Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J2 : Cergy-Pontoise vs Briançon
1-4
(1-1 0-0 0-3)
Le 04/03/2025
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Briançon  ]
Maintien : Les Jokers font grise mine
 
La réception des Diables rouges de Briançon dans le cadre de la 2ème journée de la poule de maintien était une belle opportunité pour les Jokers de Cergy-Pontoise d’ouvrir leur compteur dans ce mini championnat à quatre. Deuxième de la poule à 2 points de Briançon mais aussi avec seulement 5 points d’avance sur Anglet qui clôt la marche, Cergy pouvait prendre la tête de la poule et conforter sa position en cas de victoire.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent Maucec le 06/03/2025 à 11:30
FICHE TECHNIQUE

2111 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Collin assistés de MM. Maillard et Mercier-Landry
Buts :
Cergy-Pontoise : 06.58 Colin Delatour (ass Aleksi Hamalainen et Alex Barber)
Briançon : ; 10.14 Sean Richards (ass Chase Dubois et Griffen Outhouse) ; 42.52 Chase Dubois (ass Sean Richards et Guillaume Lemay) ; 46.15 Chase Dubois (ass Guillaume Lemay et Connor MacEachern) ; 48.02 Matthew Barnaby (ass Mathis Despatie)
Pénalités
10 minutes contre Cergy-Pontoise
8 minutes contre Briançon


Un bras de fer indécis
 
Si le premier tir dangereux de la période, lâché du cercle droit, est à l’actif de Chase Dubois, les deux équipes se toisent bien en début de rencontre. La possession du palet, comme les raids offensifs, sont partagés. Ce sont cependant les pensionnaires de l’Aren’ice qui tirent profit les premiers de cette entame agréable de match. Un lancement de jeu rapide et précis comme ils en ont trop peu réalisés cette saison. Sur une perte de puck, bien favorisée par Alex Barber, lors d’une attaque des Diables rouges, Aleksi Hämäläinen remonte la glace et fixe son défenseur avant de décaler Colin Delatour sur la gauche, lequel loge le disque dans un trou de souris (1-0, 06.58).
 
Les franciliens sont plutôt bien mais, dans leur fougue, sont pénalisés. Sur un pressing avant, Sayam Limtong est jugé coupable d’une crosse haute, a priori, sur Dubois (09.40). Le powerplay haut-alpin est dangereux et tenace notamment avec Conor MacEachern qui a une grosse opportunité de près devant l’enclave du gardien. Finalement ce n’est que partie remise et le jeu de puissance est converti peu après sur une action 100% canadienne. Griffen Outhouse relance le jeu sur Sean Richards sur la gauche lequel trouve à l’opposé Dubois qui lance à la cage. Aurélien Dorey se jette au sol pour bloquer la tentative mais le disque revient sur Dubois qui a bien vu Richards en plein slot lequel fait mouche malgré une cage déplacée par Sebastian Ylönen dans le feu de l’action (1-1, 10.14). Après vérification à la VAR les officiels confirment et valident le but.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J2 : Cergy-Pontoise vs Briançon  - Maintien : Les Jokers font grise mine
Photographe : © Olivier Bénard
 
Les pendules sont remises à l’heure mais les franciliens n’entendent pas en rester là et, Kalle Myllymaa, de la droite, trouve Limtong au second poteau qui oblige Outhouse à sortir de la plaque un lancer qui partait tout droit en lucarne (11.00).
 
La réponse des Diables rouges est immédiate avec un missile plein axe de William Persson que Ylönen repousse (11.40). Dans ce mano a mano les briançonnais sont à leur tour pénalisés sur un grossier « faire trébucher » de Benjamin Berard sur Tomas Pardo (12.54). Le jeu de puissance francilien est intéressant avec un tir sur le poteau de Patrick Coulombe ou encore un gros lancer de Danick Bouchard mais finalement les Diables rouges obtiennent leur penalty kill.
 
