Devant une patinoire pleine, les Chamois de Chamonix accueillaient les Diables Rouges de Briançon pour l’ultime journée de saison régulière en Ligue Magnus. Match important pour les Chamois dans l’optique de la préparation des play-offs, mais également pour tenter de conforter la sixième place actuelle du club aux trente titres de Champions de France. Pour Briançon, la rencontre ressemblait bien plus à un match de préparation, la cinquième place étant d’ores et déjà actée.
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo
Article : Alexandre Juillet | Photos : Claude Arès le 15/02/2015 à 10:03
Arbitres : MM. Garbay et Gielly assistés de MM. Peurière et Bourreau
Buts : Chamonix : 01.55 Joris Bedin (ass Jérémy Arès et Michael Beaudry) ; 20.40 Michael Beaudry (ass Sébastien Payette et Riku Silvennoinen) ; 21.14 Laurent Gras (ass Clément Masson et Sébastien Payette) ; 37.49 Patxi Biscard (ass Clément Masson et Damien Torfou) ; 39.53 Laurent Gras (ass Matt Bissonnette et Clément Masson) ; 47.47 Michael Beaudry (ass Jérémy Arès et Joris Bedin) Briançon : ; 09.38 Damien Raux (ass Marc-André Bernier et Norbert Abramov) ; 29.59 Norbert Abramov (ass Damien Raux et Andreas Frisk) ; 36.12 Lionel Tarantino (ass Damien Raux et Andreas Frisk) ; 41.06 Norbert Abramov (ass Jaka Ankerst et Michal Jeslinek) ; 44.58 Marc-André Bernier (ass Norbert Abramov et Damien Raux)
Pénalités
8 minutes contre Chamonix
12 minutes contre Briançon
Nul au tiers
La rencontre démarre tambours battants. Briançon se porte à l’offensive et il ne faut que quatorze petites secondes à Ian McDonald pour tester le gardien chamoniard pour la première fois du match. Quelques secondes plus tard, Chamonix répondait de la plus belle des manières. Michael Beaudry sortait parfaitement la rondelle pour Arès, côté droit. Lancé et tout en vitesse, l’attaquant passait du revers pour Joris Bedin excentré au deuxième poteau. L’ex-Grenoblois conclut et prouve sa belle forme du moment, 1-0 à 1’55.
Claude Arès
Bedin ouvre le score
La partie se poursuit sur un rythme effréné. Bissonnette, en embuscade côté droit, contrôle et tente de déjouer Madolora. Le gardien détourne. Terrier, depuis la gauche, tente une reprise instantanée. Le palet prend le chemin du but mais le cerbère dans un geste désespéré revient de loin et écarte la tentative. Chamonix prend progressivement le dessus. Laurent Gras reprend un puck dévié et passe tout proche d’inscrire le but du break. Une fois de plus, Madolora, en grand écart, contrarie les attaquants du CHC. Les sept premières minutes passées, les Briançonnais sont de retour à l’offensive et pressent pour revenir. Leurs efforts seront récompensés. Abramov sort la rondelle pour Bernier. Ce dernier tente d’alerter Raux côté droit de la cage. Le palet est détourné mais parvient à Raux qui, esseulé au poteau, a tout le loisir de fusiller Fouquerel à bout portant, 1-1 à 9’38.
La rencontre se rééquilibre. A la 12ème minute, Kyle Hardy est à la réception d’un service à la bleue et, lancé, peut prendre un shoot tendu à ras glace. Madolora bloque facilement. Colombin prend à son tour sa chance plein axe. Mais le gardien agite la mitaine. En fin de période, c’est à nouveau les jeunes pousses du CHC qui font parler d’elles. Arès entre en zone et sert Terrier. Ce dernier en vitesse repique dans l’axe et met à contribution un dernier rempart qui, une fois encore, s’impose. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul d’un but partout dans une rencontre agréable et disputée.
Chamonix flambe
Il ne fallait pas arriver en retard à son siège pour la deuxième période. La rencontre reprenait en avantage numérique pour le CHC, Cédric Custosse ayant été averti quelques secondes avant la fin de la première période. Chamonix déployait son jeu. Silveinnoinen décalait Payette. Ce dernier apercevait son compatriote Michael Beaudry excentré en bas de zone. Le tir du numéro 10 des Chamois mettait au supplice un Madolora qui ne pourra que la toucher, 2-1 à 20’40 [5-4].
Briançon prend un coup sur le casque et encaisse rapidement la troisième réalisation des Chamois dans la rencontre. Payette décale Masson. Le capitaine des Chamois aperçoit Laurent Gras dans son dos et lui glisse la rondelle. L’expérimenté attaquant totalement décalé côté gauche passe la ligne bleue et décoche un tir puissant que le portier briançonnais, pas exempt de tout reproche sur cette action ne pourra une nouvelle fois qu’effleurer, 3-1 à 21’14.
