Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon
2-1
(1-0 0-0 1-1)
Le 27/09/2011
André Ravix
Villard-de-Lans ] Briançon  ]
Match référence !
 
Les Ours recevaient dans leur antre d’André Ravix le leader de la poule D, Briançon. Après deux défaites en deux matchs, les Ours se devaient de réagir en Coupe sous peine de voir leur espoir de qualification pour les quarts envolé. Et même si Villard n’a pas d’objectifs élevés dans cette coupe de la Ligue, qui donne surtout plus de matchs aux grosses écuries de LM, les Isérois devaient se rassurer sur leur potentiel après leur déroute dijonnaise. Qui plus est, Rich Metro dispose enfin de tout son effectif avec les arrivées de Bouchard et Thauwald la semaine dernière.
 
André Ravix, Hockey Hebdo Damien Magnat/Jérémy Cret le 28/09/2011 à 19:34
FICHE TECHNIQUE

210 spectateurs
Arbitres : M. Colleoni, Fontaine et Peurière
Buts :
Villard-de-Lans : 17:48 Scott Thauwald (ass Peter Szabo) ; 47:38 Vincent Couture (ass Danick Bouchard et Michal Beran)
Briançon : ; 40:46 Marc-André Bernier (ass Eric Castonguay)
Pénalités
4' contre Villard-de-Lans
6' contre Briançon


Briançon débute son match comme il le faut, c'est-à-dire avec une intensité folle. Pendant les quatre premières minutes, le palet ne sortira pas de l’aire de jeu et aucune pause sur le chronomètre ne sera à noter. L’ensemble de ce match se déroulera d’ailleurs sur un rythme élevé puisque à 22h25, soit moins de deux heures, le match était plié…

La première occasion est à mettre au crédit de Marc-André Bernier (5’40) suivi de près par Szelig de la bleue (5’57). Pascal Favarin, titularisé suite à l’indisponibilité pour une bonne semaine de Farruggia, sort deux arrêts importants de la jambière et montre à ses adversaires qu’il faudra compter avec lui.

Villard fait le dos rond et réagit timidement par Szabo qui lance Thauwald qui ne peut ajuster Bertrand, titulaire ce soir à la place d’Alcaine (7’29).
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Match référence !
Photographe : Laurent Lardière
P.Favarin , un des artisans de la victoire villardienne.

L’homme à surveiller comme le lait sur le feu par la défense villardienne se nomme Castonguay. Ce jeune Canadien, qui vient des ligues américaines AHL et ECHL, réalise un festival dans la défense des Ours (9’46). Accompagné de Bernier et Caudron, voici l’une des lignes les plus performantes de Ligue Magnus… La domination est briançonnaise. A 9’10, Briançon mène au nombre de tirs par 9 à 1…

Bouchard teste quelque peu Bertrand en servant deux cafés crème aux défenseurs briançonnais, sans pouvoir tromper le goalie des Diables (9’40 puis 10’26).

La première pénalité intervient pour surnombre contre Villard (11’25). Nicolas Favarin sauve son grand frère Pascal en dégageant sur sa ligne de but (12’). Castonguay mène le power play et Vanoosten lance de la bleue sans plus de réussite. Villard revient à cinq contre cinq et le jeu s’équilibre enfin. La pénalité contre Pothern pour une faute sur Bouchard (18’28) va permettre aux Ours d’ouvrir le score. Szabo de derrière la cage décale parfaitement Thauwald qui expédie le puck dans la cage grande ouverte de Bertrand (1-0 18’48).

Villard peut s’estimer heureux de mener 1-0, vu la physionomie de la rencontre.

Tirs : 14/8 Briançon
Engagements : 9/7 Briançon


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Match référence !
Photographe : Fred Ufarté
But de Couture

Briançon attaque le second tiers comme le premier à savoir sur les chapeaux de roues. Bernier est le premier à tester la vivacité de Pascal Favarin (20’41) puis Caudron étrangement seul devant Favarin lance sur le portier (23’11). A 34’23, Briançon mène déjà aux tirs 6/0. Bouchard réagit en passant à Beran qui lance sur Bertrand alors qu’un espace important était présent entre le gardien et le poteau… (26’58).

Au fil des minutes, Villard se montre peu à peu dangereux. Szabo et Jacquier viennent à deux contre un. Szabo prend l’option de lancer… Bertrand capte non sans mal (33’38).