Cergy ne baisse pas les bras et Christopher Theodore oblige le portier canadien à un nouvel arrêt (15.15). Mais alors que les franciliens finissent forts la période, sur une belle attaque, Briançon, par l’intermédiaire de William Lemay, bien servi en plein slot, est à deux doigts de prendre l’avantage. Heureusement pour les cergypontains leur gardien réalise un très gros arrêt (18.30). Les deux équipes rentrent au vestiaire dos à dos.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 10 pour Cergy
  • 7 pour Briançon

 
Personne ne parvient à prendre l’avantage
 
Les briançonnais repartent très forts au deuxième acte et d’emblée Persson est bien démarqué mais le suédois ne cadre pas (20.30). Moins d’une minute plus tard c’est Lemay qui a une belle occasion. Les Diables rouges sont plus tranchants que les Jokers et MacEachern sollicite à nouveau le portier vert (23.15).
 
Il faut attendre encore un peu pour voir Bouchard enfin remettre à contribution Outhouse (24.18). Briançon reste néanmoins pressant et incisif et Lucas Vilain oblige Ylönen à un nouvel arrêt (24.37). Finalement, à force de devoir juguler les vagues haut-alpines les franciliens se mettent à la faute et Antoine Fertin, le jeune défenseur prêté par Grenoble, retient Persson contre la bande (26.26). Le jeu de puissance des Diables rouges qui s’en suit est bien en place et costaud mais avec beaucoup d’abnégation et de solidarité les cergypontains parviennent à tuer la pénalité.
 
La révolte des Jokers est sonnée par Antoine Addamo (28.59) mais le portier des blancs ne se laisse pas surprendre. Sur la remise en jeu, Vincent Melin canonne à la bleue mais c’est bien lu par Outhouse. Quoi qu’il en soit dans ce regain de forme des franciliens, Mathis Despatie file en prison pour avoir fait trébucher Addamo qui affolait la défense en cœur de slot (29.36). Hélas pour Cergy, le jeu de puissance a beaucoup de mal à s’installer et ne génère pour ainsi dire pas d’occasions.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J2 : Cergy-Pontoise vs Briançon  - Maintien : Les Jokers font grise mine
Photographe : © Olivier Bénard

Les Jokers poursuivent néanmoins la pose de banderilles mais sur des actions individuelles. Theodore, de la gauche, oblige le portier à repousser mais personne n’est au rebond (32.32). Le duo si décisif l’an dernier et moins en verse cette saison aurait tout de même pu redonner l’avantage aux verts quand Barber récupère le palet en fond de territoire et remet à Hämäläien dont le tir sur réception est repoussé (33.07). Peu après, devant la bleue sur la droite, Pardo tente sa chance mais malgré le voile, Outhouse fait parler son gant d’attrape.
 
Les franciliens bénéficient ensuite de la clémence arbitrale. Sur un dégagement aérien intercepté, Lemay se retrouve avec le puck dans le dos des défenseurs et il se fait faucher par le retour défensif de deux adversaires (34.48). Vu des tribunes, une pénalité n’aurait pas été choquante. Briançon ne se déconcentre pas et Matthew Barnaby Jr bien démarqué bute sur le gardien (35.05). Cergy riposte sur une récupération de palet en zone offensive lorsque Barber tente sa chance et trouve la plaque de Outhouse (35.34).
 
Il y a du chaos dans l’air et, suite à un revirement à la bleue, Dmitry Vozovik se présente dans l’axe et, bien gêné par le retour défensif de Pardo, pas forcément très licite vu des tribunes, ne peut tromper Ylönen (37.28). Les franciliens finissent par être tout de même appelés sur le banc des punis quand Raphaël Faure fait trébucher Valère Vrielynck (37.54). Mis à part le tout début où Dubois sert bien Barnaby Jr obligeant le portier cergypontain à un bel arrêt, ce powerplay est très bien jugulé par Cergy et la pause intervient sur une assez logique parité.
 
Nombre de tirs cadrés :
  • 11 pour Cergy
  • 14 pour Briançon


Briançon plie le match en 6 minutes
 
Les haut-alpins repartent pleine balle dans cet ultime vingt et assez rapidement les Jokers sont à la limite d’encaisser un but casquette. Fertin tente d’intercepter à la main un palet aérien mais il ne peut que le toucher et le dévier vers son but où heureusement le gardien est resté vigilant (41.10). Ylönen reste toute aussi hermétique sur l’occasion de Barnaby Jr peu après (41.30).
 