Claude Arès
Tarantino trompe Fouquerel
Briançon tente de réagir, mais Fouquerel bloque la tentative de Jensen du plastron. Fouquerel réalise sur la phase suivante deux arrêts de grandes classes au-devant d’Ankerst. Chamonix poursuit alors sa marche en avant. Arès, servi plein axe, décale Masson lancé. Le furtif numéro 3 slappe, mais ne pourra franchir le dernier obstacle qui imposait son plastron. Le capitaine des Chamois est appelé quelques minutes plus tard au banc des pénalités. Le jeu de puissance des visiteurs s’installe. Fouquerel bloque une première grosse occasion mais ne pourra rien sur l’offensive suivante. Dans un cafouillage, Abramov hérite de la rondelle et fait trembler les filets battant un Fouquerel déjà au four et au moulin sur cette opportunité. Les Diables Rouges inscrivent leur seconde réalisation du match à une seconde du terme de la pénalité, 3-2 à 29’59 [5-4].
La partie se stabilise et reste équilibrée dans tous les compartiments du jeu. Sur une obstruction, Bernier est envoyé au banc d’infamie pour deux minutes. Les Chamois se portent alors vers l’avant. Masson se crée une énorme occasion en déviation d’un tir lointain de Gras, avant que sur une passe imprécise, les Chamois ne perdent le contrôle du palet. Raux sortait la rondelle et lançait Tarentino. Le grand attaquant des Diables s’échappait, et en break crucifiait Fouquerel en lucarne droite. Superbe contre des rouges et blancs, 3-3 à 36’12 [4-5].
Joie de courte durée pour les joueurs de Terglav, puisque seulement une minute trente plus tard, les Chamois, poussés par leur public, reprennent les devants. Torfou travaille fort le long de la bande et décale Masson derrière le but. Le capitaine prend l’information en levant la tête et passe au premier poteau pour Patxi Biscard. L’attaquant fusille Madolora à bout portant, 4-3 à 37’49.
Les Diables n’abdiquent pas mais Szelig est envoyé en prison pour avoir accroché Masson dans le coin. Le jeu de puissance s’installe, Masson alertait Bissonnette qui, à son tour passait la rondelle pour Gras. Ce dernier signait un doublé d’un beau tour de cage, 5-3 à 39’53 [5-4].
Le CHC regagne les vestiaires avec deux buts d’avance, menant assez logiquement dans une période dominée. Briançon lançait son deuxième gardien Antoine Bonvalot.
Briançon trop tard
En entame de l’ultime vingt, Cocar se rend auteur d’une crosse haute. Le jeu de puissance s’installe.
Claude Arès
Et de 6 pour Chamonix !
Bloqué dans le coin, Jeslinek sort la rondelle pour Ankerst. Ce dernier contourne son vis-à-vis excentré côté droit et sert Abramov à l’opposé. Norbert Abramov conclut et réduit l’écart, 5-4 à 41’06 [5-4].
Briançon redonne du cœur à l’ouvrage et pousse dans les cinq premières minutes. Chaudes alertes sur le but de Fouquerel. Bernier shoote dans la botte du gardien chamoniard et insiste en reprenant une seconde fois pour finalement trouver la faille en bas à droite, 5-5 à 44’58.
Là encore, le CHC prouve sa capacité de réaction. Stéphane Gros prend un temps mort et remobilise ses troupes. Coaching gagnant du stratège des jaunes et bleus puisque les locaux trouvent pour la sixième fois le fond des filets. Bedin passe le puck pour Arès. Ce dernier teste le gardien. Le palet joue avec la cage et parvient à Beaudry. Ce dernier, en retrait, décoche un slap puissant qui fait trembler les filets, 6-5 à 47’47.
Chamonix, suite à cette nouvelle réalisation, reprend progressivement le dessus et maintient les Briançonnais jusque dans le money-time. Damien Raux s’échappe alors en break pour les Diables Rouges mais lance au-dessus. Malgré la sortie de leur gardien, les visiteurs ne referont pas leur retard.
Chamonix remporte la rencontre 6 buts à 5, au terme d’un véritable marathon. Un match parfait pour préparer au mieux les séries à venir. Une opposition où les deux équipes auront livré un gros et intense combat. Chamonix, en sortant vainqueur, s’assure la 6ème place du classement. Les Chamois terminent donc juste derrière leurs visiteurs du soir au classement général. Briançon comme Chamonix aura dû attendre 23H30 pour connaître son adversaire et affrontera finalement Brest qui, au terme de l’ultime journée de saison régulière, a validé son billet pour le premier tour des play-offs. Chamonix croisera le fer avec la maison ducale de Dijon, dès mardi et mercredi soir à Bozon, avant un premier déplacement à Trimolet vendredi et un éventuel second match à l’extérieur samedi.