Jacquier mène une contre attaque à trois contre deux et sert idéalement Thauwald en retrait, Bertrand sauve la maison (36’24) mais Briançon écope de deux minutes. Le power play ne donnera rien hormis un tir puissant de Bouchard sur le masque du gardien (36’34).

Tirs : 12/7 Briançon
Engagements : 10/6 Briançon





Comme prévu, Briançon attaque ce troisième tiers à 100 à l’heure. Castonguay, très remuant, sert parfaitement Bernier dans la profondeur qui reprend et trompe pour la première fois Favarin (1-1 40’46).
Une égalisation méritée qui récompense tous les efforts du premier trio briançonnais, menaçant depuis le début de la partie !
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 3ème journée : Villard-de-Lans vs Briançon  - Match référence !
Photographe : Fred Ufarté
Les Ours peuvent se féliciter !

Villard riposte par Bouchard et Couture qui mènent rapidement une contre-attaque (45’10) puis par Canzanello qui laisse en retrait à Thauwald (46’39). Les Ours laissent passer les offensives briançonnaises et sur un contre, encore une fois rondement mené, Bouchard tente de s’incruster entre deux défenseurs et laisse au dernier moment en retrait pour Couture qui lance sur réception (2-1 48’38).

Bouchard a su amener le danger devant la cage adversaire mais, sur une erreur devant Favarin, perd le palet et offre une chance de but à Briançon, sans conséquence heureusement (51’58). Bouchard dont le style est très nord américain, droit au but, et qui n’hésite pas à tenter d’éliminer son défenseur en un contre un.

Les dernières minutes voient Briançon pousser et faire le tour de la cage de Favarin mais les Villardiens répondent présents et dégagent à chaque fois leur camp. La sortie de Bertrand permettra bien à Bernier de venir frapper à la porte mais encore une fois Favarin sort l’arrêt et offre la victoire à Villard sur un plateau (58’50 puis 59’06).

Tirs : 12/7Briançon
Engagements : 12/9 Villard


Les Ours reprennent confiance !


Villard remporte un succès convaincant et prouve que cette saison, avec une équipe au complet et des joueurs impliqués, cette équipe peut battre n’importe qui et peut bien figurer dans cette ligue Magnus, de plus en plus indécise.

Luciano Basile ne peut pas adresser beaucoup de reproches à ses joueurs qui ont livré un match de bonne facture même si la finition n’a pas été complément au rendez-vous (la faute en grande partie à Pascal Favarin crédité de 97% d'arrêts). Castonguay a fait forte impression sur ce match et sera à suivre de très près cette saison. Avec Bernier, Terglav (blessé) ou encore Caudron, les Diables peuvent encore cette année compter sur des joueurs d’exception.

Après la déroute à Dijon, les Ours ont répondu présents ! Il y a de la qualité dans cet effectif, et pour ceux qui en doutaient encore, ce match l’a démontré. La première ligne Bouchard-Beran-Couture, Sedlak-N.Favarin n’a que peu d’égal dans l’histoire du club villardien qui fête ces 80 ans en 2011 ! Et la deuxième ligne n’est pas mal non plus avec SageVallier-Szabo-Thauwald. La troisième ligne très travailleuse apporte un impact physique non négligeable et a bien fait son travail (Diaferia-C.Guillot Diat-Richard). Le tout avec un gardien en état de grâce, Pascal Favarin, Villard se remet en confiance !

*** P.Favarin
** Thauwald, Diaferia, Couture, Bertrand, Castonguay
* Jacquier, Bouchard, Vitton Mea, Bernier
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
King ROY a écritle 30/09/2011 à 17:29  
Cet équipe de villard ne changera jamais. Elle est complètement incompréhensible et irrégulière. Une des seules capables de prendre des valises à plus de 10 buts plusieurs fois par saisons contre des équipes bonnes ou moins bonnes, mais en même temps une des seules de 2eme partie de tableau à battre régulièrement des gros poissons.

En tout cas bravo à eux. Mais attention de pas en reprendre onze samedi soir.
jeanluc a écritle 29/09/2011 à 23:19  
J'écoutais Alpes 1 pour Gap/Grenoble et les commentateurs étaient stupéfaits par le score, se posant la question d'un match raté de Briançon. Cet article prouve le contraire, Villard a construit sa victoire. Pour les Brûleurs ça va être moins drôle que l'aller à Pôle sud.
greg38 a écritle 29/09/2011 à 08:18  
Match énorme à André Ravix. On en veut d'autres!!!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...