Cergy réagit par l’intermédiaire de Louis Petit mais l’attaquant ne trouve que la mitaine de Outhouse (41.45). Finalement le pressing avant briançonnais finit par être récompensé. Richards contre une relance de Daniels Gorsanovs ce qui laisse une possibilité aux Diables rouges. Les Jokers pensent avoir fait le plus dur en la contrariant mais Myllymaa est lui aussi contré par Lemay qui prend alors appui sur Richards lequel trouve Dubois démarqué qui fusille Ylönen (1-2,42.52).
 
Les franciliens repartent à l’attaque pour égaliser et Dorey allume un pétard sur lequel un défenseur adverse se sacrifie. Dans le prolongement de l’action Lemay contraint Ylönen à un nouvel arrêt. Les blancs exploitent les moindres possibilités pour vite se projeter chez les verts et Coulombe commet une involontaire crosse haute sur Gaëtan Villiot (44.33). Petite faute mais grande conséquence. Le jeu de puissance briançonnais campe dans la défensive francilienne. Les Diables rouges sont patients et font inlassablement tourner la rondelle. A moins de 20 secondes du retour en jeu du capitaine vert ils trouvent la faille. Lemay ressort le disque pour MacEachern qui décale Dubois côté opposé pour un imparable one-timer (1-3, 46.15). Le canadien, avec ce but plein de sang-froid, inscrit son doubler.
 
Les affaires se compliquent sérieusement pour les Jokers qui se ruent à l’attaque mais prennent assez rapidement un contre éclair. Mathis Despatie lance Barnaby Jr dans le dos de tout le monde, le canadien fixant le gardien pour gagner le duel (1-4, 48.02). Le sort du match semble scellé même si Barber oblige Outhouse à un nouvel arrêt (49.00).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J2 : Cergy-Pontoise vs Briançon  - Maintien : Les Jokers font grise mine
Photographe : © Olivier Bénard

La position est désormais idéalement confortable pour Briançon qui joue à fond les contres et Valère Vrielynck doit encore se demander comment il n’a pas poussé dans le but le palet lors d’un contre où les Diables rouges se sont retrouvés à 4 contre 2, action où il a été, au second poteau, en position d’inscrire le 5ème but avec la cage grande ouverte et où sa tentative n’a fait que flirter avec la ligne de but (50.30).
 
Cergy a eu très chaud mais pousse encore et, sur une action Melin est puni pour une obstruction sur le gardien alors que ce dernier l’est également pour avoir répondu avec dureté (51.00). Malgré ce petit moment de tension le match reste parfaitement correct. Juste après, à 5 contre 5, Ylönen sauve encore son but en gagnant un face-à-face contre Berard qui avait filé à l’anglaise dans l’axe (51.10).
 
Les franciliens obtiennent un dernier avantage numérique sur une faute accordée généreusement sur un sévère « faire trébucher » de Vrielynck sur Pardo (55.09). Malgré leur tentative de pilonnage en règle de la cage de Outhouse, notamment par Bouchard et Coulombe, les Jokers restent muets. Ils le resteront d’ailleurs jusqu’à la fin de la rencontre tout en restant à la merci des briançonnais toujours prompts à aller les piquer à la moindre occasion.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Poule de Maintien - J2 : Cergy-Pontoise vs Briançon  - Maintien : Les Jokers font grise mine
Photographe : © Olivier Bénard


Nombre de tirs cadrés :
  • 15 pour Cergy
  • 13 pour Briançon
 
Meilleurs joueurs du match :
 
Chase Dubois pour les Diables rouges
 
Colin Delatour pour les Jokers
 
Avec cette première victoire pour eux dans cette poule de maintien les Diables rouges font effectivement la bonne opération du soir. Ils y restent plus que jamais premiers avec désormais 5 points d’avance sur leurs hôtes du jour et 10 sur la lanterne rouge. Même si mathématiquement tout est encore possible, l’opération maintien est pour eux bien engagée. La réception des Rapaces de Gap vendredi dans un derby qui s’annonce bouillant pourrait déjà quasiment leur assurer le maintien en poche.
 
Les Jokers sont avec le Hormadi d’Anglet, qui s’est incliné sur son glaçon (2-4) face aux Rapaces, les perdants du jour. Malgré 2 défaites en autant de journées les cergypontains restent certes en deuxième position mais ils sont désormais talonnés à un petit point par Gap. Leur déplacement à Anglet pour la prochaine journée sera déterminant. Mieux vaudrait pour eux en ramener des points.


 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.