l'impérial Quemener (1-3 à 45'48).
Dijon, réveillé et relancé, force son deuxième avantage numérique mais sans succès. Les Briançonnais, mis à mal par l'accélération des troupes de Messire le Duc, vacille. Un stupide surnombre, suivi d'un retard de jeu, envoie une fois encore les Diables Rouges en double infériorité. L'occasion est belle pour les locaux, trop belle peut-être, elle sera complètement gaspillée. Les Ducs, installés, multiplient les passes et ne proposent que deux malheureux lancers sur la cage.
La bande à Basile, inquiète de ce retournement de situation, réenfile le bleu de chauffe et redescend à la mine. Les Briançonnais accélèrent et emportent Dijon qui accuse le coup. Buysse reste vigilant mais la pression a changé de camp, les Diables Rouges vont mieux et monopolisent la rondelle. Les Ducs s'épuisent à courir après le palet en vain. Les contres lancés par les Suédois ne donnent rien tant la défense visiteuse est bien placée.
La stratégie ducale ne parvient pas à renverser la vapeur, les minutes défilent et pourtant les locaux ne reprennent pas le contrôle du jeu. A deux minutes du terme, Jarmo Tolvanen prend son temps mort et sort son gardien, Dijon se rue à la brèche et tente de réduire la mise mais sans succès, le jeu, pas assez posé, est désordonné.
Finalement, Damien Raux récupère à la mi-glace contre la bande et expédie la rondelle jusque dans la cage vide pour faire hurler les supporters briançonnais qui ont fait le déplacement (1-4 à 58'55).
La messe est dite pour les Dijonnais qui ne tentent plus de ressortir Buysse, Briançon gère les dernières secondes et s'impose une troisième fois.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Dijon
Engagements : 9 / 9
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Denny Kearney
** : Ronan Quemener
* : Damien Raux
Les Dijonnais encaissent un troisième revers de suite dans la série et se retrouvent dos au mur à 0-3. Une fois encore, ils auront été rapidement mis hors course. Balayés en 4 minutes à cause d'une indiscipline portée à son paroxysme, les Ducs auront ensuite été trop justes pour revenir. Ils se sont réveillés trop tard (dans le dernier vingt) et n'auront pas été assez percutants pour malmener leur adversaire. Une fois de plus, les hommes du président Ritz n'ont pas su exploiter leur très nombreux avantages numériques et n'inscrivent qu'un seul but. Ce soir, l'équation est très simple pour Dijon : vaincre ou mourir.
Briançon remporte un troisième succès consécutif et n'est plus qu'à une victoire de la finale. Les Diables Rouges ont rôti leur adversaire dans les flammes dans un premier tiers explosif. Ensuite, les hommes de Luciano Basile, à l'abri, ont un peu levé le patin, sans doute trop puisqu'ils ont permis à leur adversaire de revenir un peu. Briançon a ensuite resserré les rangs pour s'imposer une fois de plus. Si les Diables Rouges sont très impressionnants et favoris pour le match 4, ils devront en finir avec leur rare indiscipline pour éviter de donner des opportunités à leur adversaire de la série.